Freenews

[NAT] Temps d'attente payant = équilibre de l'offre
« le: 05 September 2007 20:25:51 »
   Lors de la première allocution de Maxime Lombardini présentant les résultats du groupe Iliad, en tant que directeur général, il a annoncé qu'une hotline payante participait à l'équilibre de l'offre.De plus, les objectifs sont de réduire ce temps d'attente (peut-être pense-t-il aux non dégroupés) et les recrûtements passés permettent aujourd'hui d'arriver à 1800 conseillers et techniciens itinérants.

Lire l'intégralité de la news

bennj

[NAT] Temps d'attente payant = équilibre de l'offre
« Réponse #1 le: 05 September 2007 20:31:18 »
Le problème n'est pas que la Hotline soit payante mais que le temps d'attente le soit. Il est con ou quoi ? Rien à faire qu'il souhaite raccourcir le temps d'attente, en premier lieu qu'ils arrêtent de facturer ce temps ou on a aucune aide, aucun service, on attend qu'un conseille veuille bien se donner la peine de nous répondre, c'est franchement limite de l'arnaque comme procéder !

darkinews

[NAT] Temps d'attente payant = équilibre de l'offre
« Réponse #2 le: 05 September 2007 20:34:19 »
C'est vrai que c'est incroyable de payer le temps d'attente.
Est-ce que je paye le temps d'attente quand je vais au Fast Food sous prétexte que le menu est le moins cher? Bah non.
Le temps  d'attente doit être gratuit. Je pense que c'est évident.

tcherno63

[NAT] Temps d'attente payant = équilibre de l'offre
« Réponse #3 le: 05 September 2007 20:36:56 »
Citation de: darkinews
C'est vrai que c'est incroyable de payer le temps d'attente.
Est-ce que je paye le temps d'attente quand je vais au Fast Food sous prétexte que le menu est le moins cher? Bah non.
Le temps  d'attente doit être gratuit. Je pense que c'est évident.
Le gouvernement a repoussé ce projet de loi... Donc malgré les volontés des associations de consommateurs, chaque opérateur est libre de faire payer... ou non.


freezer

[NAT] Temps d'attente payant = équilibre de l'offre
« Réponse #4 le: 05 September 2007 20:44:12 »
Je pense que payer le temps d'attente n'est pas une si mauvaise solution, si et seulement si celui ci ne dépasse pas quelques minutes, et si c'est pour avoir un service de qualité, plutot que d'avoir une attente très longue due à des appels plus ou moins fantaisistes qui ne correspondent pas réeelement au but de cette hotline.
Mais je crois que le plus important, c'est que la hotline soit compétente et sache répondre et comprendre les demandes des freenautes Ce n'est pas toujours le cas

Narbe1

[NAT] Temps d'attente payant = équilibre de l'offre
« Réponse #5 le: 05 September 2007 20:48:16 »
Citation de: bennj
on attend qu'un conseille veuille bien se donner la peine de nous répondre, c'est franchement limite de l'arnaque comme procéder !
Sans compter qu'il nous obligent à décliner nos noms, prénoms, adresse, date de naissance, alors qu'ils tous ces renseignements sous les yeux.
Une mesure de precaution ? Mon oeil !
C'est juste pour gagner du temps à nous faire leur exposer notre problème, et de ce fait, engranger des minutes de communcations afin d'"établir l'équilibre".
On m'a toujous appris que la pratique employée par les gens qui se prétendent ( je n'ai pas dit "qui sont" ) intelligents est de prendre les autres pour des imbéciles.
:(

djcobrax

[NAT] Temps d'attente payant = équilibre de l'offre
« Réponse #6 le: 05 September 2007 20:50:20 »
Pour moi on devrait surtout différencier hotline et SAV. On confond les 2 systématiquement alors qu'un conseil (hotline) est très différent d'un problème technique. Il "suffirait" de facturer en fonction du type d'appel. S'il s'agit d'un renseignement (comment fait on pour..., est-il possible de...) bref sans intervention d'un technicien, je trouve assez normal de facturer le service car il s'agit d'un confort pour l'utilisateur qui aurait pu trouver sa réponse en parcourant la FAQ par exemple. S'il s'agit d'une panne ou d'un dysfonctionnement, la facturation est abusive car l'utilisateur n'est pas responsable.

Ce système est déjà en place lors du déplacement du technicien chez noos par exemple, rien n'empêche en théorie de l'appliquer à la hotline.


1gerald

[NAT] Temps d'attente payant = équilibre de l'offre
« Réponse #7 le: 05 September 2007 20:52:03 »
Decidement , ils continuent a se foutre de la gueule de leur clients chez Free ^^
Il fait pas bon être non degroupé chez eux .....

Narbe1

[NAT] Temps d'attente payant = équilibre de l'offre
« Réponse #8 le: 05 September 2007 21:04:10 »
Citation de: 1gerald
Decidement , ils continuent a se foutre de la gueule de leur clients chez Free ^^
Il fait pas bon être non degroupé chez eux .....
Il ne fait non plus pas bon d'être dégroupé total
Exemple : En juillet et août, absent de mon domicile, l'alimentation de ma freebox a grillé.
Pendant 2 mois ma boîte vocale annonçait à mes appelants que " Les lignes de votre correspondant sont momentanément indisponibles ", ce qui les obligeait soit à rappeler pour tomber sur le même message, soit de m'appeler sur mon portable.
Résultat : J'ai loupé des opportunités auprès de ceux à qui je n'avais pas communiqué mon n° de portable.
Conclusion pour les dégroupés partiels = Restez le !
:rolleyes:

XaS

[NAT] Temps d'attente payant = équilibre de l'offre
« Réponse #9 le: 05 September 2007 21:06:30 »
+1 pour djcobrax. Pour tout service qui ne fonctionne pas comme attendu, tout fournisseur a le DEVOIR et l'OBLIGATION et veiller à ce que la remontée de l'anomalie et le rétablissement du service se fasse à ses frais et non à ceux de l'abonné qui subit ces pertubations et donc un trouble de jouissance. C'est Free qui doit de l'argent à l'abonné au prorata du nombre de jours de perturbations ! Faut pas pousser non plus !

