Freenews

[NAT] Les dessous de la combine des Box
« le: 25 January 2006 15:37:37 »
   
   Le Journal du Dimanche du 22 janvier a publié un article dans lequel il fait un point sur la surfacturation téléphonique pratiquée par certains opérateurs ADSL.
Le journal note "Les usagers des box payent des appels qu'ils croyaient gratuits. Une astuce tarifaire de Neuf-Cegetel pour ponctionner ses concurrents".
   Au cours de cet article, Yann Philippin revient sur "la colère qui gronde chez les usagers des box".
Ainsi, avec l'aide d'un expert, il démonte le mécanisme: les opérateurs alternatifs profitent d'une taxe prélevée par les opérateurs entre eux.Par exemple quand un freenaute appelle un client France Telecom, Free doit reverser un minimum de 0.58 centime par minute à l'ex-opérateur public. Si ce tarif est négocié par France Telecom avec l'Arcep, les tarifs pratiqués par les alternatifs sont libres. Dès qu'un opérateur gonfle sa taxe, il puise dans les caisses de ses concurrents.
C'est ce que semble avoir fait Neuf-Cegetel "Leurs tarifs ontaugmenté de 35 % en trois mois", s'étrangle Michael Boukobza, directeur général de Free. Neuf prélève 1,88 centime par minute, 70 % de plus que Free et trois fois plus que France Télécom.
Le JDD conclue : dans un avis publié en septembre dernier, l'ARCEP précise que les opérateurs ne doivent pas pratiquer de «tarifs excessifs». «On ne s'interdit aucun recours juridique» menace Michael Boukobza, de Free. A moins d'un accord à l'amiable, il semble en effet urgent que le gendarme des telecoms tranche définitivement l'affaire.


Lien vers la news

Yoann Ferret

[NAT] Les dessous de la combine des Box
« Réponse #1 le: 25 January 2006 15:42:01 »
L'ARCEP ferait mieux de réglementer ça au plus vite, et pas seulement "recommander". Sinon ça va finir en procès, contre-procès et appels en tous genres entre les FAI ! (mais faut reconnaître que le 9 fait bien chier son monde)

Yellow57480

[NAT] Les dessous de la combine des Box
« Réponse #2 le: 25 January 2006 15:42:03 »
Hébé ... c'est du beau ... il serait tant que, comme dit dans l'article, l'ARCEP bouge un peu plus sur ce sujet car là c'est la merde : /

[Grillé]

Kikinou

[NAT] Les dessous de la combine des Box
« Réponse #3 le: 25 January 2006 15:46:34 »
Citation de: FreeNews
C'est ce que semble avoir fait Neuf-Cegetel "Leurs tarifs ontaugmenté de 35 % en trois mois", s'étrangle Michael Boukobza, directeur général de Free. Neuf prélève 1,88 centime par minute, 70 % de plus que Free et trois fois plus que France Télécom.
Donc :
F T = 0,58 centime /minute --> facturé par Free 0 €.
le9 = 1,88 centime / minute.
Surcoût par rapport à FT : 1,30 centime / minute --> facturé par Free 4,3 centimes / minute.

Il a raison de s'étrangler, Mike.


jackypower

[NAT] Les dessous de la combine des Box
« Réponse #4 le: 25 January 2006 15:49:53 »
Cette news n'apporte rien de nouveau, le sujet est déja débattu sur 2 ou 3 news ...

dadoupic

[NAT] Les dessous de la combine des Box
« Réponse #5 le: 25 January 2006 15:56:16 »
Citation de: jackypower
Cette news n'apporte rien de nouveau, le sujet est déja débattu sur 2 ou 3 news ...
Exact, mais je crois que c'est volontaire !

laruche

[NAT] Les dessous de la combine des Box
« Réponse #6 le: 25 January 2006 16:07:01 »
Enfin un article parut dasn la presse et commenté sur le Net qui ne casse pas du sucre sur le dos de Free... Car les derniers ne semblé pas cerné le problème et s'acharné sur le dos de FREE qui n'est pas le seul responsable dans cette affaire...


Bud

[NAT] Les dessous de la combine des Box
« Réponse #7 le: 25 January 2006 16:20:56 »
on entends beaucoups parler de cette affaire en ce moment
vivement que l'ARCEP se bouge un peu

on entends pas parler des problèmes des non dégroupés
vivement que FT bouge son cul...

Lilo Boom

[NAT] Les dessous de la combine des Box
« Réponse #8 le: 25 January 2006 16:32:51 »
Citation de: dadoupic
Citation de: jackypower
Cette news n'apporte rien de nouveau, le sujet est déja débattu sur 2 ou 3 news ...
Exact, mais je crois que c'est volontaire !
cette news précise la vérite et enpeche de nouveau troll .

