Zarla

Flood ICMP sur ma Freebox
« le: 11 July 2007 08:33:09 »
Bonjour,

Depuis avant hier soir 22h, je suis victime d'un flood ICMP qui utilise toute la bande passante descendante de ma connection ADSL dégroupé total. Le nombre d'IP sources différentes doit dépasser les 100. Cela représente environ 1,4Mo/s de traffic entrant. Cela m'empêche de recharcher une nouvelle configuration en arrêtant et redémarrant la Freebox. La Freebox n'arrivant pas a charger sa config, je n'ai plus le téléphone ni la télévision. Seul le hard reboot permet de remedier temporairement au problème. Je peux me connecter à internet (et récupérer le téléphone et la télévision mais avec une mauvaise qualité) mais en mode bridge seulement et non en mode router.

Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté au problème ? Est-ce que Free accepterait de me changer d'IP ?

Merci d'avance pour vos réponses.

fbxfan

Flood ICMP sur ma Freebox
« Réponse #1 le: 11 July 2007 09:11:40 »
Bonjour,

Citer
Depuis avant hier soir 22h, je suis victime d'un flood ICMP qui utilise toute la bande passante descendante de ma connection ADSL dégroupé total. Le nombre d'IP sources différentes doit dépasser les 100. Cela représente environ 1,4Mo/s de traffic entrant.
Comment arrives-tu à mesurer cela ?

Zarla

Flood ICMP sur ma Freebox
« Réponse #2 le: 11 July 2007 10:21:45 »
En utilisant wireshark sous GNU/Linux.

fbxfan

Flood ICMP sur ma Freebox
« Réponse #3 le: 11 July 2007 12:32:20 »
Quelles sont les causes possibles de flood ICMP ? Car ton cas a l'air très peu fréquent (c'est la première fois que j'entends parler d'une freebox floodée)...


Zarla

Flood ICMP sur ma Freebox
« Réponse #4 le: 11 July 2007 19:19:29 »
Les causes, effectivement c'est une bonne question. Il semble que quelqu'un s'acharne et il s'y prend très bien... Le débit entrant a néanmoins baissé mais reste éléveé : 550Ko/s mais m'empêche toujours de recharger ma conf depuis le site de Free et de repasser en mode router.
Mais bon, cela devrait se tarrir avec le temps...

Zarla

Flood ICMP sur ma Freebox
« Réponse #5 le: 12 July 2007 20:06:41 »
Le problème est résolu aujourd'hui. Pluys de flood ICMP. J'ai débranché/rebranché la Freebox et elle a accepté ce coup-ci de télécharger sa config normalement. Je suis de nouveau en mode router et tout fonctionne correctement.
Bizarre, Bizarre...J'ai bien l'impression que Free profite des vacances pour faire des opérations de maintenance...

Dude

Flood ICMP sur ma Freebox
« Réponse #6 le: 13 July 2007 17:01:36 »
Et si tu avait fait une liste des IPs, on aurait même pu t'en dire plus :)