Non, là je ne suis plus d'accord avec Free. Le temps d'attente devrait être gratuit : c'est du temps de perdu pour l'abonné et non pour free, or le temps c'est déjà de l'argent, alors faire perdre du temps ET de l'argent c'est vouloir le beurre et l'argent du beurre. A la limite, si le temps d'attente descend en dessous de la barre de la minute je fermerais les yeux dessus, mais les temps d'attente sont régulièrement supérieurs à 5 voire 10 minutes.

On peut aussi plafonner la facturation du temps d'attente à 2 minutes. Si le délai d'attente dépasse 2 minutes, c'est free qui paye au-delà. Ca me paraît être le seul moyen d'assurer un "certain équilibre de l'offre" (bienque cette phrase me paraît pour le moins hypocrite), tout en arrêtant d'entuber les clients.

isos

[NAT] Temps d'attente payant = équilibre de l'offre
« Réponse #10 le: 05 September 2007 21:07:39 »
mouéi,

moi je dis que de devoir payer s il est mis en evidence que la panne est liée aux infrastructures,  c est de l abus!!! surtout que pour regler le probleme il faudra bien souvent passer pas mal de temps avec nos Zamis

Que la hotline soit payante pour ceux qui veulent de l assitance pour parametrer, installer leur materiel oui, c est du service, mais faire payer pour des pannes technique c est immoral.

perso, j ai bien essayé d eviter la hotline au maximum,mais au final on nou spousse a y aller, le miroir aux alouettes  exemple typique que je vis:

mon freephone (le white)est en panne depuis son achat (pb autonomie+et manque de sensibilité) , apres env 15 ou 20 tentatives sur 1 mois pour faire part de mon probleme via free assitance - (gratuit) je me suis retrouvé avec 100 % d echecs.

Que ce soit le matin a 8h , le midi ou le soir, le chat commence, j expose mon probleme et là soit tout s arrete et plus de reponses de la part de mon interlocuteur, soit on fait les premiere manip pour checker le firmware, faire 3 bidouille et hop coupure quand la panne est avérée!!!

Bref l assistance free online c est bon pour les questions a la con genre: ma freebox a le chenillard depuis 15 jours pi vasta.

je n ai pas envie de tester la hotline quand je vois le resultat de support.free.fr :( , ce qui me rassure ou qui me terrorise, c est de constater que tous les FAI on le meme soucis...

Dailleurs nos operateurs GSM etaient a ce niveau là eux aussi fut un temps...

Allé le couillon de client que je suis continuera a faire comme les autres, payer et serrer les fesses.

Bientot on nous fera payer les gras du jambon et le papier qui  l entoure....

Ha on le paye deja? zut!

SDZ.fr

[NAT] Temps d'attente payant = équilibre de l'offre
« Réponse #11 le: 05 September 2007 21:09:05 »
Pour la hotline je crois que partout c'est pareil... ( je parle au niveau compétance.. )
Pour la facturation du temps d'attente je crois qu'effectivement c'est normal...
Ceux qui disent qu'on doit retirer cette facturation je crois qu'ils ne reflechissent pas..

Aller + les raleurs

kaodenuit

[NAT] Temps d'attente payant = équilibre de l'offre
« Réponse #12 le: 05 September 2007 21:14:21 »
Nous avons l’offre triple play la moins chère et nous estimons que le paiement fait partie d’un équilibre de l’offre.:rolleyes:

J'aurais juré que dans mon offre j'avais pas le temps d'attente payant...Maintenant je sais à quel point c'est pas cher FREE. C'est la 1ère fois qu'on me donne le droit de payer une attente inutile ....

Quel farceur ce MAXIME. :lol:

isos

[NAT] Temps d'attente payant = équilibre de l'offre
« Réponse #13 le: 05 September 2007 21:19:33 »
moué, foxcolor et la justice dans tout ca?

tu es client, tu ne synchronise plus parceque il y a une panne sur le dslma, c est pas la faute a free, mais ce n est pas la faute du client non plus.

Le client est penalisé par une non jouissance du sercice pour lequel il paye, de plus il devra faire part de son probleme a l operateur, cela va peut etre durer qlq jours, semaines on ne sait pas.

Vu que nos FAI ne communiquerons jamais sur l etat d avancement de la remonté technique, le client recontactera la hotline...

Nous avons un manque d information doublé  et en plus le FAI vient taxer encore plus son client en lui facturant plein pot les com de la HL....

A ce jour qui a ete integralement remboursé de ses appels HL? et dedomagé des jours de panne? pourtant legalement je crois que c est jouable.


Bref nous sommes dans un royal foutage de tronche, qui n aurait jamais ete toleré a une epoque /

Une nouvelle maladie existe depuis la gestion en masse des clients:  la deprime du client.... Combien de soixantenaire ou moins parfois j ai rencontré, complètement largués par les reponses recues...meme nous jeunes et dans l actualité arrivons a etre deconcertés par tant de négligences!

