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Signal multifréquence (codes DTMF) reçu aléatoirement sur mon téléphone fixe,

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geryko:
Bonjour à tous,

Défaut du service téléphonique sur ma box Crystal.

Mon téléphone fonctionne bien en conversation mais je ne reçois pas toujours les codes du clavier de mon correspondant.
Ce problème est constaté sur mon répondeur téléphonique personnel mais devrait aussi exister pour ceux qui possèdent
une installation d'alarme ou de chauffage qui utilise les codes du clavier distant.

Mon problème est le suivant : (extrait du courriel que j'ai déposé sur sur mon compte  dans "mon assistance".
Depuis plus de 4 ans, j’ai sur ma ligne téléphonique un répondeur de filtrage des appels entrants, (Tapez 1, tapez 2, tapez 3, …)
or, depuis quelques mois et aléatoirement, je ne reçois plus le signal  multifréquences (les codes DTMF ) émis par le clavier l’appelant.
J'ai testé avec d’autres appelants, tél. fixes et mobiles, d’Orange, FREE et SFR, le problème est identique.
Le problème est tellement fréquent que je ne peux plus utiliser mon répondeur. J’ai dû le déposer.

Lorsque le problème est présent, je reçois un déclic ‘cloc’ mais pas de signal DTMF.
Je ne sais pas si ma box est en cause, mais je sais que ce phénomène est anormal.
Je n’arrive pas à le reproduire, il est aléatoire.
Je le constate en demandant à mon interlocuteur de taper des chiffres sur son clavier.
Et notamment en m'appelant avec mon tél. portable. ( mon répondeur est déposé)
Le test se fait directement des tél. à tél.
 Il suffit d'avoir une oreille pour le constater.

Réponse à ce courrier : Nous n'avons rien constaté lors des tests de votre Freebox. Appeler le 32 44

Comme je gère un seconde box à Paris, j’ai appelé plusieurs fois le 09 xx xx xx à l’aide de mon portable 07 zz zz zz
étant sur place,  et j’ai constaté le même phénomène aléatoire :
En résumé, 2 possibilités. 
-   Problème spécifique sur les box Crystal ?
-   Problème du réseau RTC ?  et mes équipements personnels sont donc hors de cause.

En rappelant le 3244, Réponse : ce problème n'est pas du ressort de FREE. Les tests de votre box sont corrects
Je n'ai qu'un interlocuteur : FREE. Faut-il appeler le SAMU ?

Que puis-je faire de plus ?
Merci de bien vouloir me conseiller.

geryko:
Bonjour à tous,
Réception aléatoire des signaux DTMF émis par le clavier de mon correspondant.

Après 5 courriels sur mon interface client (mon assistance) et de nombreux appels au 3244 mon problème
n'est toujours pas pris en compte. Dossier insuffisamment instruit. Compléter en appelant le 3244.
La partie de ping-pong continue.

