La mention texte est tout de même écrite en gros caractères et la voix précise bien "maximum". Mais je suis d'accord que cette campagne marketing n'est pas à l'honneur de Free qui copie les travers de ses concurrents
En revanche, la voix fait une grosse erreur (hélas commune) d'unité : "Gigabit seconde" au lieu de "Gigabit par seconde". Cela me choque vraiment dans un message public aussi court.
Ouais, une vitesse en mètre seconde, kilomètre heure (au lieu de m/s ou km/h), c'est aussi un abus de langage, mais c'est très souvent usité, et de toute façon moins horripilant que certains concurrents qui proposent du coaxial en faisant passer cela pour de la fibre, et les offres décrites en "giga(s)", sans l'unité derrière, profitant ainsi de l’ambiguïté entre bit, byte, octet etc... Je veux bien que l'ARCEP tape sur les doigts de free, c'est plus que mérité, mais qu'il le fasse sur les autres aussi, rien que pour les offres 4G où chacun se dit premier dans un domaine, il y aurait déjà du boulot.
Perso, je vois surtout un moyen de mettre en avant l'augmentation des débits, donc AUSSI le VDSL2, quand bien même le gigabit/s (
) est évidemment bien plus mis en avant.
Il faut noter aussi que c'est la première pub free avec voix intégrée à la TV depuis belle lurette... Et qu'on retrouve encore un ton très appleïen... Qui perso commence particulièrement à me gaver.
La pub avec le panda aux rayons bleus sortant des tétons va commencer à me manquer... Qui l'eût cru?
Edit: Pour faire encore plus capilotracté, on pourrait aussi reprocher à Free de parler en gigabit, alors que les débits réels devraient être exprimé en gibibit (2^30 bits), non? Ou c'est moi qui abuse?