Freenews

Free propose depuis ce matin un nouveau spot publicitaire, diffusé en télévision, dans lequel il vante les mérites de son débit d'1 Gbps récemment annoncé pour la Freebox Révolution en zone fibre (FTTH).

Lire l'intégralité de la news

TruuuC

Re : Freebox : une pub TV pour le débit 1 Gbps... ambiguë ?
« Réponse #1 le: 03 October 2013 08:52:25 »
Je trouve ça bête de faire une pub TV vu par des millions de personnes alors que la Fibre Free n’en concerne qu’une minorité.

Serait-ce les rumeurs de mutualisation avec Orange qui se confirment et qui amélioreraient significativement le nombre d'abonnées éligible à la fibre ? :D (enfin, je ne sais plus si ces rumeurs concernent aussi la fibre, ou seulement la 4G)

Bernie38

Re : Freebox : une pub TV pour le débit 1 Gbps... ambiguë ?
« Réponse #2 le: 03 October 2013 09:02:52 »
Bon, au strict sens sémantique, ils ne sont pas en faute : JUSQU'A un Gb. Ce qui veut clairement dire que ça peut être moins.

Du coup ils sont couverts, sont pas idiots non plus.

Quant à savoir si tout le monde va comprendre la subtilité, ben...

tictac492

Re : Freebox : une pub TV pour le débit 1 Gbps... ambiguë ?
« Réponse #3 le: 03 October 2013 09:04:20 »
La mention texte est tout de même écrite en gros caractères et la voix précise bien "maximum". Mais je suis d'accord que cette campagne marketing n'est pas à l'honneur de Free qui copie les travers de ses concurrents :(
En revanche, la voix fait une grosse erreur (hélas commune) d'unité : "Gigabit seconde" au lieu de "Gigabit par seconde". Cela me choque vraiment dans un message public aussi court.


cube

Re : Re : Freebox : une pub TV pour le débit 1 Gbps... ambiguë ?
« Réponse #4 le: 03 October 2013 09:28:26 »
Je trouve ça bête de faire une pub TV vu par des millions de personnes alors que la Fibre Free n’en concerne qu’une minorité.

Et mesquin ... puisque Free a totalement abandonne (en partie du moins) le deploiement de sa fibre ... Il montre leur potentiel ... mais sans vraiment l'offrir.   >:(

Gruntosaure

Re : Freebox : une pub TV pour le débit 1 Gbps... ambiguë ?
« Réponse #5 le: 03 October 2013 09:33:13 »
Ce ne serait pas pour générer de la demande sur la fibre auprès de cette bonne vieille tata Ginette?

Parce que bon, Paris est censé être quasi intégralement couverte.

dparmen1

Re : Re : Freebox : une pub TV pour le débit 1 Gbps... ambiguë ?
« Réponse #6 le: 03 October 2013 09:34:02 »
Mais je suis d'accord que cette campagne marketing n'est pas à l'honneur de Free qui copie les travers de ses concurrents :(
Je plussoie.
Et comme l'article le souligne, il n'est fait mention d'aucune manière (image, voix, texte) que cela concerne uniquement la fibre.
Ca commence à ressembler à de la provoc...
[edit] Il y a bien la mention "sous réserve d'éligibilité à la fibre" à la fin du spot.
Bon allez, je retire le provoc...
« Modifié: 03 October 2013 09:37:20 par dparmen1 »


LaMoR

Re : Freebox : une pub TV pour le débit 1 Gbps... ambiguë ?
« Réponse #7 le: 03 October 2013 09:37:00 »
J'ai vu cette pub hier soir a la TV, et elle est vraiment pas terrible..
La voix est horrible, mal jouée genre je récite mon texte et je trouve cette pub déplacée par rapport au débit qu'on se tape sur pas mal de services chez free..
1Gb/s qui ne concerne que la fibre sachant que Free a clairement annoncé avoir presque abandonné la déploiement de cette dernière (ou tout du moins extrêmement ralentit). C'est quand meme un gros foutage de gu***e !

