Freenews

[NAT] Accès aux newsgroups de Free perturbé
« le: 26 May 2006 19:18:22 »
   
   François PETILLON nous annonce que l'accès aux newsgroups sera perturbé durant encore environ entre 8 et 24 heures, le temps que la propagation des DNS soit faite.
   Ces perturbations sont dues à une tentative d'évolution du service qui a échoué, suite à des problèmes matériels. Par conséquent, il a donc été décidé de rebasculer sur l'ancienne configuration.

   Path: news.free.fr!xref-2.proxad.net!spooler2c-2.proxad.net!cleanfeed3-b.proxad.net!nnrp10-2.free.fr!not-for-mail
From: Francois Petillon
Subject: Perturbations sur les serveurs nntp
Date: Fri, 26 May 2006 19:14:30 +0200
User-Agent: Pan/0.14.2.91 (As She Crawled Across the Table (Debian GNU/Linux))
Message-Id:
Newsgroups: proxad.free.services
MIME-Version: 1.0
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Lines: 10
Organization: Guest of ProXad - France
NNTP-Posting-Date: 26 May 2006 19:14:30 MEST
NNTP-Posting-Host: 213.228.1.105
X-Trace: 1148663670 nnrp10-2.free.fr 6174 213.228.1.105:56545
X-Complaints-To: [email protected]
Xref: news.free.fr proxad.free.services:13572
   Suite à une tentative d'évolution de la plateforme nntp, des
perturbations sensibles ont été rencontrées sur les serveurs de newsgroups. Comme le probleme ne semble pas être facilement résolvable (en partie dû à des effets de bords du hardware), je viens de rebasculer sur la configuration précédente (il faudra compter de 8 à 24h pour que
les DNS soient mis à jour).
   En vous présentant mes excuses pour la gêne occasionnée,
   François



Lien vers la news

Gankutsuou

[NAT] Accès aux newsgroups de Free perturbé
« Réponse #1 le: 26 May 2006 19:25:47 »
Ce sont des choses qui arrivent ^___^

Mals1.

[NAT] Accès aux newsgroups de Free perturbé
« Réponse #2 le: 26 May 2006 19:44:08 »
Ca aurais été cool de savoir quelles auraient été les nouvelles évolutions !

thedonalfonso

[NAT] Accès aux newsgroups de Free perturbé
« Réponse #3 le: 26 May 2006 19:50:43 »
ah, je comprends pourquoi je galérais pour me connecter...


GUNBLADE54

[NAT] Accès aux newsgroups de Free perturbé
« Réponse #4 le: 26 May 2006 19:55:44 »
est ce que ca signifie que les non degroupé retrouverons un debit normal apres l'evolution ????????

bodjikian

[NAT] Accès aux newsgroups de Free perturbé
« Réponse #5 le: 26 May 2006 19:58:13 »
Citation de: GUNBLADE54
est ce que ca signifie que les non degroupé retrouverons un debit normal apres l'evolution ????????
Oui, mais non :D
On n'en sais rien, mais je penses que c'est plutot des evolutions du service, et pas de ce bridage

Ce n'est que mon avis...

GUNBLADE54

[NAT] Accès aux newsgroups de Free perturbé
« Réponse #6 le: 26 May 2006 20:04:20 »
Citation de: bodjikian
Citation de: GUNBLADE54
est ce que ca signifie que les non degroupé retrouverons un debit normal apres l'evolution ????????
Oui, mais non :D
On n'en sais rien, mais je penses que c'est plutot des evolutions du service, et pas de ce bridage

Ce n'est que mon avis...
=D  l espoir fait vivre


freete

[NAT] Accès aux newsgroups de Free perturbé
« Réponse #7 le: 26 May 2006 20:09:07 »
Tiens pour une fois on a des infos et pas apres la bataille. J'espere que certain en prendrons de la graine (alec si tu nous ecoutes...)

eMule-Star

[NAT] Accès aux newsgroups de Free perturbé
« Réponse #8 le: 26 May 2006 20:26:18 »
Citation de: freete
Tiens pour une fois on a des infos et pas apres la bataille. J'espere que certain en prendrons de la graine (alec si tu nous ecoutes...)
Ben si, c'est aussi après la bataille !! Parce que cet après-midi il y avait quelques problèmes dûs à la nouvelle configuration, mais c'est redevenu OK lorsqu'il est revenu sur l'ancienne.

