Freenews

Netflix chez Free, un problème d’IPv6 ?
« le: 14 February 2018 11:21:41 »
Les problèmes de débit rencontrés par les utilisateurs de Free sur Netflix pourraient être, au moins partiellement, liés à l’utilisation d’IPv6. Ce n’est un secret pour personne, les débits atteints par les Freenautes sur Netflix ne sont pas toujours au...

Lire l'article

FxBruno

Re : Netflix chez Free, un problème d’IPv6 ?
« Réponse #1 le: 14 February 2018 11:57:23 »
Ce n'est aucunement une solution de désactiver l'iPv6, car cela bloque d'autres service comme par exemple l'Apple Store et ses mises à jour.
Et Il y a surement d'autres mauvaises surprises ...

Christophe

Re : Netflix chez Free, un problème d’IPv6 ?
« Réponse #2 le: 14 February 2018 12:58:32 »
Je constate un sacré changement avec l'ipv6 désactivé :

2.9 Mbps avec ipv6 / 16Mbps sans ipv6

Merci pour l'astuce

Julien67

Re : Re : Netflix chez Free, un problème d’IPv6 ?
« Réponse #3 le: 14 February 2018 13:00:43 »
Ce n'est aucunement une solution de désactiver l'iPv6, car cela bloque d'autres service comme par exemple l'Apple Store et ses mises à jour.
Et Il y a surement d'autres mauvaises surprises ...
J'ai toujours été en iPv4 et j'ai le même soucis.
En journée : 12Mbps sur fast.com
En soirée : 240Kbps sur fast.com (même s'il y a un peu de mieux pour l'instant depuis 2-3 jours, 2Mbps).


Yoann Ferret

Re : Re : Netflix chez Free, un problème d’IPv6 ?
« Réponse #4 le: 14 February 2018 13:26:18 »
Ce n'est aucunement une solution de désactiver l'iPv6, car cela bloque d'autres service comme par exemple l'Apple Store et ses mises à jour.
Je suis assez surpris par ce genre de déclaration.
Non, repasser en IPv4 ne "bloque" rien (encore heureux, du reste, 99% des internautes dans le monde l'utilisent toujours !).

Et il semble que le conseil soit utile pour pas mal d'utilisateurs (à défaut d'être fiable dans 100% des cas). Dès lors, pourquoi ne pas le donner ?

arpa463x

Re : Netflix chez Free, un problème d’IPv6 ?
« Réponse #5 le: 14 February 2018 14:04:53 »
C'est tout à fait crédible ! Le routage en IPV6 n'est pas le même. De plus, il y a une traduction d'adresses sur les tronçons ne supportant pas IPV6. Les serveurs gérant IPV6 peuvent être facilement saturés. En principe, ils doivent gérer le trafic marginal en ce moment mais quand Netflix passe par là, c'est une bonne partie du trafic qui peut passer en IPV6. Les serveurs IPV6 ne sont probablement pas calibrés pour cela. Pour les cas où cela n'a pas d'impact, c'est probablement que la route empruntée ne passe pas par les serveurs saturés.

Free a également une piste pour travailler: si le bridage n'est pas volontaire, ils sauront maintenant sur quoi agir (si leur volonté est de fournir un bon service et les baisses de débit étaient dues aux problèmes techniques).
« Modifié: 14 February 2018 14:07:03 par arpa463x »

Freeiti

Re : Re : Netflix chez Free, un problème d’IPv6 ?
« Réponse #6 le: 14 February 2018 15:13:49 »
Je constate un sacré changement avec l'ipv6 désactivé :

2.9 Mbps avec ipv6 / 16Mbps sans ipv6

Merci pour l'astuce
Bonjour,
1.9mb/s en ipv6
16mb/s en ipv4 !
Merci.


