Freenews

Le forfait Freebox évolue à partir du 1er juin
« le: 27 April 2011 11:30:30 »
Votre forfait Freebox évolue : c'est par le biais d'un e-mail envoyé à tous ses abonnés que Free communique sur une modification des conditions de son offre : l'opérateur va cesser d'exclure les numéros de téléphone dits {?SVA?} de son offre d'appels illimités.

Lire l'intégralité de la news

Bruchois

Le forfait Freebox évolue à partir du 1er juin
« Réponse #1 le: 27 April 2011 11:45:17 »
Bien encore un CGV à valider. La valse des CGV et autres tarifs est devenu un sport des freemanns.....
Puis j'ai vus cette petite phrase dans le texte du mail:

"Un document détaille les modifications apportées."

Milles excuses, j'ai fait un mauvaise manip et je n'ai pas trové de moyens de supprimer ce message.

tibiniou

Le forfait Freebox évolue à partir du 1er juin
« Réponse #2 le: 27 April 2011 11:45:38 »
Concrètement, il se passe quoi si on ne valide pas ces nouvelles CGV ?
N'est ce pas un moyen de faire passer en force/en douceur (rayer la mention inutile) les 49€ de résiliation venant se substituer aux frais de résil dégressif ?

FAMELART

Le forfait Freebox évolue à partir du 1er juin
« Réponse #3 le: 27 April 2011 11:48:19 »
Bonjour,
CGV obligatoires

même si vous ne validez pas (vu sur les news groupes réponse d'un corp Free)

cordialement


Bruchois

Le forfait Freebox évolue à partir du 1er juin
« Réponse #4 le: 27 April 2011 11:51:50 »
Bien encore un CGV à valider. La valse des CGV et autres tarifs est devenu un sport des freemanns.....
Puis j'ai vus cette petite phrase dans le texte du mail:

"Un document détaille les modifications apportées."

Chouette que je me suis dit un document qui indique les modifs entre le dernier CGV et le nouveau proposé.
Gain de temps formidable quand on sait le coté chiant de ce type de texte don,t la lecture est poutant indispensable.

Mais catastrophe, ce coup de chaleur heureux c'est transformé en déception : point de fichier "document détaille les modifications apportées"

Mince pourtant j'y ai cru.

Hypocrite et partial, je me suis consolé en me disant qu'Orange et FT ne faisait pas mieux. Maigre consolation, illusion de la fausse conccurence (enfin parait-il libre et non faussé - mon oeil)

Bien amicalement,

head

Le forfait Freebox évolue à partir du 1er juin
« Réponse #5 le: 27 April 2011 11:54:07 »
Ce mail me laisse perplexe...
Sous couvert des numeros SVA, j'ai bien peur qu'ils imposent des "petites" modifications qui au final change énormément la donne..

je suis sous les CGV du 28/12/2010 (alors qu'en fait je suis sous les tarifs du 01/01/2010), et la seul migration proposé est CGV du 07/04/2011

Selon cette brochure, énormément de modification apparraissent :
https://adsl.free.fr/cgv/brochure_tarifaire_07042011.pdf
https://adsl.free.fr/cgv/brochure_tarifaire_28122010.pdf
https://adsl.free.fr/cgv/brochure_tarifaire_01012010.pdf

Frais de résiliation : 49€ (au lieu des 96€-1.5€)
Dépot de garantie : 400€ (gratuit avant, et avant illégal)

Bref méfiance étant mère de sureté... je vais attendre que le piège apparraisse...

Gerard26

Le forfait Freebox évolue à partir du 1er juin
« Réponse #6 le: 27 April 2011 11:55:19 »
Free propose de valider des à présent les nouvelles CGV, qui je les soupçonne, inclut le nouveau tarif de 49 € de résiliation.
Je suppose qu'en attendant Juin sans valider les CGV on devrait éviter d'être éligible à cette nouvelle taxe tout en profitant des nouveaux tarifs téléphoniques.
Dites moi si je me trompe.


chpierrot

Le forfait Freebox évolue à partir du 1er juin
« Réponse #7 le: 27 April 2011 12:05:53 »
Arrêtez de pleurnicher sur le frais de résiliation, vous devez ce "cadeau" à UFC QUE CHOISIR, grands amis du ministère des finances et des autres opérateurs que FREE.....................

Bruchois

Le forfait Freebox évolue à partir du 1er juin
« Réponse #8 le: 27 April 2011 12:06:01 »
Dépot de garantie : 400€ (gratuit avant, et avant illégal)

Que signifie ce dépot de garantit, qu'il va falloir avancer 400€ !!!!!