Et pourtant je suis du metier des telecom en lien avec les SAV et SC....


ipo

[NAT] Temps d'attente payant = équilibre de l'offre
« Réponse #14 le: 05 September 2007 21:29:02 »
le modèle économique de Free inclus le temps d'attente payant. Quest-ce que l'état vient s'immiscer dans les stratégies des entreprises ? Dans ce cas fallait mieux rester avec un FT nationalisé et un ADSL 512k à 45 euros/mois ... pffff !

kaelvin

[NAT] Temps d'attente payant = équilibre de l'offre
« Réponse #15 le: 05 September 2007 21:32:06 »
On est loin de l'époque ou l'on me disait que c'etait faux pour la hotline rentable. Bien évidement que la hotline est une mine d'or et ne pas donner d'infos sur les pannes c'est le jackpot assuré...

Narbe1

[NAT] Temps d'attente payant = équilibre de l'offre
« Réponse #16 le: 05 September 2007 21:36:29 »
Citation de: isos
Combien de soixantenaire ou moins parfois j ai rencontré, complètement largués
Ah mon brave ami, combien vous avez raison !!
Je suis sex...agénaire ( Ca fait plus viril ! ) et c'est vrai, quand j'entends certaines des réponses de la Hotline, je finis par me demander où j'habite !
Je repense souvent à la phrase de Coluche : " dites nous de quoi vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer ".
:)

Chenillardvert

[NAT] Temps d'attente payant = équilibre de l'offre
« Réponse #17 le: 05 September 2007 21:41:34 »
Parfait... comme ça ceux qui sont en panne payent pour financer la télé de ceux chez qui ça fonctionne :D

Très intelligent et très honnête comme pratique... Admirable.

Sheeva

[NAT] Temps d'attente payant = équilibre de l'offre
« Réponse #18 le: 05 September 2007 21:41:50 »
Si le temps d'attente hotline était gratuit, la concurence s'arrangerai bien pour le rendre interminable en la bombardant d'appels parasites, non ?

Même si je pense pas qu'ils iraient jusque la, le truc c'est que tout a un prix, quand on parle de temps d'attente gratuit, en réalité on demande a l'opérateur de supporter ce cout a la place de l'abonné sans considération des responsabilités et de l'origine de la demande, et sans qu'il puisse 'surtout' identifier l'usager qui a initier cet appel. En gros pour un centre d'appel c'est vraiment se tirer une balle dans le pied que le temps d'attente gratuit, le précédent gouvernement avais déja reculé devant ce probleme, plus complexe que d'apparence.

Je suis toujours parti du principe que je devais appeler la hotline qu'en dernier recours, comme beaucoup je pense sur ce forum, mais énormement de personnes aussi , 'consomment' de la hotline, une grande majorité je pense. Alors ca me dérange pas de 'prépayer' un service, et demander remboursement ensuite si il s'avèrait que la responsabilité imcombait a mon opérateur si ca peut m'assurer que je puisse les joindre 'au moins' quand j'en ai besoin ^^

Boucher Stéphan

[NAT] Temps d'attente payant = équilibre de l'offre
« Réponse #19 le: 05 September 2007 21:42:09 »
Je suis pour que temps d'attente à la hotline free soit gratuit. Mais l'état doit montrer l'exemple! Il faut donc que le temps d'attente lorsque l'on appel la CAF ou la CPAM soit lui aussi gratuit. Car ces organismes publics sont aussi en numéros surtaxés avec temps d'attentes interminables et payants!!!

Xazz

[NAT] Temps d'attente payant = équilibre de l'offre
« Réponse #20 le: 05 September 2007 21:44:35 »
Hello,

Citation de: Narbe1
Exemple : En juillet et août, absent de mon domicile, l'alimentation de ma freebox a grillé.
Waou. Tu t'absentes 2 mois de ton domicile et tu laisses des appareils electriques banchés. Tu n'as peur de rien toi. Tu vas me dire que tu n'avais pas non plus coupé l'eau et le gaz.

Citer
Pendant 2 mois ma boîte vocale annonçait à mes appelants que " Les lignes de votre correspondant sont momentanément indisponibles ", ce qui les obligeait soit à rappeler pour tomber sur le même message, soit de m'appeler sur mon portable.
Et tu n'avais pas non plus activé ta boite vocale free afin de pouvoir consulter ton répondeur à distance (par téléphone ou depuis un accès web)...

Citer
Résultat : J'ai loupé des opportunités auprès de ceux à qui je n'avais pas communiqué mon n° de portable.
Holala. C'est  balot. :rolleyes:

Citer
Conclusion pour les dégroupés partiels = Restez le !
:rolleyes:
C'est étrange, mais je n'ai pas la même conclusion que toi.

Le problème aurait bien évidemment été le même chez n'importe quel FAI dont le boitier terminal aurait laché.

Tes mésaventures ne sont pas dues à Free mais à ton attitude pour le moins légère. Tu as de la chance de ne pas avoir déclenché un incendie avec ta négligence. Cela aurait pu se solder par des pertes humaines.

A ta place, je n'oserais pas trop la ramener après de tels exploits.


Xavier


ZoZo

[NAT] Temps d'attente payant = équilibre de l'offre
« Réponse #21 le: 05 September 2007 21:49:15 »
Citation de: Chenillardvert
Parfait... comme ça ceux qui sont en panne payent pour financer la télé de ceux chez qui ça fonctionne :D
Très bien résumé. Lombardini prend les gens pour des imbéciles en voulant faire croire que c'est une bonne chose. Tant pis si l'abonnement augmente, j'aimerais que le temps d'attente devienne gratuit. Je n'ai jamais appelé la hotline de Free mais j'en ai appelé d'autres ailleurs et je sais que c'est frustrant d'attendre à 0,34c / min, parfois pour que ça dise au bout de 10 minutes que finalement il faut rappeler plus tard.