Surtout qu'avoir ce débit max pour ne tourner qu'a 128kb sur youtube c'est ballot !

loudwig

Re : Freebox : une pub TV pour le débit 1 Gbps... ambiguë ?
« Réponse #8 le: 03 October 2013 09:56:08 »
C'est vrai que la pub peut porter à confusion, d'autant plus que la Révolution n'est pas consacrée qu'aux abonnés fibre. Ok ils le précisent à la fin, mais moi j'aurai préféré qu'ils le disent clairement dès le début: "abonnés fibre, votre débit vient de passer à 1Gb/s maximum..."
Mais après tout ils ne font que comme leurs petits camarades: ça joue sur les mots, l’ambiguïté,etc...
Free est devenu un "gros" ne l'oubliez pas.

Bruchois

Re : Freebox : une pub TV pour le débit 1 Gbps... ambiguë ?
« Réponse #9 le: 03 October 2013 10:13:53 »
Bonjour,

Bon c'est une pub, nos concitoyens depuis le temps que la pub existe devrait avoir l'expérience et le recule.
Et puis il y a eu Coluche depuis ...
C'est moins pire et moins dangereux qu'une pub bancaire  mensongère avec les conditions écrites en lettre tellement petite quelle sont ilisibles.

C'est pour dire que Free innove.

Perso je la trouve clair et le texte de la fin étant en grosse lettre, cela ne me choque pas. Nos concitoyens sont majeurs.

Et puis combien d'entre vous lit l’ensemble des CGV quand il achète sur internet ?
« Modifié: 03 October 2013 10:17:30 par Bruchois »

arpa463x

Re : Freebox : une pub TV pour le débit 1 Gbps... ambiguë ?
« Réponse #10 le: 03 October 2013 10:57:00 »
La pub n'est pas très honnête mais plus honnête que ce que font maintenant les opérateurs télécom avec la 4G.
Ils prennent des abonnements spécifiques pour des réseaux qui ne sont pas encore bien déployés (voire même avant même qu'ils oient déployes). En appliquant à Free les pub des autres opérateurs ressembleraient à: Abonnez-vous chez nous et pour 5 Euros de plus, on vous branchera la fibre 1Gbit quand elle sera dans votre immeuble !

Ils annoncent les débits jusqu'à 300Mbit en oubliant de préciser que c'est le maximum et ils auront 10 à 100 fois moins en général. Mais le plus grave, avec les débits annoncés, ils oublient de préciser que le forfait de 3Go généralement proposé serait épuisé en moins de 5 Minutes ! Ils devraient annoncer: vous avez 5 minutes pour profiter des vidéos HD et échanger 1 film HD par mois. Le débit sera réduit ou bloqué au-delà. Si vous voulez plus, vous devrez payer jusqu'à 50 Euros par minute supplémentaire (à 5Ct/Mo généralement proposé). Omettre de préciser de telles limitations est une vrai escroquerie !

tictac492

Re : Freebox : une pub TV pour le débit 1 Gbps... ambiguë ?
« Réponse #11 le: 03 October 2013 11:24:31 »
De plus, le débit de 1Gbit/s en fibre n'est-il pas réservé au mode bridge de la Freebox Revolution ? Cela ne concerne que les utilisateurs avancés, et encore ...

Fansat70

Re : Re : Freebox : une pub TV pour le débit 1 Gbps... ambiguë ?
« Réponse #12 le: 03 October 2013 11:45:06 »
De plus, le débit de 1Gbit/s en fibre n'est-il pas réservé au mode bridge de la Freebox Revolution ? Cela ne concerne que les utilisateurs avancés, et encore ...
Hélas, Free s'est mis au diapason des méthodes de ses concurrents en employant les mêmes méthodes, mais toujours avec ce petit "plus" qui risque plus de le desservir (quoique!?!): l'outrancier, le restant de sa communication restant toujours très "spartiate", particulièrement envers ses abonnés en difficulté...

snickerss

Re : Re : Freebox : une pub TV pour le débit 1 Gbps... ambiguë ?
« Réponse #13 le: 03 October 2013 12:04:48 »
De plus, le débit de 1Gbit/s en fibre n'est-il pas réservé au mode bridge de la Freebox Revolution ? Cela ne concerne que les utilisateurs avancés, et encore ...

