rg7069

Avoir un numero en 04 au lieu de celui en 09
« le: 16 October 2019 17:52:40 »
Bonjour,

Je viens d'abonner ma mère chez Free par téléphone ; personne au bout du fil ne lui a dit qu'elle pouvait garder le numero de la ligne physique en 04 au lieu du 09 qu'on lui a attribué.
En regardant dans la console de son abonnement, sur les caracteristiques de sa ligne, voici les element affichés :
--------------------
Ligne ADSL

Identifiant technique de ligne ADSL : 04xxxxxx75
Raccordée actuellement en offre : Dégroupage total NDI
NRA : MOR69
----------------------

Aussi, j'aimerais qu'elle puisse récupérer le numero 04 xx xx xx 75 au lieu du 09.

UPDATE :
Après un appel à Free, le teleconseiller me dit que dans ce cas c'est une portabilité, et il me faut donc le numero rio ; il me dit d'appeler le 3179 de la ligne en 09 mais ça ne marche pas puisque la ligne en 09 est une ligne Free. La ligne en question en 04 n'est pas attribuée quand on l'appelle, et je ne pourrai donc pas appeler de cette ligne puisque dégroupé. Comment je fais pour trouver le Rio de cette ligne en 04 ??

Merci pour votre aide.

Cdlt
Richard
« Modifié: 16 October 2019 20:32:33 par sebastopaul »

sebastopaul

Re : Avoir un numero en 04 au lieu de celui en 09
« Réponse #1 le: 16 October 2019 20:31:33 »
Bonsoir,
En premier on ne met pas le numéro sur un forum, il faut dans ce cas le faire en MP.

Ensuite recevait elle les appels sur le 04.... Si c'est le cas il faut suivre ce que je mets dessous

Il faut déjà récupérer le RIO du numéro suivant l'opérateur qu'elle était.
Bouygues Telecom 0800 943 943
Orange 0800 00 3179
SFR 0800 97 3179


Une fois le RIO récupéré il faut aller sur l'espace client dans téléphone puis Demander une portabilité. Il ne reste plus qu'à saisir les informations. Normalement le 04 écrasera le 09. Si ce n'est pas le cas il faudra ensuite Changer de numéro de téléphone et demander à conserver le 04 au lieu du 09

Si elle ne recevait pas les appels sur le 04 il n'est pas possible de récupérer le 04.

Busyspider

Re : Avoir un numero en 04 au lieu de celui en 09
« Réponse #2 le: 17 October 2019 08:32:06 »
Bonjour,

Je viens d'abonner ma mère chez Free par téléphone ; personne au bout du fil ne lui a dit qu'elle pouvait garder le numero de la ligne physique en 04 au lieu du 09 qu'on lui a attribué.
En regardant dans la console de son abonnement, sur les caracteristiques de sa ligne, voici les element affichés :
--------------------
Ligne ADSL

Identifiant technique de ligne ADSL : 04xxxxxx75
Raccordée actuellement en offre : Dégroupage total NDI
NRA : MOR69

Bonjour

Pas de portabilité possible en inscription  sur une offre en NDI  (Numéro de Désignation INACTIF)

le numéro en 04 sert ici juste d'identifiant technique de la ligne et ne peut pas servir à la téléphonie.
Seul le 09  va servir à téléphoner.

Alors oui on le garde, mais pas pour la téléphonie juste pour identification de la ligne physique cuivre.

rg7069

Re : Avoir un numero en 04 au lieu de celui en 09
« Réponse #3 le: 17 October 2019 10:57:31 »
Alors je vais simplifier :
C'est un nouvel abonnement dans un appartement où l'ancien locataire est parti ; j'avais trouvé le numero de la ligne physique qui etait 04 78 07 xx xx donc pas du tout le numero 04 xx xx xx 75.
Je l'ai donné à Free, avec le nom du predecesseur pour etre bien sûr que ce soit la bonne ligne. Le téléconseiller de Free ne m'a pas dit qu'on aurait pu avoir un numero en 04 au lieu de 09.