Et puis je demande même pas que ce soit gratuit, juste que ce ne soit pas surtaxé : gratuit pour ceux qui ont des freebox, neufbox etc et pas hors forfait pour les mobiles.

Chenillardvert

[NAT] Temps d'attente payant = équilibre de l'offre
« Réponse #22 le: 05 September 2007 21:51:54 »
En même temps un modem n'est pas sensé se comporter comme une bombe au napalm et mettre le feu.
Et si il avait été présent ça l'aurait pas empêché de griller

Chenillardvert

[NAT] Temps d'attente payant = équilibre de l'offre
« Réponse #23 le: 05 September 2007 21:54:51 »
Quand au "il faut débrancher les modems", il faudrait peut-être commencer par y installer des interrupteurs dessus, en façade.
Le mobilier est conçu pour cacher les câbles, pas pour faciliter l'accès aux connecteurs d'alimentation des appareils.

Xazz

[NAT] Temps d'attente payant = équilibre de l'offre
« Réponse #24 le: 05 September 2007 21:58:16 »
Bonjour,

Citation de: Chenillardvert
Quand au "il faut débrancher les modems", il faudrait peut-être commencer par y installer des interrupteurs dessus, en façade.
Ce ne serait de toute manière pas suffisant. Quand on quitte son logement pour une longue période (surtout en été), on débranche les appareils électriques. La foudre peut parfaitement produire un arc qui passe au travers d'un interrupteur ouvert.

A+

Xavier

Chenillardvert

[NAT] Temps d'attente payant = équilibre de l'offre
« Réponse #25 le: 05 September 2007 22:32:31 »
Si la foudre arrive à passer l'interrupteur, alors je ne donne pas cher du reste de l'installation... ou alors l'inter c'est de la daubasse. Un interrupteur de qualité correcte isole à plus de 5 kV en transitoire, ce qui est largement suffisant pour la très grande majorité des impacts de foudre en France.

Et si on veut enregistrer les programmes pendant son absence, il faut bien laisser le modem sous tension.

Narbe1

[NAT] Temps d'attente payant = équilibre de l'offre
« Réponse #26 le: 05 September 2007 22:42:13 »
A Xazz,
Ce n'est pas parce-que, j'étais absent, moi, de mon appartement, qu'il était pour autant inoccupé.
Je ne vois pas pourquoi j'aurais privé ceux qui y étaient de l'usage de tout appareil électrique.
Je ne vois pas non plus pourquoi je devrais exiger des occupants qu'ils s'y connaissent en matière de transfo d'alimentation de la Freebox.Ils ont constaté qu'ils ne disposaient plus de téléphone et s'en sont passé, un point c'est tout.
Si effectivement, ça avait senti le cramé, ils auraient bien sûr coupé immédiatement le compteur éléctrique, évitant ainsi quelqu'incendie ou autre pertes humaines !
J'adore les gens qui, comme toi s'érigent en donneurs de leçons et se permettent de dire aux autre de ne pas la ramener !
Tu dois être quelqu'un, toi ! Mais quelqu'un qui crache en l'air ! Attention ! Ca finit toujours par te retomber dessus.
Allez, je ne t'en veux pas, vas, mais un peu de modestie dans tes propos seraient les bienvenus!
Eteins bien tes appareils avant de dormir !

Edit le 6.09 : M'sieur, M'sieur, que pensez vous de la réponse ci-dessus, et de celle ci-dessous ?

Narbe1

[NAT] Temps d'attente payant = équilibre de l'offre
« Réponse #27 le: 05 September 2007 22:46:42 »
Ah! j'oubliais le problème de la boîte vocale !
Je te signale que si la freebox n'est pas alimentée, tu ne peux pas y accèder.


zebione

[NAT] Temps d'attente payant = équilibre de l'offre
« Réponse #28 le: 05 September 2007 22:49:10 »
Pour revenir sur l'annonce, Mr Lombardini raconte des conneries. Free n'est pas le moins cher des FAI pour le triple play....

Korb

[NAT] Temps d'attente payant = équilibre de l'offre
« Réponse #29 le: 05 September 2007 23:46:12 »
Je vais rapidement donner mon avis sur la question.

On peut garder le temps d'attente payant à condition qu'il soit rapide.. Mais ceci est somme tout relatif et hypothétique, non ?

Donc c'est très simple, autant ne pas le faire payer dès maintenant. D'autant que c'est une bonne démarche marketing.

On pourra toujours rétablir le temps d'attente payant le jour où ce fameux temps d'attente ne sera que de quelques minutes.
Et seulement à ce moment là.

Il existe aussi 1 autre moyen... Facturer le temps d'attente durant maximum 3 à 4 minutes et ensuite rendre gratuit le reste de l'attente pour que les clients se sentent moins laisés (ce n'est pas compliqué et il est très possible que cela soit fait automatiquement).

