jonesindiana

THE67 Haguenau connexion intermittente
« le: 18 May 2009 16:34:24 »
Depuis maintenant dix jours la connexion adsl est coupée par intermittence. Plus d'internet ni de télé ou de téléphone. Un moment plus tard le serpentin revient. Sur ce NRA nous sommes déjà plusieurs à avoir ce problème. Je ne sais pas ce que bidouillent les techniciens de free, mais cela n'est pas normal

un simple freenaute

THE67 Haguenau connexion intermittente
« Réponse #1 le: 18 May 2009 16:56:05 »
Combien avez-vous de cas ? Ca se coupe au même moment ?

jonesindiana

THE67 Haguenau connexion intermittente
« Réponse #2 le: 18 May 2009 18:09:09 »
Encore une fois coupé!
C'est insupportable! Cela fait trois ans que je suis chez free. Dans le même quartier que moi un autre abonné à le même problème que moi. La panne serait connue, mais les techniciens ne trouve pas le remède.
On vient de me répondre ceci par mail.
Vous nous faites part des déconnexions intempestives de votre Freebox.

Je vous invite à vérifier tous les éléments du branchement téléphonique:
* Remplacez tous les éléments de connectique (filtres ADSL, câble RJ11,etc.) en branchant ceux d'un autre Freenaute sur votre Freebox, par exemple. Un filtre ADSL doit être branché sur chaque prise téléphonique utilisée (sauf offres Freebox Only et Total Freebox).
* Vérifiez qu'aucune rallonge (électrique ou téléphonique) n'est intégrée à l'installation.
* Vérifiez la qualité et la propreté des câblages des prises téléphoniques. Nettoyez-les au besoin (les lamelles de cuivre ainsi que les fils ne doivent être ni écrasés, ni rouillés, ni endommagés).
* Ouvrez le cache des prises téléphoniques murales pour enlever les condensateurs éventuellement installés.
Vidéo disponible sur ce lien: http://www.free.fr/assistance/424-freebox-votre-ligne-2-video-condensateur.
* Branchez la Freebox sur le boîtier d'arrivée de la ligne (généralement situé à l'entrée du logement, en amont de la prise téléphonique principale). Le raccordement peut être effectué au moyen d'une prise gigogne "Test" ou d'un câble RJ11.

Nous vous remercions de votre collaboration.

Je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire et je vous souhaite une bonne après-midi.

un simple freenaute

THE67 Haguenau connexion intermittente
« Réponse #3 le: 18 May 2009 19:11:43 »
Sur quel DSLAM est raccordé celui qui a vos soucis ?
Des techniciens Free sont-ils déjà passés chez vous ? Des abonnés d'autres FAI ont-ils ce souci ?


jonesindiana

THE67 Haguenau connexion intermittente
« Réponse #4 le: 20 May 2009 08:58:32 »
Toujours ces coupures imprévisibles! Je ne sais plus combien depuis ce matin, 3, 4 ou plus.
Pour répondre à mon interlocuteur, je sais que ma ligne se trouve à 1440 m de mon NRA, THE67, mais pour ce qui qui est du DSLAM ???
Je viens d'installer ma nouvelle freebox HD, la V4 que j'avais encore la semaine dernière avait le même problème et cela depuis plus d'une semaine. je pensais d'abord que s'était dû au fait que j'avais commandé la nouvelle box que se produisaient ces perturbations, mais non, depuis rien n'a changé. Et j'ai appris que l'un de mes voisins avait le même problème, qu'il avait déjà contacté la hot line et qu'on avait fini par lui avouer que cela provenait de notre NRA. Je vais essayer de contacter le maximum de clients de notre secteur et si cela devait durer, faire intervenir mon association de consommateurs pour déposer plainte contre notre FAI.

un simple freenaute

THE67 Haguenau connexion intermittente
« Réponse #5 le: 21 May 2009 14:12:44 »
Pour vous le DSLAM est the67-2. Le nom du DSLAM est affiché quand vous allez sur la page http://francois04.free.fr/liste_dslam.php depuis votre connexion.

Votre voisin est-il aussi Freenaute ? Et est-ce qu'un voisin chez Orange a ce souci ?

si le souci vient du NRA, il est donc peu probable qu'il vienne de Free, qui a sur place 3 appareils indépendants, les fameux DSLAM. S'il y avait un souci, il pourrait impacter un chipset ADSL (12 personnes), ce qui est déjà rare, au pire 1 carte (6 chipsets), un DSLAM c'est quasi impossible, et les 3 à la fois ça ne s'est jamais vu.
S'il y avait un souci qui impactait les 3 DSLAM, ça serait soit une capacité insuffisante (donc une baisse de débit, des coupures TV mais pas de perte de synchro, parce que, même si le DSLAM est pour une raison X ou Y isolé du réseau, la connexion tient même si plus rien ne passe, l'heure reste affichée, et en cas de reboot, le rectangle) soit effectivement un souci général du NRA (qui affecterait tout le monde d'un coup, tous FAI confondus.
Autre solution, des travaux ou des perturbations qui affectent toutes les lignes d'un quartier tous FAI confondus.