Quand je voyais sur certains postent dirent que Free faisait ca pour gagner de l'argent. Il sont la pour gagner de l'argent , ca, c'est sur, mais cette augmentation vers les appels 9T a une raison valable et totalement délirante.

9T se débrouille comme il le peut , et si possible en faisant chier le monde

webphil

[NAT] Les dessous de la combine des Box
« Réponse #9 le: 25 January 2006 16:44:21 »
Citation de: laruche
Enfin un article parut dasn la presse et commenté sur le Net qui ne casse pas du sucre sur le dos de Free... Car les derniers ne semblé pas cerné le problème et s'acharné sur le dos de FREE qui n'est pas le seul responsable dans cette affaire...
pas d'accord avec toi car FREE est concerné vu la surtaxe qu'il applique aux appels vers NEUF!!!!!!

et pour les mobiles FREE est loin d'etre interessant!!!!!

Maintenant que FREE a pas mal de dégroupés, il en profitte pour taxer SES clients!

jeje83

[NAT] Les dessous de la combine des Box
« Réponse #10 le: 25 January 2006 16:47:03 »
Citation de: LiloBZH
Citation de: dadoupic
Citation de: jackypower
Cette news n'apporte rien de nouveau, le sujet est déja débattu sur 2 ou 3 news ...
Exact, mais je crois que c'est volontaire !
cette news précise la vérite et enpeche de nouveau troll .

Quand je voyais sur certains postent dirent que Free faisait ca pour gagner de l'argent. Il sont la pour gagner de l'argent , ca, c'est sur, mais cette augmentation vers les appels 9T a une raison valable et totalement délirante.

9T se débrouille comme il le peut , et si possible en faisant chier le monde
Et comment expliques-tu que Free surfacture à l'abonné le triple de l'augmentation qu'il a subi ?

Avant l'augmentation de la TA de Neuf-Cegetel, Free avait une TA plus élevée que celle de Neuf-Cegetel, elle même plus élevée que celle de France Télécom : Free faisait ça aussi pour faire chier son monde avec les moyens qu'il avait ?

Comment expliquer que tous ces FAI ont une TA supérieure à celle de France Telecom qui lui même gagne de l'argent avec cette "faible" TA mis à part tous jouent le même jeu, le client n'est qu'un porte-monnaie...

lh

[NAT] Les dessous de la combine des Box
« Réponse #11 le: 25 January 2006 16:47:53 »
Bonjour à tous,

Une chose m'étonne quand même:
Etant donné les parts de marché de free, il doit y avoir beaucoup moins de gens de neuf appelant vers free que de free vers neuf.
Donc free pourrait avoir intérêt à menacer neuf de multiplier les tarifs de fin d'appel provenant de lui...

ChrSim

[NAT] Les dessous de la combine des Box
« Réponse #12 le: 25 January 2006 16:54:10 »
Citation de: lh
Bonjour à tous,

Une chose m'étonne quand même:
Etant donné les part de marché de free, il doit y avoir beaucoup moins de gens de neuf appelant vers free que de free vers neuf.
Donc free pourrait avoir intérêt à menacer neuf de multiplier les tarifs de fin d'appel provenant de lui...
+1 (ou peut-etre + 1,83 ?)

certus

[NAT] Les dessous de la combine des Box
« Réponse #13 le: 25 January 2006 16:55:13 »
Je ne nie pas le fait que free n'est pas le mechant de l'histoire.
malgre je suis SON client, et je vois d'un mauvais oeil cette histoire de lotterie a l'appel...

Bref, oui il est normal que free repercute sur les utilisateurs... c'est pas une assoc' a but non lucratif... mais moi je veux etre mettre de ma facture !


Philippe9999

[NAT] Les dessous de la combine des Box
« Réponse #14 le: 25 January 2006 17:01:28 »
Et toujours l'impossibilité de consulter ma facture téléphonique du mois en cours... Comme par hasard..
Avant d'essayer de tout mettre sur le dos de neuf tel, free ferait mieux d'arreter de prendre ses clients pour des imbéciles!

jackypower

[NAT] Les dessous de la combine des Box
« Réponse #15 le: 25 January 2006 17:07:09 »
Citation de: LiloBZH
Citation de: dadoupic
Citation de: jackypower
Cette news n'apporte rien de nouveau, le sujet est déja débattu sur 2 ou 3 news ...
Exact, mais je crois que c'est volontaire !
cette news précise la vérite et enpeche de nouveau troll .

Quand je voyais sur certains postent dirent que Free faisait ca pour gagner de l'argent. Il sont la pour gagner de l'argent , ca, c'est sur, mais cette augmentation vers les appels 9T a une raison valable et totalement délirante.

