Freenews

[NAT] Wanadoo met en colère les régionalistes
« le: 22 November 2005 20:51:38 »
   
   Les partis régionalistes regroupés au sein de la fédération Régions et Peuples Solidaires s'estiment insultés par Wanadoo.
La charte d'utilisation du t'chat de Wanadoo s'opposerait à l'emploi des langues régionales (alsacien, breton, provençal...).
   Selon l'article de 01net, les régionalistes appellent au boycott de Wanadoo !
   "C'est le terme «patois» qui a fait tiquer les régionalistes. Ceux-ci dénoncent dans un communiqué publié lundi une «une politique de ségrégation linguistique totalement rétrograde et jacobine»."
   Tron de l'air ! boycottons ces tronches d'àpi ! :D :D



Lien vers la news

alucard

[NAT] Wanadoo met en colère les régionalistes
« Réponse #1 le: 22 November 2005 20:57:56 »
et le vosgiens c'est quoi ?

Jc

[NAT] Wanadoo met en colère les régionalistes
« Réponse #2 le: 22 November 2005 21:14:33 »
Citation de: FreeNews
«une politique de ségrégation linguistique totalement rétrograde et jacobine»."
Haha, voilà où on en revient!

Muzikals

[NAT] Wanadoo met en colère les régionalistes
« Réponse #3 le: 22 November 2005 21:32:31 »
Le rapport avec Free ?


ElDino

[NAT] Wanadoo met en colère les régionalistes
« Réponse #4 le: 22 November 2005 21:36:47 »
Aucun, pourquoi, il en faut forcément un ?

J'sais pas moi, c'est pas comme si c'était un site dédié au "monde" de Free ...
Mais ça doit être plus amusant de tapper sur les concurents :)

Slaash

[NAT] Wanadoo met en colère les régionalistes
« Réponse #5 le: 22 November 2005 21:41:33 »
Citation de: Muzikals
Le rapport avec Free ?
sujet taboo...

Slaash

[NAT] Wanadoo met en colère les régionalistes
« Réponse #6 le: 22 November 2005 21:43:21 »
mais c'est génial on peut même plus éditer nos posts !
Bref pour être sûr que tu comprenne Muzikals, je voulais préciser que c'est ta question qui est taboo, pas la news.


RONAN

[NAT] Wanadoo met en colère les régionalistes
« Réponse #7 le: 22 November 2005 21:45:55 »
Me a zo kapabl d'ober an dra-ze...      
n'eo ket diaes ;)                
ar breizad :P

herve06

[NAT] Wanadoo met en colère les régionalistes
« Réponse #8 le: 22 November 2005 21:49:27 »
Citation de: RONAN
Me a zo kapabl d'ober an dra-ze...      
n'eo ket diaes ;)                
ar breizad :P
c'est du breton pour moi
m'en bati !

alucard

[NAT] Wanadoo met en colère les régionalistes
« Réponse #9 le: 22 November 2005 21:56:31 »
Citation de: Muzikals
Le rapport avec Free ?
Pas faux !

PiLoU0603

[NAT] Wanadoo met en colère les régionalistes
« Réponse #10 le: 22 November 2005 22:15:01 »
Citation de: herve06
Citation de: RONAN
Me a zo kapabl d'ober an dra-ze...      
n'eo ket diaes ;)                
ar breizad :P
c'est du breton pour moi
m'en bati !
M'en bati, sieu Nissart ;)

Racatte

[NAT] Wanadoo met en colère les régionalistes
« Réponse #11 le: 22 November 2005 22:18:05 »
De toute façon, ça fait quelques mois que j'ai dit Kenavo à Wanadoo, alors... :-p

edsetton

[NAT] Wanadoo met en colère les régionalistes
« Réponse #12 le: 22 November 2005 22:27:07 »
Allez, c'est mon jour de bonté et je propose gratuitement à certains que ça intéresserait un model de courrier :

Messieurs,
je viens d'acheter votre magasine télé et je fus partuclierement choqué de constater que la moitié de cette revue etait consacrée à autre chose qu'au émission de télé. J'y ai vu des articles sur des mariages princiés, l'horoscope, des recettes de cuisine et même sur les derniers films sortis en salle.

