Freenews

[NAT] Iliad : des bons chiffres
« le: 08 September 2005 11:16:26 »
   
   Petite revue de presse après la publication par Iliad de ses résultats du premier semestre 2005.
   Boursier.com - Iliad : résultat opérationnel avant amortissement plus que doublé au 1er semestre
   Silicon.fr - Bourse : le marché parie sur Iliad...
   Boursorama - Iliad: l'odyssée haussière se poursuit à 38E
   Le Figaro - Iliad: le 1er opérateur alternatif ADSL ne déçoit pas
   Les Echos - Le bénéfice semestriel d'Iliad a encore grimpé de 56%



Lien vers la news

Tartiflou

[NAT] Iliad : des bons chiffres
« Réponse #1 le: 08 September 2005 11:29:40 »
Comme d'hab une petite critique sur les communiqués de Free :

"Free est le 1er FAI à avoir achevé la migration de son réseau vers l'ADSL 2+ et à proposer cette technologie à l'échelle nationale"

C'est pas bien grave mais pourquoi diable annoncer des choses avant de les avoir effectivement réalisées ?

frenautelille

[NAT] Iliad : des bons chiffres
« Réponse #2 le: 08 September 2005 13:10:23 »
"Free est le 1er FAI à avoir achevé la migration de son réseau vers l'ADSL 2+ et à proposer cette technologie à l'échelle nationale"

C'est tout a fait vrai !! cela ne veut pas dire que free a fini de migrer tous ses clients sur des dslam2+ ca veut juste dire que dans tous les nra ou free est present il y'a au moins un dslam adsl2+ free ne ment donc pas !!!

Arnaud

[NAT] Iliad : des bons chiffres
« Réponse #3 le: 08 September 2005 14:02:01 »
Citation de: frenautelille
"Free est le 1er FAI à avoir achevé la migration de son réseau vers l'ADSL 2+ et à proposer cette technologie à l'échelle nationale"

C'est tout a fait vrai !! cela ne veut pas dire que free a fini de migrer tous ses clients sur des dslam2+ ca veut juste dire que dans tous les nra ou free est present il y'a au moins un dslam adsl2+ free ne ment donc pas !!!
Absolument.


chtitux

[NAT] Iliad : des bons chiffres
« Réponse #4 le: 08 September 2005 14:42:53 »
Tiens, l'article sur les echos est gratuit ...
Ça doit pas valoir 2€ alors :)

Sinon, pour nous, les petits abonnés (indirectement) à Iliad, ça change quoi des bonnes stats ? Rien. C'est pas parce qu'ils font du benef qu'ils vont baisser leur tarifs, ce serai idiot ... ;)

Tartiflou

[NAT] Iliad : des bons chiffres
« Réponse #5 le: 08 September 2005 14:46:24 »
Si on comprend le français, ça veut bien dire que tout son réseau est compatible ADSL2+, ce qui est faux.

Comment pouvez vous déduire de "Free est le 1er FAI à avoir achevé la migration de son réseau vers l'ADSL 2+" que Free annonce avoir au moins 1 DSLAM ADSL2+ par NRA ?

Il y a écrit migration du réseau et jusqu'à preuve du contraire le réseau de Free comprend TOUS les DSLAM, pas seulement 1 DSLAM par NRA. Les anciens clients font aussi partie du réseau de Fre qui n'est pas totalement migré.

frenautelille

[NAT] Iliad : des bons chiffres
« Réponse #6 le: 08 September 2005 15:01:52 »
Mais bien sur que si le reseau free est totallement en adsl2+ le probleme de comprehension n'est pas la !! le degroupage consiste a implanter son propre materiel dans les NRA dans la mesure ou dans chaque NRA ou free est present il y'a au moins un dslam en adsl2+ free peut en effet dire qu'il propose l'adsl2+ partout ou il est presetn puisqu'il peut dans chacun de ses nra connecté un client en ads2+

ce qui ne veut bien sur pas dire et d'ailleurs il ne le dit pas que l'ensemble de ses clients degroupés sont adsl2+ puisqu'il n'a pas fini la migration des dslams ce qui n'est pas du tout la meme chose puisque la fin des migrations des dslams en dslam2+ est prevue pour la fin 2005

pour moi le reseau free est constitué de fibre optique qui permet de relier les nra entre eux les dslams ne sont en quelques sortes que des multiprises !! certaines sont en tri phasées pas encore toute mais la migration du reseau est bien achevée pas celle des dslams


Tartiflou

[NAT] Iliad : des bons chiffres
« Réponse #7 le: 08 September 2005 15:10:04 »
Citer
Mais bien sur que si le reseau free est totallement en adsl2+ le probleme de comprehension n'est pas la !!
donc le réseau de Free ne comporte qu'un DSLAM par NRA et Free ne migre plus de DSLAM ?