Fanfwe

Re : Re : Netflix chez Free, un problème d’IPv6 ?
« Réponse #7 le: 14 February 2018 20:11:58 »
Ce n'est aucunement une solution de désactiver l'iPv6, car cela bloque d'autres service comme par exemple l'Apple Store et ses mises à jour.
Et Il y a surement d'autres mauvaises surprises ...
Non, c'est faux. Il n'existe que très peu de services qui ne sont disponibles qu'en IPv6. La plupart des services qui supportent IPv6 le font en dual-stack, et sont donc également accessibles en IPv4. Donc désactiver IPv6 n'empechera pas d'y acceder. L'apple store et ses mises a jour est bien évidemment accessible en IPv4 aussi.
Au contraire meme, je recommande fortement de désactiver IPv6, Netflix ou pas. Non pas que je sois réfractaire, mais en l'état, tel que Free l'a implémenté, c'est honteux. Aucun filtrage possible au niveau du routeur, et donc la porte ouverte à des intrusions. Alors certes, trouver une IPv6 cible est beaucoup plus compliqué que de scanner des blocs d'IPv4, mais un jour certains auront des surprises, c'est garanti.

Sindri

Re : Netflix chez Free, un problème d’IPv6 ?
« Réponse #8 le: 14 February 2018 20:36:10 »
Effectivement, désactiver l'IPv6 permet de retrouver des débits et temps de réponse normaux vers certains services ... alors qu'avant cet automne (et la suppression de certains liens IPv6 à l’internationale), c'était exactement l'inverse  :o

Aigaion

Re : Netflix chez Free, un problème d’IPv6 ?
« Réponse #9 le: 14 February 2018 22:22:26 »
Aussi étonnant que ça puisse paraître, j'ai moi aussi l'impression que ça passe beaucoup mieux depuis que l'ipv6 est désactivé. Ce qui m'étonne le plus, c'est que je suis en ipv6 depuis que j'ai la Freebox Revolution, mais ces soucis de débit sont anciens de seulement quelques mois, donc la vraie question est, c'est que ce qui s'est passé pour que l'ipv6 devienne un tel calvaire ?

Du coup là, les sites qui auparavant étaient problématiques passent beaucoup mieux, je n'ai pas Netflix mais la plateforme de streaming sur laquelle je regarde mes films et séries fonctionne de nouveau.

jasterboba

Re : Netflix chez Free, un problème d’IPv6 ?
« Réponse #10 le: 14 February 2018 22:51:01 »
Hello,
je confirme : chez moi j'ai mon propre résolveur DNS (un rasp pi avec bind), et je viens de "man-in-the-middler" la zone complète netflix.com en y forçant les serveurs google en ipv4 (hors de question de virer l'IPv6 global).
Pour les connaisseurs:
zone "netflix.com" {
 type forward;
 forwarders { 8.8.8.8; 8.8.4.4; };
};
après un ipconfig /flushdns sur mon PC windows, blam, le test de fast.com est passé de 360 kbps ce soir à 29 Mbps (fibre)
...

Busyspider

: Re : Netflix chez Free, un problème d’IPv6 ?
« Réponse #11 le: 15 February 2018 16:39:21 »
Ce n'est aucunement une solution de désactiver l'iPv6, car cela bloque d'autres service comme par exemple l'Apple Store et ses mises à jour.
Et Il y a surement d'autres mauvaises surprises ...

Bonjour,

 Pas du tout  ;)

Etre en IPV4 ne bloque pas l'accès à ITunes ni aux mises à jour

je viens de faire la MAJ IOS version  11 2. 2  en IPV4 normalement et rapidement sur mon iPhone 6S

Dioxyd54

Re : Re : Netflix chez Free, un problème d’IPv6 ?
« Réponse #12 le: 15 February 2018 19:30:52 »
Ce n'est aucunement une solution de désactiver l'iPv6, car cela bloque d'autres service comme par exemple l'Apple Store et ses mises à jour.
Et Il y a surement d'autres mauvaises surprises ...

Je suis en IPV4 , et j'ai toujours eu des pb pour télécharger les mise à jour , ça devient super long ... Et effectivement l'apple store ne s'affiche pas toujours correctement . Je comprend mieux.