Yoann Ferret

Le forfait Freebox évolue à partir du 1er juin
« Réponse #9 le: 27 April 2011 12:13:59 »
Vous êtes en train de parler des CGV en date du 07 avril 2011.
On a déjà fait le point sur les changements qu'elles comprennent ici : http://www.freenews.fr/spip.php?article10089

(En l'occurence, le dépôt de garantie ne concerne que les abonnés qui optent pour un mode de paiement différent du prélèvement.)

lunarok

Le forfait Freebox évolue à partir du 1er juin
« Réponse #10 le: 27 April 2011 12:16:03 »
Citation de: chpierrot
Arrêtez de pleurnicher sur le frais de résiliation, vous devez ce "cadeau" à UFC QUE CHOISIR, grands amis du ministère des finances et des autres opérateurs que FREE.....................
Arrêtes donc de dire de telles sotises, montre que tu réfléchis plus que ceux qui "pleurnichent"
Ces frais de résiliation sont l'oeuvre de Free et de lui seul. La justice a demander de revoir les termes et d'arrêter de jouer avec les mots à l'insu de l'Esprit de la Loi. Donc d'avoir des frais de résiliation en lieu et place de sois disants "frais d'ouvertures reportés"

Mais le fait de faire sauter un allégement avec la fidélité, ca c'est la volonté de Free. Et c'est une technique marketing bien ficelée de leur part de faire passer ca comme une obligation venant de la seule volonté de l'UFC, et ca marche bien avec les gars comme toi.

lunarok

Le forfait Freebox évolue à partir du 1er juin
« Réponse #11 le: 27 April 2011 12:21:14 »
Pourquoi proposer maintenant des CGV qui ne s'appliqueront qu'au 1er juin ? Est-ce vraiment pour "prévenir" longtemps à l'avance les clients ?
Moi je dirais que leur avantage aussi, c'est qu'avec la reconnaissance des frais de résiliation, les clients ont désormais le droit de résilier sans frais pendant 3 mois avec un changement de CGV. Du coup autant rapproché les différentes CGV que de créer 6 mois de possible hémorragie. Là du ils gagnent 2 mois et demi, sont doués au service juridique de Free pour jouer avec l'esprit de la loi. Ils pourraient mettre le même budget au développement de la Révolution que leur service juridique ? Ca ferait ptete avancer la bête

Dude

Le forfait Freebox évolue à partir du 1er juin
« Réponse #12 le: 27 April 2011 12:30:20 »
Citation de: Bruchois
Dépot de garantie : 400€ (gratuit avant, et avant illégal)

Que signifie ce dépot de garantit, qu'il va falloir avancer 400€ !!!!!
Uniquement pour ceux payant autrement que par prélèvement automatique. Avant il fallait payer un supplément à chaque facture, ce n'est plus le cas, mais Free (comme d'autres opérateurs) veut s'assurer que ces personnes vont bien payer ce qu'elles doivent.

Thibault

Le forfait Freebox évolue à partir du 1er juin
« Réponse #13 le: 27 April 2011 12:35:27 »
Citation de: lunarok
Citation de: chpierrot
Arrêtez de pleurnicher sur le frais de résiliation, vous devez ce "cadeau" à UFC QUE CHOISIR, grands amis du ministère des finances et des autres opérateurs que FREE.....................
Arrêtes donc de dire de telles sotises, montre que tu réfléchis plus que ceux qui "pleurnichent"
Ces frais de résiliation sont l'oeuvre de Free et de lui seul. La justice a demander de revoir les termes et d'arrêter de jouer avec les mots à l'insu de l'Esprit de la Loi. Donc d'avoir des frais de résiliation en lieu et place de sois disants "frais d'ouvertures reportés"
Non, la justice a également demander à Free de justifier les frais. Or, il est impossible de justifier juridiquement le fait que les frais baissent de 3€ par mois (bah oui, pourquoi ça baisserai ? Que tu sois chez Free depuis 1 ou 24 mois, les frais restent les mêmes). Donc Free a été obligé de fixer les prix.

Avant de s'exprimer, il serait bien de savoir de quoi on parle ;)


lunarok

Le forfait Freebox évolue à partir du 1er juin
« Réponse #14 le: 27 April 2011 12:52:23 »
Citation de: xpLosIve.
Citation de: lunarok
Citation de: chpierrot
Arrêtez de pleurnicher sur le frais de résiliation, vous devez ce "cadeau" à UFC QUE CHOISIR, grands amis du ministère des finances et des autres opérateurs que FREE.....................
Arrêtes donc de dire de telles sotises, montre que tu réfléchis plus que ceux qui "pleurnichent"
Ces frais de résiliation sont l'oeuvre de Free et de lui seul. La justice a demander de revoir les termes et d'arrêter de jouer avec les mots à l'insu de l'Esprit de la Loi. Donc d'avoir des frais de résiliation en lieu et place de sois disants "frais d'ouvertures reportés"
Non, la justice a également demander à Free de justifier les frais. Or, il est impossible de justifier juridiquement le fait que les frais baissent de 3€ par mois (bah oui, pourquoi ça baisserai ? Que tu sois chez Free depuis 1 ou 24 mois, les frais restent les mêmes). Donc Free a été obligé de fixer les prix.

