Squale76

Zone non dégroupée - Problème de débit
« le: 13 July 2016 07:10:28 »
Bonjour,

Voici mon problème :
Je suis en zone non dégroupée (et ouais, il en existe encore...) et j'ai un débit d'à peine 2Mo.
En discutant avec mes voisins qui sont l'un chez FT et l'autre chez Free, ils ont eux environ 4 Mo, il arrive même à avoir la TV en SD, un rêve pour moi...

J'ai discuté avec un collègue qui a eu pas mal de soucis chez lui d' ADSL et il me dit que les données réelles sont trop éloignées des données théoriques (34dB <=> 41dB).
De plus, il me dit que c'est principalement les données du débit montant qui me pénaliseraient. Il faut savoir que nous ne pouvons pas nous connecter à plusieurs sur l'internet chez moi. Dés que mon fils se connecte, les autres connections sont à la ramasse. J'arrive même à avoir à ce moment là des "pertes de passerelle".

Mes données de la ligne :
  • Identifiant technique de ligne ADSL : XXXXXXXXXX
  • Raccordée actuellement en offre : DSL Only
  • NRA : TNV76
  • Longueur : 2983 mètres
  • Affaiblissement : 34 dB
  • Adresse IP : Vous ne disposez pas d'une adresse IP fixe
  • Télévision Freebox : non

Les tests effectués :
0 - Mon état zéro (avant de modifier mon installation) :
DébitDesc.Mont.
Débit ATM2436kb/s167kb/s
Marge de bruit16.30dB32.90dB
Atténuation41.00dB29.10dB
FEC10869453
CRC87910
HEC9160

1 - En connectant la freebox à un cable RJ11 de 2 m branché directement dans le répartiteur FT et en déconnectant les autres cables du répartiteur FT :
DébitDesc.Mont.
Débit ATM2436kb/s167kb/s
Marge de bruit21.10dB40.10dB
Atténuation38.50dB21.10dB
FEC0368
CRC00
HEC0332

Test Dégroutest :
central téléphonique : TANCARVILLE
longueur de ligne :2983 mètres
affaiblissement théorique :  34.264dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  9.9 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

En raccordant au plus près du répartiteur je gagne un peu de débit descendant mais je suis loin des 34dB théoriques.

Qu'en pensez vous ?
Est-ce que je dois contacter l'assistance Free pour faire venir un technicien ?
Est-ce que mon transfo Freebox ne serait pas trop faible (c'est celui d'origine) ?

Merci de vos conseils.

sebastopaul

Re : Zone non dégroupée - Problème de débit
« Réponse #1 le: 13 July 2016 08:23:29 »
As tu été voir sur ta console de gestion Free et de voir si tu ne peux pas migrer vers une augmentation de débit. Migrer en freeonly max

Squale76

Re : Zone non dégroupée - Problème de débit
« Réponse #2 le: 13 July 2016 08:51:19 »
J'avais déjà fait la migration en Freebox Only DSL max il y a plusieurs mois et en regardant dans ma console, je n'y étais plus. Bizarre, entre deux, j'ai migrer en ADSL Only (abandon de l'abonnement FT), est-ce que cela aurait pu me remettre en ADSL 2436 ?
Je vais attendre quelques jours avant de refaire mes tests.

Merci de m'avoir fait penser à regarder à nouveau ma console. On verra d'ici un jour ou deux...

Autre question, est-ce le fait de passer en IP fixe sur ma console free peut résoudre des problèmes de "perte de passerelle" ?
Etant en zone non dégroupée, j'ai toujours mon IP externe dynamique, je peux la passer en fixe sur ma console free mais c'est irréversible.
J'ai lu qu'une IP fixe pouvait être pénalisant sur des jeux online à cause de petits plaisantins qui utiliseraient des attaques DDoS pour faire baisser le ping.
Est-ce une légende urbaine ou c'est réel ?

Merci.

sebastopaul

Re : Zone non dégroupée - Problème de débit
« Réponse #3 le: 13 July 2016 09:12:16 »
Peut être la migration je ne sais pas. Pourquoi attendre ?

Si tu as ensuite un débit suffisant, tu as possibilité de t'abonner à canalsat (cube S). Tu auras toutes chaînes par internet plus le replay etc....


Squale76

Re : Zone non dégroupée - Problème de débit
« Réponse #4 le: 13 July 2016 10:26:47 »
Je dois juste attendre que la "migration" soit effective. Lorsque j'ai accepté le passage en Frebox Only Max, j'ai eu un message qui m'annonçait un délai de mise en place d'un à deux jours.

sebastopaul

Re : Zone non dégroupée - Problème de débit
« Réponse #5 le: 13 July 2016 10:55:35 »
patiente et tiens nous au courant

Squale76

Re : Zone non dégroupée - Problème de débit
« Réponse #6 le: 21 July 2016 08:29:53 »
Bon j'ai bien eu 8 Mo / 1 Mo pendant un jour mais J'ai voulu activer l'ADSL max 2 sur ma console et bien c'était pas une bonne idée ...
FT a annoncé à Free que ma ligne n'était pas compatible avec l'ADSL Max 2 et depuis mon espace abonné me renvoi systématiquement sur le suivi de commande où l'étape 3 est en rouge :
Accusé/Réception de la commande de votre ligne validée par France Télécom
La commande de lundi 18 juillet 2016 a été refusée pour l'erreur TRAITEE_NOK - DEBIT "Rejeté d'office", contactez-nous au 3244 muni de vos identifiants hotline ******** / ****.


J'ai appelé le 3244 lundi, ils m'ont promis un retour arrière dans les 2 jours max mais aujourd'hui que dalle.
J'ai donc rappelé le 3244 et apparemment la demande n'avait pas été transmise :o. Ce doit être fait aujourd'hui en urgence....  >:(

J'avais jamais été embêté à ce point avec Free, d'habitude tout fonctionne correctement.

En plus je dois attendre que mon espace abonné redevienne comme avant pour faire appel à un technicien pour qu'il me vérifier pourquoi j'ai un écart si important entre mon atténuation théorique et réélle (34db <> 44db en ADSL Max)  :'(


sebastopaul

Re : Zone non dégroupée - Problème de débit
« Réponse #7 le: 21 July 2016 10:54:10 »
Oui ça parait normal car pour bénéficier de Freeonly max 2 le pallier imposé par orange du fait que tu es non dégroupé est de 32db max. En théorie tu es à 41db.

attention entre la théorie et la pratique tu peux avoir entre 5 et 10db de différence.