ThunderUp1104

Bloqué étape 4
« le: 23 May 2022 12:36:35 »
Bonjour,

Suite à un changement de FAI (de orange à free) je me retrouve depuis 1 semaine sans internet. (Alors que le service commercial m'a assuré que je n'aurais pas de coupure).
Je suis toujours bloqué à "Votre ligne est en cours de raccordement par France Télécom".

Ce que je ne comprends pas c'est que j'ai déjà une ligne France télécom avec un numéro de téléphone fixe,  pourquoi j'ai besoin d'un raccordement que signifie t'il ?

Quel organisme je peux contacter pour faire avancer les choses ? car comme je l'ai dit en début de message on m'avait assuré que je n'aurai pas de coupure et ma conjointe ne peut travailler sans internet ce qui est fort dérangent. 

Busyspider

Re : Bloqué étape 4
« Réponse #1 le: 23 May 2022 15:14:24 »
Bonjour

C'est Orange qui raccorde les lignes pour tous les opérateurs..

Free a fait la demande : étape  1
Orange l'a acceptée : étape 3
Etape  4 en cours d'activation

La demande étant entre les mains d'Orange, on ne peut rien faire, sauf attendre qu'il active la ligne en allant au Répartiteur (NRA)  La coupure physique n'aura donc lieu que lors de cette activation.

La coupure si antérieur au branchement n'est qu'administrative, et faite par Orange ..

Pourquoi un intervention, parce qu'il faut que la ligne au NRA/répartiteur Orange soit  positionnée sur  le nouvel abonnement pour Free et ensuite Free va activer la position en virtuel coté salle de dégroupage.

La ligne va recevoir un nouveau numéro technique qui sera associé à la nouvelle ligne, nouvelle adresse et nouveau titulaire  sur le nouvel abonnement Free.

ThunderUp1104

Re : Bloqué étape 4
« Réponse #2 le: 23 May 2022 15:47:59 »
Merci pour votre réponse.

Le regret que j'ai c'est qu'on m'a menti lors de mon inscription chez Free en m'assurant qu'il ni aurait pas de coupure.

Je suis dans un logement acheté neuf je suis le premier et le seul a y avoir habité je pensé pas qu'un changement de FAI soit aussi contraignant.
Mon inscription a été validé par FT le 19 mai savez vous combien de temps faut t'il attendre pour être raccordé ?

Encore merci pour votre réponse bonne fin de journée.

Busyspider

Re : Bloqué étape 4
« Réponse #3 le: 23 May 2022 16:04:12 »
  Logement neuf ? mais tu avais déjà un accès ADSL avant chez Orange ? c'est bien cela ?

Relis ma réponse sur la coupure, elle n'est pas liée à Free, mais à Orange qui a eu connaissance de ton changement d'opérateur et qui a désactivé administrativement ton accès Orange (Free n'y est pour rien)  Free ne peut rien couper puisqu'il ne fait pas les raccordements.


ThunderUp1104

Re : Bloqué étape 4
« Réponse #4 le: 23 May 2022 16:15:40 »
Bien sur j'avais un accès ADSL et un numéro de téléphone fixe a mon nom dans le même appartement j'ai juste voulu changer de FAI.

Je suis très novice dans ce domaine je voudrais donc pas remettre vos dires en causes mais quand je fait l'analyse de de ma situation sur mon espace client orange il y a bien marqué que la résiliation a été faite par un tiers ce n'est pas moi ca ne peu qu'être Free.

J'ai aussi appelé Selectra qui a fait une recherche de mon numéro  et il est introuvable, alors que sur les pages jaunes je suis encore répertorié. Je commence a croire qu'il y eu une erreur lors de ma commande par le service commercial... 

Busyspider

Re : Bloqué étape 4
« Réponse #5 le: 23 May 2022 16:42:12 »
Je suis très novice dans ce domaine je voudrais donc pas remettre vos dires en causes mais quand je fait l'analyse de de ma situation sur mon espace client orange il y a bien marqué que la résiliation a été faite par un tiers ce n'est pas moi ca ne peut qu'être Free.

Je m'en voudrais d'insister, mais cela n'est absolument pas possible, les seuls qui ont la main sur les raccordements cuivre, c'est Orange, uniquement Orange.

Free fera la portabilité du numéro une fois l'offre activé (etape 6) pas avant.

Evidemment ils ne vont pas avouer chez ton ancien opérateur qu'ils ont désactivé ton accès car tu partais ailleurs.

Physiquement la ligne n'est pas encore coupé de l'accès Orange, elle le sera lors du raccordement au NRA par le technicien Orange.


J'ai aussi appelé Selectra qui a fait une recherche de mon numéro  et il est introuvable, alors que sur les pages jaunes je suis encore répertorié. Je commence a croire qu'il y eu une erreur lors de ma commande par le service commercial...
Selectra faut éviter c'est une société commerciale  qui n'a rien a voir avec Free officiel et qui abonne principalement en accès SFR.

