Freenews

Le ministre de l'Intérieur était aujourd'hui l'invité de la matinale de France Inter. Au micro de la radio, il est longuement revenu sur l'interdiction prononcée à l'encontre de Dieudonné M'bala M'bala, privé de jouer une représentation de son spectacle à Nantes par le préfet et par le Conseil d'État. Il n'a pas exclu d'étendre ce type d'interdiction au net...

Lire l'intégralité de la news

Zeppo95

Re : Manuel Valls souhaite combattre les propos racistes sur Internet
« Réponse #1 le: 10 January 2014 14:40:44 »
C'est évidemment une priorité !!!

C'est certainement plus simple que de lutter contre la vente d'armes sur notre territoire ou de drogue, même via Internet, qui eux font des morts.

C'est un peu noyer le poisson et faire oublier le reste...

Logdav

Re : Manuel Valls souhaite combattre les propos racistes sur Internet
« Réponse #2 le: 10 January 2014 14:46:00 »
Il a craqué ce gars... il a pas autre chose à faire sans déconner ?

Voilà qu'on est en train de devenir comme la Chine, l'arrivée de la censure dans le pays des droits de l'homme. On avance plus, on recule, on déconstruit tout ce qu'on nos anciens nous ont apportés, tout ce pourquoi ils se sont battus.

Ce que certains osent faire pour exister politiquement, ça fait peur.

OhMonBato

Re : Manuel Valls souhaite combattre les propos racistes sur Internet
« Réponse #3 le: 10 January 2014 14:51:30 »
Quelle remarque pleine de bon sens ! On devrait donc commencer par lutter contre le cancer, une fois le cancer réglé, on devra lutter contre les morts sur la route, une fois qu'il n'y aura plus aucun mort par accident de voiture, on verra pour le trafic d'arme, etc.., etc... C'est bien, c'est très organisé, ça évite de s'éparpiller. ;D
Vu comme ça, il risque de se passer pas mal de temps avant qu'on puisse combattre le racisme sur Internet (on trouvera bien d'autres priorités d'ici là).
Tout ça pour dire que ce n'est pas parce qu'on prend des mesures contre tel ou tel abus que celui ci doit être considéré comme une priorité nationale. ;)

Si franchement les propos racistes venaient à vous manquer sur Internet n'hésitez pas à le signaler.


julien-t

Re : Manuel Valls souhaite combattre les propos racistes sur Internet
« Réponse #4 le: 10 January 2014 14:57:27 »
Faut arrêter les réponses stériles du genre "ya rien de mieux à faire". Dans vos boulots respectifs vous gérez jamais de sujets "mineurs" en parallèles des tâches plus importantes ?

Perso j'utilise internet depuis une quinzaine d'année et je déplore la dégradation de cette communauté. Il suffit d'aller sur n'importe quel site de média Français et de voir le niveau des commentaires des personnes se cachant derrière l’anonymat pour insulter à tout va.

Internet est un lieu tellement propice aux débats d'idées constructifs, mais il est plutot utilisé par des trolls ou comme défouloir contre X ou Y...

Bref luter contre le racisme sur internet c'est pas gagné, mais il faudra s'y atteler un jour. peut être obliger de lier sont identité réelle à un avatar pour que les personnes assument leurs paroles sur internet qui est un espace publique ?

Bernie38

Re : Manuel Valls souhaite combattre les propos racistes sur Internet
« Réponse #5 le: 10 January 2014 14:59:12 »
Je suis du même avis que OhMonBato.

Et j'ajouterai qu'interdire des propos racistes, ce n'est pas une privation de liberté ni une censure. On a vu il y a quelques décennies ce que ça entrainait, de laisser dire n'importe quoi voire d'encourager des propos racistes. On aura beau m'assurer que l'histoire ne se répète pas, moi je resterai assez inquiet...

