Freenews

[NAT] Liste des candidats à la TNT-HD
« le: 21 August 2007 07:55:57 »
   Hier, lundi 20 août, était la date limite de dépôt des candidatures pour la télévision numérique terrestre en haute-définition. Cet appel avait été émis en juin.Aujourd'hui, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel publie la liste des sociétés ayant répondu à l'appel.

Lire l'intégralité de la news

tetiaora

[NAT] Liste des candidats à la TNT-HD
« Réponse #1 le: 21 August 2007 08:05:11 »
"candidaté" Quel barbarisme horrible!

jerome1487

[NAT] Liste des candidats à la TNT-HD
« Réponse #2 le: 21 August 2007 08:08:37 »
question bete !! mais combien y'a t-il de places ? c'est pas précisé dans la news !!

cngz

[NAT] Liste des candidats à la TNT-HD
« Réponse #3 le: 21 August 2007 08:16:20 »
France Televisions ils ont une place d'office ou bien ???


jerome1487

[NAT] Liste des candidats à la TNT-HD
« Réponse #4 le: 21 August 2007 08:17:33 »
Citation de: cngz
France Televisions ils ont une place d'office ou bien ???
il me semble que oui !!!

loggoi

[NAT] Liste des candidats à la TNT-HD
« Réponse #5 le: 21 August 2007 08:18:41 »
Il y a 3 places : 2 pour des chaines privées et 1 pour une chaine publique. Il faudra aussi trancher entre France2 HD et Arte HD qui sont toutes les 2 candidates pour le canal "publique".

jj35

[NAT] Liste des candidats à la TNT-HD
« Réponse #6 le: 21 August 2007 08:34:32 »
Si TF1-HD est retenu, cela promet une belle bataille avec Free pour sa disponibilité sur freebox. On va se régaler sur les forums (ou fora pour les puristes).
Si ce n'est pas TF1-HD, ce sera peut-être M6-HD ou W9-HD.
Bonne journée à tous.


g_d_u_m

[NAT] Liste des candidats à la TNT-HD
« Réponse #7 le: 21 August 2007 09:15:07 »
Citation de: loggoi
Il y a 3 places : 2 pour des chaines privées et 1 pour une chaine publique. Il faudra aussi trancher entre France2 HD et Arte HD qui sont toutes les 2 candidates pour le canal "publique".
Pourquoi n'y a -t-il que 3 places?
A ce que j'avais compris, il y a deux canaux réservés à la TNT HD. Il devrait donc y avoir un nombre pair de places, non?
Ou alors l'une des places occupe la totalité de la bande passante, d'où une meilleure qualité?

Quelqu'un peut m'éclairer?

guiguithos

[NAT] Liste des candidats à la TNT-HD
« Réponse #8 le: 21 August 2007 09:26:19 »
Moi ze veux TF1HD pour la coupe du monde de rugby notamment !

aegir

[NAT] Liste des candidats à la TNT-HD
« Réponse #9 le: 21 August 2007 09:42:15 »
C'est bizarre ces appels à candidature, où l'ARCEP va choisir une entreprise.

Il me paraîtrait plus logique de choisir des programmes.

Parce que sur la TNT, il y a déjà un paquet de chaînes, mais les programmes... euh...

cemky

[NAT] Liste des candidats à la TNT-HD
« Réponse #10 le: 21 August 2007 10:21:58 »
je me pose une question sur la TNT (le CSA ne me répond pas) : la tnt HD se fait par un lfux mpep4 il me semble mais les tuners TV,magnetoscope actuellement ne peuvent pas lire le mpeg4 donc
les chaines qui font du HD , vont elles encore emettre en non HD ou faudra t il  ré-équiper tout son matériel récent avec ses "vieux" tuner TNT non HD ?   et si une TV est dite HD ready et qu'elle possede un tuner TNT (pub mensongére ?)
merci
ps : oui je suis un abonné free mais non dégroupé

aegir

[NAT] Liste des candidats à la TNT-HD
« Réponse #11 le: 21 August 2007 10:31:57 »
Citation de: cemky
vont elles encore emettre en non HD ou faudra t il  ré-équiper tout son matériel récent avec ses "vieux" tuner TNT non HD ?
À priori, ils vont continuer à émettre en non-HD.