Tu  évoques "ligne France télécom avec un numéro de téléphone fixe"  c'est une ligne RTC  avec abonnement chez Orange ?  ou bien le numéro identifiant  de la ligne ADSL chez Orange. Ou bien un  numéro de téléphonie VoiP (pour téléphoner)  lié à l'abonnement Orange ?

Si numéro Voip lié à l'abonnement Orange, logique qu'il ne réponde plus si Orange a désactivé l'accès Internet. Si tu as demandé la portabilité de ce numéro tu le retrouvera chez Free une fois l'activation faite (étape 6)

Pour information les étapes de raccordement sur ce tuto
https://www.busyspider.fr/Free-degroupage-reseau-boucle-locale-dslam-NRA-freebox-cablage-ADSL-etapes-activation-synchronisation.php#etapes_activation

ThunderUp1104

Re : Bloqué étape 4
« Réponse #6 le: 23 May 2022 17:03:00 »
On rentre dans des explications très techniques je vais essayer d'être le plus clair possible  ;D :

En ce qui concerne mon numéro je ne saurai vous répondre, ce qui est sur c'est que ce numéro est un 0475.... etc. J'avais aussi un numéro en 09 lié à mon abonnement orange. Depuis mes démarches chez FREE ce numéro en 0475 n'est plus trouvable.

Ce que je comprends pas c'est que quand j'ai emménagé il y a un technicien orange/France télécom qui est venu tirer des câbles il était même dans une sorte de bouche égout dans ma copropriété et il se déplacé a l'extérieur de la copro pour faire des branchements donc normalement mon raccordement cuivre est déjà installé pour chez moi ?

En ce qui concerne  la résiliation le conseiller que j'ai eu au téléphone ma dit on s'occupe de tout même de la résiliation chez orange.

Pour résumer le mardi  17 mai j'appelle Free pour changer de FAI le mercredi 18 mai plus aucune connexion internet, le jeudi 19 votre inscription validé par France télécom et bloqué à l'étape 4. 

J'espère être assez clair sur un sujet que je ne maitrise pas trop  ;)
« Modifié: 23 May 2022 17:06:03 par ThunderUp1104 »


Busyspider

Re : Bloqué étape 4
« Réponse #7 le: 23 May 2022 17:28:18 »
En ce qui concerne mon numéro je ne saurai vous répondre, ce qui est sur c'est que ce numéro est un 0475.... etc. J'avais aussi un numéro en 09 lié à mon abonnement orange. Depuis mes démarches chez FREE ce numéro en 0475 n'est plus trouvable.
S'il s'agissait de l'identifiant technique de la ligne et qu'il ne servait pas à téléphoner, c'est logique de ne plus le trouver.. C'est le numéro de désignation de la ligne et  suite au nouveau raccordement, il va changer ce numéro pour un autre qui sera associé au nouvel abonnement.


Ce que je comprends pas c'est que quand j'ai emménagé il y a un technicien orange/France télécom qui est venu tirer des câbles il était même dans une sorte de bouche égout dans ma copropriété et il se déplacé a l'extérieur de la copro pour faire des branchements donc normalement mon raccordement cuivre est déjà installé pour chez moi ?
Le raccordement final ne change pas, c'est juste au niveau du central téléphonique que le changement d'opérateur va être fait (par Orange)


En ce qui concerne  la résiliation le conseiller que j'ai eu au téléphone ma dit on s'occupe de tout même de la résiliation chez orange.
C'est la procédure de portabilité qui fait cela ..  Free ne résilie pas l'abonnement chez Orange, mais envoi l'info pour que Orange résilie  son contrat (c'est la procédure de portabilité)

Pour résumer le mardi  17 mai j'appelle Free pour changer de FAI le mercredi 18 mai plus aucune connexion internet, le jeudi 19 votre inscription validé par France télécom et bloqué à l'étape 4. 
Alors oui, mardi  17 Mai abonnement chez Free et Free  envoi la commande auprès d'Orange pour mettre en place la connexion  au niveau du central téléphonique (etape 4)
Demande reçue chez Orange le 19 et Orange informé du changement d'opérateur  coupe administrativement ton accès internet, alors que le raccordement physique n'est pas encore fait et se fera une fois l'étape  4 activée.

Tout est clair pour moi ;)

Ne reste plus qu'à attendre encore un  tout petit peu,  que Orange activé l'accès  en allant au central téléphonique et ensuite que Free le fasse de son coté (logiciellement à distance avec quelques heures en plus pour que la portabilité soit effective)

çà ne devrait plus être bien long maintenant .

ThunderUp1104

Re : Bloqué étape 4
« Réponse #8 le: 23 May 2022 17:34:25 »
Bon et bien je vais attendre encore un petit peu en espérant avoir accès à internet dans la semaine.
En tout cas merci pour vos réponses très détaillés.

Bonne soirée à vous.