En clair, pour faire du politiquement pas correct (*) : arrêtez de nous bassiner avec vos histoires de censure, arrêtez de faire les vierges effarouchées (ou plus vraisemblablement de faire semblant) ; faut réfléchir un peu avant de parler, et connaitre la portée de ses paroles (et de ses pensées, accessoirement), et puis les assumer aussi sans se retrancher derrière la masse des loups qui hurlent pour paraître plus fort.

oui, chuis de mauvaise humeur cet aprem  :o

(*) je sais, ça peut être modéré par un admin... tant pis.
« Modifié: 10 January 2014 15:01:48 par Bernie38 »

VXgas

Re : Manuel Valls souhaite combattre les propos racistes sur Internet
« Réponse #6 le: 10 January 2014 15:06:15 »
Il va pouvoir commencer battre combattre ses propres propos alors  8)

https://www.youtube.com/watch?v=FE_J7X4v6uk


Zeppo95

Quelle remarque pleine de bon sens ! On devrait donc commencer par lutter contre le cancer, une fois le cancer réglé, on devra lutter contre les morts sur la route, une fois qu'il n'y aura plus aucun mort par accident de voiture, on verra pour le trafic d'arme, etc.., etc... C'est bien, c'est très organisé, ça évite de s'éparpiller. ;D
Vu comme ça, il risque de se passer pas mal de temps avant qu'on puisse combattre le racisme sur Internet (on trouvera bien d'autres priorités d'ici là).
Tout ça pour dire que ce n'est pas parce qu'on prend des mesures contre tel ou tel abus que celui ci doit être considéré comme une priorité nationale. ;)

Si franchement les propos racistes venaient à vous manquer sur Internet n'hésitez pas à le signaler.

Le problème n'est pas là, il existe déjà des lois pour lutter contre le racisme, que je déplore autant que vous.
Maintenant si "Dieudonné" trouve des salles pour faire ses spectacles, c'est qu'il a un public, non ?

julien-t

Le problème n'est pas là, il existe déjà des lois pour lutter contre le racisme, que je déplore autant que vous.
Maintenant si "Dieudonné" trouve des salles pour faire ses spectacles, c'est qu'il a un public, non ?

On parle du racisme sur internet en général, pas de Dieudonné dans une salle de spectacle ;). Et ya des lois contre le racisme oui, mais elles sont difficilement applicable sur internet à l'heure actuelle.

Logdav

Re : Manuel Valls souhaite combattre les propos racistes sur Internet
« Réponse #9 le: 10 January 2014 15:20:44 »
Que de naïveté...

Un gars qui s'appelle Bigard, assez connu il me semble, s'est un peu trop lâché sur le 11 septembre un jour. Il s'est vu accusé de révisionniste, chose qui n'a en théorie rien à voir avec le 11 septembre il me semble...

Si on écoute Valls, on pourra donc interdire toutes ses vidéos sur internet anciennes et... à venir. Bref, le tuer médiatiquement parlant.

Il y a une loi fondamentale dans notre pays, tu es accusé sur les actes que tu as commis et pas sur ceux à venir (on appelle cela la censure).

Si une vidéo sur internet est considérée comme raciste, il est tout à fait possible de porter plainte et de la faire retirer, à l'heure actuelle.


arpa463x

Re : Manuel Valls souhaite combattre les propos racistes sur Internet
« Réponse #10 le: 10 January 2014 15:23:59 »
Les paroles anti-sémite ne seront pas diffusées, ensuite celles qui parlent de la vie privée des personnalitées, ensuite celles qui parlent de la vie privée tout court, ensuite celles qui reprenent les infos écrites quelque part (droits d'auteur), ensuite les paroles qui critiquent le gouvernement, ensuite toutes les paroles que le gouvernement ne souhaite pas voir seront interdites...

C'est bien l'idéal du gouvernement ? Bon, il est déjà mis en place en Corée du Nord ! Ils n'ont qu'à s'inspirer.


PS: Personnellement, je trouve que Dieudonné est un fou. Personne n'interdit un fou de parler ni de la politique ni de son point de vue tant qu'il ne s'en prend à personne physiquement. Un fou se discrédite lui-même par des propos aberrants. C'était ainsi sur internet: personne ne prend au sérieux les sites qui diffusent les informations bidon sans qu'il y ait besoin de les interdire.
« Modifié: 10 January 2014 15:27:14 par arpa463x »

