Freenews

Cet article fait partie d’une série sur les #FreeDay2018, s’étant déroulés le samedi 9 juin 2018. Sujet inévitable lors de ces journées, notamment par l’entremise des sites communautaires Busyspider et Forum-Alice, la fin d’Alice semblait cette fois-ci bien actée. En...

Lire l'article

Sindri

Je suis un des rares dégroupé partiel chez Free et je n'ai pas trop envie de changer pour le moment, ça a quelques petits avantages qu'il m’embêterais de ne plus avoir (par exemple deux N° de téléphone distincts)

Busyspider

Je suis un des rares dégroupé partiel chez Free et je n'ai pas trop envie de changer pour le moment, ça a quelques petits avantages qu'il m’embêterais de ne plus avoir (par exemple deux N° de téléphone distincts)
Bonjour

Justement j'ai posé la question dans ce sens samedi lors de la Convention Free  et on m'a répondu que oui ... on pourrait garder  le partiel, que les demandes dans ce cas seraient traitées au cas par cas.

L'info sur mon CR de la journée Convention
http://urlz.fr/7d8D

manu_44770

Bonjour

Justement j'ai posé la question dans ce sens samedi lors de la Convention Free  et on m'a répondu que oui ... on pourrait garder  le partiel, que les demandes dans ce cas seraient traitées au cas par cas.

L'info sur mon CR de la journée Convention
http://urlz.fr/7d8D

Bonsoir,
Je me demande ce qui passe par la tête des andouilles qui prennent ce genre de décision. J'ai pris, pour la résidence secondaire de mes parents un abonnement à Alice Initial. C'est vraiment le type d'abonnement qui convient parfaitement à ce cas. Si Free décide de clore cet abonnement, il faudra passer à un abonnement à 30€ soit 300% d'augmentation. Quel commercial sensé peut décider de multiplier par 3 un prix sans se poser des questions. De plus, pour le dégroupage partiel, c'est également mon choix, motivé par le fait que mes parents ont 90 ans et que je considère qu'ils doivent avoir une ligne téléphonique opérationnelle en permanence ! Là aussi, qu'on vienne remettre cela en question: non, mais allo quoi (pour paraphraser une grande intello) !
Je suis freenaute depuis le début. Mais vu les décisions stupides prises depuis quelques temps, non seulement il est pas garanti que je remplace l'abonnement alicebox initial par un abonnement free. Mais de plus, il n'est pas impossible que je change d'opérateur pour mon forfait mobile (vu en plus la qualité du réseau free...).

C'était mon coup de gu... du soir.


Busyspider

C'est vraiment le type d'abonnement qui convient parfaitement à ce cas. Si Free décide de clore cet abonnement, il faudra passer à un abonnement à 30€ soit 300% d'augmentation. Quel commercial sensé peut décider de multiplier par 3 un prix sans se poser des questions. De plus, pour le dégroupage partiel, c'est également mon choix, motivé par le fait que mes parents ont 90 ans et que je considère qu'ils doivent avoir une ligne téléphonique opérationnelle en permanence !

Je ne peux qu'aller dans ton sens .. là aussi lors de cette réunion je me suis inquiété de l'évolution des Telecom avec la fin programmée du RTC, alors que rien ne peut remplacer la sécurité d'une ligne fixe analogique en terme de fiabilité d'accès. Cela dépasse le cadre du FAI, c'est vrai, mais il fait partie des acteurs et  c'est lui le dernier maillon de la chaine.

La fin programmée du RTC est pour fin de cette année, mais les abonnements  en place, continueront de fonctionner au moins pour 5 ans.

Que la techno du RTC soit devenue obsolète ok je peux comprendre, que l'on ne trouve plus de pièce de rechange pour les équipements correspondants aussi, mais dans ce cas pourquoi les procédures d'intervention entre opérateur historique et opérateurs  Tiers ne sont pas revues en  délais ?  Un RTC en principe on est rétabli en 48 heures, en tout IP ? il faut un minimum de 8 jours  (et souvent bien plus )
Que ce passe t-il  en cas de panne,  si les logements sont également dans une zone blanche pour le mobile ?

Les zones blanches ne seront couvertes que dans un délai de 2 à 3 ans.. en attendant en cas d'urgence on fait quoi ?  si on ne peut plus téléphoner ? des signaux de fumée ?

manu_44770

Le problème pour moi, ce n'est pas la fin du RTC dans 5 ans. Ce qui me gène, c'est que DEMAIN, Free risque de venir me dire en me disant: "ton abonnement, c'est fini. Il faut en prendre un autre. Ça te coutera trois fois plus cher. De plus, si tu le prends, ce sera OBLIGATOIREMENT en dégroupage TOTAL! Donc la ligne RTC sera fermée !" En un mot, il faudra choisir entre l'ADSL et le RTC. Vu mes impératifs, le choix risque d'être vite fait...

Busyspider

 On m'a répondu sur ce point pour garder la ligne fixe Orange (le dégroupage partiel) en cas de migration Alice vers Free, cela sera possible au cas par cas.

Pour faire la demande en s'assurant que cela sera pris en compte, 2 forums   que je conseille :

https://www.c-alice.org/phpBB2/
(parce qu'y suis et qu'on a toujours  aidé sur les migrations Alice  avec un suivi personnalisé et que là encore on le fera)
 
et le forum de l'Aduf
https://www.aduf.org/index.php
(parce qu'il y a les bonnes personnes chez Free qui pourront le faire)

Je suis sensibilisé sur ce point , il ne faut pas en douter.