Plus que des abonnés Free chez qui ça ne marche pas, je chercherais
  - des abonnés d'autres FAI chez lesquels ça marche aussi mal
  - des abonnés Free chez lesquels ça marche correctement

Comme ça, on pourrait établir un diagnostic.

jonesindiana

THE67 Haguenau connexion intermittente
« Réponse #6 le: 23 May 2009 13:32:50 »
Nous sommes le 23 mai 09, depuis plus de 24h aucune coupure ou interruption de réseau. Est ce dû au fait que hier  nous étions un jour férié et que le réseau ne soit pas saturé? Nous verrons bien la semaine prochaine si cela dure encore.
Mon fils a aussi des problèmes avec sa neufbox du coté de Soultz sous forêts et cela depuis que ce FAI a été racheté par SFR.
J'ai l'impression que le fil de cuivre de notre vieille ligne téléphonique a fait son temps et qu'il ne supporte plus tout ce qu'on lui demande de transporter.  @+


un simple freenaute

THE67 Haguenau connexion intermittente
« Réponse #7 le: 23 May 2009 16:45:35 »
Non, il n'y a pas de raison, ni pour votre fils, ni pour vous (encore moins pour vous) : les jours fériés/WE, en général le réseau est plus chargé, et une charge ne peut entraîner qu'une baisse de débit, pas une déconnexion.

Les Freebox étant connectées jour et nuit, peut importe le jour, la synchro (qui se fait même lorsque le lien DSLAM/réseau est coupé d'ailleurs) doit tenir. Elle ne dépend pas de la charge, mais des conditions sur la ligne en cuivre ;)

jonesindiana

THE67 Haguenau connexion intermittente
« Réponse #8 le: 25 May 2009 17:41:04 »
Et bien c'était trop beau! Après un WE sans problème, sans aucune coupure, ce matin mon épouse m'a dit qu'à trois reprise la connexion a été coupée. Trois fois la ligne téléphonique a été interrompue.
Je voudrais bien savoir ce que fait free pour ne pas laisser ses clients tombés. Il arrivera un moment où le n°1 derrière france télécom risque de payer cher cette négligence. Il n'y a rien de plus mauvais qu'une contre publicité et avec Internet  cela se propagera très vite.

jonesindiana

THE67 Haguenau connexion intermittente
« Réponse #9 le: 25 May 2009 18:41:38 »
Ca n'arrête plus! Il y a un quart d'heure, alors que je regardais la télé ma freebox a planté, ma femme était au tél avec sa soeur, plus rien! Et mon notebook lui aussi était mort. J'ai dû faire un reset pour redémarrer le tout.

un simple freenaute

THE67 Haguenau connexion intermittente
« Réponse #10 le: 25 May 2009 20:00:50 »
Ils ne feront rien tant que ce ne sera pas signalé, ie : un technicien déplacé chez vous ou au moins un ticket d'incident pour que FT vérifie la ligne, qui implique en même temps une vérification sur place des émetteurs de Free, qui revient 95% du temps OK.

jonesindiana

THE67 Haguenau connexion intermittente
« Réponse #11 le: 31 May 2009 07:25:03 »
Vendredi matin, le 29 mai 09, je reçois un appel sur mon GSM de Free, on me demande si se serai à la maison entre 11h et midi. Le technicien étant dans mon secteur ce matin là, mon RV a donc été avancé. Un peu après 11h le technicien arriva, sympa, Marc BO67 me demanda ce qui ne marchait pas. Il alla à la cave mesurer l'entrée du signal PTT, il était bon, et en remettant les cables, constata que la liaison vers ma prise était corrodée. Le signal à la sortie du fil de cuivre de ma prise PTT était nul ou faible. Le diagnostic de Marc était qu'il fallait changer le cable par un fil blindé torsadé. Après le départ de Marc, je m'empressais d'aller acheter ce fameux câble. Le seul magasin ouvert, un Leroy..machin, je demandais au vendeur électro s'il en avait, pas de problème. De retour chez moi en ouvrant le paquet je constatais qu'il ne s'agissait que d'un vulgaire cable PTT à 4 paires sans blindage. Je dû retourner dans un magasin pro pour acheter ce fameux cable. Le vendeur me dit qu'il n'en avait pas, que cela n'était pas nécessaire, que chez lui il avait aussi l'adsl et que tout fonctionner sans avoir besoin de blindage, que ce câble ce vendait en rouleau de 100m. Je rentrais chez moi et je récupérais du câble qui blindé pour RJ45 et je l'installais. En fin d'après midi tout était en place, et tout fonctionnait. Dans la soirée il y une coupure, mais hier le blocage et le serpentin était de nouveau là, j'étais à bout!
Je venais de recevoir un SMS de free concernant l'intervention de la veille, et je leur répondit. Un mail aussi arriva dans ma boite, la aussi je répondis. Dans l'après midi tout entra dans l'ordre comme par magie, je ne crois pas que la panne devais venir uniquement de mon cable.
Il faut dire aussi que Marc me montra comment connecter mon 3e freeplug, et que cela fonctionne, même s'il a fallu modifier la mise en place des cables dans la multiprise.
J'arrête là mon roman, j'espère que cela continuera à fonctionner, sinon il faudra rappeler Marc;
@+

