jeff0101

Débit suite dégroupage récent CAN 54
« le: 01 July 2009 13:04:54 »
Bonjour,
Peut-être pourriez-vous me renseigner.

Je suis un récent dégroupé par Free (vers le 23/06/09) et j'ai un débit d'environ 2 Mo (car j'ai un affaiblissement de 51 db et une longueur de ligne de 4604 m). Avant, en non-dégroupé, je n'avais que 608 ko.

Sachant qu'avec la Freebox V4, on ne peut avoir la TV qu'avec un débit de 3.5 Mo (Mpeg2), j'ai demandé, la semaine dernière, le remplacement pour une V5 afin de lire les Mpeg4 (1.7 Mb).

Mais hier, bizarrement, suite à un test de débit de ligne, le compteur "s'affolait" à 4.5 Mo de débit ! (ce n'est peut-être pas lié mais c'est après la mise en place du nouveau firmware 1.5.5). J'ai donc pu regarder le temps d'une soirée toutes les chaînes disponibles sur ma V4 !

J'ai bien dis "le temps d'une soirée" car ce matin, j'ai retrouvé mon débit initial et donc, fini la TV.

Avez-vous déjà eu ce cas ? Ont-ils fait des tests pour une éventuelle augmentation du débit dans mon secteur ?

En tous cas, ma ligne permet de supporter ce débit malgré l'affaiblissement !

Merci d'avance pour vos réponses.

Jeff

val1984

Débit suite dégroupage récent CAN 54
« Réponse #1 le: 01 July 2009 13:27:03 »
Citation de: jeff0101
Ont-ils fait des tests pour une éventuelle augmentation du débit dans mon secteur ?
Non, c'est juste que tu as momentanément eu une meilleure synchro que d'habitude.
Essaye de redémarrer ta Freebox à différents moments pour voir si tu arrives à obtenir de nouveau une bonne synchro.

jeff0101

Débit suite dégroupage récent CAN 54
« Réponse #2 le: 01 July 2009 13:44:58 »
Ok Val,

Je testerai pour voir.

Mais je ne savais pas qu'une bonne synchro pouvait presque multiplier par 3 le débit (et en plus c'était à 20h00 en pleine affluence !).

A+

un simple freenaute

Débit suite dégroupage récent CAN 54
« Réponse #3 le: 01 July 2009 13:55:18 »
Les DSLAM Free sont suffisants pour tenir une charge maximale (1008 abonnés)... alors avec seulement une centaine, en plein démarrage comme en ce moment :)
Pouvez-vous poster les infos ligne (notamment les erreurs FEC et HEC, la marge de bruit et le débit) sans rebooter, à plusieurs moments de la journée (genre le matin, puis vers midi, en pleine après midi, en début de soirée puis vers 22h), qu'on essaie de voir comment se comporte la ligne ?

Avec 51 dB, 4.5 Mb/s est un débit minimum. En dessous, c'est très mauvais...


jeff0101

Débit suite dégroupage récent CAN 54
« Réponse #4 le: 01 July 2009 19:57:14 »
Bonsoir,

Avant de faire les tests indiqués, voici ce que j'ai pu remarquer en rentrant du travail, ça peut peut-être aider.

A 18h00 : J'allume la TV, et rien... débit insuffisant (revenu au debit initial)

J'ai tout simplement rebooté la freebox, et là... 5.0 Mo ( et TV donc)

Donc, apparemment il faut rebooter. Savez-vous pour quelles raisons ?

A+

Jeff

un simple freenaute

Débit suite dégroupage récent CAN 54
« Réponse #5 le: 01 July 2009 21:26:00 »
Pour moi il s'agit d'un bruit qui évolue sur la ligne. D'habitude c'est plutôt plus de bruit le soir (>> débit plus faible) à cause de l'éclairage public, des micro ondes que mettent les gens, etc. Là c'est l'inverse...