Je vous remercie, pour vos prochains numeros, de vous contenter de publier les progrmmes tele de la semaine

Salutations

vous pouvez adapter ce courrier à votre convenance,
par exemple en changeant programme télé par magazine informatique et horoscope, cuisine ... par dernière console de jeux, appareil photo numérique...

bodyman

[NAT] Wanadoo met en colère les régionalistes
« Réponse #13 le: 22 November 2005 22:27:13 »
patois... trop bon!


Bronco

[NAT] Wanadoo met en colère les régionalistes
« Réponse #14 le: 22 November 2005 22:48:08 »
Et le latin, c'est autorisé ?

Jerome K

[NAT] Wanadoo met en colère les régionalistes
« Réponse #15 le: 22 November 2005 22:55:23 »
Bah a chaque fois qu'on peut dire du bien sur Free (meme en tirant par les cheveux la réalité ou en faisant des supputations hasardeuses : cf les news sur le Magnétoscope numérique ou les versements de droits) Freenews est la !
A chaque fois qu'on peut aligné un grief contre FranceTelecom /wanadoo, meme aussi ridicule que cette action de regionalistes tatillons, Freenews est également la !!

Mais cette news est trés drole, si le ridicule tuait, la france serait définitivement jacobine ;-)

FraGG

[NAT] Wanadoo met en colère les régionalistes
« Réponse #16 le: 22 November 2005 22:57:58 »
C'est quoi ce truc... jamais on a empéché de parler avec la langue régionale... JAMAIS !!! C'est le style SMS qui n'est pas réellement aimé car c'est pas évident a comprendre pour tout le monde !
 Le temps "gagné" a écrire une "prhase" SMS faut le multiplier par 100 pour le temps de compréhension par une personne qui n'est pas fan du SMS'Style.

 Sur les salons il est demandé de parler les langues francophones ! et les langues régionales eb font parti tout autant nos amis Canadiens qui sont bien venue sur les salons et a qui on ne demande pas de "Parler français" quand ils s'expriment...

 Non réellement je vois pas comment on peut dire réagir aux conditions d'utilisation en parlant de « une politique de ségrégation linguistique totalement rétrograde et jacobine »... Vraiment faut pas non plus se braquer contre tout !

 Je ne savais pas que le mot "patois" était si Mal vu que ça !!

 Tient aller moi aussi je vais dire un gros mot que bcp vont mal prendre !!

[Modéré par LiloBZH]

traxdata000

[NAT] Wanadoo met en colère les régionalistes
« Réponse #17 le: 22 November 2005 23:00:40 »
Citation de: krusher
Bah a chaque fois qu'on peut dire du bien sur Free (meme en tirant par les cheveux la réalité ou en faisant des supputations hasardeuses : cf les news sur le Magnétoscope numérique ou les versements de droits) Freenews est la !
A chaque fois qu'on peut aligné un grief contre FranceTelecom /wanadoo, meme aussi ridicule que cette action de regionalistes tatillons, Freenews est également la !!

Mais cette news est trés drole, si le ridicule tuait, la france serait définitivement jacobine ;-)
+1  :p

Lilo Boom

[NAT] Wanadoo met en colère les régionalistes
« Réponse #18 le: 22 November 2005 23:00:51 »
Merci d'eviter ce genre de propos.

ca part vite en sucette après

traxdata000

[NAT] Wanadoo met en colère les régionalistes
« Réponse #19 le: 22 November 2005 23:02:24 »
Citation de: FraGG
Tient aller moi aussi je vais dire un gros mot que bcp vont mal prendre !!

[Modéré par LiloBZH]
lol
Apparament le gros mot n'est même pas passé.    :(

FraGG

[NAT] Wanadoo met en colère les régionalistes
« Réponse #20 le: 22 November 2005 23:12:42 »
Citation de: traxdata000
Citation de: FraGG
Tient aller moi aussi je vais dire un gros mot que bcp vont mal prendre !!