OhMonBato

Re : Manuel Valls souhaite combattre les propos racistes sur Internet
« Réponse #11 le: 10 January 2014 15:37:31 »
Le problème n'est pas là, il existe déjà des lois pour lutter contre le racisme, que je déplore autant que vous.
Maintenant si "Dieudonné" trouve des salles pour faire ses spectacles, c'est qu'il a un public, non ?
Il est où le problème alors ? Oui Dieudonné et consort ont un public, et  ? Non seulement, pas grand chose n'est fait, mais le racisme prospère tous les jours. Effectivement pas besoin d'aller sur un site internet "orienté" pour trouver des propos à vomir. Aujourd'hui c'est quasiment sur tous les sites qu'on trouve des commentaires où le grand courage que profère l'anonymat permet de se lâcher à fond. Peu de forums (aucun ?) y échappent, mais laissons faire ? C'est ça ? Laissons les commentaires racistes fleurir quand on parle par exemple des communications vers l'Algérie (le sujet a été fermé pour cette raison il n'y a pas longtemps), laissons les comiques comparer les noirs et les arabes à des cafards, parce que bon, après tout c'est de l'humour ? La tolérance je veux bien, on a tous des opinions différentes sur tous les sujets possibles, laisser tout passer sous prétexte de cette tolérance,quitte à blesser, meurtrir les autres, non merci. 
Ne vous focalisez pas sur Dieudonné, bien avant qu'il l'ouvre, les racistes de tout crin étaient déjà partout. Quand je lis les commentaires au dessus, j'imagine que peu d'entre vous ont été touchés (directement ou à l'encontre de vos proches) par le racisme, tant mieux. Si jamais vous en faisiez l'expérience un jour, vous viendrez nous en parler juste pour voir si vous dites toujours la même chose svp ?

Logdav

Les paroles anti-sémite ne seront pas diffusées, ensuite celles qui parlent de la vie privée des personnalitées, ensuite celles qui parlent de la vie privée tout court, ensuite celles qui reprenent les infos écrites quelque part (droits d'auteur), ensuite les paroles qui critiquent le gouvernement, ensuite toutes les paroles que le gouvernement ne souhaite pas voir seront interdites...

C'est bien l'idéal du gouvernement ? Bon, il est déjà mis en place en Corée du Nord ! Ils n'ont qu'à s'inspirer.


PS: Personnellement, je trouve que Dieudonné est un fou. Personne n'interdit un fou de parler ni de la politique ni de son point de vue tant qu'il ne s'en prend à personne physiquement. Un fou se discrédite lui-même par des propos aberrants. C'était ainsi sur internet: personne ne prend au sérieux les sites qui diffusent les informations bidon sans qu'il y ait besoin de les interdire.

C'est exactement la ou je veux en venir en parlant de naïveté... Ils ne s'arrêteront pas la. C'est la porte ouverte à tous les abus.

OhMonBato

Re : Manuel Valls souhaite combattre les propos racistes sur Internet
« Réponse #13 le: 10 January 2014 15:59:17 »
Oui évidemment, on est quasiment en Corée du Nord, arrêtons ces abus totalitaires qui briment notre liberté fondamentale à pouvoir crier notre haine de l'autre et laissons en paix ces braves racistes de tout poil qui ne commettent aucun abus. Question naïveté, on est pas mal là je crois. Vous n'avez pas l'impression d'exagérer un tout petit peu là quand même ? ;)


kawah2

Re : Manuel Valls souhaite combattre les propos racistes sur Internet
« Réponse #14 le: 10 January 2014 16:01:44 »
Un pas de plus vers la Corée du Nord ce pays devient le nouveau pays de dictature bientôt on nous fera subir des lavages de cerveau

cosimo

Re : Manuel Valls souhaite combattre les propos racistes sur Internet
« Réponse #15 le: 10 January 2014 16:08:38 »
pays des droits de l'homme mon c_l oui

Logdav

Oui évidemment, on est quasiment en Corée du Nord, arrêtons ces abus totalitaires qui briment notre liberté fondamentale à pouvoir crier notre haine de l'autre et laissons en paix ces braves racistes de tout poil qui ne commettent aucun abus. Question naïveté, on est pas mal là je crois. Vous n'avez pas l'impression d'exagérer un tout petit peu là quand même ? ;)

C'est justement parce que des lois comme celles que j'ai expliqué plus haut existent qu'on est pas en Coré du Nord. En bafouant ces lois, on s'en rapproche un peu plus.