Ci dessous, un extrait de ma réponse au 4ème courriel. (Réponses aux questions posées.)
Indices techniques :
1) Je sais que ma Freebox ne présente aucune anomalie aux tests. Le 3244 me le répète sans cesse.
2) Je sais que le redémarrage de ma Freebox est sans effet, (réalisé plusieurs fois).
3) Avant de signaler mon problème j’ai  testé d’autres postes tél. simples (je ne possède pas de DECT).
4) Mon câblage n’est pas en cause,  poste téléphonique directement raccordé sur la Freebox.
5) Je sais reconnaître un signal DTMF et faire la différence avec la tonalité ou un retour d’appel.
6) La conversation téléphonique est quasi satisfaisante.  (Petits problèmes occasionnels)
7) Lors de tests, je me suis fait appeler sur le 01 30 -- -- -- et sur le 09 -- -- --.
Les résultats sont parfois différents mais toujours aléatoires. Impossible de conclure.
On dirait que le signal est tronqué. Parfois il me semble entendre un début de signal DTMF.
8 )  Le test se fait directement de poste téléphonique à poste téléphonique.
9)  Il suffit d'avoir une oreille pour constater le problème aléatoire.
10) Je suis un technicien télécommunications, je fournis des indices précis.
11) J’habite Persan, Val d’Oise.  Tous mes téléphones sont filaires à fréquences (DTMF) vocales.
12) J'ai en charge une autre Freebox à PARIS : Fbx : 145------  / 09 84 -- -- -- .
Autre installation, autre lieu.
A étant proximité de cette Freebox CRYSTAL, j’ai appelé plusieurs fois le  09 84 -- -- -- à l’aide de
 mon portable 07 81 -- -- -- et j’ai constaté le même problème aléatoire.
Un autre appelant  N° 06 28 -- -- -- a pu constater également le problème aléatoire.
J’entrevois donc, 2 possibilités. 
-   Problème spécifique sur les Freebox Crystal ?     C’est à voir, je n’en sais rien.
-   Problème du réseau RTC ?
Mes équipements personnels à Persan sont donc hors de cause.  ( tél. et câblage)
13) J’ai fourni tous les indices possibles qui devraient vous permettre de cerner le problème.
14) Comment être plus précis ?  Que puis-je faire de plus ?
Je me doute bien que ce problème ne sera pas facile à trouver et à traiter.
15) Je me tiens à la disposition des services techniques pour effectuer des tests ou vérifications si nécessaire.

Un tel service client et d'assistance : j'ai honte , j'ai honte; ...

geryko:
Bonjour à tous,

Mon signalement a enfin été pris en compte. (Ticket incident ouvert)

J’ai trouvé la cause du problème mais la solution ne m’appartient pas !

La norme (RFC 4733) dit que le signal reçu DTMF (Dual Tone Multi Frequency en Anglais) doit avoir une durée minimale de 40 ms.
Dans mon cas, la durée est très REDUITE  et VARIABLE  pouvant atteindre 0 ms.

Cette information doit impérativement être communiquée aux services techniques.

geryko:
Bonjour à tous,

La partie de ping-pong continue.
Ci-dessous, copie du courriel envoyé ce jour.
Si mon problème n'est pas clair ou si vous avez des questions, merci de bien vouloir me le faire savoir.

Bonjour Madame ou Monsieur,

Objet : Défaut du service téléphonique sur ma box Crystal.
            Réception aléatoire des signaux DTMF émis par le clavier de mon correspondant.

Un ticket d’incident a été ouvert sur mon problème et je vous en remercie.

Le 03/10 2020 et ce jour, 05/10/2020, quelqu’un de FREE ( 01 78 56 32 44) m’a appelé pour me demander un reset de ma Freebox, chose que j’ai faite.

Au cours de la conversation, je me suis aperçu que la personne n’avait pas compris le problème qui me préoccupe. (Cette personne ne connaît  pas les fréquences vocales (DTMF), ce que je comprends.)
Pour localiser un problème, il faut d’abord le connaître, je veux bien l’expliquer de nouveau.

Le problème :
Lorsqu’une conversation téléphonique est établie, si l’un des interlocuteurs appuie sur une touche de son clavier, son interlocuteur doit entendre le code correspondant au chiffre émis (fréquence vocale DTMF).
La durée de ce signal ne doit pas être inférieure à 40 ms.
Avec ma Freebox Crystal, le signal que je reçois a une durée trop courte et souvent nulle = 0 ms.
Ce problème est  aléatoire depuis 3 ou 4 mois ?
Auparavant, et depuis 4 ans je n’avais pas ce problème.

Un ticket a été ouvert, très bien.
Mais il faut transmettre les bonnes informations aux techniciens. C’est tout ce que je demande.

Nota : La norme (RFC 4733) dit que le signal reçu DTMF (Dual Tone Multi Frequency en Anglais) doit avoir une durée minimale de 40 ms.

Je vous remercie par avance  pour toute l’attention que vous voudrez bien porter à ma demande.
Bien cordialement.

sebastopaul:
Bonjour,
Je ne vois pas trop à quoi cela peut servir maintenant.

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