Bonjour,
Vous êtes sur le même NRA, mais sur 2 DSLAM distincts (un DSLAM est un modem qui fournit l'ADSL à 1000 abonnés, il y en a 5 pour Free, d'autres pour SFR, Orange, BoT et Darty dans le central Toulon Rode TRO83, vous êtes respectivement sur les DSLAM 1 et 2 de Free)
Le débit affiché par la box dépend uniquement de la physique. Une panne sur un DSLAM, c'est rarissime, d'autant plus qu'un DSLAM est séparé en plein de sous-entités qui elles-mêmes sont assez fiable (un changement coûte cher).
Bref, une panne simultanée, venant de chez Free, c'est extrêmement rare (pas impossible mais rarissime, ils y ont leur intérêt aussi !).
Par contre, la ligne peut subir une même perturbation. Pour avoir une maison qui dépend de ce central, je sais qu'il y a beaucoup de lignes aériennes dans certains quartiers (petites ruelles de Siblas et la Loubière, à tout hasard), parfois vieilles, qui cuisent gentiment au soleil pendant les mois d'été, les isolants fondent parfois, et l'hiver avec la pluie, ou (c'est le cas chez moi) l'éclairage public (la ligne était accrochée à un poteau dont l'ampoule grésillait salement, et désynchronisait dans les 5 minutes suivant son allumage; heureusement cette ampoule a grillé et a été remplacée), l'éclairage public, la connexion peut être dégradée.
Autre possibilité, effectivement, des travaux. Ou les tas de cas tordus assez fréquents, dont des ascenseurs défectueux, des décodeurs TNT, des ordinateurs, de l'électroménager, des boîtiers Freebox HD... qui rayonnent et perturbent l'ADSL.
Vous pouvez faire venir l'assistance de proximité chez vous (0811 92 30 83 pour Toulon).