+1 avec toi et le reste. Attendons le retour de boomerang ...


Sicabol

Re : Re : Freebox : une pub TV pour le débit 1 Gbps... ambiguë ?
« Réponse #14 le: 03 October 2013 12:48:12 »
En revanche, la voix fait une grosse erreur (hélas commune) d'unité : "Gigabit seconde" au lieu de "Gigabit par seconde". Cela me choque vraiment dans un message public aussi court.
Il ne faut peut-être pas abuser… C'est comme quand on dit : "Je roulais à 130 kilomètres heure" au lieu de "130 kilomètres par heure". C'est toléré, même si ce n'est pas correct, mais de là à être "choqué"…  ;)

Du coup je reste avec mon débit de 550 kbit/s.

Joearchi

Re : Re : Freebox : une pub TV pour le débit 1 Gbps... ambiguë ?
« Réponse #15 le: 03 October 2013 14:01:03 »
La mention texte est tout de même écrite en gros caractères et la voix précise bien "maximum". Mais je suis d'accord que cette campagne marketing n'est pas à l'honneur de Free qui copie les travers de ses concurrents :(
En revanche, la voix fait une grosse erreur (hélas commune) d'unité : "Gigabit seconde" au lieu de "Gigabit par seconde". Cela me choque vraiment dans un message public aussi court.

Ouais, une vitesse en mètre seconde, kilomètre heure (au lieu de m/s ou km/h), c'est aussi un abus de langage, mais c'est très souvent usité, et de toute façon moins horripilant que certains concurrents qui proposent du coaxial en faisant passer cela pour de la fibre, et les offres décrites en "giga(s)", sans l'unité derrière, profitant ainsi de l’ambiguïté entre bit, byte, octet etc... Je veux bien que l'ARCEP tape sur les doigts de free, c'est plus que mérité, mais qu'il le fasse sur les autres aussi, rien que pour les offres 4G où chacun se dit premier dans un domaine, il y aurait déjà du boulot.

Perso, je vois surtout un moyen de mettre en avant l'augmentation des débits, donc AUSSI le VDSL2, quand bien même le gigabit/s (;) ) est évidemment bien plus mis en avant.

Il faut noter aussi que c'est la première pub free avec voix intégrée à la TV depuis belle lurette... Et qu'on retrouve encore un ton très appleïen... Qui perso commence particulièrement à me gaver.
La pub avec le panda aux rayons bleus sortant des tétons va commencer à me manquer... Qui l'eût cru?

Edit: Pour faire encore plus capilotracté, on pourrait aussi reprocher à Free de parler en gigabit, alors que les débits réels devraient être exprimé en gibibit (2^30 bits), non? Ou c'est moi qui abuse?
« Modifié: 03 October 2013 14:03:11 par Joearchi »

Joe_Freddie

Re : Freebox : une pub TV pour le débit 1 Gbps... ambiguë ?
« Réponse #16 le: 03 October 2013 15:11:15 »
Ils auraient pu montrer une meuf super sexy en train de passer sa freebox en bridge..

Yoann Ferret

Il faut noter aussi que c'est la première pub free avec voix intégrée à la TV depuis belle lurette...
Je pense qu'elle a été réalisée assez rapidement (visuels de la Freebox Révolution + voix, quoi) pour l'occasion. Et je ne pense pas qu'elle sera diffusée très longtemps non plus, juste de manière assez insistante pendant quelques jours, histoire de marquer le coup.

Car honnêtement, parler en vitesses de débit, je ne pense pas que ça soit pertinent auprès du public. La plupart n'ont aucune idée de ce que ça représente (y'a juste le terme de "giga" qui fait genre "gros", mais à part ça ?). Ce n'est pas pour rien que les opérateurs sont souvent obligés de trouver des équivalences dans des : "soit tant d'heures ou de morceaux de musique sur votre lecteur MP3", "soit tant d'heures de surf avec votre forfait data", quand bien même ce genre d'informations est terriblement approximatif.

snickerss

Je pense qu'elle a été réalisée assez rapidement (visuels de la Freebox Révolution + voix, quoi) pour l'occasion. Et je ne pense pas qu'elle sera diffusée très longtemps non plus, juste de manière assez insistante pendant quelques jours, histoire de marquer le coup.