[Modéré par LiloBZH]
lol
Apparament le gros mot n'est même pas passé.    :(
Héhé oué :) Vive la france ;)


Lilo Boom

[NAT] Wanadoo met en colère les régionalistes
« Réponse #21 le: 22 November 2005 23:13:57 »
Citation de: FraGG
Citation de: traxdata000
Citation de: FraGG
Tient aller moi aussi je vais dire un gros mot que bcp vont mal prendre !!

[Modéré par LiloBZH]
lol
Apparament le gros mot n'est même pas passé.    :(
Héhé oué :) Vive la france ;)
vive les gens responsables aussi hein ;)

FraGG

[NAT] Wanadoo met en colère les régionalistes
« Réponse #22 le: 22 November 2005 23:14:01 »
Citation de: LiloBZH
Merci d'eviter ce genre de propos.

ca part vite en sucette après
Oué.. mais personnellement... pense tu qu'a l'époque que nous vivons il serais temps que ce genre de propos ne soit pas si mal interprétés ?

FraGG

[NAT] Wanadoo met en colère les régionalistes
« Réponse #23 le: 22 November 2005 23:15:46 »
Citation de: LiloBZH
Citation de: FraGG
Citation de: traxdata000
lol
Apparament le gros mot n'est même pas passé.    :(
Héhé oué :) Vive la france ;)
vive les gens responsables aussi hein ;)
Vi :) mais je pensais pas etre censuré aussi vite ! Belle réactivité !!!!

  Mais je trouvais le propos

   patois -> «une politique de ségrégation linguistique totalement rétrograde et jacobine» Tout aussi ridicule...

Lilo Boom

[NAT] Wanadoo met en colère les régionalistes
« Réponse #24 le: 22 November 2005 23:15:49 »
Ce genre de remarques n'a pas sa place ici. ca evite tous les débordements possibles.

Lilo Boom

[NAT] Wanadoo met en colère les régionalistes
« Réponse #25 le: 22 November 2005 23:17:28 »
occupez vous de vos posts déjà. pas ceux des autres ;)

sujet clot la dessus. on va trop faire de HS sinon :)

FraGG

[NAT] Wanadoo met en colère les régionalistes
« Réponse #26 le: 22 November 2005 23:18:42 »
Citation de: LiloBZH
Ce genre de remarques n'a pas sa place ici. ca evite tous les débordements possibles.
Oui je sais très bien ce qu'il en est et j'ai fait cette chose "horrible" (j'aime dire ça car a mon avi on est que 2 a savoir ce que c'était lol)

   Toutes mes excuses ^^

Lilo Boom

[NAT] Wanadoo met en colère les régionalistes
« Réponse #27 le: 22 November 2005 23:19:08 »
pas de probleme ;)


RONAN

[NAT] Wanadoo met en colère les régionalistes
« Réponse #28 le: 23 November 2005 08:44:39 »
Citation de: RONAN
Me a zo kapabl d'ober an dra-ze...      
n'eo ket an diaes ;)                
ar breizad :P

FreeBzH

[NAT] Wanadoo met en colère les régionalistes
« Réponse #29 le: 23 November 2005 10:18:55 »
Breizh eo ma bro !
gouzout a ran un tamm brezhoneg...
Ronan ivez :)

e berr gomzoù, degemer mat Free ! :)

Ronan : Diwall ! breizhad... ket breizad ;)

Triskel

[NAT] Wanadoo met en colère les régionalistes
« Réponse #30 le: 23 November 2005 10:28:35 »
Citation de: FraGG
Je ne savais pas que le mot "patois" était si Mal vu que ça !!
Pour info :

On désigne par patois, en France, des parlers locaux du territoire, des langues régionales. Ce sont généralement des parlers romans, relevant de la langue d'oïl, de l'occitan, ou du francoprovençal. Dans ces trois cas le mot pouvait être non péjoratif, car employé par les locuteurs eux-mêmes pour désigner leur langue.