Avant de s'exprimer, il serait bien de savoir de quoi on parle ;)
Miam c'est bon les paroles de Free hein
Les frais de résiliations ne sont pas identiques de l'un à l'autre, mais sachant que ce coût se justifie par un investissement initial nécessaire, ils pouvaient très bien choisir de supprimer ces frais après 2 ans par exemple (coût alors rentabilisé sur la période). Ce qui correspond à pourquoi avant c'est ce qu'ils faisaient et au "justifié" du jugement. Le calcul a été vite fait : 45 euros pour tout le monde, comme ca on perd jamais d'argent, pour les anciens abonnés on en gagne par rapport à avant et enfin on met ca sur le dos d'UFC
Sinon ils pouvaient toujours prendre des vrais frais d'ouverture de ligne comme le fait OVH ou FDN (ou lala, marketing pourri cette solution donc surtout pas)

Je sais de quoi je parle, et sans vouloir être du côté d'UFC faut arrêter de se faire berner par Free qui joue bien trop le camelot (genre les CGV qui ne contiennent aucune information sur ce que doit rendre comme service l"Equipement" mis à disposition et que par contre on vous vend comme faisant le café)

Mhoha

Le forfait Freebox évolue à partir du 1er juin
« Réponse #15 le: 27 April 2011 13:01:13 »
Citation de: xpLosIve.
Citation de: lunarok
Citation de: chpierrot
Arrêtez de pleurnicher sur le frais de résiliation, vous devez ce "cadeau" à UFC QUE CHOISIR, grands amis du ministère des finances et des autres opérateurs que FREE.....................
Arrêtes donc de dire de telles sotises, montre que tu réfléchis plus que ceux qui "pleurnichent"
Ces frais de résiliation sont l'oeuvre de Free et de lui seul. La justice a demander de revoir les termes et d'arrêter de jouer avec les mots à l'insu de l'Esprit de la Loi. Donc d'avoir des frais de résiliation en lieu et place de sois disants "frais d'ouvertures reportés"
Non, la justice a également demander à Free de justifier les frais. Or, il est impossible de justifier juridiquement le fait que les frais baissent de 3€ par mois (bah oui, pourquoi ça baisserai ? Que tu sois chez Free depuis 1 ou 24 mois, les frais restent les mêmes). Donc Free a été obligé de fixer les prix.

Avant de s'exprimer, il serait bien de savoir de quoi on parle ;)
Rien n'empêchait un système de fidélisation avec un réduction progressive d'un montant justifié de frais de résiliation dûment nommés.
Ce que le tribunal a déclaré illicite c'est des frais de résiliation maquillés (frais d'activation à perception différé) d'un montant injustifié (alors que si c'était des frais de résiliation dûment nommés la loi obligeait à justifier cf Article L121-84-7 CC http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000018047973&cidTexte=LEGITEXT000006069565).
C'est donc bel et bien uniquement le choix de Free que de supprimer ce système de fidélisation, pour des raisons qui lui sont propres (se victimiser ?), et en aucun cas la demande du tribunal...

zazouzt

Le forfait Freebox évolue à partir du 1er juin
« Réponse #16 le: 27 April 2011 13:30:50 »
Bonjour,

Moi, j'ai eu 2 messages de Free (j'ai 2 abonnements, 1 en V6 à mon domicile, et 1 en V5 dans le Tarn).
le premier est identique à celui présenté ci-dessus, par contre le second différe parce qu'il propose un option à 2,99€ pour les appels en Algérie.  

Cordialement
Zazou

oxyd

Le forfait Freebox évolue à partir du 1er juin
« Réponse #17 le: 27 April 2011 14:05:58 »
Enfoirés, ils ont pas signalés que si on valide ces nouvelles condition générales de vente, on s'inscrit automatiquement à la résiliation payante !

Free a pas envoyé de mail pour le dire çà !

zebu1er

Le forfait Freebox évolue à partir du 1er juin
« Réponse #18 le: 27 April 2011 14:37:33 »
Bonjour,
Je ne comprends pas l'analyse de Freenews !
Moi je comprends à la lecture du message que nous serons contraints d'adopter l'ensemble des nouvelles clauses contractuelles au 1° juin, comme tout nouvel abonné à partir de cette date. Cela veut dire dans mon cas des appels vers les mobiles 50% plus chers (et peut-être la minute indivisible aussi...) et bien entendu 49€ de plus de frais de résiliation qu'avec mon contrat actuel.
Dans ce cas on est libre (jusqu'à fin septembre) de refuser, alors le contrat est résilié aux dépends de Free (responsable du changement). C'est la même situation qu'avec les mobiles en début d'année.
Normalement figure une mention explicite de cette possibilité offerte à l'abonné. D'ailleurs le texte de loi reproduit dessous le dit, mais Free n'a pas jugé utile de s'y conformer !
Finalement Free aurait fait bon feu de la décision face à l'UFC ! Est-ce la technique ou désormais l'optimisation juridico-financière la spécificité de FREE ?

lunarok

Le forfait Freebox évolue à partir du 1er juin
« Réponse #19 le: 27 April 2011 14:43:58 »
Ah mais rien de nouveau de ce côté là, Free joue avec la loi suivant comment ca l'arrange. Il faut qu'il soit condamné pour le faire plié, et encore car oui il ne rappelle pas la possibilité de résilier sans frais.