1 manque de réaction de la part de free ou 1 vision simpliste du problème (Payant = qualité) n'est pas bon pour le client.
Et c'est dommage, avec le reste de l'offre FREE on nous habitue à mieux en terme de competitivité.

muse321

[NAT] Temps d'attente payant = équilibre de l'offre
« Réponse #30 le: 06 September 2007 00:14:14 »
Citation de: zebione
Pour revenir sur l'annonce, Mr Lombardini raconte des conneries. Free n'est pas le moins cher des FAI pour le triple play....
en terme de contenus tu ne trouveras pas autant de services que chez Free ! :P donc Maxime lombardini n'a pas tord dans un certain sens :rolleyes:

zebione

[NAT] Temps d'attente payant = équilibre de l'offre
« Réponse #31 le: 06 September 2007 02:00:40 »
Citation de: muse321
Citation de: zebione
Pour revenir sur l'annonce, Mr Lombardini raconte des conneries. Free n'est pas le moins cher des FAI pour le triple play....
en terme de contenus tu ne trouveras pas autant de services que chez Free ! :P donc Maxime lombardini n'a pas tord dans un certain sens :rolleyes:
Il parle triple play et pas services annexes donc avoir raison dans un certain sens ... n'a pas de sens. Il a raison = non. Par contre Free propose le plus grand nombre de services annexes avec son offre triple play (reste que les autres avancent et sur certains terrains sont bien devant).

isos

[NAT] Temps d'attente payant = équilibre de l'offre
« Réponse #32 le: 06 September 2007 05:45:16 »
tien moi le grand parano,

la hotline free est un centre de profit , avec des resultats et un chiffre d affaire a atteindre en fin de mois plus une marge minimum a dégager.
La ou free hotline gagne le plus d argent c est sur le temps d attente, car il ne monopolise pas de mains d oeuvre, plus le temps d attente est long plus il gagne, sauf que le client a un seuil de tolerance, donc free comme les autres doivent bien faire attention.

Ce qui serait marrant c est de laisser la porte ouverte au temps d attente payant, imaginez, fin de mois, petit chiffre d affaire a la hotline car nous seront dans un monde hypra fiabilisé , nos gentils hotliners auront de petits boutons pour declancher des pannes, tel ip, dns... ... et hop le flux d appels remonte et le CA aussi :) , bon ce n est que de la fiction mais.....

mais les problemes des clients participent au Chiffre d affaire de la hotline, reste plus qu a respecter le seuil de toerance client, de ne pas avoir un taux de panne trop elevé, ni trop faible et la machine est bien rodée, moi je dis que c est du grand art , par contre je m en passerait

Signé: un grand parano

neo904

[NAT] Temps d'attente payant = équilibre de l'offre
« Réponse #33 le: 06 September 2007 07:00:42 »
Le problème est aussi ailleurs. Une hotline payante se doit d'être à la hauteur. Là je n'ai pas honte de dire que c'est plutot du foutage de gueule (2 appels par semaine depuis 3 mois me semble suffisant pour une évaluation).

Depuis trois mois j'ai du avoir tout les conseillers de la plateforme et aucun n'a été compétent. La seule chose qu'ils savent faire à merveille c'est de vous faire perdre un maximum de temps pour vous faire payer un maximum d'argent.

Exemple : Après deux mois de problèmes et deux visites de technicien, le conseiller que j'ai eu pendant 20 minutes m'a affirmé que je devais faire un hard reboot, verifier l'alim de la freebox, éloigner mon micro onde, puis éloigner lampes, ordinateur (?), blabla... J'ai fini par m'engueuler avec lui car je ne comprenais pas pourquoi il ne lisait pas mon dossier alors qu'il avait pris 5 minutes pour cela. Ensuite à court d'argument il m'a envoyer balader. Le suivant a été aussi nul. Et les autres aussi.

Suite à mes courriers FREE m'a dit qu'il ne pouvait pas me faire de remboursement de mes frais mais qu'ils faisait un geste commercial de 3€!!!!. Mais j'ai jamais eu de remboursement de 3€ car cela participe peu-être aussi à l'équilibre global.

Bref il y a trois mois je me moquais de la hotline d'Alice maintenant je fais profil bas.

Pour finir, j'aimerais bien que FREE nous explique pourquoi :
- On doit passer par tous les messages de choix lorsque la hotline est injoignable, sauf à nous faire perdre un peu d'argent.
- On doit nous dire que le tarifs est de .... sauf à nous faire perdre de l'argent.
- Les conseillers prennent 5 minutes à relire votre dossier aloirs que vous appeler pour un problème nouveau.
- Les conseillers vous mettent en attente pour parler à un responsable (3 fois sur 4).

Je connais une personne qui travail pour une hotline et il m'a avoué que lorsque la hotline était payante ces techniques étaient utilisées pour gagner un peu d'argent sur le dos des clients. Depuis qu'elle est gratuite il se contente de répondre sans perdre de temps et donc la réponse est plus rapide et ils prennent plus de clients. J'ai pas dit qu'elle était plus fiable.

firefly

[NAT] Temps d'attente payant = équilibre de l'offre
« Réponse #34 le: 06 September 2007 07:22:17 »
J'ai été décablé sauvagement par FT au mois de Juin...

Je suis en DT =>Plus internet, plus de téléphone, plus de TV.

Il m'a fallu 5 appels à la hotline et beaucoup d'insistance pour que Free daigne envoyer un technicien sur place pour constater (comme moi) que le problème ne venait pas de la Freebox...
Ils ont mis 4 semaines en tout pour finalement générer un ticket Gamot, et ça m'a coûté 54 Euros entre les temps d'attente infernaux et les opérateurs qui ne savent pas comment escalader leur problème. J'ai passé plus des 2/3 du temps à attendre que les opérateurs "se renseignent auprès de leur superviseur". La plupart du temps ils me répondaient au bout de 10 minutes "c'est en cours, il faut attendre", alors que rien n'était fait.

