Moi29

[NAT] Manuels v5 et vHD en ligne
« Réponse #50 le: 25 April 2006 11:42:06 »
Bien sur que non raptor 29, on voit très bien sur la photo de la v5 que ce n'est une prise din...

sur comment ca marche,

standard S/PDIF définit la possibilité d'utiliser un des câblage suivants :

Câble coaxial asymétrique avec une impédance de 75 Ohms équipé de connecteurs RCA. La distance maximale de câblage conseillée est d'une quizaine de mètres environ.

Câble en fibre optique (fibre plastique d'un millimètre) avec liaison Toslink (TOShiba LINK par Toshiba). Les données sont transmises selon le même format mais avec des signaux optiques visibles émis par une LED rouge. Compte-tenu de l'atténuation du signal optique, le câble optique ne peut excéder 10 mètres.

Câble en fibre optique avec minifiche (ou minijack) de 3,5 mm. Le connecteur mini Jack est identique au jack mono classique (3,5 mm de diamètre), si ce n'est que son embout contient une lentille permettant la transmission des données au travers d'une fibre optique.

Alors l'utilisation de la sortie numérique sera la même car utilisant les meme prises (le hdmi doit également etre capable de passer un flux audio numérique)

+

jasonx

[NAT] Manuels v5 et vHD en ligne
« Réponse #51 le: 25 April 2006 11:57:20 »
parcontre il dise pas si elle et fournis en RJ45 ou pas ya bien le cable jaune mais c'est pour le modul tele et le rj45 faut l'acheter je parie ?

CounterFragger

[NAT] Manuels v5 et vHD en ligne
« Réponse #52 le: 25 April 2006 11:59:37 »
Citation de: Raptor39
spdif c'est une grosse prise ronde comme du svhs quasiment
la sortie optique que j'ai de la V4 c'est tout petit rond vraiment rien à voir
Alors d'abord une petite mise au point technique. SPDIF est une interface de transmission des données audionumériques (qui peuvent être du PCM, du Dolby Digital, du DTS...), et pas un type de connecteur physique ! Le flux audionumérique peut être transmis indifféremment sur une sortie optique (ou TOSLINK) ou bien coaxiale (connecteur de  type RCA). Evidemment, dans le premier cas c'est de la lumière qui est transmise et dans le second cas un signal électrique. Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, une sortir optique n'est pas supérieure à une sortie coaxiale ! Pour les grandes distances (supérieures à 10 m), le coaxial est même à préférer car à partir de 10 m, le signal lumineux provenant du connecteur optique commence à être trop affaibli. En outre, pour de l'audio de fréquence d'échantillonnage supérieure à 48 KHz, la sortie optique ne convient plus (bande passante trop faible) et il faut obligatoirement passer par la sortie coaxiale. En fait le seul avantage de la sortie optique c'est que le signal est insensible aux perturbations électromagnétiques et qu'il n'y a pas de transfert de masse entre les appareils reliés entre eux (car il n'y a pas de liaison électrique), contrairement à la sortie coaxiale. Pour plus d'infos, voir cette page.

Pour en revenir au sujet, d'après la photo de la Freebox, il y a bien une sortie optique ET une sortie coaxiale, bien que les dénomminations "SPDIF" pour la sortie optique et "AUDIO NUM." pour la sortie coaxiale puissent prêter à confusion. Mais pas d'inquiétude à avoir, les deux sorties sortent exactement les mêmes données... ;)

Sinon tu disais aussi que beaucoup de packs Home Cinema ont soit une entrée optique, soit une entrée coaxiale. C'est faux, les kits (ou amplis) relativement récents ont tous les deux types d'entrée, à l'instar de mon kit Logitech Z-5500 Digital qui pourtant n'est pas du Home Cinema très haut de gamme... :)

EDIT : grilled by Moi29 :D

greenaway

[NAT] Manuels v5 et vHD en ligne
« Réponse #53 le: 25 April 2006 13:45:55 »
Citation de: Jim
Citation de: titou777
Bonsoir à tous,

