Freenews

[NAT] Controle parental gratuit et obligatoire
« le: 17 November 2005 16:03:34 »
      
   Les FAI (Fournisseurs d'Accès à Internet) devront proposer, obligatoirement, des logiciels de contrôle parental gratuits à partir de Mars 2006. C'est ce qu'à annoncé Philippe Bas (ministre délégué à la Famille) même si les discussions avec les éditeurs de logiciels ne sont pas terminées.
   Dans la pratique, les nouveaux abonnés se verront proposer le contrôle parental avec le kit de connexion. Pour les anciens abonnés, les FAI devront les informer de la mise à disposition de ce même logiciel.
Il n'est pas inutile de rappeler que le web peut-être un espace dangereux pour les plus jeunes. Nous ne pouvons que saluer cette initiative.
Source : 01net


Lien vers la news

Yoann Ferret

[NAT] Controle parental gratuit et obligatoire
« Réponse #1 le: 17 November 2005 16:07:08 »
ils marquent aussi dans la loi si les non-Windowsiens sont concernés ? ^^

YannTech

[NAT] Controle parental gratuit et obligatoire
« Réponse #2 le: 17 November 2005 16:37:12 »
C'est clair, qu'en es-t-il des utilisateurs sur les autres plate-forme ? Il auront le droit au kit aussi humm évidemment que non allez zou un truc qui "sert a rien" (oui je critique facilement)

Triskel

[NAT] Controle parental gratuit et obligatoire
« Réponse #3 le: 17 November 2005 16:38:06 »
Citation de: yoann007
ils marquent aussi dans la loi si les non-Windowsiens sont concernés ? ^^
Surfer sous Linux n'empêche pas les enfants d'aller voir des sites aux contenus tendancieux... C'est donc valable pour tout le monde, quelque-soit l'OS utilisé. De plus, le logiciel de contrôle parental est proposé, pas imposé. A priori, la logique voudrait qu'il sera demandé aux utilisateurs durant la phase d'install de leur kit s'ils veulent ou non installé ce logiciel, fournit sur le CD.

Après, effectivement, encore faut-il que les kits de connexion et les logiciels de contrôle proposés soient compatibles...


reivax

[NAT] Controle parental gratuit et obligatoire
« Réponse #4 le: 17 November 2005 17:01:07 »
Un logiciel aussi bien soit-il ne sera jamais parfait surtout que se pose le problème de la mise à jour des listes...
Laisser un accès internet à des enfants sans surveillance est équivalent à les laisser seul chez un marchand de journeaux (sans le marchand de journeaux) ou dans la rue....

YannTech

[NAT] Controle parental gratuit et obligatoire
« Réponse #5 le: 17 November 2005 17:02:47 »
Quid du logiciels d'install de notre freeteuse ? moi j'ai rien fait, cable RJ45 et hop finish pas de truc compliqué a la Alice & cie ...

Alban

[NAT] Controle parental gratuit et obligatoire
« Réponse #6 le: 17 November 2005 17:20:35 »
Citation de: YannTech
Quid du logiciels d'install de notre freeteuse ? moi j'ai rien fait, cable RJ45 et hop finish pas de truc compliqué a la Alice & cie ...
Oui, mais va dire à un ministre...


jicebe7

[NAT] Controle parental gratuit et obligatoire
« Réponse #7 le: 17 November 2005 20:05:31 »
Qu'est-ce que vous croyez ? ce logiciel sera vraiment au minimum du minimum de ce que l'on peut attendre d'un produit de ce genre ! ( genre "shareware" et  payant pour plus de fonctionnalités..) ! Enfin je souhaite me tromper, mais ça m'étonnerais!
Voir et attendre, comme disent..les autres !  ;)

Yoann Ferret

[NAT] Controle parental gratuit et obligatoire
« Réponse #8 le: 17 November 2005 20:55:59 »
Citation de: jicebe7
Qu'est-ce que vous croyez ? ce logiciel sera vraiment au minimum du minimum de ce que l'on peut attendre d'un produit de ce genre ! ( genre "shareware" et  payant pour plus de fonctionnalités..) ! Enfin je souhaite me tromper, mais ça m'étonnerais!
Voir et attendre, comme disent..les autres !  ;)
non, à mon avis, ils vont tous incorporer le fameux logiciel de protection parentale (je me rappelle plus de son nom mais c'est fait par un flic français...) qui est en Open Source ! Sauf que... il n'existe que pour Windows si je ne m'abuse (étonnant hein ??). De plus c'est effectivement problématique pour tous les FAI qui ne nécessitent absolument pas de kit de connexion (en gros, quasiment tous sauf Free).

