Freenews

   Dans quelques semaines, on devrait voir arriver les premières offres de FTTH "made in Free". Remplacer l'offre ADSL dégroupée par la fibre, rien de plus simple : on met une Freebox Optique à la place.Mais certains dans les newsgroups se posent la question : quid quand on est en dégroupage partiel ? Dégroupage total, c'est simple : on se débranche de la prise gigogne et on se met sur la fibre...


Lire l'intégralité de la news

niklic

[NAT] Dégroupage partiel compatible avec la future offre fibre ?
« Réponse #1 le: 20 August 2007 18:56:59 »
FT va comme d'habitude faciliter les choses et etre tres réactifs...

Une fois que l'arcep les aura obliger de le faire...

X-oR

[NAT] Dégroupage partiel compatible avec la future offre fibre ?
« Réponse #2 le: 20 August 2007 19:22:50 »
+1

Dams

[NAT] Dégroupage partiel compatible avec la future offre fibre ?
« Réponse #3 le: 20 August 2007 19:36:37 »
A mon avis ça changera pas grand chose... la portabilité se fait bien en amont de la ligne téléphonique, donc les conditions ne changeront pas : le numéro géographique sera routé jusque chez Free qui l'enverra à une IP.
La portabilité devrait être possible (à condition d'être demandée immédiatement je pense).


oxyd

[NAT] Dégroupage partiel compatible avec la future offre fibre ?
« Réponse #4 le: 20 August 2007 20:22:42 »
Oh fatche ca va être un petit bordel encore ......

lionel

[NAT] Dégroupage partiel compatible avec la future offre fibre ?
« Réponse #5 le: 20 August 2007 21:31:52 »
J'ai beau "m'y connaître" un minimum en dégroupage partiel/total, j'ai rien compris à la news...

en fibre optique, internet est bien indépendant de la paire de cuivre non ?

Donc en dégroupage partiel, c'est comme si on était plus dégroupé, et sans abo ADSL. Une ligne FT comme à l'époque quoi. Non ?

Et en dégroupage total, la paire de cuivre n'est tout simplement plus utilisée. Non ?


Je suis un peu perdu avec la fibre...

astrodom

[NAT] Dégroupage partiel compatible avec la future offre fibre ?
« Réponse #6 le: 20 August 2007 22:38:52 »
Si j'ai bien compris, il n'y a aucun problème technique dans l'histoire mais plusieurs enjeux commerciaux.

1. Pourquoi FT ferait il un effort pour donner le n° géographique à Free (son concurrent) s'il n'y ait pas obliger pas la loi. En fait c'est comme pour le tel GSM il a fallu attendre plusieurs années avant de pouvoir annuler un abonnement chez l'un et récupérer le numéro chez l'autre.

2. C'est le Neuf qui va se frotter les mains, cela fait plusieurs années qu'il refuse de ne pas facturer les n° en 08xx et 09xx. Alors si tous d'un coup plein de gens n'ont plus que des 08/09xx bonjour la facture pour le quart des internautes abonnés au neuf


tcherno63

[NAT] Dégroupage partiel compatible avec la future offre fibre ?
« Réponse #7 le: 21 August 2007 06:25:52 »
Citation de: lionel
J'ai beau "m'y connaître" un minimum en dégroupage partiel/total, j'ai rien compris à la news...

en fibre optique, internet est bien indépendant de la paire de cuivre non ?

Donc en dégroupage partiel, c'est comme si on était plus dégroupé, et sans abo ADSL. Une ligne FT comme à l'époque quoi. Non ?

Et en dégroupage total, la paire de cuivre n'est tout simplement plus utilisée. Non ?


Je suis un peu perdu avec la fibre...
Après une nuit de réflexion ;)
Le "dégroupage partiel" n'aurait presque aucun sens quand on est fibré : en effet, on a un accès fibre Free (data + VoIP + télévision) via 1 prise spécifique, et on garde une prise gigogne sur laquelle on branche un téléphone.

Mais effectivement, on peut se demander :
1) est-ce que Free va garder le n° de téléphone comme identifiant client ? (techniquement, ça n'a plus aucun sens) Mais ce n'est pas le plus important
2) en dégroupage partiel, il y a un partage des bandes de fréquences sur le cuivre. FT + son FAI pour l'ADSL. Là, il n'y a plus d'abonnement internet sur le cuivre. Free (et Neuf et consorts) n'auront pas à payer à FT l'accès au réseau cuivre.

Du coup :
2bis) quid quand on veut se passer de FT et demander la portabilité ? Puisque l'opérateur alternatif n'a plus aucun lien de partage entre son client et France Télécom...

Il y a certainement des têtes pensantes qui ont déjà réfléchi à la question en haut lieu...

reni

[NAT] Dégroupage partiel compatible avec la future offre fibre ?
« Réponse #8 le: 21 August 2007 09:52:27 »
Il me semble que la portabilité est liée a la location de la ligne, hors en fibre Free ne louera plus rien à FT, donc comment demander une portabilité ? Ca reste flou pour le moment et il faudrai savoir se que permet FT et se qu'il ne permet pas avec la portabilité.

eudilien

[NAT] Dégroupage partiel compatible avec la future offre fibre ?
« Réponse #9 le: 21 August 2007 13:14:33 »
Citation de: lionel
J'ai beau "m'y connaître" un minimum en dégroupage partiel/total, j'ai rien compris à la news...

en fibre optique, internet est bien indépendant de la paire de cuivre non ?

Donc en dégroupage partiel, c'est comme si on était plus dégroupé, et sans abo ADSL. Une ligne FT comme à l'époque quoi. Non ?

Et en dégroupage total, la paire de cuivre n'est tout simplement plus utilisée. Non ?


Je suis un peu perdu avec la fibre...
Non en fait, l'enjeu ne se situe pas sur le support, mais sur une simple question de portabilité du numéro.

N° géographique sur une ligne sera-t-elle portée sur la fibre? Pour un dégroupé partiel: son numéro géographique appartient à FT et le numéro de box à Free. On retrouvera de toute manière 2 réseau distinct :
- Free sur la fibre avec son numéro de box en 09.
- FT sur la prise gigogne comme auparavant avec le numéro géographique.

Si le dégroupé veut résilier complètement son abonnement chez FT, puisqu'il aura tous les services en mieux sur la fibre. Il pourra le faire, mais pourra-t-il obliger FT à donner le numéro géographique à Free?

pcrampette

[NAT] Dégroupage partiel compatible avec la future offre fibre ?
« Réponse #10 le: 21 August 2007 14:51:32 »
Pour mon experience, dans mon entreprise, on degroupe regulierement des lignes cuivres avec des N° FT vers des connections IP (SDSL) d'un autre opérateur en faisant la portabilité des N° FT.

La porta n'a aucune incidence sur le support physique ce n'est qu'une histoire de routage des appels entrants vers le bon opérateurs.

Spirit of Extasy

[NAT] Dégroupage partiel compatible avec la future offre fibre ?
« Réponse #11 le: 26 August 2007 21:21:20 »
Bonjour aux chanceux Freenautes. Pour être passé tout récemment en nouvel abonné Câble, à cause de la non prise en charge totale par l'opérateur historique d' un problème de défaut de débit avec perte de synchronisation; je n'ai pu obtenir la reconstruction de ma ligne. Donc j'ai pour information que la portabilité est possible vers un opérateur Câble. Quoique l'opération ne soit pas couronnée d'un succés immédiat; d'après les infos d'un commercial !