Je connais pourtant très bien la procédure de dépannage de free (vérif du positionnement, tech sur place pour vérif de ligne, gamot...), et je suis moi même responsable des infrastructures informatiques d'une usine de production automobile. Inutile de dire que je maitrise ce type de technologie, et que je sais décrire mon problème avec précision... Mon diagnostique était correct dès le premier appel, mais il a fallu 28 jours à Free pour me le confirmer.

Une fois le ticket Gamot envoyé par Free, j'ai eu un rétablissement de la ligne 2h plus tard par FT...

Alors la hotline excessivement chère et nulle à c****, je ne trouve pas ça un très bon argument de vente Mister Lombardini!

Je veux bien payer (raisonablement, pas 2x le prix de mon abonnement) pour un service de qualité, mais là on en est à des années lumière.
Je trouve d'ailleurs que les derniers communiqués de Free donnent à penser que la stratégie à changé, et elle me semble nettement moins motivante qu'avant...


Hjuju

[NAT] Temps d'attente payant = équilibre de l'offre
« Réponse #35 le: 06 September 2007 07:23:46 »
Salut les Freenautes.
le temps d'attente de la hotline payant pour un équilibre de l'offre ?? on croit rever. Encore si l'appel était fructueux et servait à corriger la panne , pourquoi pas. Mais franchement, quand j'appelais la hotline pour mes nombreux problèmes, il m'arrivait souvent d'attendre plus de temps que je ne parlais au hotliner et surtout , il ne fallait pas 2 phrases pour comprendre que la personne au bout du fil suit une procédure et qu'elle comprend pas plus que ca de quoi on cause.
C'est exaspérant d'attendre et de finir avec une personne qui ne s'y connait pas plus en telecom/informatique que moi en chirurgie réparatrice.
Et vas y que je te redemande toutes tes coordonnées (en general si je change d'adresse, il y a de forte chance pour que je résilie/réabonne et donc que ma nouvelle adresse soit enregistré dans votre base client, et je parle même pas du numéro de téléphone).
Et enfin quand vient le moment d'expliquer son probléme... le must : aucun suivi. Ca fait la 4e fois que j'appelle pour ce même problème, mais c'est pas grave , on refait tous les tests bidons qu'un stagiaire a inscrit dans la procédure. On m'a quand même demandé une fois si la freebox (V4) était près de la télé et si oui qu'il fallait l'eloigner de plus de 2m (le cordon peritel fourni fait combien déjà ?? 1 m ?) ou encore une autre fois si je n'avais pas un chauffe eau à proximité ?? Ben oui, j'ai mis la freebox sur le chauffe-eau, ca fait plus joli !
Et la chose que je n'ai jamais vu ailleurs : "ben allez tester votre freebox chez un ami" ... heureusement qu'on parle pas de voiture. Je me vois mal demonter mon moteur et le monter sur la voiture de mon meilleur pote ...
Sans parler des mensonges que j'ai déjà entendu. Pour résumer, ma freebox était en rade (des desynchronisation qui mettaient jusqu'a 1 semaine à se rétablir), donc j'appelle la Hotline, j'arrive a prendre rdv avec un tech itinerant. Je prend un jour de RTT pour ne pas louper le RDV qui est fixé le 22 avril 2005 entre 10h30 et 12H. Personne ne s'est pointé. Rappel de la hotline. Je gueule un bon coup, le hotliner me fait patienter environ 10 minutes pour aller consulter son chef ou je ne sais et finalement revient me dire que le technicien a fait des test depuis le central et qu'il n'a pas eu besoin de se déplacer. La j'explose et je lui dis que soit j'ai un tech qui vient aujourd hui, soit je lance la machine judiciaire. Finalement , le tech itinerant me rappelle et me sors de bonne foi "désolé j'ai eu un accident de voiture, je suis a petaouchnok, je passe ce soir. Pour finir le soir a 19h , il me rappelle depuis le central fais quelques test avec les fils .. et depuis c'est le silence radio. C'est moi qui ais du rappeler la hotline a je ne sais combien de reprise pour avoir au final.. aucune info
finalement .. en novembre 2005 apres une acalmie des desynchro.. de jour au lendemain .. plus rien. Appel hotline surtaxée, blah blah, marche pu, blah blah (padbol) blah blah.. on fait venir un technicien ? oui je peux vous proposer le 8 décembre ? Ah, et pendant ce temps je paye ?? Ben oui, mais vous pourrez remplir le formulaire 812g - e et l'envoyer en 3 exemplaires à blah blah .. ==> Foutage de gueule, marre : résiliation.
Mais quand j'appelle pour annuler le technicien qui devait venir le 8 décembre, j'apprend par hasard, que le premier technicien n'etait pas venu en raison de "probleme reglé de lui meme" ...

En conclusion, je serais d'accord pour payer le temps d'attente (en dégradé) si il y avait un vrai service avec des vraies compétences derrières, ce qui est loin d'etre le cas. Ce n'est pas parcequ'on a l'offre la moins chére (à débattre ailleurs) que l'on peut s'exhonerer de la qualité du service fourni, quand il est fourni.  Et le nombre n'a jamais fait la qualité. Donc on peut toujours embauché plus, si le niveau de compétence ne s'eleve pas, le probleme ne fera que se déplacer et les mecontents comme moi trouveront d'autres arguments pour raler.
désolé d'avoir été si long !

phileg

[NAT] Temps d'attente payant = équilibre de l'offre
« Réponse #36 le: 06 September 2007 07:38:19 »
Je trouve que ton témoignage était vrai il y a quelque année.
Cela c'est amélioré quand même, surtout en dégroupage total, même si leur procédure de test à la c*n est pénible et c'est suivant les "tech".