un simple freenaute

THE67 Haguenau connexion intermittente
« Réponse #12 le: 01 June 2009 14:41:11 »
Tenez-nous au courant : si ça tient, c'est une grande chance ;)
Le câble corrodé a pu jouer un peu, maintenant l'intervention du technicien sur le NRA a peut-être aussi arrangé les choses :)

jonesindiana

THE67 Haguenau connexion intermittente
« Réponse #13 le: 01 June 2009 18:28:45 »
Nous sommes lundi 1er juin 09, il 19h20, et tout fonctionne depuis 48h. Mes deux téléviseurs, ma femme appelle sa famille en Espagne sans aucune coupure et mes PC tournent aussi sans problème. Je ne veux pas vendre la peau de l'ours avant de ....
Demain, lorsque le WE sera terminé, que le réseau sera de nouveau chargé je pourrai dire si oui ou non la panne est résolue. Mais malgré tout je ne crois pas que mon câble soit seul responsable.
Samedi, pendant que ma femme regardait canalsat sur la freebox, le programme se coupa et sur l'écran elle a pu lire, "nous sommes désolé de cette coupure momentanée....." cela voulait dire que l'on travaillait en amont.
@+


un simple freenaute

THE67 Haguenau connexion intermittente
« Réponse #14 le: 01 June 2009 20:21:16 »
Le réseau est nettement plus chargé en soir et en WE quand tout le monde est derrière son PC. C'est sans commune mesure (en gros, c'est du simple au quadruple entre un mardi heure creuse et un WE en soirée, et du simple au double d'un mardi heure creuse à un dimanche heure creuse...)

Mais comme je l'ai dit, un réseau saturé ne se traduit que par une baisse de débit, et c'est très rare chez Free. Le nombre de Freebox connectées à votre DSLAM, (qui pourrait ne pas tenir la charge avec autant d'appareils à alimenter) ne varie pas, sauf en WE justement où les abonnés débranchent leurs appareils (risque d'orage, et puis c'est toujours ça d'économisé sur la facture EDF). Si déconnexion il y avait, elle ne serait pas à cause d'une charge du réseau mais d'une défaillande du matériel.

jonesindiana

THE67 Haguenau connexion intermittente
« Réponse #15 le: 08 June 2009 16:16:49 »
C'était trop bo!
Depuis ce WE, plus rien ne marche. Je ne peux plus tél plus de 2 ou 3 minutes sans coupure, idem pour la télé et cela n'est pas mieux pour l'internet.
Je commence à maudire je jour où j'ai quitté le câble pour free.
J'ai pris rendez vous pour demain mardi 10 juin avec le technicien entre 16h et 18h. Faudra que je me presse de rentrer. Je comprends maintenant pourquoi les professionnels ne quittent pas l'opérateur historique, je dois passer tous mes coup de fil du bureau et là au moins ma livebox fonctionne! :(

un simple freenaute

THE67 Haguenau connexion intermittente
« Réponse #16 le: 08 June 2009 17:26:42 »
Oh, il y a aussi des problèmes chez Orange hélas :(
L'ADSL est une technologie hélas trop instable pour convenir à toutes les lignes, forcément pas parfaites :(

Il y a aussi des Freebox qui tiennent des mois sans souci...

Dites-nous ce que fait le technicien ;)

jonesindiana

THE67 Haguenau connexion intermittente
« Réponse #17 le: 22 June 2009 06:32:04 »
Je n'ai pas pris le temps de répondre depuis un moment.
 Suite au passage du technicien de free le 09 juin 09, qui a constaté que les pertes de synchro intempestives de ma  V5 venaient du réseau francetélécom. Marc BO67 a envoyé un fax à l'opérateur historique pour contrôler et réparer la ligne sous trois jours.
Depuis cette intervention, près de 2 semaines sont passées et tout va bien. A part quelques blocages en regardant la télé, mais je ne voudrais pas crier trop fort, j'espère que cela va durer. :)
@+
Jones

jonesindiana

THE67 Haguenau connexion intermittente
« Réponse #18 le: 25 July 2011 07:31:29 »
Nous sommes maintenant le 25 juillet 2011, cela fait plus de 2 ans que mon dernier message a été envoyé.
J'ai relu tous les messages et je me souviens vaguement des problèmes de l'époque.
Depuis tout va bien, je viens d'installer ma freebox Révolution et... j'espère que tout fonctionnera, mais bon, faut pas non plus crier trop fort, on est toujours à la merci d'un bout de fil ....de cuivre.