Car honnêtement, parler en vitesses de débit, je ne pense pas que ça soit pertinent auprès du public. La plupart n'ont aucune idée de ce que ça représente (y'a juste le terme de "giga" qui fait genre "gros", mais à part ça ?). Ce n'est pas pour rien que les opérateurs sont souvent obligés de trouver des équivalences dans des : "soit tant d'heures ou de morceaux de musique sur votre lecteur MP3", "soit tant d'heures de surf avec votre forfait data", quand bien même ce genre d'informations est terriblement approximatif.


Honnêtement, dans quelques années on comprendra que ce virage, c'est la fin d'une bel époque

On n'avait encore jamais vu Free se ruer sur une pub pour essayer de vendre un truc inexistant (la fibre par Free) parce qu'un concurrent sort une techno (la 4G) qu'ils n'ont pas voulu déployée initialement, faute de moyens (s'applique aussi à la fibre malheureusement)

Et l'on compris que dans les télécoms, il faut avoir les reins solides pour accélérer. Free peut annoncer en fanfare 1 gbps, Orange recrute 6000 clients fibre / semaine. Ils peuvent railler les autres sur la course imaginaires à la 4G, en coulisse ca pète les plombs quand ca n'avance pas assez vite. Bah ouais mais fallait partir en même temps que les autres, déjà que Free asphyxie ses sous traitants avec des prix toujours plus tirés vers le bas .. ils ont de la chance d'être au milieu d'une crise, tout travail est bon à prendre. Pour encore combien de temps ..

babar75

Re : Freebox : une pub TV pour le débit 1 Gbps... ambiguë ?
« Réponse #19 le: 03 October 2013 19:57:56 »
Qui'est ce qui parlait de monnaie de singe il n'y à pas si longtemps ?  ;D

Les FAI sont tous identiques , leur truc c'est de se critiquer entres eux , se faire des procès et nous faire bouffer leur pub digne des meilleurs bonimenteurs de la foire du trône , en espérant qu'un chaland crédule se prenne les pattes dans leurs filets.

Vivement que l'arcep sonne la fin de la récré ( dans mes rêves )

lionel

Re : Freebox : une pub TV pour le débit 1 Gbps... ambiguë ?
« Réponse #20 le: 03 October 2013 20:22:39 »
Dans son communiqué de presse, il me semble qu'Iliad disait au contraire "Oubliez le "jusqu'à" !" et on le retrouve justement dans leur pub. Alors certes le communiqué était axé Fibre alors que la pub est générale, mais quand même, ça fait doucement sourire.

En plus Free vante son choix du FTTH alors qu'il n'est plus beaucoup déployé. Chez moi c'est THD Seine qui développe le réseau dans le 92, une délégation de service public. Je pense que Free viendra simplement se connecter dessus, et ce n'est pas du FTTH si je me rappelle bien. Donc même avec une Freebox Revolution, j'aurai pas 1 Gbps, d'où le "jusqu'à"...


Thibault

Re : Re : Freebox : une pub TV pour le débit 1 Gbps... ambiguë ?
« Réponse #21 le: 03 October 2013 20:24:38 »
Dans son communiqué de presse, il me semble qu'Iliad disait au contraire "Oubliez le "jusqu'à" !" et on le retrouve justement dans leur pub. Alors certes le communiqué était axé Fibre alors que la pub est générale, mais quand même, ça fait doucement sourire.
Car la pub englobe toutes les technologies, le "jusqu'à" est là pour ceux qui sont en ADSL, VDSL2 etc...

snickerss

Re : Re : Freebox : une pub TV pour le débit 1 Gbps... ambiguë ?
« Réponse #22 le: 03 October 2013 20:52:27 »
Dans son communiqué de presse, il me semble qu'Iliad disait au contraire "Oubliez le "jusqu'à" !" et on le retrouve justement dans leur pub. Alors certes le communiqué était axé Fibre alors que la pub est générale, mais quand même, ça fait doucement sourire.

