SiegFREEd

Freebox Server et protocole SMB1
« le: 19 May 2018 11:08:01 »
Salut la communauté ! :)

Suite à une réinstallation  de mon système il y quelques jours j'ai fait une découverte intéressante et ça a amené une réflexion que j'expose ici :

J'ai donc réinstallé Windows 10 dans sa dernière version (1803), j'ai tout de suite tenté de me connecté au NAS de la freebox via l'explorateur, c'était strictement impossible sachant que tout était ok au niveau de la config de mon pc et de freebox OS. Je me suis pris la tête pendant des heures, en désespoir de cause je me suis renseigné sur un forum et c'est là que j'ai appris que par défaut, lors d'une installation neuve de Windows 10 le protocole CFS Smb1 était désactivé par mesure de sécurité pour éviter la propagation des ransomewares. Or la Freebox Server est dépendante de ce protocole, sans activation de ce dernier, pas de découverte réseau. Il y a-t-il un réel danger? Si tel est le cas qu'attend Free pour déployer un correctif de sécurité avec la version ultérieure du protocole ? A-t-on un moyen d'entrer en contact avec l'équipe de développement de la Freebox ?

A vous lire,

SiegFREEd

PS : si mon post n'est pas dans la bonne section je m'en excuse.
« Modifié: 21 May 2018 17:12:20 par SiegFREEd »

SiegFREEd

Re : Freebox Server et protocole SMB1
« Réponse #1 le: 23 May 2018 12:33:17 »
bonjour,

Personne n'as d'avis ou un retour d’expérience?

@+

Yvee

Re : Freebox Server et protocole SMB1
« Réponse #2 le: 26 October 2021 11:41:57 »
Bonjour,
depuis quelques jours le serveur d'impression (imprimante USB) de ma mini 4K ne permet plus l'impression. L'application utilisée (ex. Adbobe Reader) tourne pendant des jours (l'imprimante connectée directement sur le PC par un cable USB imprime sans problème).
J'ai appelé l'assistance Free qui m'a signalé qu'elle ne s'occupe pas des imprimantes USB sur freebox, et qu'il y a un bogue lié à la mise en place de SMB v2 alors qu'il faut continuer à utiliser la v1 dans Windows et Freebox OS.
Quelqu'un sait-il comment réutiliser SMB v1 plutôt que V2?
Merci
Yvee

Valioud

Re : Freebox Server et protocole SMB1
« Réponse #3 le: 26 October 2021 12:50:16 »
Pourquoi déterrer un sujet de 2018 ?
Quel est le rapport avec la connexion d'un NAS ?