Tsr

le RHD57 sera-t-il cher pour les opérateurs ????
« le: 04 January 2006 10:14:47 »
bonne année à tous,

zavez vu cette niouze ???
http://www.freenews.fr/index.php?itemid=2954

j'espère que le RHD57 sera pas trop cher pour que Free puisse l'utiliser ... parce que sinon c'est les boules ; surtout que le délegataire est également une filiale de neuf-cégétel ...

Jacques

le RHD57 sera-t-il cher pour les opérateurs ????
« Réponse #1 le: 04 January 2006 11:56:32 »
Effectivement on peut se poser la question.
Vous ne m'en voudrez pas de faire un copier/coller du commentaire que j'ai mis sur la news :
Idem en Alsace où Free négocie avec Alsace Connexia (AC)
Et Alsace Connexia c'est LDCom (9cegetel) et EVC (entre autres)
On se demande si en fait ces 2 boites ne se sont pas partagée le gâteau et verrouillée le dégroupage.
Les nouvelles offres de 9Cegetel se font sur des répartiteurs dégroupés par AC et Free n'est toujours pas présent.
Les zones de EVC s'étendent et les offres passent de 1 Mega a 20 Mega avec la télé et le téléphone.
Comme par hasard !!! Mais M.... alors les deniers publics ne servent pas à financer des réseaux privés et dépourvus de toute concurrence.
Qu'on enlève la poutre dans l'oeil de nos élus.

Jacques

le RHD57 sera-t-il cher pour les opérateurs ????
« Réponse #2 le: 04 January 2006 12:12:04 »
Citation de: Tsr
j'espère que le RHD57 sera pas trop cher pour que Free puisse l'utiliser ... parce que sinon c'est les boules ; surtout que le délegataire est également une filiale de neuf-cégétel ...
En vérifiant sur le site du RHD57 on voit qu'il y a quand même des atouts que d'autres régions n'ont pas.
LDCom va exploiter le réseau mais n'a pas été le maitre d'oeuvre pour les points de collectes et le réseau.
Donc ....si la région ne répercute pas des coûts énormes sur le délégataire alors les prix devraient permettre une concurrence.
Dans d'autres régions et suivant les moyens choisit il faut bien que quelqu'un paie au final.
La mise en place de points de collectes qui suppose du gros oeuvre et du réseau (génie civil) ça suppose quand même un coût.
De plus il faut ensuite entretenir le réseau et les points de collecte (chauffage, clim, sécurité, gardiennage etc...).
Ensuite il n'est pas dans l'intérêt de LDCom de verrouiller ce réseau. Il faut qu'ils résonnent en gain global (eux et les autres) sur ce réseau.
Verrouiller n'est pas une solution a long, ni à moyen terme. Mais bon on peut supposer que freiner le démarrage leur permet de se positionner tout de suite chez de nouveaux clients.
Combien de personnes en Alsace, par exemple, se disent que si Free se fait attendre sur Erstein ou Marckolsheim ils vont aller voir chez 9Cegetel ?
Et une fois un dégroupage total lancé je vois mal les clients repasser par FT (avec le pb de changement de numéro en plus) pour venir chez Free puis refaire un dégroupage total.