9T se débrouille comme il le peut , et si possible en faisant chier le monde
La vérité ? La vérité seuls les comptables du service commercial de Free la connaissent; ils sont les seuls à pouvoir sortir la relation entre le l'augmentation de la TA et celle des tarifs.

Les faits qu'on a ce sont ceux la :
- 9 a abrutalement augmenté ses TA pour devenir le plus cher du marché sur ce point
- Free a augmenté ses tarifs vers le 9

Il a été démontré sur ce forum que l'augmentation des tarifs ne pouvait être expliquée par la seule hausse des TA du 9. Partant de la toutes les interprétations sont possibles; celle que Free se fait de l'argent sur ces communications n'est pas plus bête qu'une autre. On pourrait également dire que c'est une belle manoeuvre de Free de ternir l'image de marque d'un de leur principaux concurrents et ainsi d'en détourner ses clients.

Ceci dit pour conclure les nouveaux tarifs d'Alice rassurent sur le fait qu'il existe un modèle économique permettant de rester à la voip gratuite pour tous les appels.

reddragon

[NAT] Les dessous de la combine des Box
« Réponse #16 le: 25 January 2006 17:08:59 »
ils sont pas mal les gens qui aiment bien modifier l'histoire..rien que pour raler un bon coup...mais bon c'est pas grave tant que sa vous fait plaisir...lol
mais mine de rien je sais pas si c'est entierement lié a la reaction de fre mais il semble que leur politique commence a porter ses fruit vue que alice propose la grauité des appel  vers tous les numeros...pttr qu'ils accompagneront sa par une baisse des TA(au final on aura  peut etre les appels gratuits vers wanadoo+FT+tele2+alice..)

Dams

[NAT] Les dessous de la combine des Box
« Réponse #17 le: 25 January 2006 17:12:00 »
J'aurai plutôt appelé ça "La combine des combinés" :D

Pour le tarif, je pense qu'il faut rentabiliser le prix que N9uf a facturé sur les appels déjà effectués.

Racatte

[NAT] Les dessous de la combine des Box
« Réponse #18 le: 25 January 2006 17:29:07 »
De toute façon, le neuf cherche par tous les moyens de se faire de l'argent sur le dos des autres... FAI comme utilisateurs (Vendre du 20Mbits en zone totalement non-dégroupée, et dont le NRA n'est fournit qu'en DSLAMv1 par FT, pour une ligne à 2km500). Bientôt, le neuf inventera une excuse pour facturer les internautes qui viendront sur les sites perso de leurs abonnés...

Enfin bref, plus rien ne m'étonnera de la part du neuf... J'espère que l'ex-ART réagira suffisamment rapidement pour que nous retrouvions au plus tôt ce qui fait la force de la VoIP...

Franz

[NAT] Les dessous de la combine des Box
« Réponse #19 le: 25 January 2006 17:32:32 »
Et le lien de la source ?
Le journal aime bien qu'on fasse pointé un lien vers ses articles quand on parle d'eux .....

herve06

[NAT] Les dessous de la combine des Box
« Réponse #20 le: 25 January 2006 17:34:39 »
moi, je paie pour appeler ma soeur qui a le 9 ! :(

J'en ai marre !


ramzy_59

[NAT] Les dessous de la combine des Box
« Réponse #21 le: 25 January 2006 17:35:08 »
en attendant Alice ne fé pas payer cette taxe a ses clients
Pourquoi n'en avoir pas parlé ? > http://www.grenouille.com/

Franz

[NAT] Les dessous de la combine des Box
« Réponse #22 le: 25 January 2006 17:35:35 »
Citation de: LiloBZH
9T se débrouille comme il le peut , et si possible en faisant chier le monde
Et aller on part de nouveau dans le pro Free en disant n'importe quoi.
M'enfin ça fait longtemps que la crédibilité de certain membre du staff ont disparu....

wak

[NAT] Les dessous de la combine des Box
« Réponse #23 le: 25 January 2006 17:37:34 »
Citer
35 % en trois mois", s'étrangle Michael Boukobza, directeur général de Free. Neuf prélève 1,88 centime par minute, 70 % de plus que Free et trois fois plus que France Télécom.
Boukobza se prend les pieds dans le tapis.
Cela veut donc dire:
Neuf: 1,88
FT 0, 62 (en fait 0,58)
...Et FREE à 1,11 (1,11 + 70% = 1,88)

Donc la TA de FREE est quand même presque plus de 90%  plus chère que celle de FT régulée par l'ACERP....
Et donc, si on met tout le monde sur le tarif de FREE (y compris FT), vu les parts de marché respectives les coûts de FREE explosent!

Après tout le monde explique que FREE est le roi des prix cassés. On va finir par penser que c'est surtout FT qui sert de vache à lait dans cette histoire.