Citation de: cemky
et si une TV est dite HD ready et qu'elle possede un tuner TNT (pub mensongére ?)
merci
Ce n'est pas de la pub mensongère. La TV est bel et bien HD-Ready. Le tuner ne fait pas partie du label HD-Ready.

Il suffit de brancher un décodeur externe sur la prise HDMI du téléviseur.

g_d_u_m

[NAT] Liste des candidats à la TNT-HD
« Réponse #12 le: 21 August 2007 10:38:06 »
Citation de: cemky
je me pose une question sur la TNT (le CSA ne me répond pas) : la tnt HD se fait par un lfux mpep4 il me semble mais les tuners TV,magnetoscope actuellement ne peuvent pas lire le mpeg4 donc
les chaines qui font du HD , vont elles encore emettre en non HD ou faudra t il  ré-équiper tout son matériel récent avec ses "vieux" tuner TNT non HD ?   et si une TV est dite HD ready et qu'elle possede un tuner TNT (pub mensongére ?)
merci
ps : oui je suis un abonné free mais non dégroupé
Il n'y a pas de publicité mensongère mais omission: les TV sont bien capables d'afficher un flux HD, mais provenant de la prise HDMI uniquement (il faut donc un lecteur Blue-Ray par exemple).
La plupart des TV 'HD-ready' ne sont pas Full-HD, l'affichage étant seulement de 1366x768 (c'est le plus courant) alors qu'il faudrait du 1920x1080. Là il y a abus de langage.
Quant aux décodeurs TNT, qu'ils soient intégrés ou non, ils sont très peu à être prêts pour le MPeg4. Un changement s'impose, tant pis pour ceux qui avaient choisi de prendre les plus chers avec disque-dur et graveur DVD...

yarol

[NAT] Liste des candidats à la TNT-HD
« Réponse #13 le: 21 August 2007 11:03:06 »
Citation de: cngz
France Televisions ils ont une place d'office ou bien ???
En fait, France Télévision a un droit de préemption sur un canal HD. En gros, elle ne postule pas pour l'offre à laquelle TF1, M6, canal + et AB ont postulées. France télévision peut si elle le souhaite, obtenir automatiquement un canal.

pour loggoi > arte a t-elle le statut de chaîne publique française ? je ne pense pas (j'en suis pas certains, mais je ne pense pas). du coup, elle n'a pas le droit de préemption de France Télévision.

On va pouvoir pronostiquer le choix du CSA :
si le CSA accorde 3 canaux (dans le cas où FT ne voudrait pas d'un canal HD), c'est facile : ça sera TF1, canal+ et M6 (si AB avait des programme digne d'un très grand intérêt que mérite la HD compte tenu du peu de canaux disponibles, ça se saurait).
toutefois, comme je pense que FT prendra un canal HD (pour lequel elle a déjà fait des expérimentations), ça se complique :

On élimine AB, ça c'est facile.
Ensuite, pour des raisons de concurrence, ça sera difficile d'accorder un canal à TF1 et pas à M6 (et vice versa). Ca laisse donc canal+ sans canal tnt HD .... sauf, si .... il reste peut-être une chance à canal si des astreintes supplémentaires sont ajoutées : ex, plus de quota, plus de production d'oeuvre francophone et européenne.

la réponse, pour noël :)


astrodom

[NAT] Liste des candidats à la TNT-HD
« Réponse #14 le: 21 August 2007 11:27:37 »
Citation de: yarol
. sauf, si .... il reste peut-être une chance à canal si des astreintes supplémentaires sont ajoutées : ex, plus de quota, plus de production d'oeuvre francophone et européenne.
la réponse, pour noël :)
Si le CSA voulait mieux promouvoir la Tv HD en France, il pourrait aussi mettre la contrainte suivante;

