Riviera6

DLM Orange FAQ (non officielle !)
« le: 30 January 2010 15:34:13 »
Client d'Orange et 11 fois victime du DLM en 14 mois, j'ai constaté que beaucoup de clients d'Orange avaient une idée très vague du DLM. Je peux vous dire que c'est très embêtant et que le dialogue avec le 3900 n'est pas de tout repos.

J'ai donc écrit cette FAQ non officielle du DLM :

1. C'est quoi la DML :
Dynamic Line Management, c'est de l'anglais.
D'où la confusion, en particulier sur le genre. Il convient de dire le DLM.

2. j'aurais pas attrapé par hasard un DML ?
on n'attrape pas le DLM par hasard. C'est mûrement réfléchi.
voir la réponse 1

3. mon DLM est revenu, que dois-je faire
la même chose que la fois précédente

4.est-il possible de se faire vacciner contre la DML ?
Un vaccin est à l'étude. Aucune efficacité pour l'instant.
voir la réponse 1.

5.Mon frère a le DLM...est-ce que je risque de l'avoir aussi ?
oui, il est hautement contagieux.

6. j'ai vu une grosse DLM orange dans la cour de mon voisin, est-ce que je peux en avoir une aussi mais rouge ?
le DLM orange est le seul fabriqué à l'heure actuelle.
voir la réponse 1

7. ne serait-il pas préférable de franciser l'acronyme ?
C'est à l'étude. Certains on proposé Maîtrise Dynamique des Réseaux (MDR) ou Maîtrise des Réseaux Dynamique (MDR)

8.J'ai une MRD, que dois-je faire?
dém..ez-vous avec le 3900

9. J'ai une grosse MRD, que me conseillez-vous?
lire la réponse 8 deux fois

10.d'autres MRD sont-elles en préparation ?
Il y en a "dans les tuyaux", comme on dit. Patience.

strabenstone

DLM Orange FAQ (non officielle !)
« Réponse #1 le: 30 January 2010 16:53:54 »
et il faut comprendre quoi ?

un simple freenaute

DLM Orange FAQ (non officielle !)
« Réponse #2 le: 30 January 2010 18:47:38 »
Vive Free ? ;)

Non, c'est un système très malin de leur part vu que 99% des gens ne s'en rendent pas compte... mais en quoi ça nous concerne nous ?

sebastopaul

DLM Orange FAQ (non officielle !)
« Réponse #3 le: 30 January 2010 22:40:58 »
Je crois reconnaitre une personne d'un autre site conccurent non officiel, très chère riviéra, abonnes toi chez Free comme ça tu auras un vrai débit et surtout aucun bridage quand tu as des coupures de courant.

DLM pour info, il bride le débit des gens et comme le dit un simple freenaute 99% des gens qui devrait avoir un débit de 18 méga se retrouve avec un débit inférieur du à l'auto adaptatif et payent le même prix.

Que viens tu faire sur ce site riviéra


Riviera6

DLM Orange FAQ (non officielle !)
« Réponse #4 le: 31 January 2010 04:55:13 »
Citation de: seb451
Que viens tu faire sur ce site riviéra
Salut, seb451

Riviera6

DLM Orange FAQ (non officielle !)
« Réponse #5 le: 31 January 2010 05:18:18 »
Citation de: un simple freenaute
Vive Free ? ;)

Non, c'est un système très malin de leur part vu que 99% des gens ne s'en rendent pas compte... mais en quoi ça nous concerne nous ?
Vive Free ? OUI.
Je suis très content que Free existe, en particulier parce que Free ne rémunère pas les sites qui proposent des tests d'éligibilité. A ma connaissance, et à la date d'aujourd'hui.

Pour le "système très malin", vous avez entièrement raison. Ce côté "imperceptible sauf pour les inititiés" n'est pas ce qui m'agace le moins.

En quoi mon message vous concerne-t'il ? : en lisant le sujet de cette section, je me suis dit que si des clients étaient tentés de résilier chez Free pour aller chez Orange, il vaut mieux qu'ils soient au courant de ce DLM, qui exaspère les clients d'Orange qui s'en rendent compte (1%, en effet, aujourd'hui, mais croyez-moi, chaque jour davanatage).