Bref, chacun voit midi à sa porte.

Neb

[NAT] Les dessous de la combine des Box
« Réponse #24 le: 25 January 2006 18:23:25 »
free à aussi augmenter ses tarifs.. il compte justement sur notre grogne pour boycotter le plus possible les appels vers 9T et ses concurrents.
Résultat > moin de traffic entrant, moin d'argent donc.. ce qui en + du rabattage médiatique pourrait forcer les opérateurs à revoir à la baisse leur TA afin de récupérer un peu de trafic..

Neb

[NAT] Les dessous de la combine des Box
« Réponse #25 le: 25 January 2006 18:25:37 »
Citation de: jackypower
Citation de: LiloBZH
Citation de: dadoupic
Exact, mais je crois que c'est volontaire !
cette news précise la vérite et enpeche de nouveau troll .

Quand je voyais sur certains postent dirent que Free faisait ca pour gagner de l'argent. Il sont la pour gagner de l'argent , ca, c'est sur, mais cette augmentation vers les appels 9T a une raison valable et totalement délirante.

9T se débrouille comme il le peut , et si possible en faisant chier le monde
La vérité ? La vérité seuls les comptables du service commercial de Free la connaissent; ils sont les seuls à pouvoir sortir la relation entre le l'augmentation de la TA et celle des tarifs.

Les faits qu'on a ce sont ceux la :
- 9 a abrutalement augmenté ses TA pour devenir le plus cher du marché sur ce point
- Free a augmenté ses tarifs vers le 9

Il a été démontré sur ce forum que l'augmentation des tarifs ne pouvait être expliquée par la seule hausse des TA du 9. Partant de la toutes les interprétations sont possibles; celle que Free se fait de l'argent sur ces communications n'est pas plus bête qu'une autre. On pourrait également dire que c'est une belle manoeuvre de Free de ternir l'image de marque d'un de leur principaux concurrents et ainsi d'en détourner ses clients.

Ceci dit pour conclure les nouveaux tarifs d'Alice rassurent sur le fait qu'il existe un modèle économique permettant de rester à la voip gratuite pour tous les appels.
daccord avec toi..

tomta3

[NAT] Les dessous de la combine des Box
« Réponse #26 le: 25 January 2006 18:31:04 »
Etant donné que Free fait payer beaucoup plus cher les appels vers les opérateurs alternatifs que le cout demandé par eux, faut quand même qu'il pas exagérer en faisant le malheureux dans les journaux.

Free n'a qu'à faire payer déjà ce que ca leur coute réellement et non pas en profiter pour faire du profit.

Solex

[NAT] Les dessous de la combine des Box
« Réponse #27 le: 25 January 2006 18:50:40 »
Euh c'est un peu obligé que free fasse du profit, sinon ca ferait longtemps que ce FAI n'existerait plus lol
mais jsuis d'accord qu'il ne faut pas exagerer !
le profit que free se fait sur les appels vers 9T est enorme... trop...
Et puis si il y avait une reglementation sur les TA ce serait bien.
Genre un minimum de TA et un maximum de TA possible.
Chaque operateur choisit son tarif dans cette tranche non ?
A+


Marc (MC Cob)

[NAT] Les dessous de la combine des Box
« Réponse #28 le: 25 January 2006 18:52:05 »
bonsoir à tous,

Faudrait arrêter de raconter tout et n'importe quoi en disant que Free en profite pour faire du profit !

Ce que tout le monde oubli (certains volontairement ?) c'est de prendre en compte le cout du BPN ainsi que des liaisons de raccordement entre les opérateurs ! qui par exemple vu la lettre de neufCegetel sont loin d'être négligeables.

Je vous invite à consulter le document ici :

http://www.francetelecom.fr/fr/groupe/initiatives/savoirplus/documentation/interconnexion/att00022711/Offredereference_interconnexion_141105.pdf

voir page 16 pour la partie concernant la terminaison d'appel

Le tarif de terminaison d'appel de Free est très proche de FT si on prend en compte les coûts annexes que fait payer France Télécom.

De plus, France Télécom ne paye à ce jour aucun coût de BPN et LR (des frais notamment liés au raccordment entre les réseaux des 2 opérateurs)  à Free qui prend donc à sa charge ce raccordement (cf. la décision de RDD de l'ARCEP sur les numéros en 087B). Frais qui comme je l'ai déjà dit plus haut, ne sont pas négligeables.