Normalement il ne faut pas rebooter. Donc *sans rebooter* ce serait intéressant de suivre la marge de bruit aussi souvent que possible, un jour où vous êtes chez vous : si mon intuition est bonne, elle doit être autour de 6 dB en journée et s'envoler en soirée.

jeff0101

Débit suite dégroupage récent CAN 54
« Réponse #6 le: 02 July 2009 07:12:06 »
Bonjour,

Voici les infos relevées ce matin à 6h45 :

Etat Ligne : Showtime
Protocole : ADSL 2+
Mode : Interleaved

Débit ATM : 2358 kbp/s (down) / 821 kbp/s (up)
Atténuation : 55 db (down) / 38 db (up)
Marge de bruits : 8 db (down) / 6.6 db (up)

FEC : 95906 (down) / 3219 (up)
CRC :       0 (down) /      0 (up)
HEC :        0 (down) / 3687 (up)  

A+


un simple freenaute

Débit suite dégroupage récent CAN 54
« Réponse #7 le: 02 July 2009 09:59:33 »
Marge de bruit élevée donc. C'est un bon début :)

jeff0101

Débit suite dégroupage récent CAN 54
« Réponse #8 le: 02 July 2009 18:22:47 »
Bonsoir,

Voici les relevés à 19H00

Débit ATM : 2230 kbp/s (down) / 830 kbp/s (up)
Atténuation : 54,50 db (down) / 37.90 db (up)
Marge de bruits : 8,40 db (down) / 6.70 db (up)

FEC :   1 396 647 (down) / 3246 (up)
CRC :               0 (down) /      0 (up)
HEC :               0 (down) / 3693 (up)  

A+

jeff0101

Débit suite dégroupage récent CAN 54
« Réponse #9 le: 02 July 2009 20:00:26 »
Petite Précision :

FEC à 21H00 : 1 724 492
ça a l'air beaucoup, non ?

un simple freenaute

Débit suite dégroupage récent CAN 54
« Réponse #10 le: 02 July 2009 22:00:43 »
Oui. Et la marge ?
A chaque relevé, la marge est haute, donc le débit serait effectivement à 5M.
Rebootez la box demain, laissez la comme ça et dites-nous à quelle heure elle désynchronise (visible dans l'historique des synchros, page en dessous des infos ligne).

Avez-vous bien regardé la ligne (pas de module RC, pas trop d'oxydation) ? Même si ça n'explique pas l'irrégularité, ça éliminerait peut-être la cause des FEC.

jeff0101

Débit suite dégroupage récent CAN 54
« Réponse #11 le: 03 July 2009 07:57:00 »
Bonjour,

En fait, j'ai fait un test hier soir avant de lire votre dernier message.

Hier soir, à 21H30, j'ai rebooté la box et la, ok pour la TV car débit de 4.4 Mbp/s (juste avant, j'avais 2.2)

Ce matin, j'ai regardé donc l'heure de désynchronisation et c'était hier soir à 23H38.

Pour résumer :

Jusqu'à 21H30 :           2.2 Mbp/s
De 21H30 à 23H38 :    4.4 Mbp/s
De 23H38 à ce matin : 2.2 Mbp/s

C'est bizarre, on dirait que je ne pourrais pas regarder la TV le matin par exemple, mais uniquement le soir (ce qui est pas mal malgré tout !)

Pour info : 1) la marge est quasiment la même à chaque fois.
                2) l'installation électrique et téléphonique est neuve (tout refait en 2007).
                3) Pas de rallonges, la box est à côté de l'arrivée de la prise tel.
                4) Il n'y a pas d'activités spéciales le matin chez moi qui pourrait perturber le réseau.

Pas de nouveaux tests avant ce soir car tout est débranché (orages annoncés).

Bonne journée.

un simple freenaute

Débit suite dégroupage récent CAN 54
« Réponse #12 le: 03 July 2009 10:34:27 »
Il y a malgré tout un souci sur la ligne. Il faudrait donc contacter Free pour qu'un technicien se déplace... (c'était invisible avec un débit bas, mais maintenant ça empêche de regarder la TV, ce qui est quand même gênant).
Quand vous aurez le temps, essayez de resynchroniser le matin la box, pour voir si elle désynchronise aussi en journée (ou si c'est juste vers minuit).
Je dis bien resynchroniser, et non rebooter : il faut débrancher une dizaine de secondes le RJ11 et le remettre pour que la box négocie son débit, en conservant l'historique des synchros pour une éventuelle visite d'un technicien itinérant.

jeff0101

Débit suite dégroupage récent CAN 54
« Réponse #13 le: 10 July 2009 12:01:20 »
Bonjour,

Apparemment, c'est effectivement toujours aux mêmes heures mais c'est pire le week-end (pas de TV vendredi soir car débit à 2.2 Mbp/s toute la journée).

Si je contacte Free pour faire appel à un technicien (début août car je vais partir en vacances), ne pensez-vous pas que Free va me dire : non, c'est normal votre ligne fonctionne correctement, vous avez un affaiblissement élévé.

Petite remarque concernant les chaînes TV :

Je dispose d'un "pack promo" offert, savez-vous pour combien de temps ? (dans ma console de gestion, ils ne disent rien).