Pour Netflix , j'ai également des pb de débit .. donc c'est une fausse solution
« Modifié: 15 February 2018 19:32:25 par Dioxyd54 »

todoweb

Re : Netflix chez Free, un problème d’IPv6 ?
« Réponse #13 le: 16 February 2018 17:44:21 »
J'avais installé un routeur 4G pour Netflix, Facebook était en galère.. cela devenait impossible à tel point que j'avais prévu de passer chez Orange.

Je vire l'IPV6, reboot, et tout semble fonctionner de façon fluide ! Impressionnant.

A voir ce soir à 21H, mais pour l'instant, ca fonctionne... Je ne serai pas obligé de changer d'opérateur  ;D


boisrobe

Re : Netflix chez Free, un problème d’IPv6 ?
« Réponse #14 le: 18 February 2018 13:09:32 »
Je suis en ipv4 depuis le début et Netflix est une horreur par moment. Forcément on va dire que les les heures d'affluence mais c'est un peu à ces moment qu'on veut regarder ces séries.

A cette heure je n'ai même pas 100kb/s sur fast mais  5,5mb/s sur speed test.

Free est en guerre contre Netflix comme ils l'ont fait contre Google.

J'avais quitté free à cause de cette guerre car je ne pouvais pas profiter de mes services Google. Je suis revenu avec une promo et la fin de la guerre.
Mais être encore pris en otage me saoule.
Je suis en train de regarder ce que propose la concurrence en ce moment. Sfr avec son bouquet sport m'intéresse pour les enfants et comme cela Netflix sera à nouveau nickel.

Je n'ai aucun soucis Netflix sur mon smartphone chez sosh...

En plus depuis le début j'ai quelques soucis avec la révolution (écran noir intermittent...) et la remplaçante n'arrive pas.

Le slogan  des pigeons de freemobile s'applique maintenant au client free adsl.

sebastopaul

Re : Netflix chez Free, un problème d’IPv6 ?
« Réponse #15 le: 18 February 2018 14:40:31 »
Là on parle de la configuration de la freebox en ipv6 et non de ton adresse ipv4.

Il faut désactivé l'IPV6.

pepe_le_moko

Re : Netflix chez Free, un problème d’IPv6 ?
« Réponse #16 le: 18 February 2018 20:22:14 »
La raison pour laquelle on peut constater une amélioration en passant d'IPv6 en IPv4 est que l'on change alors d'adresse IP. Free semble avoir plusieurs liens de peering avec Cogent (le transitaire de Free pour accéder au reste de l'Internet).  Certains liens sont saturés, d'autres non. Selon l'adresse IP source, le routage fait passer par un lien ou un autre. Donc en désactivant l'IPv6, on ne peut utiliser que l'IPv4 qui est alors routée différemment et passe par un autre lien de peering potentiellement moins congestionné.

Mais il y a aussi des liens de peering en IPv4 qui sont saturés, alors que d'autres en IPv6 ne le sont pas ! Cela explique que certains ne voient pas d'amélioration en IPv4, et ont même un meilleur débit en IPv6, alors que d'autres, sur une autre plage d'adresse, voient une nette amélioration en IPv4.

FxBruno

Re : Re : Re : Netflix chez Free, un problème d’IPv6 ?
« Réponse #17 le: 20 February 2018 12:16:44 »
Je suis assez surpris par ce genre de déclaration.
Non, repasser en IPv4 ne "bloque" rien (encore heureux, du reste, 99% des internautes dans le monde l'utilisent toujours !).

Et il semble que le conseil soit utile pour pas mal d'utilisateurs (à défaut d'être fiable dans 100% des cas). Dès lors, pourquoi ne pas le donner ?

Et bien si !