J'aurais peut-être dû poster ici :
http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=58008

mais j'ai vu que ce message était dans cette section.

Riviera6

DLM Orange FAQ (non officielle !)
« Réponse #6 le: 31 January 2010 05:31:34 »
Citation de: strabenstone
et il faut comprendre quoi ?
Allons, vous n'allez pas me faire croire qu'il vous faut le mode d'emploi ?
:-)

Disons que parmi les sens possibles, il y a celui-ci :
j'ai lu sur un site concurrent il y a plusieurs mois par un participant "autorisé" une affirmation totalement erronée : à savoir que d'autres FAI, émerveillés par ce robot, étudieraient pour eux la mise en place du DLM.
Rien de ce que j'ai lu ailleurs n'a confirmé ce ragot.


strabenstone

DLM Orange FAQ (non officielle !)
« Réponse #7 le: 31 January 2010 13:35:09 »
ah... Ca va peut etre ce faire.... réduction de coût lol

jerome40dax

DLM Orange FAQ (non officielle !)
« Réponse #8 le: 01 February 2010 09:08:01 »
Citation de: seb451
Je crois reconnaitre une personne d'un autre site conccurent non officiel, très chère riviéra, abonnes toi chez Free comme ça tu auras un vrai débit et surtout aucun bridage quand tu as des coupures de courant.

DLM pour info, il bride le débit des gens et comme le dit un simple freenaute 99% des gens qui devrait avoir un débit de 18 méga se retrouve avec un débit inférieur du à l'auto adaptatif et payent le même prix.

Que viens tu faire sur ce site riviéra
avant de dire des betises relies toi ! 99% des gens ne peuvent pas avoir du 18M ou alors ils habitent tous dnas le NRA. Que tu sois chez Free, SFR ou Orange c'est le débit max qu on t' annonces. apres le DLM c'est autre chose mais je vois pas pourquoi on parle de ca ici vu que free ne l'utilise pas !

sebastopaul

DLM Orange FAQ (non officielle !)
« Réponse #9 le: 01 February 2010 22:22:40 »
c'est toi qui ne sais pas lire j'ai bien mis 99% des personnes qui peuvent avoir 18 méga ne les ont pas car ils sont sous DLM. donc 99% des personnes qui sont à 500 mètres du NRA. il ne faut pas t'énerver il faut rester zen.

Il est juste venu dire que ceux qui sont mécontent de leur débit chez Free ce n'est pas mieux ailleurs voir pire.

C'est un forum de discussion et de dialogue on doit rester courtois

Riviera6

DLM Orange FAQ (non officielle !)
« Réponse #10 le: 02 February 2010 07:31:53 »
Citation de: jerome40dax
apres le DLM c'est autre chose mais je vois pas pourquoi on parle de ca ici vu que free ne l'utilise pas !
Bonjour, et bonjour par la même occasion à Seb451. Après sa réponse j'espère que tu vois mieux.

Je suis également en train de réunir des citations de propos tenus par des personnes autorisées et qui contiennent des insinuations calomnieuses au sujet de prétendues pratiques de FAI concurrents.
Pourquoi ?
simplement parce que si je comprends qu'un usager mécontent de son FAI le manifeste et même parfois de manière contestable, je n'admets pas que des personnes autorisées se laissent aller à de la contre-publicité mensongère.

