Freenews

   
   Nous parlions dans
cet article
du 11 décembre d'une future diffusion des chaînes TV sur Freebox en MPEG4
Certains se posent la question si toutes les chaînes seront concernées ou bien si ce sera réservé à un groupe de chaînes en particulier.
Ceci bien entendu reste une supposition et alimentera les conversations en attendant que cette possibilité soit mise en place et puisse ravir les plus éloignés qui sont aujourd'hui sans Freebox TV.
   
   Eh oui le fait d’aller trop vite sans regarder a fait passer une personne sur les forums proxad pour un corp alors qu’il n’en est pas un.
Ajoutez à cela une mauvaise interprétation du commentaire en question et aussitôt ma boîte aux lettres à commencer à me relater des choses que je ne conterais pas ici.
Donc cet article est modifié pour relater une question que certains se posent :
La diffusion des chaînes sur la Freebox HD telle que nous en parlions dans cet article sera effectivement pour toutes les chaînes ou bien réservée à un groupe de chaînes ?



Lien vers la news

foxbeldin

[NAT] Les chaînes de la TNT seront elles en MPEG4 sur les Freebox HD ?
« Réponse #1 le: 22 January 2007 14:46:20 »
j'interprete ca un peu differemment.. pour moi ca veut dire que les chaines mpeg 4 auront une numérotation séparée avec un préfixe différent (en l'occurence ici les 6xx) comme pour la TNT numérotée avec les 5xx
mais ca ne dit pas que le mpeg4 sera limité aux chaines de la tnt...

dral

[NAT] Les chaînes de la TNT seront elles en MPEG4 sur les Freebox HD ?
« Réponse #2 le: 22 January 2007 14:52:16 »
Citation de: foxbeldin
j'interprete ca un peu differemment.. pour moi ca veut dire que les chaines mpeg 4 auront une numérotation séparée avec un préfixe différent (en l'occurence ici les 6xx) comme pour la TNT numérotée avec les 5xx
mais ca ne dit pas que le mpeg4 sera limité aux chaines de la tnt...
D'autant plus que les chaines de la TNT ne passent pas dans le tuyau et que cela ne résoud rien pour les gens
en Freebox V3-4 (qui n'ont pas la TNT donc).

dral

[NAT] Les chaînes de la TNT seront elles en MPEG4 sur les Freebox HD ?
« Réponse #3 le: 22 January 2007 14:53:18 »
Scusez moi, je me suis planté


Narbe1

[NAT] Les chaînes de la TNT seront elles en MPEG4 sur les Freebox HD ?
« Réponse #4 le: 22 January 2007 14:59:26 »
Citation de: dral
Scusez moi, je me suis planté
Pas grâââve !
De toute façon, je n'avais rien compris à ce que tu avais dit !
:D

Jacques

[NAT] Les chaînes de la TNT seront elles en MPEG4 sur les Freebox HD ?
« Réponse #5 le: 22 January 2007 14:59:33 »
Citation de: foxbeldin
j'interprete ca un peu differemment.. pour moi ca veut dire que les chaines mpeg 4 auront une numérotation séparée avec un préfixe différent (en l'occurence ici les 6xx) comme pour la TNT numérotée avec les 5xx
mais ca ne dit pas que le mpeg4 sera limité aux chaines de la tnt...
Le sujet ouvert sur proxad tv est sur la tv à 1,5 Mbps mais ce n'est pas clairement dit dans cette news.
Malgré la confusion il est bien question de la tv à 1,5 M pour les plus éloignés.

tolis

[NAT] Les chaînes de la TNT seront elles en MPEG4 sur les Freebox HD ?
« Réponse #6 le: 22 January 2007 15:05:29 »
Au lieu de créer des tranches supplémentaires, pourquoi ne pas enregister les préférences de reception ?
je m'explique. J'ai une freebox HD et suis en couverture TNT, je préfère (sous réserve de disponibilité de la chaine) voir les chaines :

1) en TNT,
2) en mpg4
3) en mpg2

Par exemple lorsque je zappe sur la chaine 2 il me donnerait le flux TNT (aujourd'hui 502).

Imaginons aussi des versions HD des chaines :
1) HD
2) TNT
3) mpg4
4) mpg2

Si par exemple Arte est dispo en HD via free, il me donnerait le flux HD en priorité lorsque je mets la chaine 7.