Éventuellement on a utilisé le mot patois pour des parlers bretons ou poitevins, dans un but de les dévaloriser uniquement.

Aujourd'hui le terme de patois est évité, car trop péjoratif. Il rabaisse certains parlers, sous prétexte qu'ils ne sont pas écrits, standardisés ou utilisés par les hautes classes de la société. On l'a beaucoup employé pour laisser croire que ces parlers n'étaient pas de vraies langues.

Aujourd'hui on préfère utiliser les termes de « langue régionale de France » ou de « langue minorisée », et de dialectes et sous-dialectes de ces langues. (Même si la distinction entre langue et dialecte n'a pas de sens pour tous les linguistes.)

Source Wikipédia

Quand on connait l'histoire de ces régions et de leurs langues, on comprends que le terme "patois" puisse être très mal pris... Ce qui est demandé à Wanadoo, ce n'est pas d'autoriser les langues régionales (qui le sont d'ailleur dans leurs forums régionaux), mais bien de supprimer ce terme devenu péjoratif (suite à des tentative de l'Etat d'éradiquer ces langues) et de le remplacer par exemple par "langues régionales".

Florian

[NAT] Wanadoo met en colère les régionalistes
« Réponse #31 le: 23 November 2005 10:31:11 »
Citation de: freebzh
Breizh eo ma bro !
gouzout a ran un tamm brezhoneg...
Ronan ivez :)

e berr gomzoù, degemer mat Free ! :)

Ronan : Diwall ! breizhad... ket breizad ;)
Cher membre, merci de ne pas utiliser le langage SMS. :lol:

Triskel

[NAT] Wanadoo met en colère les régionalistes
« Réponse #32 le: 23 November 2005 10:32:15 »
Citation de: freebzh
Breizh eo ma bro !
gouzout a ran un tamm brezhoneg...
Ronan ivez :)

e berr gomzoù, degemer mat Free ! :)

Ronan : Diwall ! breizhad... ket breizad ;)
J'ai beau être breton, je ne le parle pas, ni ne le comprend. Je comprend donc tout à fait la charte de Wanadoo. Merci pour l'exemple, Ronan et FreeBZH ;)

Tiens, d'ailleur, suite à mon post précédent : je ne parle peut-être ni Breton, ni Gallo, mais j'ai du mal à accepter que ces langues soient considérées comme du patois... Et je ne suis pas régionaliste. :)

FraGG

[NAT] Wanadoo met en colère les régionalistes
« Réponse #33 le: 23 November 2005 11:30:26 »
Citation de: Triskel
Citation de: FraGG
Je ne savais pas que le mot "patois" était si Mal vu que ça !!
Pour info :

On désigne par patois, en France, des parlers locaux du territoire, des langues régionales. Ce sont généralement des parlers romans, relevant de la langue d'oïl, de l'occitan, ou du francoprovençal. Dans ces trois cas le mot pouvait être non péjoratif, car employé par les locuteurs eux-mêmes pour désigner leur langue.

Éventuellement on a utilisé le mot patois pour des parlers bretons ou poitevins, dans un but de les dévaloriser uniquement.

Aujourd'hui le terme de patois est évité, car trop péjoratif. Il rabaisse certains parlers, sous prétexte qu'ils ne sont pas écrits, standardisés ou utilisés par les hautes classes de la société. On l'a beaucoup employé pour laisser croire que ces parlers n'étaient pas de vraies langues.

Aujourd'hui on préfère utiliser les termes de « langue régionale de France » ou de « langue minorisée », et de dialectes et sous-dialectes de ces langues. (Même si la distinction entre langue et dialecte n'a pas de sens pour tous les linguistes.)