tomtometnanou

Le forfait Freebox évolue à partir du 1er juin
« Réponse #20 le: 27 April 2011 14:55:34 »
Une solution pour migrer en V6 sans frais ?
- résiliation sans frais pour changement de CGV
- réhabonement et donc passage en V6 sans frais


yruam83

Le forfait Freebox évolue à partir du 1er juin
« Réponse #21 le: 27 April 2011 15:10:01 »
Citation de: lunarok
Citation de: chpierrot
Arrêtez de pleurnicher sur le frais de résiliation, vous devez ce "cadeau" à UFC QUE CHOISIR, grands amis du ministère des finances et des autres opérateurs que FREE.....................
Arrêtes donc de dire de telles sotises, montre que tu réfléchis plus que ceux qui "pleurnichent"
Ces frais de résiliation sont l'oeuvre de Free et de lui seul. La justice a demander de revoir les termes et d'arrêter de jouer avec les mots à l'insu de l'Esprit de la Loi. Donc d'avoir des frais de résiliation en lieu et place de sois disants "frais d'ouvertures reportés"

Mais le fait de faire sauter un allégement avec la fidélité, ca c'est la volonté de Free. Et c'est une technique marketing bien ficelée de leur part de faire passer ca comme une obligation venant de la seule volonté de l'UFC, et ca marche bien avec les gars comme toi.
Bonjour, moi je veux bien arrêter de penser des sottises (sic) mais quand même si UFC n'avait rien fait, le consommateur que je suis n'aurait rien perdu. Alors je veux bien réfléchir plus que ceux qui pleurnichent (sic), mais là je ne vois pas ou j'ai gagné quelque chose dans cette affaire, j'ai même tendance à considérer à être le dindon de la farce (moi et quelques dizaine de milliers de freenautes à cause de quelques dizaines de pleureuses). Alors faut arrêter de prendre les gens que pour des cons.
Cordialement.

FAMELART

Le forfait Freebox évolue à partir du 1er juin
« Réponse #22 le: 27 April 2011 15:26:40 »
vous n'avez pas compris: CGV obligatoires, que vous signez ou non... il n'y a pas 2 choix...

ou alors il faut partir ailleurs vers un autres FAI si vous n'en voulez pas...

cordialement

Thibault

Le forfait Freebox évolue à partir du 1er juin
« Réponse #23 le: 27 April 2011 15:42:53 »
Citation de: tomtometnanou
Une solution pour migrer en V6 sans frais ?
- résiliation sans frais pour changement de CGV
- réhabonement et donc passage en V6 sans frais
Frais de réactivation d'un accès ayant supporté un service Freebox dans le même local au même nom au cours des 3 derniers mois, hors CLNS : 100€

FRANK06

Le forfait Freebox évolue à partir du 1er juin
« Réponse #24 le: 27 April 2011 16:25:48 »
Reçu le fameux message aujourd'hui ...Mais j'ai comme l'impression que se
cache une arnaque ...
Voici mon état actuel d'abonnement
Titulaire d'un compte free depuis  4 ans révolus  je ne suis plus soumis aux
frais de résiliation . ( ça été long)
Ma Freebox est une V5 de première génération ( antennes)
Étant a 3600 mètres du DSLAM j'ai un débit tellement bas que je ne prends
que occasionnellement la TV
Donc je ne vois pas l'intérêt de migrer vers la V6  pour l'instant .

Par ailleurs notre copropriété par le biais du syndic a donné l'accord a
free pour passer la résidence en Fibre Optique  ( mais quand ??? pas de
date)
Alors questions :
Si je valide les nouvelles CGV  est ce que je me retrouverais de nouveau
avec 48 euros de frais de résiliation  ( ce que je trouve un peu fort  si
c'est le cas ) ?
Si je demande la migration de la box en V6 a présent ,  devrais je de nouveau migrer
lorsque la fibre seras installée dans la résidence et repayer ?
Si je ne valide pas les nouvelles CGV avant le 01 Juin 2011 serais de facto
résilié  ?

Mon intention actuellement c'est d'attendre le passage en fibre optique
avant de migrer vers la V6 ( vu que mon débit est tellement nul que ça n'a
aucun intérêt )
Quel est la meilleure solution me concernant  ?

je dois avouer que j'attends aussi que Free passe aussi en téléphonie mobile
pour le conserver comme opérateur
Mais tous ces changements de CGV faites a la précipitation me dérangent
Je dois avouer que client SFR pour mes 3 Mobiles je suis relancé
régulièrement pour passer aussi chez eux sur Internet
Alors il serait bien que ma lanterne soit éclairée  car faute de réponses
concrètes je passerais a la concurrence
Merci de me dire ce qu'il en est exactement et qu'elle est la meilleure
formule pour moi
Cordialement

herny

Le forfait Freebox évolue à partir du 1er juin
« Réponse #25 le: 27 April 2011 18:19:00 »
L'arnaque vient bien de free, qui après avoir joué avec la loi s'est fait tapé sur les doigts, et en a bassement profité pour couillonner ses clients !  
Honte à toi free, tu deviens l'ombre de toi-même, ton esprit ne réside plus que dans ton nom

fabulous

Le forfait Freebox évolue à partir du 1er juin
« Réponse #26 le: 27 April 2011 19:56:08 »
ouaip j'ai Free, il m'a tout mis....