Voici une idée... à bon entendeur...


freemat

[NAT] Les chaînes de la TNT seront elles en MPEG4 sur les Freebox HD ?
« Réponse #7 le: 22 January 2007 15:06:32 »
Je comprends pas pourquoi faire une news avec le message d'une personne qui indique dans son adresse @pascorp.free.fr et qui poste depuis une ip pas du tout de chez Free ?

loggoi

[NAT] Les chaînes de la TNT seront elles en MPEG4 sur les Freebox HD ?
« Réponse #8 le: 22 January 2007 15:08:09 »
Citation de: freemat
Je comprends pas pourquoi faire une news avec le message d'une personne qui indique dans son adresse @pascorp.free.fr et qui poste depuis une ip pas du tout de chez Free ?
et surtout dont le message est tout sauf clair et laisse ouvert à toutes les interprétations....

roulio

[NAT] Les chaînes de la TNT seront elles en MPEG4 sur les Freebox HD ?
« Réponse #9 le: 22 January 2007 15:09:12 »
Citation de: tolis
Au lieu de créer des tranches supplémentaires, pourquoi ne pas enregister les préférences de reception ?
je m'explique. J'ai une freebox HD et suis en couverture TNT, je préfère (sous réserve de disponibilité de la chaine) voir les chaines :

1) en TNT,
2) en mpg4
3) en mpg2

Par exemple lorsque je zappe sur la chaine 2 il me donnerait le flux TNT (aujourd'hui 502).

Imaginons aussi des versions HD des chaines :
1) HD
2) TNT
3) mpg4
4) mpg2

Si par exemple Arte est dispo en HD via free, il me donnerait le flux HD en priorité lorsque je mets la chaine 7.

Voici une idée... à bon entendeur...
A mon avis c'est ce qu'il risque d'arriver à long terme... Je pense plutôt que les canaux 501, 502, ... et donc bientot 601, 602, ... sont uniquement la dans un premier temps... Bon après, c'est vrai que le "premier temps" dure quand même un certain temps ! :P

marccherub

[NAT] Les chaînes de la TNT seront elles en MPEG4 sur les Freebox HD ?
« Réponse #10 le: 22 January 2007 15:35:56 »
Bref, on en sait pas plus sur une date de sortie pour le flux a 1,5 mb/s ! Après pour la numérotation, les options d'accés au différent débit on verra plus tard non ??
Alors c'est pour quand cette option pour les lignes éloignées (comme moi) ? A plus

antitaniom

[NAT] Les chaînes de la TNT seront elles en MPEG4 sur les Freebox HD ?
« Réponse #11 le: 22 January 2007 16:21:21 »
Juste pour l'info, chez N... ils permettent de choisir à chaque chaîne si on souhaite recevoir le canal en TNT ou ADSL, voir en 5.1 ou stéréo... ETC...
Ce serai pratique de mettre cela en place chez FREE (avec en + l'option MP4 => rouge: ADSL | vert: TNT | bleu: MP4) puisque la stéréo ou le 5.1 est déjà configurable :-)

nodirt

[NAT] Les chaînes de la TNT seront elles en MPEG4 sur les Freebox HD ?
« Réponse #12 le: 22 January 2007 17:02:44 »
Citation de: antitaniom
Juste pour l'info, chez N... ils permettent de choisir à chaque chaîne si on souhaite recevoir le canal en TNT ou ADSL, voir en 5.1 ou stéréo... ETC...
Ce serai pratique de mettre cela en place chez FREE (avec en + l'option MP4 => rouge: ADSL | vert: TNT | bleu: MP4) puisque la stéréo ou le 5.1 est déjà configurable :-)
du 5.1 sur la Freebox HD? t'as du rêver ;)

twinhead

[NAT] Les chaînes de la TNT seront elles en MPEG4 sur les Freebox HD ?
« Réponse #13 le: 22 January 2007 18:06:35 »
Dans la même idée, je propose que les radios (à 192kbps) du canal 99 soient diffusées chacune sur une chaine à partir de 900, afin que les gens les plus éloignés des centraux puissent en bénéficier même s'ils n'ont pas assez de débit pour avoir la TV.

Par ailleurs, cela simplifierait grandement la recherche des radios, qui est pour le moment plus que fastidieuse, puisqu'il faut allumer la TV pour cela et appuyer sur au moins 5 touches avant d'arriver sur une radio.

Un Freenaute qui aime la radio !