Voir aussi ce document, pour se rendre compte de la TA de neufCegetel (notamment) par rapport à des opérateurs comme FT, Free etc :

http://www.francetelecom.com/fr/groupe/initiatives/savoirplus/documentation/interconnexion/att00022711/AnnexeTransitInteroperateurs_011206.pdf

Peut être qu'avec un peu de bonne volonté, l'ARCEP pourrait empêcher l'augmentation des prix dans le domaine de la ToIP en précisant ce que veut dire "tarif non excessif" à propos de la TA de ces numéros notamment.

Marc (MC Cob)

fabcool

[NAT] Les dessous de la combine des Box
« Réponse #29 le: 25 January 2006 19:05:29 »
mais je reve ou quoi tout le monde a signé la nouvelle brochure tarrifaire 2006 ou quoi ?

vous racontez vraiment de la connerie !
a faire les ouin ouin pour si peu dis donc oh les gamins là :o

chocolat

[NAT] Les dessous de la combine des Box
« Réponse #30 le: 25 January 2006 19:06:43 »
Citation de: herve06
moi, je paie pour appeler ma soeur qui a le 9 ! :(

J'en ai marre !
change de soeur. La mienne  est chez Wanadoo !

artig

[NAT] Les dessous de la combine des Box
« Réponse #31 le: 25 January 2006 19:11:17 »
J'aime beaucoup Free car ayant un bon debit, la tele et n'ayant jamais eu besoin de la hot-line c'est normal.

Tout d'abord je ne trouve pas "clean" l'info comme quoi si FREE augmente ces tarifs c'est de la faute du 9 (le méchant) , en oubliant de dire que l'augmentation de FREE ne correspond pas a celle du 9.
Pour moi les 2 sont fautifs mais c'est la guerre commercial entre FAI, on a juste qu'a choisir le sien.

Je pense, a defaut d'outil automatique au moment de l'appel, que tout le monde va prendre l'habitude de demande a ces amis si ils sont en dégroupage total chez FREE ou pas.
C'est "chiant" mais c'est faisable.

Ce qui me gene le plus c'est qu'on va avoir le meme probleme avec d'autre numeros d'organisme d'etat.
Un exemple: le numero de la mairie de Boulogne Billancourt est le 0155185300.
Si vous allez sur le site de FREE pour savoir si c'est numéro est dans le forfait, c'est perdu :(
En effet cette maire, mais ce n'est pas la seule si mes souvenirs sont bons, passe par l'opérateur COMPLETEL.
Si vous allez sur leur site (http://www.completel.fr/2004/site/public/v_fr/statique/completel/clients.php?mpi=[2]&is=330744&cs=1138215648&ts=1138215651&icxion=1185739&1138215651) vous verrer qu'en plus de cette mairie plusieurs organisme d'etat comme 'La Poste' ou 'EDF' seraient ses clients (je n'ai pas testé mon bureau de poste avec l'outil de FREE).

Je pense que je pourrais toujours essaye de convaincre un ami de passé chez FREE, autant une mairie me semble difficile.

Je plains les dégroupés de Boulogne, (et d'ailleur aussi)

Marc (MC Cob)

[NAT] Les dessous de la combine des Box
« Réponse #32 le: 25 January 2006 19:14:56 »
Citation de: artig
en oubliant de dire que l'augmentation de FREE ne correspond pas a celle du 9.
les chiffres sont publics (cf la news avec les frais de TA de neufCegetel [1]), chacun est donc dans la possibilité d'évaluer cela (en oubliant pas de prendre en compte les frais de BPN et LR évidemment)

Si free trompait le client en faisant du profit, je doute qu'il aurait rendu "public" ces lettres de neufCegetel. Question de bon sens.

[1] http://www.freenews.fr/index.php?itemid=2977

Marc (MC Cob)

Franz

[NAT] Les dessous de la combine des Box
« Réponse #33 le: 25 January 2006 19:22:44 »
Bien sur que Free fait du profit, ils ne vont pas perdre de l'argent ;), faut peu être un peu comme tu dis, arrêter de dire n'importe quoi, décidement ça continue dans la mauvaise fois et le pro Free.

Marc (MC Cob)

[NAT] Les dessous de la combine des Box
« Réponse #34 le: 25 January 2006 19:27:57 »
Citation de: Franz
Bien sur que Free fait du profit, ils ne vont pas perdre de l'argent ;), faut peu être un peu comme tu dis, arrêter de dire n'importe quoi, décidement ça continue dans la mauvaise fois et le pro Free.
Franz il ne faut pas interpoler en me pretant des propos que je n'ai pas dit. Je parle ici de téléphonie. Merci.

Je ne dit pas que Free ne fait pas du profit en général puisque comme je l'ai déjà dit Free a une politique d'offrir des offres rentable.

Cordialement.

Marc (MC Cob)


jackypower

[NAT] Les dessous de la combine des Box
« Réponse #35 le: 25 January 2006 19:28:04 »
Citation de: mccob
bonsoir à tous,

Faudrait arrêter de raconter tout et n'importe quoi en disant que Free en profite pour faire du profit !