"Je vous accorde une licence Tv HD pour la Tnt à condition que votre chaine soit accessible aux FAI ADSL dans les même conditions commerciales.
C'est à dire obligatoirement disponible en ADSL si un Fai souhaite la diffuser et gratuitement si c'est le cas sur la Tnt"

neo904

[NAT] Liste des candidats à la TNT-HD
« Réponse #15 le: 21 August 2007 12:00:45 »
Je me pose une question. Est-ce que la HD n'est pas une question de support. En clair diffuser un programme qui n'a pas été enregistré en qualité HD sur une chaine de TV qui diffuserait en HD ou pas aurait-il du sens.

C'est un peu comme la HD sur tel mobile chez ORANGE alors que les écrans sont miniaturisé.

Si quelqu'un peut me dire ce que cela va apporter je suis preneur.

aegir

[NAT] Liste des candidats à la TNT-HD
« Réponse #16 le: 21 August 2007 12:24:19 »
Citation de: cemky
La plupart des TV 'HD-ready' ne sont pas Full-HD, l'affichage étant seulement de 1366x768 (c'est le plus courant) alors qu'il faudrait du 1920x1080. Là il y a abus de langage.
Il n'y a aucun abus de langage, la norme "HD Ready" indique que la résulution minimale est de 720 lignes, et que le téléviseur est capable d'afficher un signal en 1080p.

De toutes façons, le Full-HD pour un équipement de salon, c'est de l'argument marketting complètement pipeau qui sert à inciter les particuliers à racheter inutilement de l'équipement.

Un rapide calcul montre qu'entre un HD-Ready de 120cm de diagonale avec une résoltution de 768 lignes, et un Full-HD de 120cm, quelqu'un qui a 10 / dixième à chaque oeil ne verra aucune différence à moins de se coller à moins de 2,6 mètres de l'écran.

Le Full-HD n'a d'intérêt que pour ceux qui s'équipent en un coûteux système Home Cinema, avec un très grand écran ou un rétroprojecteur, mais pour un simple téléviseur familial, ça frise plus l'arnaque qu'autre chose.

aegir

[NAT] Liste des candidats à la TNT-HD
« Réponse #17 le: 21 August 2007 12:29:20 »
Citation de: neo904
Je me pose une question. Est-ce que la HD n'est pas une question de support. En clair diffuser un programme qui n'a pas été enregistré en qualité HD sur une chaine de TV qui diffuserait en HD ou pas aurait-il du sens.
Cela a du sens pour les beauf' qui veulent pouvoir dire à leur collègues "wouah moi j'ai regardé le journal de TF1 en HD hier" LoL ...

Si on voulait vraiment faire avancer les choses, l'ARCEP aurait du exclure les candidatures pour la HD de toutes les chaînes qui sont déjà incapable de gérer correctement les formats d'images (4:3 16:9 16:10 etc.) de leurs émissions sur la TNT.

Au moins, comme ça, les candidatures auraient été vite examinées...

Denis Lorrain

[NAT] Liste des candidats à la TNT-HD
« Réponse #18 le: 21 August 2007 13:04:33 »
C'est le CSA qui gère l'audiovisuel pas l'ARCEP.

lagobe

[NAT] Liste des candidats à la TNT-HD
« Réponse #19 le: 21 August 2007 13:55:33 »
Citation de: cemky
la tnt HD se fait par un lfux mpep4 il me semble mais les tuners TV,magnetoscope actuellement ne peuvent pas lire le mpeg4 donc les chaines qui font du HD , vont elles encore emettre en non HD ou faudra t il  ré-équiper tout son matériel récent avec ses "vieux" tuner TNT non HD ?
Moi cette année, je voulais m'équiper d'un TV LCD avec tuner TNT ainsi que d'un enregistreur de salon avec DD avec tuner TNT aussi.
Mais j'ai repoussé ces 2 achats à l'année prochaine à cause de le non compatibilité des tuners TNT actuels avec la TNT HD.
Faut savoir être patient ;)