Jc

[NAT] Les chaînes de la TNT seront elles en MPEG4 sur les Freebox HD ?
« Réponse #14 le: 22 January 2007 18:07:51 »
Citation de: freemat
Je comprends pas pourquoi faire une news avec le message d'une personne qui indique dans son adresse @pascorp.free.fr et qui poste depuis une ip pas du tout de chez Free ?
En plus:

inetnum:         194.250.40.151 - 194.250.40.151
netname:         FR-RAEI-EDITOR-HOLDING-CLBJI1
address:         France Telecom Transpac

ahem...

0takv

[NAT] Les chaînes de la TNT seront elles en MPEG4 sur les Freebox HD ?
« Réponse #15 le: 22 January 2007 19:26:55 »
J'adore sortir d'un sujet avec plus de doutes que de certitudes... à bon entendeur... prenez un ticket :P non non, je ne suis pas HS du tout... ah si, le divx/xvid et CO... moi je le vois sur les fbx compatibles multiposte :) parce qu'on a pas tous une TV et parce qu'on a pas tous un débit comme le mien :P ... pis parce qu'on le vaut bien, non? :( enfin surtout elle :P vous comprenez rien? Tant mieux... c'était l'objectif.

Jc

[NAT] Les chaînes de la TNT seront elles en MPEG4 sur les Freebox HD ?
« Réponse #16 le: 22 January 2007 19:37:04 »
Citation de: 0takv
J'adore sortir d'un sujet avec plus de doutes que de certitudes... à bon entendeur... prenez un ticket :P non non, je ne suis pas HS du tout... ah si, le divx/xvid et CO... moi je le vois sur les fbx compatibles multiposte :) parce qu'on a pas tous une TV et parce qu'on a pas tous un débit comme le mien :P ... pis parce qu'on le vaut bien, non? :( enfin surtout elle :P vous comprenez rien? Tant mieux... c'était l'objectif.
Objectif atteint.

Kitano

[NAT] Les chaînes de la TNT seront elles en MPEG4 sur les Freebox HD ?
« Réponse #17 le: 23 January 2007 00:22:29 »
"On va mettre le MPEG4 sur des canaux pourris pour que personne ne s'en serve, comme on a fait pour la TNT afin de punir les chaines récalcitrantes!"
Quelle bonne idée!
On fait l'erreur de le prendre pour quelqu'un de chez free et le mec revient tranquillou juger ceux qui lui avaient accordé le moindre crédit.

Bien vu Freemat.
Le DSLAM doit bien pouvoir décider du meilleur flux à envoyer?

freemat

[NAT] Les chaînes de la TNT seront elles en MPEG4 sur les Freebox HD ?
« Réponse #18 le: 23 January 2007 00:27:08 »
Citation de: Kitano
Le DSLAM doit bien pouvoir décider du meilleur flux à envoyer?
Par exemple. Mais on pourrait imaginer que les v5 aient automatiquement le flux en MPEG4 quand il existe (m'étonnerait que si jamais Free propose cela, ce qui n'a pas du tout été confirmé, que ça soit dispo sur toutes les chaînes du bouquet, au moins dans un premier temps). J'vois pas de désavantages, la qualité devant en principe être au moins équivalente et le débit moindre.

LaMoR

[NAT] Les chaînes de la TNT seront elles en MPEG4 sur les Freebox HD ?
« Réponse #19 le: 23 January 2007 08:42:58 »
pourquoi la moitier des commentaires de cette news ont ete effacés ??

Jacques

[NAT] Les chaînes de la TNT seront elles en MPEG4 sur les Freebox HD ?
« Réponse #20 le: 23 January 2007 08:46:15 »
Citation de: LaMoR
pourquoi la moitier des commentaires de cette news ont ete effacés ??
Je donne l'explication dans l'article lui même.


deboutv

[NAT] Les chaînes de la TNT seront elles en MPEG4 sur les Freebox HD ?
« Réponse #21 le: 23 January 2007 09:10:35 »
Citation de: Jacques
Citation de: LaMoR
pourquoi la moitier des commentaires de cette news ont ete effacés ??
Je donne l'explication dans l'article lui même.
Ben non il n'y a pas d'explication à la disparition des commentaires...

Jacques

[NAT] Les chaînes de la TNT seront elles en MPEG4 sur les Freebox HD ?
« Réponse #22 le: 23 January 2007 09:17:49 »
C'est vrai. J'ai supprimé une grande partie des commentaires parce que ce sujet partait totalement en vrille suite à l'erreur que j'ai fais. La plupart était des explications mais d'autres des insultes.