Buck

[NAT] Accès aux newsgroups de Free perturbé
« Réponse #9 le: 26 May 2006 20:33:31 »
Et en fait! roland garros HD??

freete

[NAT] Accès aux newsgroups de Free perturbé
« Réponse #10 le: 26 May 2006 20:34:05 »
Citation de: eMule-Star
Citation de: freete
Tiens pour une fois on a des infos et pas apres la bataille. J'espere que certain en prendrons de la graine (alec si tu nous ecoutes...)
Ben si, c'est aussi après la bataille !! Parce que cet après-midi il y avait quelques problèmes dûs à la nouvelle configuration, mais c'est redevenu OK lorsqu'il est revenu sur l'ancienne.
Oui enfin il faut raison garder :) Quand on a les mains dans le cambouie ça fait des trace sur le clavier apres :)

bodjikian

[NAT] Accès aux newsgroups de Free perturbé
« Réponse #11 le: 26 May 2006 20:53:08 »
Citation de: freete
Oui enfin il faut raison garder :) Quand on a les mains dans le cambouie ça fait des trace sur le clavier apres :)
Comprend pas ce proverbe :D

Gankutsuou

[NAT] Accès aux newsgroups de Free perturbé
« Réponse #12 le: 26 May 2006 20:57:01 »
On ne peut être à la foire et au moulin :)

recensement modeles freebox

[NAT] Accès aux newsgroups de Free perturbé
« Réponse #13 le: 26 May 2006 21:02:22 »
Citation de: thedonalfonso
ah, je comprends pourquoi je galérais pour me connecter...
moi aussi...


Jc

[NAT] Accès aux newsgroups de Free perturbé
« Réponse #14 le: 26 May 2006 21:26:41 »
Citation de: Mals1.
Ca aurais été cool de savoir quelles auraient été les nouvelles évolutions !
Sûrement des améliorations techniques pour augmenter la disponibilité/rapidité des serveurs.

matt06

[NAT] Accès aux newsgroups de Free perturbé
« Réponse #15 le: 26 May 2006 21:35:49 »
c'est bien la première fois que les freenautes ont droits à des excuses de la part de certains techniciens free!!!
sont-ils malade ou peut-être que ce chèr François n'avait pas été prévenu que ça n'est pas la politique de la maison...

"En vous présentant mes excuses pour la gêne occasionnée" François

Matt.
etape 2 depuis le 27 avril pour ma soeur (DT) ...
un peu long, non?

Jc

[NAT] Accès aux newsgroups de Free perturbé
« Réponse #16 le: 26 May 2006 21:43:51 »
Citation de: matt06
etape 2 depuis le 27 avril pour ma soeur (DT) ...
un peu long, non?
Bof, c'est encore un peu en dessous des délais qui constituaient la règle il y'a deux ans.

matt06

[NAT] Accès aux newsgroups de Free perturbé
« Réponse #17 le: 26 May 2006 22:17:36 »
Effectivement, j'ai fait parti des premiers "dégroupés totaux" et j'ai été coupé 2 mois . sauf qu'à l'inverse de ma soeur, sans internet, j'étais perdu :s (je m'en suis arraché les cheveux: [je suis une formation qui distribue les cours sur le net] et, bizarrement, le lendemain de ma demande de retour chez FT, la connexion a fonctionné).  il faut cependant noter que c'était il y a 2 ans...depuis, la technologie a avancé et l'expérience de free aussi. attendre aujourd'hui un tel délai est vraiment hallucinant
Matt

na553r6

[NAT] Accès aux newsgroups de Free perturbé
« Réponse #18 le: 26 May 2006 22:35:35 »
Wah c'est cool :) Si ca se trouve on va repasser au dessu de 40Ko/s :)                                         ou pas

kheops

[NAT] Accès aux newsgroups de Free perturbé
« Réponse #19 le: 26 May 2006 23:10:26 »
Dommage pour le tentation d'évolution avortée...