Vous pensez qu'ils augmentent le prix des clopes pour faire arrêter les gens de fumer ? Ou ils les augmentent pour compenser le manque à gagner de ceux qui ont justement arrêté de fumer, sous couvert de la santé ?
Vous pensez qu'ils mettent des radars sur la route pour faire baisser le nombre de morts ? Ou ils les mettent pour ramasser un max de tunes, sous couvert de la sécurité ?
Vous pensez qu'ils vont censurer le net pour mettre fin aux propos racistes ? Ou qu'ils vont le censurer pour mettre mal ceux qui les critiquent et ne vont pas dans leur sens, sous couvert de racisme ?

Quand je parle de naïveté, c'est justement pour vous faire comprendre qu'un acte politique en cache toujours un autre. Cet autre n'est jamais dit haut et fort bien entendu. On peut condamner le racisme, tout monde est d'accord (il y a des exceptions et des cons partout) mais pas s'en servir comme prétexte pour priver les libertés.


jpkl

Re : Manuel Valls souhaite combattre les propos racistes sur Internet
« Réponse #17 le: 10 January 2014 16:14:08 »
Bravo, Monsieur le Ministre, belle initiative!

Que ne l'avez-vous prise plus tôt? Il y a pourtant longtemps que nombre de groupes de rap appellent ouvertement à la haine, à la torture et au meurtre en toute impunité! Mieux, largement subventionnés par votre éminente collègue de la "culture"! Ah mais non, c'est vrai, eux c'est de l'art...
Toujours est-il que pendant que le matamore de la place Beau veau, la bien nommée, roule des mécaniques devant une France médusée par tant de bravoure, les voleurs, violeurs et autres assassins continuent tranquillement leur petit train-train, se sachant couverts pas une totale impunité.
Une petite question: que serait-il arrivé si ce grand criminel s'était appelé Allavolé plutôt que Dieudonné?
Mieux vaut toréer des vachettes que de vrais toros de combat!

julien-t

Re : Manuel Valls souhaite combattre les propos racistes sur Internet
« Réponse #18 le: 10 January 2014 16:22:41 »
Logdav si on suis ton raisonnement il faut donc enlever les radars et les limitations de vitesse en appelant au bon sens des usager ? Personnellement vois déjà le résultat que ça va donner :).


Et pour les cigarettes idem supprimer les taxes ? Oui ça rempli les poches de l'état, mais en même temps si tu te penches un peu sur le sujet tu verras que le coût des fumeurs estimé par la sécu est supérieur au gain des taxes actuelles (pour les radars j'ai jamais vu de chiffre je ne saurai répondre mais de ce que je vois dans mon entourage depuis la multiplication outrancière des radars on roule globalement beaucoup moins vite, moi compris).

C'est un peu facile de toujours mettre en avant le côté "il se gave sur notre dos" sans chercher le pourquoi du comment :P. Je dis pas que ya aucun abus, juste qu'il faut pas mettre toujours en avant un abus pour justifier certaines choses.

Faut pas tout brider, mais malheureusement l'espèce humaine dans l'état actuelle oblige à instaurer certaines limites pour éviter l'anarchie. Maintenant il faut être vigilant sur le curseur de ces limites évidemment !

Inner S

Re : Manuel Valls souhaite combattre les propos racistes sur Internet
« Réponse #19 le: 10 January 2014 16:25:12 »
Je rejoins votre avis OhMonBato, je rajouterai que je crois qu'on a laissé internet être un espace "à part" comme s'il n'était pas devenu en 10 ans une composante de la société, comme le sont les affichages, la presse, les publications, la prise de parole publique 'réelle'.
Pour autant je supporte mal les censeurs et la censure, seulement j'estime que pour s'exprimer chacun doit peser le poids de ses mots, et être responsable de ce qu'il dit.
On ne tolère pas qq qui, par défaut de permis de conduire, provoquerait un accident matériel : on ne devrait pas non plus avoir à tolérer ceux qui, par méconnaissance des lois en vigueur sur l'expression et la presse, croit que tout est possible et que rien n'a de conséquence.
Il est temps de légiférer, et que chacun sache ce qu'est vraiment la liberté d'expression, dont la jouissance est encadrée comme toute liberté, et qui ne peut pas être un droit de nuisance à autrui. Puisque toute liberté s'arrête au seuil du préjudice sur un autre que soi. C'est le principe même de toute liberté.