C'est le nouveau sloguan non ?

ericbe

Le forfait Freebox évolue à partir du 1er juin
« Réponse #27 le: 27 April 2011 21:10:12 »
Dans l'email,
"Un document détaille les modifications apportées."
Évidemment ce document n'existe pas ou bien est impossible à trouver. Comment une entreprise sérieuse peut-elle écrire et envoyer un email comme celui-ci à des centaines de milliers d'abonnés sans que ce document soit accessible sur son site ? C'est impossible en effet... Si l'on ne veut pas accuser Free de malveillance, il faut donc bien reconnaitre que Free n'est  pas une entreprise sérieuse. J'en ai marre, ce n'est plus possible de se laisser faire ainsi. Après 10 ans de Freebox, c'est fini pour moi. Je quitte Free. Il y a eu une V2 et une V5 pour moi, mais il n'y aura pas de V6.
Adieu,
Ericbe


Roy202

Le forfait Freebox évolue à partir du 1er juin
« Réponse #28 le: 27 April 2011 22:18:44 »
Citation de: xpLosIve.
Frais de réactivation d'un accès ayant supporté un service Freebox dans le même local au même nom au cours des 3 derniers mois, hors CLNS : 100€
Sauf que les frais, selon toi, faut les justifier... or 96 euros - 3 euros/mois pour free et toi ce n'est pas justifiable lors d'une résiliation mais 100 euros pour une "réactivation" si... bin mince alors.
Allez va. Chez Free, ils font ce qu'ils veulent et tant qu'on a pas de class action, on l'aura tjs dans l'os. Free devient comme les autres, ils se sont alignés niveau tarif (tjs en prétextant que c'est soit à cause du gouvernement soit à cause de la justice...). Il est loin où Free avait faim et torpiller les tarifs du web pour se faire une place. Maintenant ils lorgnent sur la téléphonie mobile, le web ne les intéresse plus (y a qu'à voir comment ils avancent sur le dossier de la fibre). La seule chose qui me fait rester chez Free, c'est l'IP fixe et parce que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs.
C'est sur, un jour ils vont balancer un truc du style gigabits pour les abonnés fibre ! La belle affaire, y a pas un chat qui a la fibre. Ils aiment bien les annonces (je vous parie que c'est pour bientôt d'ailleurs).

joma74fr

Le forfait Freebox évolue à partir du 1er juin
« Réponse #29 le: 27 April 2011 22:22:15 »
Citation de: ericbe
Dans l'email,
"Un document détaille les modifications apportées."
Évidemment ce document n'existe pas ou bien est impossible à trouver. Comment une entreprise sérieuse peut-elle écrire et envoyer un email comme celui-ci à des centaines de milliers d'abonnés sans que ce document soit accessible sur son site ? C'est impossible en effet... Si l'on ne veut pas accuser Free de malveillance, il faut donc bien reconnaitre que Free n'est  pas une entreprise sérieuse. J'en ai marre, ce n'est plus possible de se laisser faire ainsi. Après 10 ans de Freebox, c'est fini pour moi. Je quitte Free. Il y a eu une V2 et une V5 pour moi, mais il n'y aura pas de V6.
Adieu,
Ericbe
Je plussoie. Perso, je ne sais pas encore si je vais quitter Free. Je me questionne.

--------------------
Citation de: dans l'email reçu aujourd'hui, Free
Un document détaille les modifications apportées.
Question : où se cache le document qui détaille les modifications ? D'ailleurs l'email devrait contenir ce détail des changements effectifs aux 1er juin.

--------------------
Le plus beau, à la presque fin de l'email ("presque fin" car après la signature et un logo de la certification NF et une ligne horizontale, il y a la mention légale obligatoire écrite en petits caractères) :
Citation de: dans l'email reçu aujourd'hui, Free
Sincères salutations,

L'équipe Free
Je n'ai pas la même notion de la sincérité que l'équipe Free.

Roy202

Le forfait Freebox évolue à partir du 1er juin
« Réponse #30 le: 27 April 2011 22:22:21 »
Citation de: xpLosIve.
Citation de: lunarok
Citation de: chpierrot
Arrêtez de pleurnicher sur le frais de résiliation, vous devez ce "cadeau" à UFC QUE CHOISIR, grands amis du ministère des finances et des autres opérateurs que FREE.....................
Arrêtes donc de dire de telles sotises, montre que tu réfléchis plus que ceux qui "pleurnichent"
Ces frais de résiliation sont l'oeuvre de Free et de lui seul. La justice a demander de revoir les termes et d'arrêter de jouer avec les mots à l'insu de l'Esprit de la Loi. Donc d'avoir des frais de résiliation en lieu et place de sois disants "frais d'ouvertures reportés"
Non, la justice a également demander à Free de justifier les frais. Or, il est impossible de justifier juridiquement le fait que les frais baissent de 3€ par mois (bah oui, pourquoi ça baisserai ? Que tu sois chez Free depuis 1 ou 24 mois, les frais restent les mêmes). Donc Free a été obligé de fixer les prix.

Avant de s'exprimer, il serait bien de savoir de quoi on parle ;)
Surtout quand on est modérateur !

Comme tout le monde te l'a expliqué, Free aurait pu faire des frais dégressifs avec l'ancienneté. La loi ne lui interdit pas. La loi interdit de facturer des frais injustifiés mais pas de faire cadeau de vrai frais...