Source Wikipédia

Quand on connait l'histoire de ces régions et de leurs langues, on comprends que le terme "patois" puisse être très mal pris... Ce qui est demandé à Wanadoo, ce n'est pas d'autoriser les langues régionales (qui le sont d'ailleur dans leurs forums régionaux), mais bien de supprimer ce terme devenu péjoratif (suite à des tentative de l'Etat d'éradiquer ces langues) et de le remplacer par exemple par "langues régionales".
C'est comme balayeur et technicien de surface... ça fait mieux...

 Ma comparaison est nulle oui je sais... mais ce qui est dérangeant parfois c'est de voir que certains mots, signes, logos sont détournés de leur sens primaires et leur signification dénaturée.

 Un certain logo utilisé par un certain dictateur n'avais pas ce sens au départ, mais c'est tout ce qui lui reste... Et comme tu l'a montré "On désigne par patois, en France, des parlers locaux du territoire, des langues régionales." pourquoi en dénaturer le sens premier...

 Mais bon...

traxdata000

[NAT] Wanadoo met en colère les régionalistes
« Réponse #34 le: 23 November 2005 11:48:06 »
LOL jusqu'à ce que je lise l'article de Triskel je ne savais pas que le mot patois était si mal vu.
J'apprends dans son article qu'en fait c'est uniquement l'emploi du terme "patois" dans la charte qui met en colère les régionaliste. Et non l'utilisation du patois ou langue régionaliste dans les salons de wanadoo ! L'article de Freenews n'indiquait pas vraiment ça au départ. C'est vraiment une news pour pas grand chose...


FraGG

[NAT] Wanadoo met en colère les régionalistes
« Réponse #35 le: 23 November 2005 11:52:16 »
Citation de: traxdata000
LOL jusqu'à ce que je lise l'article de Triskel je ne savais pas que le mot patois était si mal vu.
J'apprends dans son article qu'en fait c'est uniquement l'emploi du terme "patois" dans la charte qui met en colère les régionaliste. Et non l'utilisation du patois ou langue régionaliste dans les salons de wanadoo ! L'article de Freenews n'indiquait pas vraiment ça au départ. C'est vraiment une news pour pas grand chose...
La news reprend trait pour trait ce que dis l'article, c'est surtout une demande de changement pour pas grand chose... et en même temps cette demande de changement c'est pas grand chose par rapport à ce que ça a l'air d'etre pour ceux qui s'offencent devant "patois"...

Triskel

[NAT] Wanadoo met en colère les régionalistes
« Réponse #36 le: 23 November 2005 13:57:00 »
Citation de: FraGG
C'est comme balayeur et technicien de surface... ça fait mieux...

 Ma comparaison est nulle oui je sais... mais ce qui est dérangeant parfois c'est de voir que certains mots, signes, logos sont détournés de leur sens primaires et leur signification dénaturée.

 Un certain logo utilisé par un certain dictateur n'avais pas ce sens au départ, mais c'est tout ce qui lui reste... Et comme tu l'a montré "On désigne par patois, en France, des parlers locaux du territoire, des langues régionales." pourquoi en dénaturer le sens premier...

 Mais bon...
Tu l'as dit, ta comparaison est nulle :D Quoi que... ;)

C'est vrai le terme "patois" n'étais pas péjoratif à l'origine. Mais que veux-tu, c'est le propre des langues vivantes que d'évoluer. Et c'est plutôt bien, ça signifie que la culture qui lui est associée est toujours vivante elle aussi (je parle du Français, là, mais c'est valable pour quasiment toutes nos langues régionales).
Pour ce qui est des logos, signes et autres, et en particulier de celui dont tu parle, là c'est différent. Il s'agit plutôt de récupération, et c'est bien pire qu'une évolution due à l'usage courant.

Ceci dit, comme tu le dis aussi, ce n'ai vraiment pas grand chose, et même si cela me gêne, je n'irais pas faire un procès à Wanadoo (en plus je bosse pour eux en ce moment... Hum...) :D
Mais bon, si cela ne dérange certains à ce point, ce n'est effectivement pas grand chose à modifier, juste un mot dans une charte...