Ce que tout le monde oubli (certains volontairement ?) c'est de prendre en compte le cout du BPN ainsi que des liaisons de raccordement entre les opérateurs ! qui par exemple vu la lettre de neufCegetel sont loin d'être négligeables.

Je vous invite à consulter le document ici :

http://www.francetelecom.fr/fr/groupe/initiatives/savoirplus/documentation/interconnexion/att00022711/Offredereference_interconnexion_141105.pdf

voir page 16 pour la partie concernant la terminaison d'appel

Le tarif de terminaison d'appel de Free est très proche de FT si on prend en compte les coûts annexes que fait payer France Télécom.

De plus, France Télécom ne paye à ce jour aucun coût de BPN et LR (des frais notamment liés au raccordment entre les réseaux des 2 opérateurs)  à Free qui prend donc à sa charge ce raccordement (cf. la décision de RDD de l'ARCEP sur les numéros en 087B). Frais qui comme je l'ai déjà dit plus haut, ne sont pas négligeables.

Voir aussi ce document, pour se rendre compte de la TA de neufCegetel (notamment) par rapport à des opérateurs comme FT, Free etc :

http://www.francetelecom.com/fr/groupe/initiatives/savoirplus/documentation/interconnexion/att00022711/AnnexeTransitInteroperateurs_011206.pdf

Peut être qu'avec un peu de bonne volonté, l'ARCEP pourrait empêcher l'augmentation des prix dans le domaine de la ToIP en précisant ce que veut dire "tarif non excessif" à propos de la TA de ces numéros notamment.

Marc (MC Cob)
et ces BPN et LR Free ne les payait pas avant, quand tout était gratuit ? on parle d'augmentation des TA, pas des BPN ....
Tu as l'intégralité des livres de compte de Free sous les yeux pour affirmer que c'est idiot de dire que Free ne fait pas de profit sur les communications ?

Au passage c'est pas infamant de faire du profit, c'est même recommandé ...
De plus il me semble que la santé de l'entreprise est bonne, on pourrait imaginer de compenser les postes déficitaires par ceux qui rapportent afin d'éviter de reporter l'addition sur le client .

Tout ceci en sont que de pures spéculations, personne ne détient la vérité vraie sur qui sont les "coupables" dans cette affaire...

kaelvin

[NAT] Les dessous de la combine des Box
« Réponse #36 le: 25 January 2006 19:29:03 »
Que l'on fasse comme au japon ! Tout gratuit. Franchement les FAI sont de vrai avares en puissance ...

Marc (MC Cob)

[NAT] Les dessous de la combine des Box
« Réponse #37 le: 25 January 2006 19:30:00 »
Citation de: jackypower
et ces BPN et LR Free ne les payait pas avant, quand tout était gratuit ? on parle d'augmentation des TA, pas des BPN ....
tout était gratuit ? comment veut tu que les BPN ET LR soit gratuit ?

si tu regarde les lettres de neufCegetel, la BPN et LR sont des frais de la terminaison d'appel.

Marc (MC Cob)

jackypower

[NAT] Les dessous de la combine des Box
« Réponse #38 le: 25 January 2006 19:32:34 »
"tout" voulait dire "tous les appels voip, y compris vers opérateurs tiers"

Marc (MC Cob)

[NAT] Les dessous de la combine des Box
« Réponse #39 le: 25 January 2006 19:34:19 »
Citation de: jackypower
"tout" voulait dire "tous les appels voip, y compris vers opérateurs tiers"
rien n'était gratuit, mais le tarif faisait que Free pouvait le proposer en illimité tout en gardant une offre rentable

Marc (MC Cob)

jackypower

[NAT] Les dessous de la combine des Box
« Réponse #40 le: 25 January 2006 19:46:10 »
Citation de: mccob
Citation de: jackypower
"tout" voulait dire "tous les appels voip, y compris vers opérateurs tiers"
rien n'était gratuit, mais le tarif faisait que Free pouvait le proposer en illimité tout en gardant une offre rentable

Marc (MC Cob)
et à cette époque il existait déja des BPN, LR et TA à payer à 9 tel

Donc si on voulait être rigoureux il faudrait faire la différence entre les BPN, LR et TA de l'époque ou c'était rentable et les tarifs actuel que 9 fait payer à Free. On obtiendrait ainsi le surplus directement imputable à 9, à comparer avec ce que fait payer Free à ses clients.

Mais tous ces chiffres on ne les a pas, sans compter d'autres qui doivent nous échapper complètement alors pourquoi vouloir à tout prix conclure à la responsabilité d'une des deux parties ?