Yoann Ferret

Le forfait Freebox évolue à partir du 1er juin
« Réponse #31 le: 27 April 2011 22:29:04 »
Citation de: Roy202
Comme tout le monde te l'a expliqué, Free aurait pu faire des frais dégressifs avec l'ancienneté. La loi ne lui interdit pas. La loi interdit de facturer des frais injustifiés mais pas de faire cadeau de vrai frais...
Qu'est-ce qui vous a fait croire, à un quelconque moment donné, que Free avait l'intention de perdre de l'argent sur les résiliations suite à l'action de l'UFC ?

freenul

Le forfait Freebox évolue à partir du 1er juin
« Réponse #32 le: 27 April 2011 22:54:44 »
Je suis nouvel inscrit, mais chez free depuis 2005. Déçu de plus en plus par free après de belles promesses. Aujourd'hui nouvelle évolution "encore" dans les tarifs! Free ne respecte pas ses clients c'est une évidence! Après mon évolution de tarif en non dégroupé, free se moque de ses clients et en particulier des plus anciens : plus d'avantage acquis avec l'ancienneté, augmentation des tarifs, toujours pas dégroupé à ce jour malgrés un mail de 2009 m'informant de l'imminence du dégroupage de ma ligne. Free agit seul et sans limite et se moque de ses abonnés. La seule solution partir!

joma74fr

Le forfait Freebox évolue à partir du 1er juin
« Réponse #33 le: 28 April 2011 00:28:20 »
Citation de: yoann007
Citation de: Roy202
Comme tout le monde te l'a expliqué, Free aurait pu faire des frais dégressifs avec l'ancienneté. La loi ne lui interdit pas. La loi interdit de facturer des frais injustifiés mais pas de faire cadeau de vrai frais...
Qu'est-ce qui vous a fait croire, à un quelconque moment donné, que Free avait l'intention de perdre de l'argent sur les résiliations suite à l'action de l'UFC ?
C'est sûr qu'une remise ne fait pas gagner d'argent. Elle est supposé récompenser la fidélité d'un client. C'est comme ça que je l'entendais perso.

La vérité est que free a entamé une Révolution...

Je vous quitte : je pars à la chasse au « document [qui] détaille les modifications apportées. »

Roy202

Le forfait Freebox évolue à partir du 1er juin
« Réponse #34 le: 28 April 2011 07:10:48 »
Citation de: yoann007
Citation de: Roy202
Comme tout le monde te l'a expliqué, Free aurait pu faire des frais dégressifs avec l'ancienneté. La loi ne lui interdit pas. La loi interdit de facturer des frais injustifiés mais pas de faire cadeau de vrai frais...
Qu'est-ce qui vous a fait croire, à un quelconque moment donné, que Free avait l'intention de perdre de l'argent sur les résiliations suite à l'action de l'UFC ?
Il est clair que là maintenant ils en gagnent plus qu'avant. Statistiquement, ça m'étonnerait, qu'avant, la moyenne des frais de résiliation (pardon d'activation à perception différé) était supérieure à 48 euros, je parierais même que cétait nettement inférieur (même si les dirigeants avancent un chiffre de 50 euros...).
Donc oui, ils auraient pu continuer à faire un tarif dégressif. Si vraiment ils avaient suivi leur logique à fond, vu qu'effectivement c'était des frais d'activation (soit disant à cause des frais de mise en service de FT), pourquoi maintenant ils font payer des frais de résiliation et pas des frais d'activation ? (ou carrément les deux puisqu'apparemment, ils ont à la fois des frais d'activation (FT) et des frais de résiliation...).
Je trouverais plus logique qu'ils fassent payer des frais d'activation vu le jugement et vu ce qu'ils avancaient. Mais c'est sur que ça aurait moins fait rentrer de nouveau client et ça aurait moins rendu captif les anciens...

Ils auraient jouer franc jeu en faisant leur mea culpa, je n'aurais pas autant commenté, mais balancer tout sur UFC, c'était assez minable de leur part (et pourtant je n'aime pas trop UFC).


yeti

Le forfait Freebox évolue à partir du 1er juin
« Réponse #35 le: 28 April 2011 07:54:32 »
salut
il est CLAIR que l'e mail envoyé par Free n'est pas complet :

- les frais de rés. s'appliqueront ....ou pas ? (les fameux 49 Euros)
- les appels vers l'Algérie seront compris (ou, pas) ?
- on peut rés. sans frais ? (il faut le préciser)
- "Un document détaille les modifications apportées."  (où..le trouve-t-on ? )

...etc

Mhoha

Le forfait Freebox évolue à partir du 1er juin
« Réponse #36 le: 28 April 2011 08:02:21 »
Citation de: yoann007
Citation de: Roy202
Comme tout le monde te l'a expliqué, Free aurait pu faire des frais dégressifs avec l'ancienneté. La loi ne lui interdit pas. La loi interdit de facturer des frais injustifiés mais pas de faire cadeau de vrai frais...
Qu'est-ce qui vous a fait croire, à un quelconque moment donné, que Free avait l'intention de perdre de l'argent sur les résiliations suite à l'action de l'UFC ?
La réponse s'adressait à une remarque qui laissait penser qu'enlever la dégréssivité était la seule issue  laissé par le jugement, hors c'était faux.
Pour ce qui est de perdre de l'argent, une politique commerciale telle que pratiquée atuellement est-elle vraiment de nature à encourager l'adhésion ou même le maintien du client ?
Perso, j'y suis depuis 2002 et je compte tirer un trait définitif avec cette société dont je trouve l'attitude plus que suspecte.