Citation de: aegir
Le Full-HD n'a d'intérêt que pour ceux qui s'équipent en un coûteux système Home Cinema, avec un très grand écran ou un rétroprojecteur, mais pour un simple téléviseur familial, ça frise plus l'arnaque qu'autre chose.
Tout à fait d'accord avec toi :)
Personnellement, j'envisage l'achat (l'année prochaine bien sûr) d'un LCD HD-Ready de 94 cm.
Alors j'aurai encore plus de mal à voir la différence avec un Full HD de la même taille.

oZen

[NAT] Liste des candidats à la TNT-HD
« Réponse #20 le: 21 August 2007 15:02:25 »
Citation de: aegir
De toutes façons, le Full-HD pour un équipement de salon, c'est de l'argument marketting complètement pipeau qui sert à inciter les particuliers à racheter inutilement de l'équipement.

Un rapide calcul montre qu'entre un HD-Ready de 120cm de diagonale avec une résoltution de 768 lignes, et un Full-HD de 120cm, quelqu'un qui a 10 / dixième à chaque oeil ne verra aucune différence à moins de se coller à moins de 2,6 mètres de l'écran.

Le Full-HD n'a d'intérêt que pour ceux qui s'équipent en un coûteux système Home Cinema, avec un très grand écran ou un rétroprojecteur, mais pour un simple téléviseur familial, ça frise plus l'arnaque qu'autre chose.
La tendance est justement de se rapprocher des téléviseurs de grandes tailles.
Et en tant que digne représentant de la respectable communauté des tatillons psychotiques et névrosés, moi je vois la différence. Alors certes l'impression générale n'est pas énorme pour ce qui est du passage du 1280*720 au 1920*1080, mais 2,25 fois plus de pixels ça n'est pas rien non plus. (921.600px contre 2.073.600px)

Après il est vrai que je suis tatillon...


yann13

[NAT] Liste des candidats à la TNT-HD
« Réponse #21 le: 21 August 2007 15:09:24 »
Full HD ne sert a rien :/

Pas si sur, tout dépend de ce que l'on veut ragarder avec son TV.
En dessous de 42 pouces, oui ça ne sert à rien car on ne voit pas la différence entre HD ready et Full HD.
Par contre à parir d'un écran 42 pouces (>100cm) on peut voir une différence à condition de mettre la source qui va bien.

Car un Full HD pour regarder la Tv par ADSL avec sa freebox, ca ne sert à rien :P
Par contre si le but est de regarder des vraies sources HD en 1080p (type HD DVD, Blue Ray, jeux PS3 HD ...), alors il vaut mieux avoir un écran full hd qui restitura pleinement le flux en 1080p.

Aujourd'hui nous sommes encore au début de la HD et les écrans full hd ne sont pas encore tout à fait au point (en fonction des constructeurs), il est parfois préférable de choisir une bonne Tv HD Ready (type Sony) plutôt qu'une mauvaise Full HD (type xxx)

Pour ceux qui veulent acquérir un TV HD (Full HD ou HD Ready), voici un article intéressant : http://www.erenumerique.fr/comparatif_tv_40_42_pouces_la_hd_se_radicalise-art-1715-1.html

Concernant les adaptateurs TNT MPEG4, ils ne sont pas encore sorti (un seul est en vente à la Fnac mais il commence à dater), aujourd'hui seuls les boxs (free, 9C, Orange ...) et les décodeurs C+ permettent de recevoir la TNT HD (les experimentations lorsqu'elles ont lieues)
Mais les premiers adaptateurs (SAGEM, Thomson, Neotion ...) devraient sortir d'ici la finn de l'année avant l'arrivée de la TNT HD début 2008.:D

Concernant la coupe du monde de Rugby, elle sera peut-être diffusée sur la TNT HD expérimentale (HD1, HD2 ou HD3) qui est en cours sur PAris - Lyon et Marseille.
Pour la recevoir il faut utiliser le tunner TNT de la Freebox HD (pas besoin de se ré-équiper si vous avez déjà un FB HD;) )

Et effectivement oZen, avec un écran LCD la distance de recule est moindre qu'avec un écran cathodique.
On peut avoir un écran plus grand avec la même distance de recule, les défauts sont donc un peu plus visible.