OhMonBato

Re : Manuel Valls souhaite combattre les propos racistes sur Internet
« Réponse #20 le: 10 January 2014 16:26:13 »
Un pas de plus vers la Corée du Nord ce pays devient le nouveau pays de dictature bientôt on nous fera subir des lavages de cerveau
Question lavage de cerveau, ça me semble déjà bien avancé, continuez.
Si par exemple je vous traite de gros con (ce que je ne fais pas attention), je serai immédiatement censuré et vous seriez très vexé, normal (en plus du fait que ça apporte rarement un intérêt supplémentaire au débat). Par contre si j'apprends que vous êtes noir ou arabe et que je vous traite de cafard, pas de soucis, on est entre gens du monde n'est ce pas, si j'apprends que vous êtes juif et que je regrette la bonne vieille époque des camps (désolé pour le point Godwin), c'est juste une manière un peu vigoureuse d'exprimer mon désaccord avec vous, me censurer parce que ces propos pourraient éventuellement avoir une très légère connotation raciste (faut vraiment avoir l'esprit mal placé pour voir du racisme la dedans) ne ferait que nous rapprocher de la Corée du Nord, c'est chouette comme théorie.

Bon j'arrête là, mais la plupart des propos ici sont tout simplement hallucinant de bêtise, de médiocrité, pour ne pas dire de connerie profonde, tiens si d'ailleurs je le dis.


Logdav

Logdav si on suis ton raisonnement il faut donc enlever les radars et les limitations de vitesse en appelant au bon sens des usager ? Personnellement vois déjà le résultat que ça va donner :).


Et pour les cigarettes idem supprimer les taxes ? Oui ça rempli les poches de l'état, mais en même temps si tu te penches un peu sur le sujet tu verras que le coût des fumeurs estimé par la sécu est supérieur au gain des taxes actuelles (pour les radars j'ai jamais vu de chiffre je ne saurai répondre mais de ce que je vois dans mon entourage depuis la multiplication outrancière des radars on roule globalement beaucoup moins vite, moi compris).

C'est un peu facile de toujours mettre en avant le côté "il se gave sur notre dos" sans chercher le pourquoi du comment :P. Je dis pas que ya aucun abus, juste qu'il faut pas mettre toujours en avant un abus pour justifier certaines choses.

Faut pas tout brider, mais malheureusement l'espèce humaine dans l'état actuelle oblige à instaurer certaines limites pour éviter l'anarchie. Maintenant il faut être vigilant sur le curseur de ces limites évidemment !

Pour la clope, c'est bien connu que les chiffres sont pipés... La sécurité sociale estime que le soin d'un cancer coûte plus cher que ce que le fumeur en question a apporté en terme de taxes. C'est vrai... mais en poussant le raisonnement plus loin que ça, combien on économise avec une personne qui meurt du cancer en ne lui payant pas sa retraite, surtout s'il a cotisé toute sa vie et qu'il meurt à 60 ans (point médian du cancer du poumon) ? La manière dont je tourne la chose peut paraitre choquante mais si on établit un constat purement chiffré, il faut prendre en compte toutes les variables pour être honnête.

Pour les radars, je n'ai jamais dit de les supprimer... comme les taxes sur la clope d'ailleurs. Par contre mettre les radars là où c'est utile d'un point de vu sécurité serait un plus oui... et non là où ils rapportent le plus. Et que l'argent récolté servent la cause de la sécurité routière (état des routes et j'en passe...).

Ce que je veux dire, c'est que derrière des bonnes raisons, se cachent souvent des effets pervers... très pervers même. Il faut regarder le problème avec du recul et non taper d'une manière folle et complètement disproportionnée.

julien-t

Re : Manuel Valls souhaite combattre les propos racistes sur Internet
« Réponse #22 le: 10 January 2014 16:48:26 »
Logdav on est donc d'accord.

Il faut donc voir ce qui est proposé et s'il y a des abus avant de dire non ya une arrière pensée on est en Corée du Nord :).

HS sur la clope, il me semble avoir lu un article ces 6 derniers mois qui prenait justement en compte le "gain" du non paiement de la retraite et autres "variables" comme ça, mais bon j'ai pas les sources et ma mémoire et peut être défaillante, quoi qu'il en soit tu as compris ce que je voulais dire :).