9 a augmenté ses TA point.
Free a augmenté ses tarifs point.
Alice a montré qu'il pouvait encore y avoir de la voip gratos illimitée et c'est une bonne nouvelle. Aux autres opérateurs de s'arranger pour suivre son chemin.

Marc (MC Cob)

[NAT] Les dessous de la combine des Box
« Réponse #41 le: 25 January 2006 19:51:19 »
Citation de: jackypower
Alice a montré qu'il pouvait encore y avoir de la voip gratos illimitée et c'est une bonne nouvelle. Aux autres opérateurs de s'arranger pour suivre son chemin.
excuse moi, avec tout le respect que je te doit, est ce que tu te rends compte de ce que tu viens d'écrie ?

non car, si je me trompe pas dans ma lecture, c'est bien Alice (telecom italia) qui a également augmenter sa terminaison d'appel vers ses numéros en disant :

Citer
Je ne vois pas pourquoi nous devrions aligner nos tarifs de terminaison d'appel qui reflètent des coûts de fonctionnement", soutient le responsable chez Telecom Italia France, "nous considérons que les coûts de Free sont trop bas". Ce qui sous-entend que les coûts de fonctionnement de Free sont inférieurs à ceux d'Alice.
http://www.vnunet.fr/actualite/telecommunications/telecoms_et_reseaux/20060104007

Oui c'est  facile d'augmenter sa terminaison d'appel pour favoriser ses abonnés (en petit nombre) pour peut être entraver la concurrence en faisant augmenter les tarifs des concurrents. En plus il le reconnaisse qu'ils ont augmenté la TA.

Même Alice vous le dit qu'ils ont bien augmenter leur TA !

Marc (MC cob)


tomta3

[NAT] Les dessous de la combine des Box
« Réponse #42 le: 25 January 2006 19:57:56 »
Citation de: mccob
bonsoir à tous,

Faudrait arrêter de raconter tout et n'importe quoi en disant que Free en profite pour faire du profit !

Ce que tout le monde oubli (certains volontairement ?) c'est de prendre en compte le cout du BPN ainsi que des liaisons de raccordement entre les opérateurs ! qui par exemple vu la lettre de neufCegetel sont loin d'être négligeables.

Je vous invite à consulter le document ici :

http://www.francetelecom.fr/fr/groupe/initiatives/savoirplus/documentation/interconnexion/att00022711/Offredereference_interconnexion_141105.pdf

voir page 16 pour la partie concernant la terminaison d'appel

Le tarif de terminaison d'appel de Free est très proche de FT si on prend en compte les coûts annexes que fait payer France Télécom.

De plus, France Télécom ne paye à ce jour aucun coût de BPN et LR (des frais notamment liés au raccordment entre les réseaux des 2 opérateurs)  à Free qui prend donc à sa charge ce raccordement (cf. la décision de RDD de l'ARCEP sur les numéros en 087B). Frais qui comme je l'ai déjà dit plus haut, ne sont pas négligeables.

Voir aussi ce document, pour se rendre compte de la TA de neufCegetel (notamment) par rapport à des opérateurs comme FT, Free etc :

http://www.francetelecom.com/fr/groupe/initiatives/savoirplus/documentation/interconnexion/att00022711/AnnexeTransitInteroperateurs_011206.pdf

Peut être qu'avec un peu de bonne volonté, l'ARCEP pourrait empêcher l'augmentation des prix dans le domaine de la ToIP en précisant ce que veut dire "tarif non excessif" à propos de la TA de ces numéros notamment.

Marc (MC Cob)
Pourtant avant on ne payait rien.
Dans ce cas là free a tout simplement changer de politique en amortissant les frais annexes qu'on ne payait pas avant.
Même si c'est clair que le neuf et cegetel ont un prix de transit plus élevé que les autres FAI comme on le voit dans les docs, je vois pas comment on peut en arriver à 0,04 euros/min et 0,09 euros pour le crédit temps à moins que maitenant free nous fasse payer les frais liés au raccordement entre le reseau des deux opérateurs ... etc ... etc
Ce qui n'était pas le cas avant.

Marc (MC Cob)

[NAT] Les dessous de la combine des Box
« Réponse #43 le: 25 January 2006 20:01:07 »
Citation de: tomta3
Pourtant avant on ne payait rien.
Tu as lu le topic concernant les lettres de neufCegetel. Tu as lu la date à laquelle neufCegetel a envoyé la lettre concernant les tarifs de 2005 ?