Aller, Kenavo ;)

Meinau

[NAT] Wanadoo met en colère les régionalistes
« Réponse #37 le: 23 November 2005 16:07:10 »
Üss're mùk màcht er e elefànt !!!

ïo tû ! l'impôrtant c'est t'arrifer à ce comprentre !!! car ...
Red wie d'r de schnàwel gewachse ish

Hoplà Fisher !  :D

Kikinou

[NAT] Wanadoo met en colère les régionalistes
« Réponse #38 le: 23 November 2005 16:21:14 »
Il y a même une directive européenne, me semble-t-il, pour la défense des langues régionales (qui ne sont pas des patois).
Je pense vraiment que c'est un malentendu et que Wanadoo n'a qu'à modifier sa  cha-rte.

jackypower

[NAT] Wanadoo met en colère les régionalistes
« Réponse #39 le: 23 November 2005 16:42:18 »
boarf perso je trouve pas le terme patois péjoratif, ça fait un peu plus "terroir" ou "France profonde", mais ça justifie pas ce tapage je trouve .
enfin ....

FrançoisL

[NAT] Wanadoo met en colère les régionalistes
« Réponse #40 le: 23 November 2005 17:02:57 »
Citation de: FreeNews
les régionalistes appellent au boycott de Wanadoo !
On n'a pas attendu leur avis pour le faire :P :D

Girollet

[NAT] Wanadoo met en colère les régionalistes
« Réponse #41 le: 23 November 2005 18:07:10 »
Bonhort a touti
En Savoué ôssi on parlâ patoué é surl' forum freenews ôssi ou bin ?
A'rvei


lancien

[NAT] Wanadoo met en colère les régionalistes
« Réponse #42 le: 23 November 2005 18:24:52 »
Citation de: RONAN
Citation de: RONAN
Me a zo kapabl d'ober an dra-ze...      
n'eo ket an diaes ;)                
ar breizad :P
Tout à fait d'accord avec toi !

lancien

[NAT] Wanadoo met en colère les régionalistes
« Réponse #43 le: 23 November 2005 18:25:30 »
Citation de: RONAN
Citation de: RONAN
Me a zo kapabl d'ober an dra-ze...      
n'eo ket an diaes ;)                
ar breizad :P
Pas du tout d'accord avec toi !

lancien

[NAT] Wanadoo met en colère les régionalistes
« Réponse #44 le: 23 November 2005 18:32:32 »
Je suis tout à fait d'accord pour que l'on utilise les "langues régionales" sur les forums dédiés, que mon père qui parlait l'occitan, ou du moins un occitant, appelait lui-même "patois" puisque c'est ainsi que les hussards noirs de la république nommaient cette langue interdite.
Toutefois, il faut reconnaître que si nous pouvons communiquer actuellement, quelle que soit notre région d'origine ou de résidence, c'est grâce (à cause, si vous voulez) du Français.
Veine querelle que celle de l'emploi d'un mot !

Chris

[NAT] Wanadoo met en colère les régionalistes
« Réponse #45 le: 24 November 2005 12:20:35 »
Citation de: lancien
Je suis tout à fait d'accord pour que l'on utilise les "langues régionales" sur les forums dédiés, que mon père qui parlait l'occitan, ou du moins un occitant, appelait lui-même "patois" puisque c'est ainsi que les hussards noirs de la république nommaient cette langue interdite.
Toutefois, il faut reconnaître que si nous pouvons communiquer actuellement, quelle que soit notre région d'origine ou de résidence, c'est grâce (à cause, si vous voulez) du Français.
Veine querelle que celle de l'emploi d'un mot !
oui et demain on pourra dire si nous pouvons tous communiquer quelle que soit notre pays cc'est grâce (à cause, si vous voulez) de l'anglais.

(non j'espère pas qd mm)

Je suis né à Dunkerque, je vis à Lille, mes ancêtres parlaient donc flamand.

C'est bien de garder ses racines et ses richesses, même si c'est bien aussi d'avoir une langue fédératrice.