Mais un bon merci pour les infos, que Free puisse communiqué aussi rapidement et efficacement à l'avenir ;-)

CounterFragger

[NAT] Accès aux newsgroups de Free perturbé
« Réponse #20 le: 27 May 2006 00:17:25 »
Perturbation des newsgroups ??? :o Quelle blague ! :lol: Ca fait des mois que j'ai un vieux débit à 2 balles de 30-40 ko/s, alors perturbation temporaire mon cul ! Et d'ailleurs qu'ils se le bougent pour enlever ce bridage scandaleux des newsgroups chez beaucoup de non dégroupés comme moi !!! :mad:


Neb

[NAT] Accès aux newsgroups de Free perturbé
« Réponse #21 le: 27 May 2006 01:41:46 »
François Petillon à toujours communiqué sur les NG quand celà le concernait. Je suis toujours agréablement surpris dailleurs et on peut voir que dans les annonces, il n'y a que lui qui post. C'est dommage un groupe si utile qui reste vide ;(

e-TE

[NAT] Accès aux newsgroups de Free perturbé
« Réponse #22 le: 27 May 2006 03:03:30 »
Citation de: CounterFragger
Perturbation des newsgroups ??? :o Quelle blague ! :lol: Ca fait des mois que j'ai un vieux débit à 2 balles de 30-40 ko/s, alors perturbation temporaire mon cul ! Et d'ailleurs qu'ils se le bougent pour enlever ce bridage scandaleux des newsgroups chez beaucoup de non dégroupés comme moi !!! :mad:
tu utilises leurs serveurs ou des serveurs payant pour avoir accés au newsgroup ? car bon... on est peut etre bridé a 40ko/s... mais au moins on y a acces gratuitement... on peut pas en dire autant de tout les fai... free reste encore une fois une exeption en nous fournissant un acces gratuit aux alt.bin... alors oui ca fait chier que ce soit bridé a 40ko/s.. mais n'est ce pas mieux que rien ??

Krice

[NAT] Accès aux newsgroups de Free perturbé
« Réponse #23 le: 27 May 2006 07:48:48 »
ça serait cool qu'on soit prévénu avant, qd une modif est prévue ; comme ça qd on voit qu'on galère, on évite de s'énerver et on sait d'ou ça peut venir

CounterFragger

[NAT] Accès aux newsgroups de Free perturbé
« Réponse #24 le: 27 May 2006 10:02:56 »
Citation de: e-TE
Citation de: CounterFragger
Perturbation des newsgroups ??? :o Quelle blague ! :lol: Ca fait des mois que j'ai un vieux débit à 2 balles de 30-40 ko/s, alors perturbation temporaire mon cul ! Et d'ailleurs qu'ils se le bougent pour enlever ce bridage scandaleux des newsgroups chez beaucoup de non dégroupés comme moi !!! :mad:
tu utilises leurs serveurs ou des serveurs payant pour avoir accés au newsgroup ? car bon... on est peut etre bridé a 40ko/s... mais au moins on y a acces gratuitement... on peut pas en dire autant de tout les fai... free reste encore une fois une exeption en nous fournissant un acces gratuit aux alt.bin... alors oui ca fait chier que ce soit bridé a 40ko/s.. mais n'est ce pas mieux que rien ??
Les news chez les dégroupés ne sont absolument pas bridées que je sache ! Alors non ce n'est pas génial et je ne suis pas content, pour atteindre 40 ko/s je suis obligé d'ouvrir 8 threads (sinon c'est pire) et au bout d'un moment ça ne marche plus du tout ! :mad: Et avec un serveur payant je vais à 800 ko/s... :rolleyes:

GUNBLADE54

[NAT] Accès aux newsgroups de Free perturbé
« Réponse #25 le: 27 May 2006 11:49:28 »
Citation de: Neb
François Petillon à toujours communiqué sur les NG quand celà le concernait. Je suis toujours agréablement surpris dailleurs et on peut voir que dans les annonces, il n'y a que lui qui post. C'est dommage un groupe si utile qui reste vide ;(
pour les ND il n a jamais  communiqué sur les probleme qu on rencontre depuis bientot 10 mois

locheloche

[NAT] Accès aux newsgroups de Free perturbé
« Réponse #26 le: 27 May 2006 12:36:09 »
Citation de: CounterFragger
Les news chez les dégroupés ne sont absolument pas bridées que je sache ! Alors non ce n'est pas génial et je ne suis pas content, pour atteindre 40 ko/s je suis obligé d'ouvrir 8 threads (sinon c'est pire) et au bout d'un moment ça ne marche plus du tout ! :mad: Et avec un serveur payant je vais à 800 ko/s... :rolleyes:
Je crois que tu as pas trop saisi la principe d'une entreprise.
Une entreprise doit être bénéficiaire et pas perdre de l'argent.

Donc comme tu ne le sais sûrement pas mais en zone non dégroupé Free loue les accès internet à France Telecom à un tarif fixe. En plus de ce droit à la connexion il paye un droit de raccordement à son réseau et SURTOUT Free paye en fonction du nombre de Mo qui a été transféré sur les lignes de raccordement entre Free et FT. Donc si tu suis la petite explication que je vient de faire ça coûte cher à Free quand un non dégroupé télécharge trop parce qu'en moyenne ils payent 23,2€ HT(=27.75€ TTC) (voir ici)par abonné non dégroupé à France Telecom donc sur les 29.99 facturé il reste plus grand chose pour payer les 96€ d'ouverture de ligne eux aussi payés à FT et le prix de fabrication des Freebox.

Donc si tu télécharges trop Free perd de l'argent et ne proposera plus d'adsl aux non dégroupés et tu auras plus qu’à prendre un ADSL max chez FT en plus de payer des serveurs de newsgroup. Donc si c'est mieux ailleurs vas y tu fera perdre moins d'argent à Free. Personne ne te retient.

Je précise que moi aussi ca me fait excessivement ch*** de pas pouvoir saturer ma connexion avec les newsgroup. Surtout quand j'ai gouté à l'utilisation de 4 slots chez usenet d'un copain sur ma connexion.

CounterFragger

[NAT] Accès aux newsgroups de Free perturbé
« Réponse #27 le: 27 May 2006 14:28:56 »
Citation de: locheloche
Citation de: CounterFragger
Les news chez les dégroupés ne sont absolument pas bridées que je sache ! Alors non ce n'est pas génial et je ne suis pas content, pour atteindre 40 ko/s je suis obligé d'ouvrir 8 threads (sinon c'est pire) et au bout d'un moment ça ne marche plus du tout ! :mad: Et avec un serveur payant je vais à 800 ko/s... :rolleyes:
Je crois que tu as pas trop saisi la principe d'une entreprise.
Une entreprise doit être bénéficiaire et pas perdre de l'argent.
Je fais des études dans un IUP donc merci bien, je sais comment fonctionne une entreprise !


Citation de: locheloche
Donc comme tu ne le sais sûrement pas mais en zone non dégroupé Free loue les accès internet à France Telecom à un tarif fixe. En plus de ce droit à la connexion il paye un droit de raccordement à son réseau et SURTOUT Free paye en fonction du nombre de Mo qui a été transféré sur les lignes de raccordement entre Free et FT. Donc si tu suis la petite explication que je vient de faire ça coûte cher à Free quand un non dégroupé télécharge trop parce qu'en moyenne ils payent 23,2€ HT(=27.75€ TTC) (voir ici)par abonné non dégroupé à France Telecom donc sur les 29.99 facturé il reste plus grand chose pour payer les 96€ d'ouverture de ligne eux aussi payés à FT et le prix de fabrication des Freebox.

Donc si tu télécharges trop Free perd de l'argent et ne proposera plus d'adsl aux non dégroupés et tu auras plus qu’à prendre un ADSL max chez FT en plus de payer des serveurs de newsgroup. Donc si c'est mieux ailleurs vas y tu fera perdre moins d'argent à Free. Personne ne te retient.