Concernant Orange et la TV HD sur mobile, HD ne veut pas dire Haute Définition mais Haut Débit (car la diffusion est faite via le réseau UMTS).

fabulous

[NAT] Liste des candidats à la TNT-HD
« Réponse #22 le: 21 August 2007 20:30:45 »
Citation de: aegir
Citation de: neo904
Je me pose une question. Est-ce que la HD n'est pas une question de support. En clair diffuser un programme qui n'a pas été enregistré en qualité HD sur une chaine de TV qui diffuserait en HD ou pas aurait-il du sens.
Cela a du sens pour les beauf' qui veulent pouvoir dire à leur collègues "wouah moi j'ai regardé le journal de TF1 en HD hier" LoL ...

Si on voulait vraiment faire avancer les choses, l'ARCEP aurait du exclure les candidatures pour la HD de toutes les chaînes qui sont déjà incapable de gérer correctement les formats d'images (4:3 16:9 16:10 etc.) de leurs émissions sur la TNT.

Au moins, comme ça, les candidatures auraient été vite examinées...
pour le coup c'est TF1 qui gagne et France Television qui est éliminé :lol:

lionel

[NAT] Liste des candidats à la TNT-HD
« Réponse #23 le: 21 August 2007 21:32:39 »
De toute manière quand on voit l'étendue du catalogue HD... Même s'ils émettaient en HD, ce serait des programmes non-HD émis en HD, un peu comme on pourrait brancher son antenne rateau sur sa TVHD.

Et quand je pense à al candidature de la chaîne AB, si c'est pour voir le télé-achat le matin et Les années fac l'après-midi... (en HD ? xD)

aegir

[NAT] Liste des candidats à la TNT-HD
« Réponse #24 le: 21 August 2007 21:50:39 »
Citation de: fabulous
pour le coup c'est TF1 qui gagne et France Television qui est éliminé :lol:
Chez moi TF1 ne marche pas non plus.

Il n'y a que NRJ12 qui envoie un format correct, mais bon, vu leurs programmes, j'en bénéficie pas souvent :D

jj35

[NAT] Liste des candidats à la TNT-HD
« Réponse #25 le: 22 August 2007 09:05:36 »
Citation de: neo904
Je me pose une question. Est-ce que la HD n'est pas une question de support. En clair diffuser un programme qui n'a pas été enregistré en qualité HD sur une chaine de TV qui diffuserait en HD ou pas aurait-il du sens.

C'est un peu comme la HD sur tel mobile chez ORANGE alors que les écrans sont miniaturisé.

Si quelqu'un peut me dire ce que cela va apporter je suis preneur.
Pour mémoire :
- full-HD : 1920x1080
- HD-ready : 1366x768
- SD : environ 800x600
- HD sur mobile : 320x240, ici il y a vraiment abus de langage
- SD sur mobile : 160x120.
Je ne pense pas que ce soit l'écran miniaturisé qui limite le plus la qualité.

yann13

[NAT] Liste des candidats à la TNT-HD
« Réponse #26 le: 22 August 2007 09:52:37 »
Citation de: yann13
Full HD ne sert a rien :/

Pas si sur, tout dépend de ce que l'on veut ragarder avec son TV.
En dessous de 42 pouces, oui ça ne sert à rien car on ne voit pas la différence entre HD ready et Full HD.
Par contre à parir d'un écran 42 pouces (>100cm) on peut voir une différence à condition de mettre la source qui va bien.