Citer
free est present il y'a au moins un dslam en adsl2+ free peut en effet dire qu'il propose l'adsl2+ partout ou il est presetn puisqu'il peut dans chacun de ses nra connecté un client en ads2+
Ce n'est pas ce que le communiqué dit !
Fais une différence entre "Free propose l'ADSL2+ dans chaque NRA dégroupé" et "Free a achevé la migration de son réseau vers l'ADSL2+".

Citer
puisqu'il n'a pas fini la migration des dslams
donc Free n'a pas fini la migration de son réseau vers l'ADSL2+, CQFD.

Citer
puisque la fin des migrations des dslams en dslam2+ est prevue pour la fin 2005
ainsi l'achèvement de la migration du réseau Free vers l'ADSL2+ sera réalisé fin 2005, pas en septembre 2005.

Citer
pour moi le reseau free est constitué de fibre optique
Ah donc Free a migré ses FO vers l'ADSL2+...de mieux en mieux :D
Ca se loue où des FO compatibles ADSL2+ ?

ouam81

[NAT] Iliad : des bons chiffres
« Réponse #8 le: 08 September 2005 15:19:06 »
Citation de: Tartiflou
Citer
pour moi le reseau free est constitué de fibre optique
Ah donc Free a migré ses FO vers l'ADSL2+...de mieux en mieux :D
Ca se loue où des FO compatibles ADSL2+ ?
:lol: :lol: !!

Pour résumer, ce que signifie la Niouze, c'est que partout sur le réseau de Free, on a de l'ADSL2+.

En effet, abonen toi n'importe ou en france, et tu auras de l'ADSL2+.

Pour les abonés existants qui sont encore en ADSL (comme c'était mon cas il y a 1 semaine), cela n'a pas de rapport avec la niouze car il ne parle pas de migrations d'abonés, mais de migration du réseau.

Mais le réseau de Free est bien ADSL2+ (et non pas les fibres ;))

Tartiflou

[NAT] Iliad : des bons chiffres
« Réponse #9 le: 08 September 2005 15:21:37 »
Merci de m'éjecter du réseau Free...

Faut être gonflé pour ne prendre en compte que les nouveaux abonnés potentiels dans le "réseau de Free".

Citer
En effet, abonen toi n'importe ou en france, et tu auras de l'ADSL2+.
En plus c'est faux depuis le ReADSL, qui n'est pas de l'ADSL2+ :D

ouam81

[NAT] Iliad : des bons chiffres
« Réponse #10 le: 08 September 2005 15:24:18 »
Citation de: Tartiflou
Merci de m'éjecter du réseau Free...

Faut être gonflé pour ne prendre en compte que les nouveaux abonnés potentiels dans le "réseau de Free".

Citer
En effet, abonen toi n'importe ou en france, et tu auras de l'ADSL2+.
En plus c'est faux depuis le ReADSL, qui n'est pas de l'ADSL2+ :D
Le Re-ADSL est possible grâce à quelle technologie ?

ça serait pas l'ADSL2+ par hazard ???????

Tartiflou

[NAT] Iliad : des bons chiffres
« Réponse #11 le: 08 September 2005 15:24:52 »
Bah non, dommage :D

frenautelille

[NAT] Iliad : des bons chiffres
« Réponse #12 le: 08 September 2005 15:27:37 »
le degroupage consiste au degroupage des NRA est uniquement des NRA ensuite une fois que le NRA est degroupé tu ajoutes des dslams en fonctions des besoins

dans la mesure ou free a installé des dslam dans tous ses NRA effectivement il peut dire que tout son reseau est en adsl2+ puisque l'adsl2+ arrive dans tous les NRA degroupés

maintenant qu'il manque encore des dslam pour que tous les clients puissent en beneficier c'est autre chose !!

mais d'ailleurs si tu va voir sur le site degroupnews.com ils ont la meme vision des choses que moi ! free nombre de nra : 587 nobre de nra adsl 587 et nbre de nra adsl2+ 587

et oui un reseau c'est des NRA relié en fibre optique !!