Je m'arrête la, je voulais juste mettre l'accent que défendre le droit de dire tout et n'importe quoi sur internet c'est oublier que la liberté d'expression n'est pas synonyme de droit à l'apologie à la violence/racisme/etc ce qui est actuellement le cas sur notre toile.

FRANK06

Re : Manuel Valls souhaite combattre les propos racistes sur Internet
« Réponse #23 le: 10 January 2014 16:53:02 »
Comme tout le monde le sait on n'est pas anonyme sur le net  ..
Étant donné que chacun est responsable de ce qui est propagé sur le net via son adesse IP , il vas y avoir intérêt a protéger ses connexions WIFI , surveiller ses ados qui surfent dans leur piole et ne pas se faire pirater son accès .
Comme pour les voitures , le législateur ne connait  que le propriétaire de la carte grise , la il ne connaitra que le titulaire du Compte ...
Ça promet  pour ceux qui ne se protègent pas , s'il se font pirater l'ordinateur   ils se retrouveront avec les flics a 07h00 du matin qui vous sortiront du lit  !!


Logdav

Re : Manuel Valls souhaite combattre les propos racistes sur Internet
« Réponse #24 le: 10 January 2014 16:53:08 »
Bien entendu... tout comme je ne supporte pas l'idée que le fait d'être contre la méthode Valls (j'ai bien dit méthode) engendre qu'on se retrouve soupçonné de fanatisme, de racisme et d'antisémitisme.

On voit déjà ce que peut provoquer le fait de s'opposer aux idées d'un ministre qui a, soi disant, le vent en poupe. ;)

Zeppo95

Bien entendu... tout comme je ne supporte pas l'idée que le fait d'être contre la méthode Valls (j'ai bien dit méthode) engendre qu'on se retrouve soupçonné de fanatisme, de racisme et d'antisémitisme.

On voit déjà ce que peut provoquer le fait de s'opposer aux idées d'un ministre qui a, soi disant, le vent en poupe. ;)
Surtout venant d'un ministre qui dit aux juifs qu'ils peuvent porter le kippa avec fierté, et d'un autre côté veut interdire le port du voile islamique.
C'est ce qu'on appelle de l'impartialité...

squirrel

Re : Manuel Valls souhaite combattre les propos racistes sur Internet
« Réponse #26 le: 10 January 2014 18:27:53 »
Comme beaucoup ici, je ne suis ni raciste ni xénophobe (!) et j’abhorre la connerie.
Mais prendre le cas de cet ex-comique pathétique (re)converti dans le racisme le plus primaire lui donne une importance que lui et tous les beaufs racistes qui constituent l'essentiel de son auditoire lui donne une importance qu'il ne mérite pas.
Pas un journal télévisé qui n'ait fait sa une de ce M'bala (2x), on détaille ses “idées”, on philosophe sur l’idéologie de la “quenelle” ou de “l’ananas”, en faisant intervenir dans le débat des sommités telles que Nicolas Anelka, dont le QI oscille entre -2 et 3.5 selon la température. On rentre dans son jeu, et on multiplie son auditoire potentiel par 10, 100 ou 1000.Merci les médias.
Je crois qu'on parle d'effet Streisand quand les Valls, Klarsfeld relaient à qui mieux mieux l'information...
A part Valls qui n'y a vu que l'intérêt de démontrer qu'il était l'homme de la situation, un présidentiable quoi, il faut vite remettre ce "comique" au fond du trou duquel il n'aurait jamais du sortir.
Maintenant l'utiliser pour régenter l'internet, dernier espace de liberté, NON.
Si un forum dérive avec des propos racistes, y'a des modos et, si ça suffit pas, on va voir ailleurs !
Et c'est valables pour toutes les dérives de l'internet...
Mort aux cons, mort à la censure !

Bernie38

Re : Manuel Valls souhaite combattre les propos racistes sur Internet
« Réponse #27 le: 10 January 2014 18:36:49 »
La vraie question à se poser, dans le présent fil, est : qui va atteindre le premier le fameux point Godwin ? en plus, profitez en, on est en plein dans le vif du sujet, allez y défoulez vous, c'est sans risque !

A part quelques interventions qui dénotent une lueur d'intelligence, on trouve pas mal de trolls, de défoulement sur tout et n'importe quoi (si, si, relisez un peu les posts, là au dessus : les radars, le prix des clopes, et j'en passe).

