jbf69

Bonjour,

Une semaine après la pose du PTO, j’ai reçu la Freebox optique : dans mon cas V5 avec convertisseur optique séparé. La notice d’installation est succincte mais presque suffisante. Il n’est pas précisé qu’il faut brancher la jarretière optique sur la prise rouge du PTO. C’est pourtant simple puisque cette jarretière est verte d’un côté et bleue de l’autre :) ! Après un premier démarrage, et quelques vérifications, il ne faut pas oublier de faire un nouveau reboot simple de la Freebox optique pour la mise en service du routeur et des paramètres wifi : ceux de la Freebox ADSL sont conservés. Il faut aussi faire un  hard reboot de la Freebox HD et ensuite éventuellement refaire ce qu’on doit faire après un hard reboot : mise en service du disque, scan TNT, paramètres du FTP… En général, à ce stade, le téléphone Freebox ne fonctionne pas. Dans mon cas, le lendemain après un nouveau reboot de la Freebox optique il était fonctionnel.

Il y a des petites choses étonnantes sur « l’interface abonné Free ». Il faut cliquer sur « Caractéristiques de ma ligne ADSL », pour voir que la ligne « téléphonique » (sic) est « Raccordée actuellement en offre : Fibre Optique ». Et on trouve encore la mention du NRA mais pas celle du NRO. L’adaptation à la fibre du site est loin d’être terminée.

Contrairement à la Freebox ADSL, on ne peut pas accéder à la page
http://mafreebox.freebox.fr/
http 403 Refusé
On ne peut donc pas afficher sur son ordinateur les informations techniques qu’on peut afficher sur sa télé. Ni non plus avoir le fichier m3u de la liste des chaines comme depuis récemment sur la Freebox ADSL.

Parmi les informations techniques : l’écran ADSL où on voyait vitesse de synchronisation, FEC, HEC, CRC, etc. est remplacée par une page qui chez moi donne à peu près ceci :

Fibre
Port fibre actif
Lien SFP : Non     laser SFP détecté : Non
Lien SFF : Non     laser SFF détecté : Non

Avec en dessous un dessin/photo de l'arrière d'une box qui ne ressemble pas à la mienne.

Bon ou mauvais ?

Par ailleurs sur le convertisseur optique, il y a 6 voyants verts. Chez moi 3 sont fixes, 2 clignotent et un est éteint : ça ne me paraît pas bien normal. Un avis ?

Merci !


sebastopaul

Re : Freebox V5 optique: expérience et interrogations
« Réponse #1 le: 07 May 2014 16:31:39 »
Avoir la fibre avec la V5, c'est comme avoir une porches et rouler à 50 km/h.
Après voilà.

jbf69

Re : Re : Freebox V5 optique: expérience et interrogations
« Réponse #2 le: 07 May 2014 17:01:39 »
Avoir la fibre avec la V5, c'est comme avoir une porches et rouler à 50 km/h.
Après voilà.
Nous avons déjà eu un échange à ce sujet: je sais. Mais mes questions étaient autres. Si, par exemple, la fibre a été mal soudée ou est pliée quelque part, ce n'est pas une V6 qui va améliorer.

Thibault

Re : Freebox V5 optique: expérience et interrogations
« Réponse #3 le: 07 May 2014 17:20:26 »
La fibre c'est tout ou rien. Si une fibre est abimé, pliée etc. le signal ne passe pas du tout.
Si votre connexion marche, c'est que tout va bien.


jbf69

Re : Re : Freebox V5 optique: expérience et interrogations
« Réponse #4 le: 07 May 2014 17:37:05 »
La fibre c'est tout ou rien. Si une fibre est abimé, pliée etc. le signal ne passe pas du tout.
Si votre connexion marche, c'est que tout va bien.
Mon exemple était mal choisi. Pourquoi y a-t-il six voyants si c'est tout ou rien? Un seul aurait suffit et même pas besoin de prévoir de le faire clignoter.