Car un Full HD pour regarder la Tv par ADSL avec sa freebox, ca ne sert à rien :P
Par contre si le but est de regarder des vraies sources HD en 1080p (type HD DVD, Blue Ray, jeux PS3 HD ...), alors il vaut mieux avoir un écran full hd qui restitura pleinement le flux en 1080p.

Aujourd'hui nous sommes encore au début de la HD et les écrans full hd ne sont pas encore tout à fait au point (en fonction des constructeurs), il est parfois préférable de choisir une bonne Tv HD Ready (type Sony) plutôt qu'une mauvaise Full HD (type xxx)

Pour ceux qui veulent acquérir un TV HD (Full HD ou HD Ready), voici un article intéressant : http://www.erenumerique.fr/comparatif_tv_40_42_pouces_la_hd_se_radicalise-art-1715-1.html

Concernant les adaptateurs TNT MPEG4, ils ne sont pas encore sorti (un seul est en vente à la Fnac mais il commence à dater), aujourd'hui seuls les boxs (free, 9C, Orange ...) et les décodeurs C+ permettent de recevoir la TNT HD (les experimentations lorsqu'elles ont lieues)
Mais les premiers adaptateurs (SAGEM, Thomson, Neotion ...) devraient sortir d'ici la finn de l'année avant l'arrivée de la TNT HD début 2008.:D

Concernant la coupe du monde de Rugby, elle sera peut-être diffusée sur la TNT HD expérimentale (HD1, HD2 ou HD3) qui est en cours sur PAris - Lyon et Marseille.
Pour la recevoir il faut utiliser le tunner TNT de la Freebox HD (pas besoin de se ré-équiper si vous avez déjà un FB HD;) )

Et effectivement oZen, avec un écran LCD la distance de recule est moindre qu'avec un écran cathodique.
On peut avoir un écran plus grand avec la même distance de recule, les défauts sont donc un peu plus visible.

Concernant Orange et la TV HD sur mobile, HD ne veut pas dire Haute Définition mais Haut Débit (car la diffusion est faite via le réseau UMTS).
jj35 pour Orange le terme HD sur mobile signifie haut débit. En aucun cas du streaming via UMTS (voir GPRS sur certaines zones) ne peut supporter du haut débit.

Yoann Ferret

[NAT] Liste des candidats à la TNT-HD
« Réponse #27 le: 22 August 2007 10:35:39 »
Citation de: jj35
- HD-ready : 1366x768
1280*720
Citer
- SD : environ 800x600
720*576 en France
Citation de: neo904
Je me pose une question. Est-ce que la HD n'est pas une question de support. En clair diffuser un programme qui n'a pas été enregistré en qualité HD sur une chaine de TV qui diffuserait en HD ou pas aurait-il du sens.
c'est en ce sens que la candidature de TF1 a du sens... la chaîne a établi un programme lui permettant de basculer un grand nombre de programmes vers un enregistrement HD (on dit alors qu'il s'agit de HD native), y compris des programmes du quotidien. Un premier pas a déjà été franchi avec de plus en plus de programmes produits en 16/9.

Cela dit, les programmes SD diffusés en HD sont également (dans une moindre mesure) dignes d'intérêt, dans le sens où les filtres de traitement utilisés permettent tout de même d'améliorer un peu le rendu de l'image.


aegir

[NAT] Liste des candidats à la TNT-HD
« Réponse #28 le: 22 August 2007 16:27:24 »
Citation de: yoann007
Citation de: jj35
- HD-ready : 1366x768
1280*720
720 "minimum" dit la norme. Mais il est vrai que la plupart des HD-Ready sont en fait en 768.

Citer
Citer
- SD : environ 800x600
720*576 en France
Ce qui explique d'ailleurs une des raisons du lent décollage de la HD en France. La différence entre du 576 et du 720 n'est pas aussi flagrante qu'entre du 480 et 720. Dans les pays NTSC ils avaient l'habitude de regarder leurs DVD en 480 lignes, et là il est compréhensible que tout le monde se soit rué vers le HD-Ready...

oZen

[NAT] Liste des candidats à la TNT-HD
« Réponse #29 le: 23 August 2007 13:47:21 »
Citation de: neo904
Je me pose une question. Est-ce que la HD n'est pas une question de support. En clair diffuser un programme qui n'a pas été enregistré en qualité HD sur une chaine de TV qui diffuserait en HD ou pas aurait-il du sens.