Perso je dis oui à tout et ne touche à rien, une fois signalé, cela revient au bout de quelque heure ou 48h.
- Maintenant, je préfère payer et que la hotline reste en France.  ;)

Mathieu

[NAT] Temps d'attente payant = équilibre de l'offre
« Réponse #37 le: 06 September 2007 07:38:22 »
Je pense que la facturation de la Hotline est obligatoire parce que d'une manière ou d'une autre ceux sont les abonnés qui vont la financer.
Alors autant quelle soit payante parce que si elle était gratuite le temps d'attente serait encore plus long car les gens appelleraient pour un oui ou un non.

Si la Hotline était gratuite, le prix de l'abonnement augmenterait ou le nombre de nouveau service "diminuerai"ou le dégroupage ralentirait ...

Dans tous les cas, ce n'est pas un hasard si la Hotline dédiée aux dégroupés total est moins surchargée ;)

Parker_

[NAT] Temps d'attente payant = équilibre de l'offre
« Réponse #38 le: 06 September 2007 08:07:49 »
payant ou pas je m'en tape.

je continuerai d'appeller depuis le bureau hihihi

Briggs

[NAT] Temps d'attente payant = équilibre de l'offre
« Réponse #39 le: 06 September 2007 08:12:38 »
Pour la petite histoire, juste après le dégroupage de mon NRA ma Freebox ne synchronisait plus.
Après plusieurs appels et la classique série de question stupides que l'on reprend à zéro à chaque fois, le tech, qui n'y connaissais rien, m'a demandé comme à Hjuju :
"ben allez tester votre freebox chez un ami"
Je vais chez mon voisin qui a aussi une V4 pour tester. La FB démarre mieux que chez moi. Je la raméne  et je la rebranche.
Et là, tu me crois, tu me crois pas, elle a super bien démarré ! Et depuis, plus de problème.
En fait la boiboite ne demandait que de prendre un peu l'air...

kaelvin

[NAT] Temps d'attente payant = équilibre de l'offre
« Réponse #40 le: 06 September 2007 08:48:47 »
Mais alors comment font les autres FAI comme Alice qui ne facture pas la Hotline à ses abonnés Monsieur Lombardini, ex gestionnaire d'une chaine privée a TF1 ne cherchant qu'a faire un amx de bénéfice ?

zygwi

[NAT] Temps d'attente payant = équilibre de l'offre
« Réponse #41 le: 06 September 2007 08:49:35 »
Si cela permet de créer ou maintenir 1.800 emplois et que les techniciens soient vraiment compétents, alors je suis d'accord ! :)

Mais pour l'instant, à part lire des réponses toutes prêtes devant leur écran, ils n'ont vraiment pas la compétence voulue !


flyer44

[NAT] Temps d'attente payant = équilibre de l'offre
« Réponse #42 le: 06 September 2007 09:12:33 »
Donc en gros, les crétinautes qui attendent tout en payant, puis se voient raccrocher au nez, ils participent à rendre Free moins cher, mais par contre ils n'ont pas obtenu de solution à leurs problèmes... Je suis le seul à trouver que Cretin.fr est vraiment, comme dire, CRETIN ??????

Il va falloir légiférer pour que cela change ou quoi ?

neo904

[NAT] Temps d'attente payant = équilibre de l'offre
« Réponse #43 le: 06 September 2007 09:18:26 »
Citation de: gpmoo7
Je pense que la facturation de la Hotline est obligatoire parce que d'une manière ou d'une autre ceux sont les abonnés qui vont la financer.
Alors autant quelle soit payante parce que si elle était gratuite le temps d'attente serait encore plus long car les gens appelleraient pour un oui ou un non.

Si la Hotline était gratuite, le prix de l'abonnement augmenterait ou le nombre de nouveau service "diminuerai"ou le dégroupage ralentirait ...

Dans tous les cas, ce n'est pas un hasard si la Hotline dédiée aux dégroupés total est moins surchargée ;)
Le problème c'est que l'on paye pour aucun service.

Si l'on se contente de payer pour faire vivre des emplois en France, c'est de la solidarité. Qu'il fasse une quête.
Si l'on paye pour avoir un forfait à 29.99€ alors comment font les autres FAI, pour avoir un forfait à 29,90€ une hotline avec le délai d'attente gratuit et des résultats positifs. Ils sont surement meilleur que FREE.

En toute honneteté avant d'avoir eu recours à la hotline je n'aurait pas posté mais là j'ai jamais vu un service aussi mauvais. Même la hotline de FT (pas top à l'époque de WANADOO) était meilleur.

cnous

[NAT] Temps d'attente payant = équilibre de l'offre
« Réponse #44 le: 06 September 2007 09:29:47 »
Mais c'est quoi ce pays où il faut payer pour avoir un Service Client ?!

Aux Etats-Unis, tous les services clients sont gratuits ! Le client est roi. Et c'est normal !!!

Là, on a un système de fou: Plus t'as des emmerdes, plus tu paie! C'est du grand n'importe quoi.

Tu appelles la SNCF, ça te coûte 1euro par minute pour acheter un billet ! Mais c'est quand même pas normal, non? (alors qu'on parle à un automate qui coûte moins cher qu'un employé)

Allez, je me courbe bien en avant, allez-y !