Une question concernant le wifi :
- sur un pc de bureau, doit on utiliser une carte pci wifi 54mb ou une 108mb (mimo) ?

merci.
l'une ou l'autre mais une 108 mb te permettras de profiter des avantages liés au MiMo (augmentation du debit par multiplexage inverse)
Par contre seront-elles toutes compatibles avec le mimo de la Freebox ??
Alors, personne n'a de réponse à cette question importante sur le compatibilité des
cartes PC MIMO avec Freebox ?


Mr funk

[NAT] Manuels v5 et vHD en ligne
« Réponse #54 le: 25 April 2006 13:50:06 »
C'est bien on se rapproche de la vérité ....
mais franchement tout les DVD sont équipé de sorties optiques et l'échantillonage est de 96khz ....
il n'y a pas de différence entre l'optique et le coaxe (electrique) ... c'est juste une question historique ... au départ il y avait l'electrique mais le problème ce sont les interférence magnétique qui engendre des erreurs, des buz sur le signal ... du coup l'optique a fait sont apparition ...
Pour ce qui de l'atténuation du signal sur les grande distance on mets de répétiteur :D

CounterFragger

[NAT] Manuels v5 et vHD en ligne
« Réponse #55 le: 25 April 2006 15:02:13 »
Citation de: Mr funk
C'est bien on se rapproche de la vérité ....
mais franchement tout les DVD sont équipé de sorties optiques et l'échantillonage est de 96khz ....
il n'y a pas de différence entre l'optique et le coaxe (electrique) ... c'est juste une question historique ... au départ il y avait l'electrique mais le problème ce sont les interférence magnétique qui engendre des erreurs, des buz sur le signal ... du coup l'optique a fait sont apparition ...
Pour ce qui de l'atténuation du signal sur les grande distance on mets de répétiteur :D
Je ne me rapproche pas de la vérité mais je dis la vérité ! :o Pour un échantillonnage de 96 KHz le coaxial est à préférer ! C'est dû à la bande passante limitée de cette interface optique grand public, qui est certes exempt de perturbations électromagnétiques mais qui reste malgré tout de l'optique bas de gamme très loin de la qualité des interfaces optiques professionnelles. Va sur la page dont j'ai donné le lien dans mon précédent post, elle explique pourquoi le câble coaxial est à préférer pour les fréquences d'échantillonnage supérieures à 48 KHz (et donc qui requièrent plus de débit). ;)

Sinon si on doit mettre un répéteur optique dans une installation home cinema, il n'y a aucun intérêt à mettre de l'optique, autant prendre du coaxial blindé de bonne qualité et l'éloigner de toute source d'interférences, ça reviendra beaucoup moins cher ! D'autant plus que dans la plupart des cas le répéteur risque de faire une conversion optique-électrique puis électrique-optique, ce qui n'est pas génial pour la qualité du signal et risque d'introduire un temps de latence... :/

Et si on veut vraiment un signal audionumérique sans dégradation, le FireWire est à préférer largement à l'interface SPDIF car il intègre un mécanisme de correction d'erreur performant (donc pas de jitter) contrairement au SPDIF qui n'en intègre aucun. :) Le HDMI est bien aussi. Malheureusement le FireWire est très peu répandu sur les appareils home cinema et le HDMI n'est pas encore bien implanté. Donc vivement que le SPDIF disparaisse au profit de ces deux interfaces... :)

briah

[NAT] Manuels v5 et vHD en ligne
« Réponse #56 le: 25 April 2006 15:12:49 »
Citation de: greenaway
Citation de: Jim
Citation de: titou777
Bonsoir à tous,

Une question concernant le wifi :
- sur un pc de bureau, doit on utiliser une carte pci wifi 54mb ou une 108mb (mimo) ?

