Ce qui est incroyable dans cette histoire, c'est le defaut de communication de la part de Free !
Hmmm. Le média officiel de communication de Free pour les Pages Perso, c'est le newsgroup proxad.free.services.pagesperso. Ils considèrent que tous les usagers de ce service sont sensés suivre (et comprendre) les informations qui sont diffusées là-bas.
Nous essayons de relayer ces informations sur Freenews afin de simplifier la vie de ceux qui ne veulent pas passer leur temps à essayer de chercher l'aiguille dans la botte de foin. Malheureusement, du fait du manque de clarté du déroulement des opérations de migration, nous n'avons pas voulu diffuser une information floue et incomplète.
D'un point de vue personnel, je pense que sur ce coup Free aurait pu faire quelques petits efforts qui auraient évité beaucoup de questions :
- (quasi-indispensable) afficher un message dans la console d'administration des Pages Perso concernées pour indiquer qu'elles sont en cours de migration sur un nouveau serveur,
- (très fortement recommandé) rediriger les noms de domaine concernés vers une page indiquant clairement la raison de l'indisponibilité temporaire (les erreurs 500 et 503 génériques, c'est bien gentil, mais ça n'aide pas beaucoup),
- (éventuellement) diffuser la liste des serveurs dont la migration est lancé.
Les Pages persos sont un service gratuit proposés à tous les internautes français. A ce titre, on peut nous répondre qu'il n'y a strictement aucune garantie de service, et qu'il suffit d'attendre. Mais ces quelques mesures auraient évité des pertes de temps pour beaucoup de monde, y compris l'administrateur du service lui-même...
A+
Xavier