C'est sur que se défouler sans risque parce qu'on est anonyme, c'est la preuve d'un courage, d'une acuité intellectuelle et d'une audace rares.

Et merde, même sur un forum comme freenews, assez orienté net et télécom, donc a priori fréquenté par des gens suffisamment instruits, on trouve de ce genre de personnage bas du plafond...

Un seul mot me vient à l'esprit : pathétique... Tiens, ça me fait même de la peine, et pourtant je devrais pas.


Logdav

Je suis du même avis que OhMonBato.

Et j'ajouterai qu'interdire des propos racistes, ce n'est pas une privation de liberté ni une censure. On a vu il y a quelques décennies ce que ça entrainait, de laisser dire n'importe quoi voire d'encourager des propos racistes. On aura beau m'assurer que l'histoire ne se répète pas, moi je resterai assez inquiet...

La vraie question à se poser, dans le présent fil, est : qui va atteindre le premier le fameux point Godwin ? en plus, profitez en, on est en plein dans le vif du sujet, allez y défoulez vous, c'est sans risque !

Tu es énorme... ne change rien. Pour faire rire j'entends. A moins que ton intelligence supérieure et avancée ne soit pas encore informée de ce qu'est le point godwin ???

Bref... je ne vais pas insister, je te préciserais juste qu'un troll est une personne qui débarque sur un lien de discussion, qui crache sa haine et qui n'apporte rien au sujet cité ici. Tout ce que tu viens de faire, ce que tu condamnes toi même.

Allez, sans rancunes, je n'interviendrai plus dans ce topic, je suis au moins d'accord avec toi sur ce point, on trouve des personnages de bas fonds qui se prétendent supérieurs aux autres et qui sont les premiers à faire ce qu'ils condamnent fermement. Des comiques en somme...

Allez, tchusss ;)

arpa463x

La vraie question à se poser, dans le présent fil, est : qui va atteindre le premier le fameux point Godwin ?

"Bien que tomber sous le coup de la loi de Godwin soit censé faire perdre de sa crédibilité à la personne qui effectue la comparaison, la loi de Godwin elle-même peut être utilisée de façon abusive comme une source de confusion, une diversion ou même une forme de censure"

On n'est pas encore dans une censure totale mais on s'en rapproche.
Voici la carte d'Europe qui montre la censure sur Internet. La France est parmi les "mieux" classés:
http://owni.fr/2011/05/25/carte-internet-europe-regulation-filtrage-copyright-droit-liberte-utilisateurs/

On a des tas de "bonnes" raisons mais le fait est qu'on bloque les sites, comme celui qui critiquait la police, les sites des jeux, les sites publiant les résultats des élections, les sites "diffamatoires", extrémistes, même simplement enregistrant les programmes TV librement... On oblige les fournisseurs d'accès à avoir des outils de filtrage de contenu et d'accès à l'espionnage gouvernemental (ACERP a publié les obligations légales des fournisseurs d'accès avec plusieurs pages blanches. Je me demande que est-ce qui y figure pour qu'on ne puisse pas le diffuser au public)... On commence a avoir tous les outils. Il faut juste qu'ils tombent entre "bonnes" mains.

« Modifié: 10 January 2014 20:20:30 par arpa463x »

Bernie38

Re : Manuel Valls souhaite combattre les propos racistes sur Internet
« Réponse #30 le: 10 January 2014 20:18:36 »
ah quel dommage Logdav de fuir ainsi le débat ! Encore que ce forum n'est pas forcément adéquat, je te l'accorde.

Parlons en du point Godwin... Essaie de te renseigner un peu mieux, je sais pas moi, commence par Google ! Pour ma part je n'étais pas en dehors du débat, puisque nous parlons de racisme et d'antisémitisme, normal qu'on fasse (hélas) référence aux paroles et actes qui, dans les années 30, ont été les prémices de tant de débordements (oui je suis soft là).
Désolé, je suis assez sensible à tout ce qui touche le racisme et l'antisémitisme, même si ça parait un gros défaut à certains...

Ce n'est pas moi qui ai parlé en vrac de la Chine, de Corée du nord, de l'augmentation du prix des clopes, des radars, etc. Dommage ce dérapage, tu avais bien commencé... Je te cite à mon tour :
Citer
je te préciserais juste qu'un troll est une personne qui débarque sur un lien de discussion, qui crache sa haine et qui n'apporte rien au sujet cité ici.
Alors non, n'insiste pas, tu as tout dit.