merci.
l'une ou l'autre mais une 108 mb te permettras de profiter des avantages liés au MiMo (augmentation du debit par multiplexage inverse)
Par contre seront-elles toutes compatibles avec le mimo de la Freebox ??
Alors, personne n'a de réponse à cette question importante sur le compatibilité des
cartes PC MIMO avec Freebox ?
y'a environ 10 autres posts sur le forum qui en parlent :]


ptitvittelfraise

[NAT] Manuels v5 et vHD en ligne
« Réponse #57 le: 25 April 2006 15:32:27 »
ben si on pourez pas  recevoir  directement les chaines hertzienne par la hd  sans passer par la tele ca serviré a rien ,ou en tts cas ca revient au meme ca serait con de de devoir continuer a se servire de la telecommande de la tv pour tf1 et m6 ,alor que c est ce qu on fait deja ! nan? si non a quoi bon un tuner tnt alors que la quasi totalite son deja ds freebox tv !a par 2 -3

METALISER

[NAT] Manuels v5 et vHD en ligne
« Réponse #58 le: 25 April 2006 15:32:51 »
Citation de: atarist
Citation de: Catseyes79
Citation de: atarist
as tu des exemples de modèles ?

au fait je viens de penser qu'une cle usb "tnt" pourrait être interessant sur la HD ,non ?
Je suis dans le même cas (pas d'antenne sur le toit) mais je suis en pleine ville et j'ai donc acheté une antenne d'intérieur (que je n'ai pas encore testée car jusqu'ici j'avais décidé de vivre sans TF1...) Tu peux en trouver sur Cdiscount pour vraiment pas cher (une dizaine d'euros...) En revanche, je ne peux pas garantir le résultat... mais bon ça ruine pas... ;)
moi aussi, je vivais bien sans reception correcte Tf1 et et M6, mais Smallville a repris ;-) et j'ai craqué pour la vHD.
si j'ai bien compris, mon ancienne antenne interieure n'est pas correcte pour la TNT il faudrait plutot choisir un modele du genre thomson ANT110 autoalimenté à 15€ à la FNAC (je suis à 5Km de l'emetteur), je sais qu'il n'y a aucune garantie sur la reception, mais la Fnac rembourse sous 15j ;-) donc à essayer...
hello attention pour la tnt, j'ais éffectué de tres nombreux tests sur des antennes, ben les constructeur vous font avaler des anguilles lol !!! la thomson ant110 chez moi ( vincennes 1.5 km du récepteur = 3 chaines reçues )
la meilleures antennes ben c'est la plus laide !!
leroy merlin = 15 € ! vous savez la bonne vielle antenne saladier avec deux antennes qui se déploient et le petit bouton pour passer de l'externe a l'interne , j'ais toutes les chaines pour deux pc !

jasonx

[NAT] Manuels v5 et vHD en ligne
« Réponse #59 le: 25 April 2006 16:40:36 »
ce que je pige pas pour la TNT il foute koi a nancy de la mettre leur fameuse tnt vue que sur la freebox v4 ou autres model on a certain chaine tnt je comprend plus rien !!!

edeleted

[NAT] Manuels v5 et vHD en ligne
« Réponse #60 le: 25 April 2006 17:07:21 »
La nouvelle Box 5 a t elle un disque dur pour enregister les emissions ?
Je ,'ai pas trouve l'info pourtant on en parle beaucoup
merci

jasonx

[NAT] Manuels v5 et vHD en ligne
« Réponse #61 le: 25 April 2006 17:15:08 »
Citation de: edeleted
La nouvelle Box 5 a t elle un disque dur pour enregister les emissions ?
Je ,'ai pas trouve l'info pourtant on en parle beaucoup
merci
d'apres les technicien de free il dise oui maintenant faudrai que quelqun a la HD nous le dise mais je pense que oui elle est equiper vue quond peux pas ouvrire la machine ....

edeleted

[NAT] Manuels v5 et vHD en ligne
« Réponse #62 le: 25 April 2006 17:52:46 »
Pourtant dans la doc je n'ai pas lu qq chose qui se rapportait au a DD.
L'enregistrement se fera à partie de la telecommande, soft ou ordinateur ?