Je ne souhaite pas donner plus d'écho que ça à ce recueil de citations. Je souhaite simplement que cette pratique cesse. Il ne faudrait pas qu'une goutte d'eau fasse déborder le vase. Qn'on se le dise.

jerome40dax

DLM Orange FAQ (non officielle !)
« Réponse #11 le: 02 February 2010 09:49:53 »
oué mais lui dit 99% des gens ne s en rendent pas compte c'est pas la meme chose avec 99% des gens qui pourraient avoir du 18Mb ca voudrait dire que 99% des gens clients qui habitent pas trop loin du NRA sont sous DLM. 90 % des clients orange ne savent meme pas ce qu'est un DLM et ne savent pas non plus qu il y en a un sur leur ligne. et puis pour finir si vous relisez vos contrats c'est marqué noir sur blanc Offre 18MMX débit assuré 8Mb et offre 8MMX débit assuré 512kbits/s meme si je vous l'accordes c'est pas normal !

sebastopaul

DLM Orange FAQ (non officielle !)
« Réponse #12 le: 02 February 2010 15:19:22 »
pour le 8 Mmax c'est 2 méga
Maintenant le DLM est un robot qui stabilise ta ligne contre les désynchronisations. Donc si tu en a de trop dans une semaine ( 5 maxi il me semble) sur une offre 18 méga, il descend ton débit jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de désynchronisations. C'est très bien dans un sens mais le soucis est que si tu as des coupures de courant régulières comme le robot ne distingue pas la différence il te rabaisse ton débit au max. Voilà pourquoi, les clients orange râlent, car du jour au lendemain tu ne peux plus avoir de télévision. Et beaucoup ne savent pas qu'ils ont que la moitié de leur débit par rapport au début.

jerome40dax

DLM Orange FAQ (non officielle !)
« Réponse #13 le: 02 February 2010 16:41:28 »
oué c'est sur ! et non le debit minimum pour une offre 8MMX,2MMX,1MMX et 512 est bien de 512k regardes sur ton contrat ou sur le site d orange dans les CGV articles 17


Riviera6

DLM Orange FAQ (non officielle !)
« Réponse #14 le: 03 February 2010 07:23:16 »
Citation de: jerome40dax
oué c'est sur ! et non le debit minimum pour une offre 8MMX,2MMX,1MMX et 512 est bien de 512k regardes sur ton contrat ou sur le site d orange dans les CGV articles 17
Bonjour,

Je suis prêt à discuter de ça, mais ce sera sur le site d'Orange ou sur celui du de forum-orange.

Ce qui me manque c'est le lien vers ces CGV.

J'ai déjà perdu une demi-heure à les chercher sur le portail Orange et sans succès.

Mais d'avance et ici je me limiterai à dire : des articles de CGV qui ont été déclarés nuls par les tribunaux il y en a à la pelle.
A ma connaissance aucun litige avec Orange sur ces fameux 512k de service minimum n'est encore arrivé devant le juge.
Et cela se comprend. En général il suffit que le client mécontent de ses 512k aille chez Free ou un autre FAI et la question est réglée. Ce client n'a pas besoin de perdre son temps à faire rectifier les CGV d'Orange.
Quant à Orange je ne connais pas de cas où Orange a persèveré à dire : "vous avez vos 512K, soyez content." lorsque la LIGNE PEUT SUPPORTER PLUS !
Orange se dépèche (c'est une façon de parler) de rétablir le débit possible (en supprimant le DLM abusif), et en indemnisant de 30 euros par mois à 512K !

Donc, pour l'instant : aucun procès sur ce sujet que ce soit à l'initiative du client ou d'Orange.

Une circonstance pourrait donner lieu à un procès : un client engagé pour 12 mois et auquel Orange refuserait de rétablir le débit et s'entêterait dans les 512K, refuse de continuer de payer.
Aucun cas à ma connaissance, pour la raison exposée ci-dessus : Orange ne s'entête pas dans le 512k quand la ligne peut supporter davantage. Autre raison : des sites proposent de racheter l'engagement. A ce moment-là le problème ne concerne plus le client.

sebastopaul

DLM Orange FAQ (non officielle !)
« Réponse #15 le: 03 February 2010 11:13:49 »
Je t'ai reconnu tu es démasqué c'est du hors sujet. Mais riviera6, on est dans un pays libre et tu as le droit de t'exprimer sur ce sujet et je sais que tu restes courtois. Maintenant tu as des connaissances et tu peux parfaitement apporter des conseils.

Voilà c'est mon avis personnel.