maintenant je n'ai pas envie de polemiquer avec toi !! mais je suis d'accord avec free pour moi la migration est terminée ! cette facon de voir les choses est celle qu'a adoptée tous les fai ....

http://www.degroupnews.com/news/n22-Deploiement-ADSL-Aout-2005.html

va faire un tour sur mon lien et tu verras en effet que free est le seul dans ce cas la

meme si je suis bien d'accord avec toi il reste des gens sur des dslam1 a passer en dslam2+, mais dans ce cas la on doit a mon avis plus parler de saturation des dslam2+ que de non migration

ouam81

[NAT] Iliad : des bons chiffres
« Réponse #13 le: 08 September 2005 15:31:43 »
Citation de: Tartiflou
Bah non, dommage :D
oki me sui trompé sur ce coup là.

Donc puisque tu as l'air d'un joueur sur les mots, je vais jouer avec toi car j'ai raison en disant qu'ils ne proposent que de l'adsl2+ car le reADSL est en cours de déploiement, donc non disponible pour le moment


Tartiflou

[NAT] Iliad : des bons chiffres
« Réponse #14 le: 08 September 2005 15:35:25 »
Citer
ensuite une fois que le NRA est degroupé tu ajoutes des dslams en fonctions des besoins
Un NRA dégroupé sans DSLAM Free dedans n'est pas un NRA dégroupé par Free.

Tartiflou

[NAT] Iliad : des bons chiffres
« Réponse #15 le: 08 September 2005 15:39:04 »
Citation de: ouam81
Citation de: Tartiflou
Bah non, dommage :D
oki me sui trompé sur ce coup là.

Donc puisque tu as l'air d'un joueur sur les mots, je vais jouer avec toi car j'ai raison en disant qu'ils ne proposent que de l'adsl2+ car le reADSL est en cours de déploiement, donc non disponible pour le moment
S'ils proposent de l'ADSL2+ et du ReADSL, c'est qu'ils ne proposent pas QUE de l'ADSL2+.
T'es pas très fort pour jouer sur les mots...

De plus, le ReADSL suit le déploiement de l'ADSL2+ : un DSLAM compatible ADSL2+ est aussi compatible ReADSL. Ainsi le ReADSL est disponible (contrairement à ce que tu dis...) partout où l'ADSL2+ est disponible (c à d sur tous les DSLAMv2).

ouam81

[NAT] Iliad : des bons chiffres
« Réponse #16 le: 08 September 2005 15:47:23 »
Disponible mais pas en exploitation, DONC pour l'instant on a seulement de l'ADSL2+ sur le réseau de Free.

Mais bon ça sers à rien de continuer dans cette lancée, tu dois surement avoir raison

Tartiflou

[NAT] Iliad : des bons chiffres
« Réponse #17 le: 08 September 2005 15:49:11 »
comment ça pas en exploitation ?

Il y a déjà beaucoup d'abonnés Free en ReADSL, avec une Freebox V4R. Le ReADSL est parfaitement en exploitation.

ouam81

[NAT] Iliad : des bons chiffres
« Réponse #18 le: 08 September 2005 16:05:15 »
De quoi se mettre tous les 2 d'accord :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Re-ADSL_2

Tartiflou

[NAT] Iliad : des bons chiffres
« Réponse #19 le: 08 September 2005 16:07:22 »
Je suis pas sur que ça règle un quelconque problème car je ne vois pas en quoi l'ADSL2+ et le ReADSL sont "combinés" pour améliorer la portée.
Il fait partie de la famille ADSL2 (G.992.3), mais pas de la famille ADSL2+ (G.992.5)

Enfin remarque ça dépend ce qu'il appelle "combiner" :D On peut utiliser l'un ou l'autre pour accroitre légèrement la portée, mais pas les deux en même temps :D

M_le_maudit

[NAT] Iliad : des bons chiffres
« Réponse #20 le: 08 September 2005 16:18:47 »
Citation de: Tartiflou
Je suis pas sur que ça règle un quelconque problème car je ne vois pas en quoi l'ADSL2+ et le ReADSL sont "combinés" pour améliorer la portée.
Il fait partie de la famille ADSL2 (G.992.3), mais pas de la famille ADSL2+ (G.992.5)

Enfin remarque ça dépend ce qu'il appelle "combiner" :D On peut utiliser l'un ou l'autre pour accroitre légèrement la portée, mais pas les deux en même temps :D
Ne serais-tu pas un peu un sodomiseur de diptères ?