En plus Free vante son choix du FTTH alors qu'il n'est plus beaucoup déployé. Chez moi c'est THD Seine qui développe le réseau dans le 92, une délégation de service public. Je pense que Free viendra simplement se connecter dessus, et ce n'est pas du FTTH si je me rappelle bien. Donc même avec une Freebox Revolution, j'aurai pas 1 Gbps, d'où le "jusqu'à"...

Sequalum déploie pour THD Seine. C'est bien du FTTH, mais Free ne se raccorde pas dessus.

petitnicolas

Re : Freebox : une pub TV pour le débit 1 Gbps... ambiguë ?
« Réponse #23 le: 05 October 2013 18:24:38 »
Elle est plus qu’ambiguë. La mention "sous réserve d'éligibilité à la fibre" est très discrète en fin de spot.
Je ne comprends pas l'attitude de Free qui consiste toujours à se faire remarquer à la limite de la légalité ou du sensationnel alors que Free a des atouts indéniables et des offres attractives qui n'ont pas besoin de se genre de publicités...

snickerss

Re : Re : Freebox : une pub TV pour le débit 1 Gbps... ambiguë ?
« Réponse #24 le: 05 October 2013 18:53:35 »
Elle est plus qu’ambiguë. La mention "sous réserve d'éligibilité à la fibre" est très discrète en fin de spot.
Je ne comprends pas l'attitude de Free qui consiste toujours à se faire remarquer à la limite de la légalité ou du sensationnel alors que Free a des atouts indéniables et des offres attractives qui n'ont pas besoin de se genre de publicités...

Justement, concernant l'évolution de ces offres, j'ai l'impression que Free se repose sur sa box qui défonce les autres, mais sans faire d'efforts sur son réseau (je ne parle pas de YT, je parle du problème de freeze totues les 5 min qu'on connu les freenautes pendant de longues semaines, je passe le VDSL2 qui bloque quand on bouffe 100 de la bande passante, je parle des gamers qui ont des pertes de paquet pendant les JV online en soirée (voir les graphes de ping vers les serveurs de Battle Field)) et sans résultat probant sur le mobile, encore moins sur la fibre, qui aurait pu expliquer ceci ou cela : mais NON, les marges n'ont jamais été aussi bonnes, l'action pète les records tous les mois.

Donc super, les recrutements sont excellents : Pourquoi Free changerait une équipe qui marche ? Super FM est rentable : mais est-ce juste normal de gagner de l'argent quand on ne remplit pas ses objectifs internes de couverture (2500 sites tjs pas atteints) et qu'on est censé normalement déployer un réseau 4G ? something's wrong
« Modifié: 05 October 2013 18:55:13 par snickerss »

petitnicolas

Re : Freebox : une pub TV pour le débit 1 Gbps... ambiguë ?
« Réponse #25 le: 05 October 2013 20:10:26 »
J'ai oublié de préciser que ce type de publicités relance encore une très vieille confusion qui existe toujours aux yeux de nombreuses personnes : savoir faire la différence entre débit et bande passante.
Ce qui est annoncé par les opérateurs représente une bande passante maxi et non un débit.

PoilàGratter

mais NON, les marges n'ont jamais été aussi bonnes, l'action pète les records tous les mois.

Donc super, les recrutements sont excellents : Pourquoi Free changerait une équipe qui marche ? Super FM est rentable


Marge: 42% de marge pour Free, pas coté Freemobile.

FM rentable ?: non, c'est impossible actuellement.
D'ailleurs c'était prévu et écrit dans le Dossier de Candidature de Freemobile fin 2009: Le mobile sera financé par le fixe durant les premières années d'exploitation commerciale.
Pour info, la "rentabilité" d'O-F, SFR et B-T est arrivée 6 à 8 ans après leurs ouvertures commerciales respectives.

Les bilans comptables de ces sociétés sont publiés et accessibles à toutes et tous.

snickerss