Je précise que moi aussi ca me fait excessivement ch*** de pas pouvoir saturer ma connexion avec les newsgroup. Surtout quand j'ai gouté à l'utilisation de 4 slots chez usenet d'un copain sur ma connexion.
Je sais parfaitement comment fonctionne la location de ligne de Free à FT, les réseaux c'est ma branche ! Mais avant j'avais un débit de download sur les newsgroups de 200 ko/s, c'était loin de saturer ma connexion mais ca me suffisait et paf, du jour au lendemain, 40 ko/s ridicules qui fonctionnent pendant 1h au plus, tout ça parce que FT ou Free (je me fous de savoir lequel) n'est pas capable de gérer l'augmentation du nombre d'abonnés ! D'ailleurs je me fous complètement de faire perdre de l'argent à Free, d'autant plus qu'ils sont largement bénéficiaires, je paye un forfait et après c'est à eux de se débrouiller ! C'est pas le dépôt de bilan chez Free va, rassure-toi !

Et d'ailleurs s'il n'y avait que ça... Mais entre les autres ports bridés et MSN qui se déconnecte toutes les 10 min, ça commence à faire beaucoup !


TitaX

[NAT] Accès aux newsgroups de Free perturbé
« Réponse #28 le: 27 May 2006 15:00:09 »
Messieurs de chez free,
Pour ce genre d'opération il est préférable de faire des tests préalables.
Dois-je rappeler qu'une entreprise se doit d'offrir un service parfait (ou tout faire pour en tout cas), NOUS NE SOMMES PAS DES TESTEURS !!!

Nous sommes des clients, vous devez faire des tests avant de baculer en prod ...
merci.

FrançoisL

[NAT] Accès aux newsgroups de Free perturbé
« Réponse #29 le: 27 May 2006 15:43:47 »
Citation de: eMule-Star
Ben si, c'est aussi après la bataille !! Parce que cet après-midi il y avait quelques problèmes dûs à la nouvelle configuration, mais c'est redevenu OK lorsqu'il est revenu sur l'ancienne.
Ben oui mais il ne te vient pas à l'idée que si ça merdait il avait autre chose à faire que de causer hardware sur les NG ? Déjà qu'il bosse un Samedi...

uraeus

[NAT] Accès aux newsgroups de Free perturbé
« Réponse #30 le: 27 May 2006 16:20:58 »
Citation de: TitaX
Messieurs de chez free,
Pour ce genre d'opération il est préférable de faire des tests préalables.
Dois-je rappeler qu'une entreprise se doit d'offrir un service parfait (ou tout faire pour en tout cas), NOUS NE SOMMES PAS DES TESTEURS !!!

Nous sommes des clients, vous devez faire des tests avant de baculer en prod ...
merci.
Evidement qu'ils réalisent des tests, mais tout ne peut pas être testé...
Je ne sais pas dans quoi tu travailles mais en informatique, la prod, c'est la prod, et on a beau tester tout ce qu'on peut, ce n'est jamais parfait, il y a des choses que l'on ne peut pas tester (des problèmes hardwares par exemple..) D'autant plus que chez Free, ils bosses le WE alors que toi, tu es tranquillement chez toi à les critiquer sur les forums...

Ca s'appel un retour arrière pour une reprise d'activité normale, et c'est professionnel qu'ils aient prévu de conserver l'ancienne configuration en cas de problème...

joseph

[NAT] Accès aux newsgroups de Free perturbé
« Réponse #31 le: 27 May 2006 16:45:49 »
pour l'instant de mon cote il n'y a plus rien !aurait il basculer de l'autre cote?

JudgeDreddd

[NAT] Accès aux newsgroups de Free perturbé
« Réponse #32 le: 27 May 2006 18:20:46 »
Mes newsgroup sont très perturbées depuis le 23/05/2006 !
Alors leur 24h, je ne sais po comment ils les comptent chez Free !!!!!!!!!!

Et depuis hier, plus rien du tout !

Que ce soit sur news.free.fr ou sur news.proxad.net !