Yoann Ferret

Le forfait Freebox évolue à partir du 1er juin
« Réponse #37 le: 28 April 2011 09:11:57 »
Citation de: Mhoha
Pour ce qui est de perdre de l'argent, une politique commerciale telle que pratiquée atuellement est-elle vraiment de nature à encourager l'adhésion ou même le maintien du client ?
Perso, j'y suis depuis 2002 et je compte tirer un trait définitif avec cette société dont je trouve l'attitude plus que suspecte.
Alors même que tous les autres FAI pratiquent ce même type de frais de résiliation ? Ça ne semble pas très logique..

fleaudoudou

Le forfait Freebox évolue à partir du 1er juin
« Réponse #38 le: 28 April 2011 09:26:58 »
bonjour,

Suite à ce courriel, j'ai quelques questions.

j'ai un abonnement télé/téléphone/internet à 29.99 par mois.
Les nouvelles CGV sont elles obligatoires pour les anciens abonnés? Si oui, pourquoi free demandent ils confirmation ?

Si dans l'optique ou ces CGV seraient obligatoires, qu'arrivera-t-il si je ne les valide pas ? mon offre restera-t-elle à 29.99 sans télévision ( vu que je suis en dégroupé ), ou le prix de mon abonnement sera modifié en version tripleplay?

Merci pour vos éclaircissements futurs.

Mobius

Le forfait Freebox évolue à partir du 1er juin
« Réponse #39 le: 28 April 2011 09:30:15 »
Citation de: yoann007
Citation de: Mhoha
Pour ce qui est de perdre de l'argent, une politique commerciale telle que pratiquée atuellement est-elle vraiment de nature à encourager l'adhésion ou même le maintien du client ?
Perso, j'y suis depuis 2002 et je compte tirer un trait définitif avec cette société dont je trouve l'attitude plus que suspecte.
Alors même que tous les autres FAI pratiquent ce même type de frais de résiliation ? Ça ne semble pas très logique..
Mhoha, certains FAI proposent de l'argent pour encourager les gens à résilier, donc ce n'est pas toi qui paye, mais le concurrent, non ??  
:/

Skool182

Le forfait Freebox évolue à partir du 1er juin
« Réponse #40 le: 28 April 2011 09:31:52 »
Tiens, y'a eu un bug chez moi à priori...
Je suis depuis peu en V6 optique, et j'ai reçu le mail me disant que les appels vers l'Algérie seront une option à 2,99€/mois...
Comme si ils n'avaient pas pris en compte le changement de status de mon compte de V5 optique vers V6 optique... Dommage qu'à la facturation de l'option boucle locale, ils l'aient bien pris en compte :)

Gromble

Le forfait Freebox évolue à partir du 1er juin
« Réponse #41 le: 28 April 2011 09:32:02 »
Citation de: yoann007
Citation de: Mhoha
Pour ce qui est de perdre de l'argent, une politique commerciale telle que pratiquée atuellement est-elle vraiment de nature à encourager l'adhésion ou même le maintien du client ?
Perso, j'y suis depuis 2002 et je compte tirer un trait définitif avec cette société dont je trouve l'attitude plus que suspecte.
Alors même que tous les autres FAI pratiquent ce même type de frais de résiliation ? Ça ne semble pas très logique..
C'est pas tout à fait vrai. Chez Orange, au delà de la période d'engagement d'un an, la résiliation est gratuite.
Après je comprends assez la position de Free. À quoi bon faire des cadeaux à des abonnés qui résilient ? Pour eux la fidélité est récompensée par des tarifs de migration de box dégressifs, pas par des frais de résiliation gratuits.


Mhoha

Le forfait Freebox évolue à partir du 1er juin
« Réponse #42 le: 28 April 2011 11:44:31 »
Citation de: yoann007
Citation de: Mhoha
Pour ce qui est de perdre de l'argent, une politique commerciale telle que pratiquée atuellement est-elle vraiment de nature à encourager l'adhésion ou même le maintien du client ?
Perso, j'y suis depuis 2002 et je compte tirer un trait définitif avec cette société dont je trouve l'attitude plus que suspecte.
Alors même que tous les autres FAI pratiquent ce même type de frais de résiliation ? Ça ne semble pas très logique..
Personnes d'autres à ma connaissance n'avait maquillé des frais de résiliation de la sorte pour échapper à certains principes du code de la consomation. Et je trouve mesquine cette réaction au jugement (faire perdre une dégéssivité qui existait auparavant, en l'imposant de surcroît au 01/06) tout en suggérant fortement que la faute en incombe à une association de cosnommateur qui a seulement parfaitement rempli son rôle.
Si d'autres veulent encourager ces pratiques libre à eux. Pour ma part je tiens à manifester mon désaccord et mon refus total d'adhésion, car j'estime qu'elles portent lourdement préjudice au droits des consommateurs et les bernent.