Marcel NOTTAR

[NAT] Les chaînes de la TNT seront elles en MPEG4 sur les Freebox HD ?
« Réponse #23 le: 23 January 2007 09:26:39 »
Citation de: Jacques
parce que ce sujet partait totalement en vrille suite à l'erreur que j'ai fais. La plupart était des explications...
N'est-ce pas là le principe d'un forum ?

(Je sent que je vais être censuré moi...)

Parker_

[NAT] Les chaînes de la TNT seront elles en MPEG4 sur les Freebox HD ?
« Réponse #24 le: 23 January 2007 09:34:38 »
Il ne faut pas en vouloir au modo qui a posté cette news...

Tout le monde tôt ou tard fait des erreurs...

On apprend grâce à çà dans la vie...

Donc soyez indulgents envers lui ! (non il ne m'a pas payé...)

Je suis simplement de bonne humeur et j'essaie de me mettre à sa place !

Pour le sujet, on peut rien en dire, vu que Free n'a pas encore abattu ses cartes sur table concernant la TV MPEG4.

a+

Kitano

[NAT] Les chaînes de la TNT seront elles en MPEG4 sur les Freebox HD ?
« Réponse #25 le: 23 January 2007 09:52:19 »
"La diffusion des chaînes sur la Freebox HD telle que nous en parlions dans cet article sera effectivement pour toutes les chaînes ou bien réservé à un groupe de chaînes ?"
Des capacités d'encodage en temps réel, onéreuses et en beta, sont certainement requises, alors commencer par le bouquet tnt serait un bon début, et éviterait l'installation d'antennes sat en zone pourtant dégroupées mais mal couvertes et éloignées.
J'espère qu'il n'y aura plus d'exclus parmis les dégroupés.
A terme il faudrait se débarrasser du MPEGII (sauf pour le sport en direct?) pour libérer la Bande Passante et augmenter la qualité (la tnt normale est réputée de meilleure qualité, il faudrait s'aligner).

- La tnt en mpeg4 sur un flux minimaliste.
- Avec l'augmentation en capacités de calculs, bascule progressive des chaînes non tnt en mp4 (le service de télévision n'est -il pas 'optionnel').
-> Libération de BP (plus de chaînes possibles) et migrations en FBHD.
- Des flux mp4 de meilleure qualité pour les écrans HD des plus chanceux.
-> Economies en tuners tnt dans les box.
?

Marcel NOTTAR

[NAT] Les chaînes de la TNT seront elles en MPEG4 sur les Freebox HD ?
« Réponse #26 le: 23 January 2007 09:52:25 »
Citation de: Parker_
Tout le monde tôt ou tard fait des erreurs...
Tout a fait, l'erreur est humaine, mais je pense que c'est toujours mieux d'expliquer que de censurer (et donc cacher, n'en déplaise à Segfault)

Sébastien Ballangé

[NAT] Les chaînes de la TNT seront elles en MPEG4 sur les Freebox HD ?
« Réponse #27 le: 23 January 2007 10:43:22 »
Citation de: Marcel NOTTAR
Citation de: Parker_
Tout le monde tôt ou tard fait des erreurs...
Tout a fait, l'erreur est humaine, mais je pense que c'est toujours mieux d'expliquer que de censurer (et donc cacher, n'en déplaise à Segfault)
euh ... je crois qu'on s'est mal compris, je n'ai jamais dit qu'il était mieux de censurer ou de cacher quoi que ce soit, j'ai juste expliqué sur les ng ce qui s'était passé. Je suis absolument contre toute forme de censure mais ce n'est pas pour autant qu'en tant que modérateur je vais tout laisser passer.

Il y a, et c'est une constatation générale et pas simplement liée à cette "affaire", une forte propension des visiteurs de ce forum à crier à la censure lorsqu'il s'agit d'une simple modération. Si (et je dis bien SI) nous avions voulu effacer toutes traces de cette boulette (qui n'a rien de catastrophique pourtant : une simple erreur d'interprétation et un peu trop de précipitation) alors la news et les commentaires associés seraient passés à la trappe or ce n'est pas le cas.

Les premières actions de modération entreprises sur les commentaires de cette news ont effectivement été trop rapides, mais je comprends tout à fait que Jacques, découvrant son erreur en se faisant insulter publiquement et sur sa boite mail, ait pu supprimer des messages un peu trop précipitamment pour tenter de calmer la situation.

Pour ma part je pense que l'incident est clos, il n'y a pas de raison valable pour s'acharner sur quelqu'un et ce quelque soit son erreur.


dral

[NAT] Les chaînes de la TNT seront elles en MPEG4 sur les Freebox HD ?
« Réponse #28 le: 23 January 2007 10:57:49 »
Bah alors j'ai pas vu grand chose d'insultant, entre la "modération" et la "dictature", il y a un monde quand même !

Evidemment cela arrive de faire des bourdes !!!!


[EDIT] J'ai pas vu le post de Segfault avant de poster ! Désolé ! Mes excuses !

Marcel NOTTAR

[NAT] Les chaînes de la TNT seront elles en MPEG4 sur les Freebox HD ?
« Réponse #29 le: 23 January 2007 11:03:06 »
Citation de: segfault
il n'y a pas de raison valable pour s'acharner sur quelqu'un et ce quelque soit son erreur.
Pourquoi a chaque message, vous finissez par me rejeter la faute ? Il n'y a pas d'acharnement à débatre dans un forum. Mes propos ont toujours été posé et sans agressivité.

dral

[NAT] Les chaînes de la TNT seront elles en MPEG4 sur les Freebox HD ?
« Réponse #30 le: 23 January 2007 11:06:34 »
Citation de: Marcel NOTTAR
Citation de: segfault
il n'y a pas de raison valable pour s'acharner sur quelqu'un et ce quelque soit son erreur.
Pourquoi a chaque message, vous finissez par me rejeter la faute ? Il n'y a pas d'acharnement à débatre dans un forum. Mes propos ont toujours été posé et sans agressivité.
Il ne parlait pas forcément de toi !

Marcel NOTTAR

[NAT] Les chaînes de la TNT seront elles en MPEG4 sur les Freebox HD ?
« Réponse #31 le: 23 January 2007 11:11:46 »
Citation de: dral
Il ne parlait pas forcément de toi !
Il me cite pourtant dans son message, dans le usenet proxad.free.adsl.tv et jacques par email. Donc, SI il parle de moi.

Jacques

[NAT] Les chaînes de la TNT seront elles en MPEG4 sur les Freebox HD ?
« Réponse #32 le: 23 January 2007 11:29:02 »
Citation de: Marcel NOTTAR
Citation de: dral
Il ne parlait pas forcément de toi !
Il me cite pourtant dans son message, dans le usenet proxad.free.adsl.tv et jacques par email. Donc, SI il parle de moi.
Non je ne vous citais pas. J'ai dis que j'ai reçu des mails insultants de forumeurs.
Mais bon... il n'y a pas que moi pour faire des erreurs d'interprétation.

Sébastien Ballangé

[NAT] Les chaînes de la TNT seront elles en MPEG4 sur les Freebox HD ?
« Réponse #33 le: 23 January 2007 11:37:43 »
Citation de: Marcel NOTTAR
Citation de: dral
Il ne parlait pas forcément de toi !
Il me cite pourtant dans son message, dans le usenet proxad.free.adsl.tv et jacques par email. Donc, SI il parle de moi.
Pour Marcel :

non je parlais de façon générale. Si effectivement j'ai commencé mon message par une citation de votre message ça ne veut pas dire que l'intégralité de mon propos vous concerne ;)



-----------------------
Pour tout le monde :


Pour que ce soit clair pour tout le monde : je ne vise ni accuse personne en particulier, je dis juste que je pense qu'étant donné que Jacques a expliqué avoir commis une erreur, il n'y a plus lieu de débattre de façon stérile sur ce qui a été fait (ou pas) entre la publication de la news et ce matin...

winnipeg

[NAT] Les chaînes de la TNT seront elles en MPEG4 sur les Freebox HD ?
« Réponse #34 le: 25 January 2007 04:17:09 »
ok les gars, on n'est du même côté il me semble.
Pour le flux moi je l'attent depuis qu'on n'en parle mais bon free a tellement de chose à faire ex:FTTH a mettre en place...
En tout cas moi à 3750M avec attenuation de 60 dB j'arrive de temps en temps a avoir la télé sans lag ou freeze alors je vote OUI OUI OUI allez mister free faite tourné votre encodage :)