Fermer le tuyau ipv6sur de la fibre bloque l'accès a l'apple store et ses mise à jour.
Il faut relancer plusieurs fois l'Apple store pour PEUT-ÊTRE avoir un accès, voir pas du tout
IPV6 activé c'est instantané

FxBruno

Re : Re : Re : Netflix chez Free, un problème d’IPv6 ?
« Réponse #18 le: 20 February 2018 12:19:05 »
Non, c'est faux. Il n'existe que très peu de services qui ne sont disponibles qu'en IPv6. La plupart des services qui supportent IPv6 le font en dual-stack, et sont donc également accessibles en IPv4. Donc désactiver IPv6 n'empechera pas d'y acceder. L'apple store et ses mises a jour est bien évidemment accessible en IPv4 aussi.
Au contraire meme, je recommande fortement de désactiver IPv6, Netflix ou pas. Non pas que je sois réfractaire, mais en l'état, tel que Free l'a implémenté, c'est honteux. Aucun filtrage possible au niveau du routeur, et donc la porte ouverte à des intrusions. Alors certes, trouver une IPv6 cible est beaucoup plus compliqué que de scanner des blocs d'IPv4, mais un jour certains auront des surprises, c'est garanti.

Et bien non ça n'est pas faux

Vas faire un tour dans la communauté mac et tu verras que fermer le tuyau ipv6 bloque l'accès a l'Apple Store, principalement les mises a jour, ainsi que SIRI.
En ce qui me concerne je le reproduit de façon certaine sur mes machines

FxBruno

Re : : Re : Netflix chez Free, un problème d’IPv6 ?
« Réponse #19 le: 20 February 2018 12:20:35 »
Bonjour,

 Pas du tout  ;)

Etre en IPV4 ne bloque pas l'accès à ITunes ni aux mises à jour

je viens de faire la MAJ IOS version  11 2. 2  en IPV4 normalement et rapidement sur mon iPhone 6S

Et bien si!
mac OS Hight Sierra, mise a jour Apple store bloquées ainsi que Siri

Yoann Ferret

Re : Netflix chez Free, un problème d’IPv6 ?
« Réponse #20 le: 21 February 2018 09:19:30 »
Je vais devoir te demander de ne pas poster trois fois la même chose de suite stp.

Par ailleurs, je viens de tester (purement par acquit de conscience) et c'est bien évidemment faux : les mises à jour et services Apple fonctionnent évidemment, que ce soit en IPv4 ou IPv6.


Dioxyd54

Re : Re : Netflix chez Free, un problème d’IPv6 ?
« Réponse #21 le: 21 February 2018 20:48:52 »
Je vais devoir te demander de ne pas poster trois fois la même chose de suite stp.

Par ailleurs, je viens de tester (purement par acquit de conscience) et c'est bien évidemment faux : les mises à jour et services Apple fonctionnent évidemment, que ce soit en IPv4 ou IPv6.

Il a peut être pas tout à fait tord , je rencontre souvent des problèmes de chargement de la page de l'apple store , j'ai eu également bcp de mal à télécharger l 'intégralité de mac os High sierra suite à une réinstalle complète , plus de 3 h pour 1,8go (avec plusieurs essais non concluant) ... alors que ma bande passante n'était même pas exploité ... un lien avec cette histoire , je ne sais pas ...

Pour Netflix , moi toujours était en IPV4 , et ca mer douille ... je vais testé l'IPV6 du coup ...

Merci pour les infos

Antman

Re : Netflix chez Free, un problème d’IPv6 ?
« Réponse #22 le: 01 March 2018 08:21:06 »
Bonjour,

D'après L'arcep FREE fait le boulot pour Netflix  :   https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/netflix-chez-free-pour-arcep-y-a-pas-bridage-n71963.html

En ce qui concerne l' IPV6, j'ai eu de mon côté une drôle d'expérience.
Je l'ai désactivé au vu des recommandations et en effet j'ai eu une augmentation de débit (testé via Fast). Quelques jours après je vais sur Google photos et je m’aperçois que mes dernières photos prises via mon portable n'ont pas été importées ... Je vais voir sur mon portable et je vois que la sauvegarde tourne en boucle. Vu que le seul changement me concernant était l'IPV6, je le réactive et 5 minutes après toutes les photos étaient importées.
Est-ce une coïncidence ou et ce que ça a une véritable incidence ? Je ne sais pas ...