EmpereurZorg

[NAT] Controle parental gratuit et obligatoire
« Réponse #9 le: 17 November 2005 20:56:17 »
Citation de: jicebe7
Qu'est-ce que vous croyez ? ce logiciel sera vraiment au minimum du minimum de ce que l'on peut attendre d'un produit de ce genre ! ( genre "shareware" et  payant pour plus de fonctionnalités..) ! Enfin je souhaite me tromper, mais ça m'étonnerais!
Voir et attendre, comme disent..les autres !  ;)
Oui tu te trompes, et c'est même à ça que sert l'OpenSource justement : ce que tout le monde a besoin, chacun peut se l'offrir. Si les FAI s'associent pour un programme unique, le coût sera "proche de 0" pour eux, et "0" pour nous. Si FreePlayer est basé sur VLC, c'est qu'il y a quand même de gros avantages à utiliser/financer l'OpenSource ! (même Sony l'utilise dans ses rootkits pour pièger les ordinateurs Windows, c'est dire... :/ cf http://www.ratiatum.com/news2584_Sony_viole-t-il_les_droits_d_auteur_de_LAME.html )

Citation de: yoann007
non, à mon avis, ils vont tous incorporer le fameux logiciel de protection parentale (je me rappelle plus de son nom mais c'est fait par un flic français...) qui est en Open Source ! Sauf que... il n'existe que pour Windows si je ne m'abuse (étonnant hein ??)
C'est LogProtect, que j'ai cité il y a très peu de temps dans un commentaire sur le logiciel de filtrage Privosquid, ici même : http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?pid=38119

Mathieu

[NAT] Controle parental gratuit et obligatoire
« Réponse #10 le: 17 November 2005 21:02:39 »
Citation de: yoann007
tous les FAI qui ne nécessitent absolument pas de kit de connexion (en gros, quasiment tous sauf Free).
Meuh, j'ai installé une connexion Wanadoo il y a quelques temps (via modem routeur Thomson truc machin et non une Livebox, certes) sans utiliser leur truc en flash.

Par contre, chez Club-Internet, c'est passage obligé (et on a interet à avoir un poste sous XP qui taine, parce qu'il refuse Windows 98 par exemple, sans parler des nombreux bugs qu'il contient).

Enfin, on s'égare :)

Neb

[NAT] Controle parental gratuit et obligatoire
« Réponse #11 le: 17 November 2005 21:57:25 »
c'est pour ça qu'il ne faut pas non plus deleguer la surveillance au seul controle parental. Et pourtant c'est ce qui risque de bien se passer.
Faut informer les gens, le faites de leur demander si ils veulent ou non  installer un logiciel de protection fera que l'adulte confiant du controle parentale ne surveillera pas son fils et à son tour ne l'éduquera sur les dangers du net. Et donc le prb reste quasi le meme !

Bronco

[NAT] Controle parental gratuit et obligatoire
« Réponse #12 le: 17 November 2005 22:45:39 »
Encore une fausse bonne idée. Pour verrouiller tous les sites, il faudrait des moyens étatiques (pi pourquoi la blacklist de Free ne serait pas la même que chez 9, alice ... bon à aprt les sites de TF1 et M6 naturellement), et là ça peut amener, à terme, d'autres dérives.

En plus, on est sur de ne pas verrouiller tous les sites, sans compter qu'un enfant de 16 ans peu, peut-être, en voir plus qu'un de 8 (faut qu'il s'éduque ce jeune si ça n'est déjà fait ...). Enfin, le web présente des risques, mais le P2P aussi, sans parler de MSN qu'il faudrait supprimer.

Ma conclusion, c'est qu'il faut dialoguer avec les enfants, les informer pour qu'ils viennent d'eux-même en cas de souci plutôt que de les fliquer, qui plus est avec un soft impersonnel. Cessons de vivre en assistés chroniques, et redevenons humains !

patator29

[NAT] Controle parental gratuit et obligatoire
« Réponse #13 le: 18 November 2005 06:38:48 »
Oh qu'elle bonne idée!! Utilisons donc "privosquid"!!!!
Bien joué freenews!


pinocchio

[NAT] Controle parental gratuit et obligatoire
« Réponse #14 le: 18 November 2005 08:13:49 »
J'avais lu dans un article que FREE n'avait pas signé l'accord mais par la personne présente au moment de l'accord, elle avait juste signifait son accord.
Je ne retrouve plus l'article faisant part de cette spécifité de FREE, non signature de l'accord, est-ce que FREE a finalement signé?

certus

[NAT] Controle parental gratuit et obligatoire
« Réponse #15 le: 18 November 2005 16:53:43 »
Moi ce qui me fait bien rire c'est de penser a tous ces foyers ou le "bloqueur" sera installe par le gamin lui meme car les parents ne pigeront rien...
Du coup le mot de passe... bah cekikila ?????

En tout cas, c'est pas plus mal que de fournir aux personnes pas forcement hyper interresse par internet des outils de ce type dans un Cd fourni par le FAI...



PS : juste une anecdote comme ca... Mon beau pere est instit. Il avait des CE2 l'annee derniere... Bah premiere utilisation de la "salle informatique" de l'ecole et hop un gamin avait tape je sais plus quel mot dans google mais un truc genre "cochon" et en moins de 2-3 clics il a quand meme affiche des trucs genre moyen moyen pour son age...
Bah oui, aujourd'hui nos p'tiots bidouille les claviers avec des instits encore moins au courant qu'eux...