CGi

Le forfait Freebox évolue à partir du 1er juin
« Réponse #43 le: 28 April 2011 16:52:57 »
La validation des nouvelles CGV est un piège (pour les anciens abonnés qui peuvent partir sans frais)
Leurs validation vaut acceptation, donc frais de résiliation à payer au cas ou voudriez partir.
Si on vous les imposes vous pourez partir à 0€ pendant 4 mois.
Donc si vous êtes pas sur de rester chez free les prochains mois surtout ne validez pas.

Roy202

Le forfait Freebox évolue à partir du 1er juin
« Réponse #44 le: 28 April 2011 17:59:22 »
Citation de: CGi
La validation des nouvelles CGV est un piège (pour les anciens abonnés qui peuvent partir sans frais)
Leurs validation vaut acceptation, donc frais de résiliation à payer au cas ou voudriez partir.
Si on vous les imposes vous pourez partir à 0€ pendant 4 mois.
Donc si vous êtes pas sur de rester chez free les prochains mois surtout ne validez pas.
T'as mal lu le mail de free... il ne te propose pas de valider les nouvelles CGV mais t'annonce qu'elles changeront au 1er juin sur décision unilatérale de Free.

En gros t'as pas le choix...

fabulous

Le forfait Freebox évolue à partir du 1er juin
« Réponse #45 le: 28 April 2011 20:22:41 »
Citation de: yoann007
Citation de: Mhoha
Pour ce qui est de perdre de l'argent, une politique commerciale telle que pratiquée atuellement est-elle vraiment de nature à encourager l'adhésion ou même le maintien du client ?
Perso, j'y suis depuis 2002 et je compte tirer un trait définitif avec cette société dont je trouve l'attitude plus que suspecte.
Alors même que tous les autres FAI pratiquent ce même type de frais de résiliation ? Ça ne semble pas très logique..
Sauf que jusqu'à recemment quand on était chez Free, on était un peu dans un autre "esprit d'entreprise" un systeme gagnant gagnant comme on dit partout dans les boites.

les frais étaient bien de frais de désactivations (comme les autres ) mais de 96€ et dégressif. Tout le monde était content. Puis Free changeant sa logique et prévoyant surement de changer ses conditions de façon unilatéral régulièrement invente alors les frais d'acitvation à perception différé... Histoire de pas voir partir ses clients (devenus pigeons comme ceux des autres FAIs) gratuitement..
Manque de bol un procès démontre le caractere illégal de cette magouille :) Et Free, comme il est devenu comme les autres, prends des frais de désactivations fixes et en plus nous change encore une fois ses conditions de façon unilateral, histoire de nous la mettre (il a free, free lui a tous mis).

Seulement à force d'être comme les autres FAI, on peut très bien choisir d'aller se faire plumer par un autre FAI. Au moins ça rompt la monotonie...

seblultra

Le forfait Freebox évolue à partir du 1er juin
« Réponse #46 le: 29 April 2011 08:22:12 »
Citation de: Roy202
Citation de: CGi
La validation des nouvelles CGV est un piège (pour les anciens abonnés qui peuvent partir sans frais)
Leurs validation vaut acceptation, donc frais de résiliation à payer au cas ou voudriez partir.
Si on vous les imposes vous pourez partir à 0€ pendant 4 mois.
Donc si vous êtes pas sur de rester chez free les prochains mois surtout ne validez pas.
T'as mal lu le mail de free... il ne te propose pas de valider les nouvelles CGV mais t'annonce qu'elles changeront au 1er juin sur décision unilatérale de Free.

En gros t'as pas le choix...
Non, il a bien raison :
Citation de: Free
...Vous pouvez bénéficier dès aujourd’hui de cette nouvelle offre en la validant dans la rubrique "Mon abonnement" de votre interface de gestion. ...

Gromble

Le forfait Freebox évolue à partir du 1er juin
« Réponse #47 le: 29 April 2011 09:25:03 »
Citation de: seblultra
Non, il a bien raison :
Citation de: Free
...Vous pouvez bénéficier dès aujourd’hui de cette nouvelle offre en la validant dans la rubrique "Mon abonnement" de votre interface de gestion. ...
Non non. Ça ça veut dire que si tu veux en "profiter" avant le 1er juin, tu peux les valider en avance. Par contre le 1er juin ça sera pour tout le monde.

yeti

Le forfait Freebox évolue à partir du 1er juin
« Réponse #48 le: 29 April 2011 10:00:18 »
salut
le mieux, c'est de ne pas se PRÉCIPITER, et d'attendre CE QUE Free décidera d'appliquer -> comme CGV !
de toute façon -> ce sera UNILATÉRALEMENT, il N'Y a rien à gagner de les valider avant ! (pas de remise ...etc)


TARNAT

Le forfait Freebox évolue à partir du 1er juin
« Réponse #49 le: 29 April 2011 11:31:01 »
Bonjour
J'ai juste une question : en validant les nouvelles CGV, est ce que je perd le tarif promotionnel "vente privee" 10 euros par mois que j'ai jusqu'au 30 juin 2011 ?
merci