Et sinon, tu as d'autres arguments, un peu plus à propos ? Ah j'oubliais, tu es parti...

Pour te paraphraser : tchuss, und grüssen  :D Et bien entendu, sans rancune aussi, d'ici quelques heures toi et moi aurons oublié cette petite discussion sans conséquence. Heureux tout de même de t'avoir fait rire, ou au moins sourire un instant, c'est tellement précieux un petit moment de bonheur, hein  ;)

PS : il ne s'agit pas d'une question d'intelligence, supérieure ou pas (ça se saurait...), juste de réflexion basique.

Bernie38

"Bien que tomber sous le coup de la loi de Godwin soit censé faire perdre de sa crédibilité à la personne qui effectue la comparaison, la loi de Godwin elle-même peut être utilisée de façon abusive comme une source de confusion, une diversion ou même une forme de censure"

On n'est pas encore dans une censure totale mais on s'en rapproche.
Voici la carte d'Europe qui montre la censure sur Internet. La France est parmi les "mieux" classés:
http://owni.fr/2011/05/25/carte-internet-europe-regulation-filtrage-copyright-droit-liberte-utilisateurs/

On a des tas de "bonnes" raisons mais le fait est qu'on bloque les sites, comme celui qui critiquait la police, les sites des jeux, les sites publiant les résultats des élections, les sites "diffamatoires", extrémistes... On oblige les fournisseurs d'accès à avoir des outils de filtrage de contenu et d'accès à l'espionnage gouvernemental (ACERP a publié les obligations légales des fournisseurs d'accès avec plusieurs pages blanches. Je me demande que est-ce qui y figure pour qu'on ne puisse pas le diffuser au public)... On commence a avoir tous les outils. Il faut juste qu'ils tombent entre "bonnes" mains.
Tout ceci est très vrai, j'en conviens, mais on est un peu loin du sujet non ? Bien sur on peut prêter à notre cher (!) ministre de telles intentions, mais c'est sans doute un autre débat.

arpa463x

Tout ceci est très vrai, j'en conviens, mais on est un peu loin du sujet non ? Bien sur on peut prêter à notre cher (!) ministre de telles intentions, mais c'est sans doute un autre débat.

J'imagine que si cet article a été publié ici, c'est qu'il a trait à un sujet en rapport avec les télécoms. Ce lien c'est la censure que ce soit des spectacles ou des informations sur le net. Donc, la discussion va un peu loin mais dans le bon sens (tant qu'on insulte personne et on apporte des infos utiles). Et la censure n'est peut être pas le but des ministres (heureusement) mais, indirectement, en voulant tout maitriser et en prenant ce genre de décisions, ils y contribuent activement.


OhMonBato

Re : Manuel Valls souhaite combattre les propos racistes sur Internet
« Réponse #33 le: 11 January 2014 06:34:41 »
Et entre la censure et les paroles ou écrits incitant à la haine de l'autre, tu préfères quoi ? Parce que oui, il y a un choix à faire.

Hammett

Re : Manuel Valls souhaite combattre les propos racistes sur Internet
« Réponse #34 le: 11 January 2014 06:37:01 »
Le but n'est pas de tout maîtriser, car personne ne le peut. Il s'agit juste de "maîtriser" une situation qui aurait dû l'être depuis longtemps.
Par rapport au sujet et au titre de la news, cela devrait être un combat un peu plus partagé et un peu plus intense que cela l'est généralement.


Kami78

Surtout venant d'un ministre qui dit aux juifs qu'ils peuvent porter le kippa avec fierté, et d'un autre côté veut interdire le port du voile islamique.
C'est ce qu'on appelle de l'impartialité...
Tu es une crevure nazi et tu n'as rien à faire ici. La kippa et le voile intégral interdit en France n'ont rien à voir.

Yoann Ferret

Re : Manuel Valls souhaite combattre les propos racistes sur Internet
« Réponse #36 le: 11 January 2014 08:06:48 »
*soupir*

Puisque vous êtes visiblement infoutus de débattre sur le sujet de la news sans partir dans toutes les directions, on va rapidement mettre fin au massacre.