Je ne pense pas que l'on pourra enregistrer le flux canal ;-)))) sinon attention les degats !

edeleted

[NAT] Manuels v5 et vHD en ligne
« Réponse #63 le: 25 April 2006 17:58:36 »
Citation de: edeleted
Pourtant dans la doc je n'ai pas lu qq chose qui se rapportait au a DD.
L'enregistrement se fera à partie de la telecommande, soft ou ordinateur ?

Je ne pense pas que l'on pourra enregistrer le flux canal ;-)))) sinon attention les degats !
le flux CANAL+ bien sur


renooo

[NAT] Manuels v5 et vHD en ligne
« Réponse #64 le: 25 April 2006 18:09:21 »
est-ce qu'on va pouvoir lire tf1 et m6 sur notre pc ou pas avec cte box ???

Furlax

[NAT] Manuels v5 et vHD en ligne
« Réponse #65 le: 25 April 2006 18:42:29 »
Si le tuner TNT sert surtout à donner TF1 et M6 aux rares abonnés fbx dégroupés (en zone dense) captant mal le hertzien (mais mieux la TNT ;-) ) ... et bien ça fait assez léger comme intéret (et les gens concernés sont assez peu nombreux).
Il y aura sans doute d'autres usages (liés aux futures chaines émises en mpeg4) et enjeux (mesures d'audiences intégrant les chaines TNT).
La possibilité de récupérer un stream autre que celui en provenance du dslam serait une nouveauté aussi (TNT sur multiposte).
Sinon, arrêtez de râler ... le disque dur sera activé plus tard ...

tip

[NAT] Manuels v5 et vHD en ligne
« Réponse #66 le: 25 April 2006 20:24:05 »
Bah sur la doc il est bien détailler les touches de la télécomande et notament lecture/pause, stop... donc c'est surement en rapport avec le dd
Bizarre : la touche enregistrer n'est pas renseignée.

Peut etre donc que le dd ne sert qu'au timeshifting.

Sinon je pense qu'il y aurra un "Univers TNT" sur la tv

Bronco

[NAT] Manuels v5 et vHD en ligne
« Réponse #67 le: 25 April 2006 21:35:06 »
Plutôt sympa dans la forme le manuel, mais déprimant sur le fond. Même le hard reboot a été conservé ... P****n, qu'elle imagination du côté de la R&D. Il me semble pourtant que le bouton reset a été inventé il y a quelque temps déjà.

Mébon, jdcjdr

el_fennec1

[NAT] Manuels v5 et vHD en ligne
« Réponse #68 le: 26 April 2006 17:44:29 »
Citation de: iFrodo
Citation de: Raptor39
archi non jsuis pas d'accord
j'ai les deux systèmes alors je sais bien que c'est archi différent !

les prises sont pas du tout les même !!!
Et pourtant si, la Freebox HD a bien une sortie SPDIF optique IDENTIQUE à celle des FB V3/V4, en plus d'une nouvelle sortie numérique RCA.

Je cite:
Citer
6- à votre chaîne HIFI en utilisant :
A La sortie SPDIF*
B Ou la sortie audio numérique*
cf cette photo:
http://www.freenews.fr/albums/fbxhdaa/IMG_8027.sized.jpg

Sur la Freebox HD (celle du haut):

Connecteur marqué "SPDIF" => Connecteur optique identique à celui qu'on trouve sur les Freebox v3/v4
Connecteur marqué "AUDIO NUM." => Nouveau connecteur RCA
Je reviens sur cette nouvelle connectique, quel type de cable peut être branchée sur cette prise ?
Parce que sur mon home cinéma (Philips LX3950W) j'ai une prise nommée "digital in" qui à l'air de lui ressembler...

Merci ;)

aoix

[NAT] Manuels v5 et vHD en ligne
« Réponse #69 le: 27 April 2006 09:02:59 »
pour les sortie ou entree audio numerique spdif electrique (RCA orange la plupart du temps), il n' a pas de risque a essayer les branchement... je m'explique:
en norme audio numerique, pour le format des signaux, il n'y a que le spdif.
les prises sont toujours des RCA (entree ou sortie)
le montage en interne deriere la prise est fait pour que cela soit protege contre les court circuit.
donc meme si l'on branche deux sortie ensemble ou deux entre il n'y a pas de risque.
par contre en ce qui concerne la compatibilite entre des apareil utilisant le spdif, c'est une autre paire de manche... le spdif n'est qu'un format de donnee, le contenu peu etre tres diferent, par exemple:
- mono, stereo, dolby surround, dolby digital, AC3 ...
- echantillonage a 44.1kHz 48kHz 96kHz ...
- cryptage anti-copie

donc avec tout ca il faut voir ce que sort tes source spdif et ce qu'accepte tes amplis ou enregistreur spdif.

j'espere que j'ai ete clair (dans l'attente de ma FBX-HD a 300m d'un NRA-HD... :D )

el_fennec1

[NAT] Manuels v5 et vHD en ligne
« Réponse #70 le: 27 April 2006 12:24:10 »
Oui mais les cables RCA que je trouve se composent 2 connecteurs distincts pour le signal stéréo right et left ...


aoix

[NAT] Manuels v5 et vHD en ligne
« Réponse #71 le: 27 April 2006 13:12:30 »
oui c'est souvent le cas, car l'audio hi-fi utilise aussi les prise RCA pour les conexion clasique analogique (right, left, sub, center...) donc tu peu tout a fait utilise un cable de ce type mais en ne connectant qu'un des deux (left ou right) ton cable doit ressemble a ceci (avec un peu d'imagination ok... lol)

  Left -]>==                   //==<[- Left (rouge)
                   =======//
                   //=======
Right -]>==//                   ==<[- Right (blanc ou noir)

el_fennec1

[NAT] Manuels v5 et vHD en ligne
« Réponse #72 le: 27 April 2006 16:11:02 »
Après essai, un connecteur RCA rentre bien dans la prise présente sur mon home cinéma.

Donc à priori je pourrais brancher ma (future) FreeboxHD directement sur mon home cinéma avec normalement un meilleur son qu'une connection classique (?).
Je trouve ça bizarre de brancher qu'une prise sur les 2 d'un cable RCA :o

En tout cas merci beaucoup pour tes éclaircissements aoix ;)

gwydion

[NAT] Manuels v5 et vHD en ligne
« Réponse #73 le: 27 April 2006 16:54:56 »
Il te faut un cable coaxial pour relier ta freebox et ton ampli ( tu demandes dans n'importe quel magasin grande distrib hifi/video un cable coaxial pour l'audio numerique tu trouveras tres facilement ) .

@+

Morje MOSAI

[NAT] Manuels v5 et vHD en ligne
« Réponse #74 le: 26 May 2007 15:37:45 »
Citation de: el_fennec1
Après essai, un connecteur RCA rentre bien dans la prise présente sur mon home cinéma.

Donc à priori je pourrais brancher ma (future) FreeboxHD directement sur mon home cinéma avec normalement un meilleur son qu'une connection classique (?).
Je trouve ça bizarre de brancher qu'une prise sur les 2 d'un cable RCA :o

En tout cas merci beaucoup pour tes éclaircissements aoix ;)
Bonjour,

Ayant la même configuration depuis peu (Freebox HD + Philips LX3950W), à connecter avec une TV toute bête (prise Péritel uniquement), je serais intéressé de savoir ce que ça a finalement donné en terme de connectique pour adopter directement LA bonne solution.

Merci d'avance