Marc (MC Cob)

jackypower

[NAT] Les dessous de la combine des Box
« Réponse #44 le: 25 January 2006 20:07:16 »
Citation de: mccob
Citation de: jackypower
Alice a montré qu'il pouvait encore y avoir de la voip gratos illimitée et c'est une bonne nouvelle. Aux autres opérateurs de s'arranger pour suivre son chemin.
excuse moi, avec tout le respect que je te doit, est ce que tu te rends compte de ce que tu viens d'écrie ?

non car, si je me trompe pas dans ma lecture, c'est bien Alice (telecom italia) qui a également augmenter sa terminaison d'appel vers ses numéros en disant :

Citer
Je ne vois pas pourquoi nous devrions aligner nos tarifs de terminaison d'appel qui reflètent des coûts de fonctionnement", soutient le responsable chez Telecom Italia France, "nous considérons que les coûts de Free sont trop bas". Ce qui sous-entend que les coûts de fonctionnement de Free sont inférieurs à ceux d'Alice.
http://www.vnunet.fr/actualite/telecommunications/telecoms_et_reseaux/20060104007

Oui c'est  facile d'augmenter sa terminaison d'appel pour favoriser ses abonnés (en petit nombre) pour peut être entraver la concurrence en faisant augmenter les tarifs des concurrents. En plus il le reconnaisse qu'ils ont augmenté la TA.

Même Alice vous le dit qu'ils ont bien augmenter leur TA !

Marc (MC cob)
Je me réfèrais plutot à cette news la moi :
http://www.grenouille.com/
sur la gratuité vers tous les numéros fixes, y compris freebox. Et pourtant Free leur facture des TA. Donc oui puisque ces 2 derniers mois ont un peu assombri les perspectives de la voip gratuite, je me réjouit qu'un opérateur ait trouvé comment maintenir la rentabilité des appels illimités et gratuits.

jeje83

[NAT] Les dessous de la combine des Box
« Réponse #45 le: 25 January 2006 20:11:18 »
Citation de: mccob
Citation de: jackypower
et ces BPN et LR Free ne les payait pas avant, quand tout était gratuit ? on parle d'augmentation des TA, pas des BPN ....
tout était gratuit ? comment veut tu que les BPN ET LR soit gratuit ?

si tu regarde les lettres de neufCegetel, la BPN et LR sont des frais de la terminaison d'appel.

Marc (MC Cob)
tu mélanges tout la BPN et les terminaisons d'appel sont deux chose différentes

pour résumer :

avant : Frais (BPN...) + TA à env 5m€/min = 0€ pour l'abonné, inclus dans le forfait
après : Frais + TA à 18m€/min = 43m€/min pour l'abonné

Mis à part si tu as des infos sur une éventuelle augmentation du tarif de la BPN, ce qui peu probable vu que même Free n'en fait pas état, Free a une augmentation de ses coûts de 13m€/min et augmente son tarif de 43m€ soit une belle culbute

Marc (MC Cob)

[NAT] Les dessous de la combine des Box
« Réponse #46 le: 25 January 2006 20:17:31 »
Citation de: jackypower
trouvé comment maintenir la rentabilité des appels illimités et gratuits.
facile : tu augmente ta terminaison d'appel, tu fait croire à tes abonnés, que c'est pas cher vers tout les opérateurs, et comme ça tu fait payer les abonnés à d'autres opérateurs qui appellent tes abonnés

et le pire c'est que ça marche, regarde tu y crois !

Marc (MC Cob)

herve06

[NAT] Les dessous de la combine des Box
« Réponse #47 le: 25 January 2006 20:22:03 »
Citation de: chocolat
Citation de: herve06
moi, je paie pour appeler ma soeur qui a le 9 ! :(

J'en ai marre !
change de soeur. La mienne  est chez Wanadoo !
ah ben non alors, je la garde ! :lol:
faut qu'elle arrete le 9 ;)

Marc (MC Cob)

[NAT] Les dessous de la combine des Box
« Réponse #48 le: 25 January 2006 20:25:35 »
Citation de: jeje83
tu mélanges tout la BPN et les terminaisons d'appel sont deux chose différentes
tu voudrais dire que neufCegetel s'est tromper dans l'objet de sa lettre ?

http://www.freenews.fr/media/General/TA_lettreneuf_2006.pdf

de plus, contrairement à ce que tu dit, je n'ai pas parler de terminaisons d'appel mais de frais de terminaison d'appel.

Marc (MC Cob)


Marc (MC Cob)

[NAT] Les dessous de la combine des Box
« Réponse #49 le: 25 January 2006 20:27:08 »
Citation de: jeje83
Mis à part si tu as des infos sur une éventuelle augmentation du tarif de la BPN, ce qui peu probable vu que même Free n'en fait pas état, Free a une augmentation de ses coûts de 13m€/min et augmente son tarif de 43m€ soit une belle culbute
et les frais de LR tu en fait quoi ? aux oubliettes ?

Marc (MC cob)