Merci d'avance et bonne journée.


un simple freenaute

Débit suite dégroupage récent CAN 54
« Réponse #14 le: 10 July 2009 12:13:11 »
Bonjour,

Normalement ça doit quand même passer avec la TV, et ce en permanence. 2 Mb/s sur cette ligne, c'est très mauvais. Un bon hotliner devrait vous accorder le RDV... surtout si vous avez mieux en soirée, historique à l'appui (donc surtout faites attention à ne pas rebooter la box pour qu'ils aient l'historique de leur côté).

Le pack promo, normalement c'est mois en cours + 1 ou 2 mois, je ne sais plus exactement, et ça s'arrête tout seul (pas la peine de s'inquiéter, les chaînes ne sont pas souscrites d'office :D)

jeff0101

Débit suite dégroupage récent CAN 54
« Réponse #15 le: 03 August 2009 12:29:03 »
Bonjour,

Après mon retour de vacances, j'ai appelé la hotline.

Effectivement, après avoir consulté mes historiques, un technicien viendra le 11/08.

Ceci dit, j'ai reçu un SMS de Free m'indiquant qu'il n'y a pas de problèmes chez eux, et qu'ils vont se renseigner auprès de France Télécom.

Quelques questions  :

1) J'ai une 2è prise tel à l'étage que je n'utilise pas : est-on obligé de mettre malgré tout un filtre ADSL ? (question posée par la hotline). J'en ai mis un pour voir et rien n'a changé. Vaut-il mieux en mettre un lors de la venue du technicien Free ?

2) la pose d'un filtre maître pourrait-il, à terme, me faire gagner également un peu de débit ?

3) Enfin, étant en dégroupage partiel, si je passe en total, est-ce que les problèmes rencontrés peuvent diminuer ?(car, c'est bizarre, dans ce genre de situations, il y a souvent France Télécom dans le coup).

Pour info, ma ligne est encore plus mauvaise qu'avant mes vacances. Max : 3.3 M avec des chutes telles que je me suis retouvé à 0.3 M une heure après !

Bonne journée.

un simple freenaute

Débit suite dégroupage récent CAN 54
« Réponse #16 le: 03 August 2009 17:08:32 »
Bonjour,

1. Non, le mieux est même de décâbler la prise si vous ne l'utilisez pas (débrancher le câble à son départ du boîtier de dérivation, et non à son arrivée).
2. Si vous n'avez qu'une prise non...
3. En Total la ligne est toujours la même... seul le filtre ADSL au NRA est supprimé. Ca peut faire un mieux en effet, mais pour ça le mieux est encore d'appeler FT, de prétexter des soucis sur votre ligne RTC (grésillements...), pour lancer un test sur la ligne. C'est plus efficace qu'un GAMOT chez Free :)

jeff0101

Débit suite dégroupage récent CAN 54
« Réponse #17 le: 12 August 2009 11:40:25 »
Bonjour,

Voilà, les techniciens Free sont passés.

Evidemment, en faisant leurs tests avec un Sagem à l'entrée de la prise Tel, ils ont eu de nombreuses déconnexions et de grosses chutes de débit (ils ont, au passage, décâblé, la prise de la manière que vous aviez indiqué au point 1).

Tiens, ce matin, j'avais un super débit de... 0,140 Mbp/s qui est remonté à 1.5 Mbp/s après avoir rebooté la freebox. Mais que se passe-t'il donc la nuit ? Ils n'ont pas eu d'idées sur le fait que la ligne s'améliore doucement en cours de journée (par contre, terminé le Mpeg2, je ne suis jamais remonté à un débit suffisant de 3.5 Mbp/s).

Donc, verdict, problèmes de lignes FT qui peut aller du central jusqu'au poteau devant chez moi (et vont donc remonter l'info jusqu'à eux après avoir rempli la fiche d'intervention) et donc attente d'un Rdv avec FT.

Par expérience, pourvez-vous me dire si FT a une obligation de résultats envers moi-même ou envers Free, ou tout simplement s'ils vont me dire : vous avez du tel, internet, et c'est bien... le débit, on s'en fout ! ( je caricature peut-être ?).

Bonne journée.

un simple freenaute

Débit suite dégroupage récent CAN 54
« Réponse #18 le: 12 August 2009 16:01:26 »
Bonjour,

Ce qui est gênant est le débit qui est là dramatiquement bas, et les déconnexions.
Donc ils interviendront.