Gankutsuou

[NAT] Accès aux newsgroups de Free perturbé
« Réponse #33 le: 27 May 2006 21:54:55 »
Tu paies pour avoir les NG ?
Alors si ça prends du temps t'as pas à te plaindre, c'est du 'free' XD

freemat

[NAT] Accès aux newsgroups de Free perturbé
« Réponse #34 le: 28 May 2006 00:54:50 »
Citation de: GUNBLADE54
Citation de: Neb
François Petillon à toujours communiqué sur les NG quand celà le concernait. Je suis toujours agréablement surpris dailleurs et on peut voir que dans les annonces, il n'y a que lui qui post. C'est dommage un groupe si utile qui reste vide ;(
pour les ND il n a jamais  communiqué sur les probleme qu on rencontre depuis bientot 10 mois
Si, il a précisé que ce n'était pas à son niveau.


sarcipus

[NAT] Accès aux newsgroups de Free perturbé
« Réponse #35 le: 28 May 2006 10:58:53 »
Salut à tous
Tout est redevenu ok chez moi depuis hier soir et ça marche mieux qu'avant.

JudgeDreddd

[NAT] Accès aux newsgroups de Free perturbé
« Réponse #36 le: 29 May 2006 18:15:22 »
Toujours hier ce soir !
Cela fait trois jours que je n'ai pas accès aux newsgroups !!!!!

frodonsaquet

[NAT] Accès aux newsgroups de Free perturbé
« Réponse #37 le: 29 May 2006 20:47:33 »
Pour moi c'est pareil que JudgeDreddd, ni un ping, ni Grabbit ne veut faire répondre les serveurs NG de Free :(. Va falloir attendre encore... :|

highlander2

[NAT] Accès aux newsgroups de Free perturbé
« Réponse #38 le: 29 May 2006 22:00:16 »
les serveurs actuellement actifs ( réponse au ping à 22h57) sont :
nnrp17-1.proxad.net
nnrp18-1.proxad.net
nnrp19-1.proxad.net
nnrp20-1.proxad.net
nnrp21-1.proxad.net
nnrp16-2.proxad.net

JudgeDreddd

[NAT] Accès aux newsgroups de Free perturbé
« Réponse #39 le: 30 May 2006 05:37:28 »
Merci !
Cela fonctionne ce matin

frodonsaquet

[NAT] Accès aux newsgroups de Free perturbé
« Réponse #40 le: 30 May 2006 21:19:39 »
Pour moi itou, par contre, highlander2, si l'on rentre un de ces serveurs à la place de news.free.fr, ça marche ?

freemat

[NAT] Accès aux newsgroups de Free perturbé
« Réponse #41 le: 30 May 2006 21:23:30 »
Citation de: frodonsaquet
Pour moi itou, par contre, highlander2, si l'on rentre un de ces serveurs à la place de news.free.fr, ça marche ?
Déconseillé. Essayer "ipconfig /flushdns" pour ceux qui ont encore des problèmes de connexion aux serveurs de news.


vachegti

[NAT] Accès aux newsgroups de Free perturbé
« Réponse #42 le: 30 May 2006 22:34:48 »
Citation de: Neb
François Petillon à toujours communiqué sur les NG quand celà le concernait. Je suis toujours agréablement surpris dailleurs et on peut voir que dans les annonces, il n'y a que lui qui post. C'est dommage un groupe si utile qui reste vide ;(
+1

Et c'est bien un des rares corp à le faire ;)

vachegti

[NAT] Accès aux newsgroups de Free perturbé
« Réponse #43 le: 30 May 2006 22:40:00 »
Citation de: freemat
Citation de: GUNBLADE54
Citation de: Neb
François Petillon à toujours communiqué sur les NG quand celà le concernait. Je suis toujours agréablement surpris dailleurs et on peut voir que dans les annonces, il n'y a que lui qui post. C'est dommage un groupe si utile qui reste vide ;(
pour les ND il n a jamais  communiqué sur les probleme qu on rencontre depuis bientot 10 mois
Si, il a précisé que ce n'était pas à son niveau.
Yep.
Le malheur c'est que les décideurs en ont rien a faire des non-dégroupés ...
Ce qui les importe le plus c'est de limiter la casse sur l'offre ip/adsl max qui n'est plus rentable depuis que FT a ouvert l'upload a fond :(
QoS et autre joyeuserie sont le quotidien de nombreux Freenaute ND. :(
Vivement la quille :cool: