Jarjarbins

Bonjour,

J'habite à Mothern ( 5 km de Lauterbourg village de plus de 2000 habitants).
Je viens de voir que Alsace connexia a dégroupé Lauterbourg.

Nous sommes reliés au NRA de Lauterbourg à quelque 6000 m.
Jusqu'à maintenant je suis abonné chez free, débit de 512 kbps maxi.
Comme le dégroupage est effectif, je peux prendre un abonnement dégroupé chez Neuf-Cegetel (le premier à le prosposer, normal... ).
Je teste donc ma ligne chez Neuf-Cegetel et là je m'aperçois que le debit obtenu sera de ...
512 kbps maxi.

Je sais, c'est normal car je suis à 6000 m du NRA.

Je voudrais bien que l'on m'explique alors à quoi cela sert d'amener la fibre optique à Lauterbourg, si de toute façon dans les communes avoisinantes cela ne change rien !!!

Je ne pense pas être le seul dans ce cas.

Réduire la fracture numérique c'est amener les NRA ou la fibre optique dans les villages.

Imaginons un seul instant :
Le TGV Paris - Strasbourg sur une ligne à grande vitesse jusqu'à Metz et ensuite sur une ligne normale...
Un peu absurde non ?
Mais pourtant c'est bien ce qui se passe...

Je trouve que pour l'Internet à haut débit c'est un peu pareil.

nicobilaine

Trop loin du NRA de Lauterbourg - Degroupage = illusion
« Réponse #1 le: 05 March 2007 10:10:47 »
Le problème c'est que lorsque FT à créé son réseau fixe, il n'avait pas de contrainte sur la longueur de la ligne pour faire transiter la voix en analogique. Mais avec l'adsl, la longueur entre en grosse partie dans le débit de la ligne, il faudrait donc installer de nouveau NRA dans les villages (ou peut-être juste des dslams, mais je sais pas si c'est possible), ce qui entraîne un surcoût non négligeable et les opérateurs ne vont pas s'y risquer. Surtout si c'est pour desservir au final des villages de quelque centaines de lignes au lieux des milliers du NRA d'origine.
Maitenant reste à voir si la technologie "Re-adsl" permet d'avoir mieux mais j'en doute sur 6km.

Dv_

Trop loin du NRA de Lauterbourg - Degroupage = illusion
« Réponse #2 le: 05 March 2007 11:27:57 »
Citation de: Jarjarbins
Imaginons un seul instant :
Le TGV Paris - Strasbourg sur une ligne à grande vitesse jusqu'à Metz et ensuite sur une ligne normale...
Un peu absurde non ?
Ben, le TGV Est ne sera pas à grande vitesse jusqu'à Metz (ou Nancy), c'est absurde, mais pourtant bien réel. :|

Jacques

Trop loin du NRA de Lauterbourg - Degroupage = illusion
« Réponse #3 le: 05 March 2007 17:44:22 »
Bonjour jarjarbins,

Je me suis permis de modifier le titre pour qu'il soit plus explicite.
Eh oui. voilà le fond du problème... dégroupé et malgré tout...du 512.

Voir cet article.
http://www.freenews.fr/allo.php?itemid=3424
Pourquoi avoir investi pour faire un réseau en parallèle de celui de FT pour avoir la même chose ?
Et aussi celui ci :
http://www.freenews.fr/index.php?itemid=4288


Lauterbourg

Trop loin du NRA de Lauterbourg - Degroupage = illusion
« Réponse #4 le: 08 March 2007 07:49:54 »
Citation de: Jarjarbins
Je voudrais bien que l'on m'explique alors à quoi cela sert d'amener la fibre optique à Lauterbourg, si de toute façon dans les communes avoisinantes cela ne change rien !!!
C'est comme ca, au moins on pourra en profiter à Lauterbourg c'est déja ca de fait, puis à Mothern en général vous avez toujours 30 ans de retard sur les autres, donc y a plus qu'a attendre tranquillement. De plus certains revendiquent Mothern village à part, donc encore une fois cela tombe bien avec le dégroupage.

Vive le 512.

++

Mothern

Trop loin du NRA de Lauterbourg - Degroupage = illusion
« Réponse #5 le: 27 March 2007 11:36:41 »
Précision, à Mothern, on peut avoir sans peine du 1024... eh oui ;) !

DEFR

Trop loin du NRA de Lauterbourg - Degroupage = illusion
« Réponse #6 le: 30 June 2008 09:59:37 »
Bonjour à tous!
J'habite Mothern depuis peu et n'ai pas encore trouvé la formule magique pour du 1024 "sans peine"...
Merci d'indiquer l'opérateur soit sur le forum, soit par mail. Merci!
Salutations