Mais après faudra-t-il un GAMOT, 2, ou aller jusqu'à expertise (je le crains) ? Il faut maintenant surveiller le suivi d'intervention sur votre console de gestion (Mon Assistance Free).

jeff0101

Débit suite dégroupage récent CAN 54
« Réponse #19 le: 13 August 2009 07:24:53 »
Bonjour,

Voici ce qui est en cours dans ma console de gestion :
 
30/07/2009 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique de Free. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.
30/07/2009 - Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
30/07/2009 - Aucune anomalie n'a été détectée lors de la vérification de nos équipements.
11/08/2009 - Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 16h00 et 18h00.
12/08/2009 - Une demande de vérification des équipements de France Télécom a été lancée.
12/08/2009 - France Télécom a répondu à la demande du 12/08/2009. France Télécom nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour GAMOT : STT).

J'espère que la phrase : "France Télécom nous informe n'avoir détecté aucune anomalie" ne veut pas dire : "On ne passera pas chez vous".

Si je voulais déclencher une expertise, quelle en est la procédure ?

Merci d'avance et bonne journée.

un simple freenaute

Débit suite dégroupage récent CAN 54
« Réponse #20 le: 13 August 2009 11:28:22 »
Bonjour,

La procédure va suivre son cours : un nouveau ticket GAMOT, (qui reviendra peut-être STT aussi), puis une expertise, "une vraie", avec RDV Free/FT. Si d'ici 2 jours rien ne change dans le suivi, relancez Free.


jeff0101

Débit suite dégroupage récent CAN 54
« Réponse #21 le: 13 August 2009 13:08:20 »
Merci beaucoup pour les infos,

Par contre, je pense avoir trouvé pourquoi je n'ai plus assez de débit pour avoir de temps en temps du Mpeg2 (quand j'avais environ 4.5 Mbp/s). En fait, je cumule 2 problèmes (le 1er on le connait) et le 2è, c'est cette nouveauté : http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=54053.

En fait, c'est bien à mon retour de vacances (fin juillet / début août) que je n'ai plus eu accès aux chaînes TV à débit classique !

C'est vraiment pas de bol...

Bonne journée.

un simple freenaute

Débit suite dégroupage récent CAN 54
« Réponse #22 le: 13 August 2009 13:11:19 »
La màj semble aggraver les problèmes existants : dans la plupart des cas de baisse de débit, elle ne fait qu'accentuer un souci existant, d'après ce que j'ai pu voir.

jeff0101

Débit suite dégroupage récent CAN 54
« Réponse #23 le: 21 August 2009 12:34:11 »
Bonjour,

Comme vous l'aviez prévu, Free a lancé l'expertise et j'attends la date du RDV (même si, apparemment, ma présence ne serait pas nécessaire car tout se passe à l'extérieur mais bon je serais là quand même).

Etant donné qu'il s'agit de la dernière étape, pensez-vous, par expérience, qu'ils vont détecter l'origine de ce débit "yoyo" ?. Dans la négative, il n'y aurait plus rien à faire ? (je rappelle que le technicien Free a bien conclu que mon installation est tout à fait correcte).

Bonne journée.

jeff0101

Débit suite dégroupage récent CAN 54
« Réponse #24 le: 08 September 2009 12:49:20 »
Bonjour,

Je viens vous donner un peu de nouvelles...

J'ai appelé la hotline ce matin pour savoir quand a lieu cette expertise !

En fait, jamais, car ils ont clôturé le dossier...?! (sans laisser de messages sur mon portable ou un e-mail).

Il a constaté qu'il y avait toujours un nombre très élevé d'erreurs sur ma ligne et que, concernant mon débit, il est excellent au vu de mon affaiblissement ! (2.7 M ce matin)

Par contre, ils m'ont dit qu'ils avaient fait un dernier test sur ma ligne le 31/08.

Et il faut avouer que je n'ai quasiment plus de déconnexions sauvages comme avant. Ma ligne oscille entre 2.7 M et 4.2 M donc parfois TV à débit classique (il y a quand même + de chaînes dans ce mode que dans le bas débit). Je peux rester 2 ou 3 jours avec le débit invariable (sauf à + de 4.0 M, je ne tiens pas + de 3 à 4 heures).

Je pense qu'ils ont quand même fait quelque chose pour, au moins, avoir environ 70% de déconnexions en moins.

Savez-vous ce qu'ils ont pu corriger ? (la hotline n'a pas su m'expliquer) et pourquoi je "n'accroche" pas les 4.0 M plus que quelques heures ?

Bonne journée.