@5P1R1N3

[NAT] Temps d'attente payant = équilibre de l'offre
« Réponse #45 le: 06 September 2007 09:32:31 »
Détends toi CNous, je prend mon élan je charge monnouveau firmware pleins de bugs corrigés et quelques nouveaux, A la Une , a la deux, YAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nodfrog

[NAT] Temps d'attente payant = équilibre de l'offre
« Réponse #46 le: 06 September 2007 09:33:39 »
Ce sont donc les gens qui ont des problèmes et des questions qui payent pour que l'offre fonctionne ? ... "intéressant" ce concept.
J'espere alors qu'il y aura encore beaucoup de gens dans la panade pour payer mon offre ;) ...

Pas terrible comme communication de la part de Free.

goocyfie

[NAT] Temps d'attente payant = équilibre de l'offre
« Réponse #47 le: 06 September 2007 10:07:18 »
Cette annonce de Free est tout simplement scandaleuse !

Voilà une semaine que j'essaie de contacter la Hotline... sans succès. Et pourtant, ça me coûte des ronds ! A chaque fois qu'on appelle, il faut commencer par se diriger dans le menu en appuyant sur un certain nombre de touches du téléphone. Rien que ça, ça coûte déjà entre 34 et 60 centimes à chaque appel (selon la réactivité du client...). Et au bout de cette procédure, qu'est que j'entends ? Que le service est inaccessible en raison d'un trop grand nombre ? Et Free te facture quand même (j'ai vérifié sur mon interface). Est-ce qu'ils se foutraient pas un peu de notre gueule par hasard ?

Petite précision : je suis en dégroupage total, que j'ai bien utilisée la hotline dédiée.
En plus de ça, ce matin, j'ai été voir sur le site de "Centre de relation utilisateur" avant d'appeler : il estimaient 2 mn d'attente. J'appelle la hotline. Je perds mes 2 mn habituelles à taper # 112. Et là on me dit : 10 mn d'attente. Soit au moins 3 € pour ne même pas être sûr que le hotliner comprendra la question et pourra la résoudre...

Dernière chose : l'assistance 'chat' ne marche plus du tout depuis plusieurs en raison d'un nombre de connexions trop important.

Et après ça, M. Lombardini veut nous faire croire qu'ils misent sur la qualité et la réduction des délais d'attente de la hotline ? Mais on est où là ????

goocyfie

[NAT] Temps d'attente payant = équilibre de l'offre
« Réponse #48 le: 06 September 2007 10:12:09 »
Citation de: gpmoo7
Dans tous les cas, ce n'est pas un hasard si la Hotline dédiée aux dégroupés total est moins surchargée ;)
Je ne sais pas ce qu'il en est d'habitude, mais en tout cas, si tu essaies de les contacter ces jours-ci, je ne suis pas sûr que tu y arrives... Même pour les dégroupés total, les temps d'attente sont rédhibitoires (cf. mon post ci-dessus).
En tout cas, quoiqu'il arrive, tu en auras pour tes frais !


aluc

[NAT] Temps d'attente payant = équilibre de l'offre
« Réponse #49 le: 06 September 2007 10:40:57 »
Le gouvernement a repoussé ce projet de loi... Donc malgré les volontés des associations de consommateurs, chaque opérateur est libre de faire payer... ou non

Pas vraiment étonnant : les administrations viennent de se faire épingler pour le cout de leurs numéros d'appel !

Ceci dit, je suis en dégroupé total depuis deux ou trois ans après avoir utilisé pendant longtemps un modem 56k, avec free.
J'ai changé ma freebox, en payant, pour le dernier modéle.
Premier problème : freebox envoyée le vendredi, codes changés dans la nuit pour la nouvelle reçue le mercredi ou jeudi.
5 ou 6 jours sans téléphone, ni mails, ni télé !

J'ai toujours des freezes sur la TV (j'ai fait la chasse aux sucres : il n'y en avait pas, le conseil est "s'il y a des sucres enlevez-les, s'il n'y en a pas mettez-en" !)
Finalement on s'y habitue.
Depuis quelques jours ma freebox reboote toute seule plusieurs fois par jour : communications téléphoniques coupées brutalement.

J'ai téléphoné à la hotline plusieurs fois, le plus souvent en ayant au bout de 5mn "en raison du grand nombre d'appels nous ne pouvons vous mettre en communication avec un technicien"
Quand j'ai réussi (deux fois) à avoir un technicien (?)  la communication a été coupée au bout d'environ dix minutes, par l'opérateur ou par le freebox ?
Pendant plusieurs heures le mardi 4/09/2007 mon téléphone ne fonctionnait plus, je recevais des mails me disant que j'avaiis des messages sur mon répondeur, mais quand je faisais **1,
la communication était coupée sur le message d'acceuil ...
Il me semble bien utiliser un numéro (trouvé par hasard) pour dégroupés, mais si quelqu'un en un meilleur que celui que je connais (autorisé par la policy du site de l'écrire ?) je suis preneur.
Dernière péripétie le "Rock'n Roll" qui rezste affiché sur la TV jusqu'à ce que je fasse un reboot de la freebox en re-initalise le boitier (couper l'alim et la remettre en tenant le bouton du milieu enfoncé) ...

Bref, je commence à être excédé et si quelqu'un connais l'email de Lombardini, lui faire suivre.
J'aime bien Free, qui à ma connaissance est le seul FAI disant utiliser Linux, que j'utilis moi-même, mais si ça continue je vais allar voir Darty.
C'est pas tout d'utiliser Linux, il faut aussi savoir s'en servir, vraiment de plus en plus simple pour tout usage courant, mais les trucs compliqués le sont avec n'importe quel OS.

Conclusion : payer pour un renseignement valable, no problem (il faut que tout me monde vive), mais payer pour n'avoir PAS de réponse, c'est de l'arnaque.