C'est un peu comme la HD sur tel mobile chez ORANGE alors que les écrans sont miniaturisé.

Si quelqu'un peut me dire ce que cela va apporter je suis preneur.
Pour notre culture sur l'upscalling (au moins chez france télévision) et pour nous rassurer un (petit) peu sur les programmes SD diffusés en HD voir les liens suivants:

http://www.francetelevisions.fr/hd/upconversion-hd.php
http://www.letitwave.fr/index.php?rubrique=7+TECHNOLOGY

PS: Je me suis toujours marré en voyant dans les feuilletons, comment il refont un portrait robot avec 4 pixels qui se courent après. Mais là faut avouer ça a l'air pas trop mal...

yann13

[NAT] Liste des candidats à la TNT-HD
« Réponse #30 le: 25 August 2007 21:58:03 »
Citation de: yann13
Citation de: yann13
Full HD ne sert a rien :/

Pas si sur, tout dépend de ce que l'on veut ragarder avec son TV.
En dessous de 42 pouces, oui ça ne sert à rien car on ne voit pas la différence entre HD ready et Full HD.
Par contre à parir d'un écran 42 pouces (>100cm) on peut voir une différence à condition de mettre la source qui va bien.

Car un Full HD pour regarder la Tv par ADSL avec sa freebox, ca ne sert à rien :P
Par contre si le but est de regarder des vraies sources HD en 1080p (type HD DVD, Blue Ray, jeux PS3 HD ...), alors il vaut mieux avoir un écran full hd qui restitura pleinement le flux en 1080p.

Aujourd'hui nous sommes encore au début de la HD et les écrans full hd ne sont pas encore tout à fait au point (en fonction des constructeurs), il est parfois préférable de choisir une bonne Tv HD Ready (type Sony) plutôt qu'une mauvaise Full HD (type xxx)

Pour ceux qui veulent acquérir un TV HD (Full HD ou HD Ready), voici un article intéressant : http://www.erenumerique.fr/comparatif_tv_40_42_pouces_la_hd_se_radicalise-art-1715-1.html

Concernant les adaptateurs TNT MPEG4, ils ne sont pas encore sorti (un seul est en vente à la Fnac mais il commence à dater), aujourd'hui seuls les boxs (free, 9C, Orange ...) et les décodeurs C+ permettent de recevoir la TNT HD (les experimentations lorsqu'elles ont lieues)
Mais les premiers adaptateurs (SAGEM, Thomson, Neotion ...) devraient sortir d'ici la finn de l'année avant l'arrivée de la TNT HD début 2008.:D

Concernant la coupe du monde de Rugby, elle sera peut-être diffusée sur la TNT HD expérimentale (HD1, HD2 ou HD3) qui est en cours sur PAris - Lyon et Marseille.
Pour la recevoir il faut utiliser le tunner TNT de la Freebox HD (pas besoin de se ré-équiper si vous avez déjà un FB HD;) )

Et effectivement oZen, avec un écran LCD la distance de recule est moindre qu'avec un écran cathodique.
On peut avoir un écran plus grand avec la même distance de recule, les défauts sont donc un peu plus visible.

Concernant Orange et la TV HD sur mobile, HD ne veut pas dire Haute Définition mais Haut Débit (car la diffusion est faite via le réseau UMTS).
jj35 pour Orange le terme HD sur mobile signifie haut débit. En aucun cas du streaming via UMTS (voir GPRS sur certaines zones) ne peut supporter du haut débit.
Ca n'a pas l'air d'intéresser grand monde la HD, on devrait peut-être ouvrir un post sur le N&B en 4/3 :D