Freenews

Promis depuis des années sur les stations du groupe RATP, le réseau 3G/4G ne cesse de prendre du retard. La 3G et la 4G dans le métro parisien ressemblent à de véritables arlésiennes. Selon les toutes premières annonces officielles, les...

Lire l'article

PSud

Re : La 3G/4G prend un retard exponentiel dans le métro parisien
« Réponse #1 le: 21 February 2017 07:26:44 »
Il n'y a pas que dans le métro parisien que la 3G/4G prend un retard exponentiel. Ce qui intéresse les utilisateurs, plus que la 3G/4G dans le métro, c'est la 3G/4G chez eux et autour de chez eux. J'habite en Normandie au bord de la Manche au nord de Granville. Je n'ai pas de 4G Free et de temps en temps, suivant l'endroit où je me trouve autour de chez moi, du 3G mais la plus part du temps je n'ai pas de réseau. Les maisons sur le front de mer n'ont, pour la plus part d'entre elles, pas de réseau. Je parle ici bien évidemment de Free mobile. Les "heureux" possesseurs de téléphone Bouygues ont, quant à eux, un beau 4G bien puissant qui leur permet un 50 Mbits/s partout. J'ai résisté et reste pour l'instant chez Free mais je me demande si je ne vais pas abandonner bientôt et passer chez la concurrence comme l'a fait mon épouse il y a quelques mois.
Que fait Xavier Niel ? J'aimerais bien qu'il s'occupe de nous avant de se répandre à l'étranger.

fabfree

Re : La 3G/4G prend un retard exponentiel dans le métro parisien
« Réponse #2 le: 21 February 2017 10:50:44 »
Pour couvrir toute la population, il faut environ 15 000 antennes, il est donc normal que nous ne soyons pas tous couverts avec un peu moins de 9000 antennes en service.
On peut comprendre avec les besoins en DATA grandissant que les abonnés ne se contentent plus que du service téléphonique et que ceux situés dans les zones non couvertes partent. Dans le même temps, dans les zones de mieux en mieux couvertes par Free, comme la RP avec le 700, d'autres font le chemin inverse.

arpa463x

Re : La 3G/4G prend un retard exponentiel dans le métro parisien
« Réponse #3 le: 24 February 2017 09:26:44 »
Couvrir le métro est déjà techniquement compliqué. Quand la RATP demande des royalties pour faire le travail à leur place, c'est normal que ça ne motive pas les opérateurs à bouger. On devrait obliger la RATP à subventionner le réseau. Dommage qu'il n'y ait pas de concurrence dans les transports. On aurait choisi alors les lignes moins saturées avec Internet plutôt que d'être serrés comme des sardines sans aucun service en bonus.