Ce n'est que maintenant que j'accede à la console de l'abonnement, que je vois dans les caracteristiques que le numero physique n'est plus le meme ; apparemment un autre a été attribué à cette ligne physique, je ne sais pour quelle raison. comme c'est un numero en 04 78 19, c'est Orange qui en est proprietaire au depart. Quand on appelle ce numero ça dit que la ligne n'est pas attribuée. Par contre si vous allez sur degrouptest, ça donne bien les bonnes caracteristiques de la ligne, la bonne longueur, et surtout ça dit que la ligne est active.

Donc je ne vois pas ce qui empeche de l'utiliser. Il suffit de pouvoir recuperer son RIO, ce que personne n'arrive à faire.
Lorsque j'appelle le 0800 00 3179 ça me dit que ce service ne permet pas de recuperer le RIO de cette ligne, "vous pourrez l'obtenir en vous connectant à votre espace client"


sebastopaul

Re : Avoir un numero en 04 au lieu de celui en 09
« Réponse #4 le: 17 October 2019 12:20:23 »
Tu n'as pas lu ce qu'on a mis avant.

Le numéro sert juste de référence pour te reconnaître mais n'est pas actif pour les appels.

Concernant le changement d'identifiant l'ancien appartenait à l'ancien locataire, Orange t'en a attribué un qui est à ton nom. Voilà pourquoi il n'est pas le même. Et si ta mère venait à déménager à nouveau tu ferais l'inscription sur un numéro FT et il t'en réattribuerait un autre.

Busyspider

Re : Avoir un numero en 04 au lieu de celui en 09
« Réponse #5 le: 17 October 2019 13:16:16 »
  Tout est normal  !

Inscription sur  le numéro de l'ancien occupant, donc ici sur ligne inactive.
Ce numéro sert d'identifiant de la ligne pour s'abonner.

Une fois la ligne construite   Orange va attribuer un nouveau numéro de désignation actif cette fois, un numéro géographique, qui va désigner la ligne active sur ce logement, avec le bon titulaire  (ta mère) le tout associé à la bonne adresse.

C'est le principe du Numéro de Désignation
https://www.busyspider.fr/Lignes-telephoniques-numerotation-ND-geographique-designation-numero-adsl-voip-internet-box.php

Ce ND  attribué par Orange , ne sert pas forcément à téléphoner, dans ce cas précis il ne peux pas servir à la téléphonie puisque numéro  technique uniquement. Tu n'as jamais eu d'abonnement Orange ligne fixe comme titulaire avec ce numéro.

Après ce que raconte les conseillers, la plupart du temps c'est pour aller dans le même sens que celui qui pose la question, pour ne pas le décevoir.

Donc non ici on ne peut pas récupérer un RIO pour avoir un numéro géographique pour téléphoner.

rg7069

Re : Avoir un numero en 04 au lieu de celui en 09
« Réponse #6 le: 19 October 2019 18:07:46 »
OK j'ai compris. Merci pour ça.

Si je veux changer de 09, a priori c'est possible, mais pas à partir de la console, qui nous dit que ça ne se fait qu'à partir de la Freebox.
Je n'arrive pas non plus à le faire à partir de OS Freebox.

Comment s'y prendre pour personnaliser son numero ?

Merci


Busyspider

Re : Avoir un numero en 04 au lieu de celui en 09
« Réponse #7 le: 19 October 2019 19:01:38 »

Comment s'y prendre pour personnaliser son numero ?

Merci

Bonsoir

Les infos de l'Assistance Free

https://www.free.fr/assistance/2312.html

depuis l'espace abonné

https://subscribe.free.fr/login/

Citer
Cette opération est payante à hauteur de 9,99 € par changement.

Pour un changement Premium (numéro plus simple à mémoriser) :

    Consultez et appliquez les points 1 et 2 ci-dessus.
    Dans le second cadre (numéro de téléphone Premium), choisissez votre nouveau numéro et validez.

Cette opération est payante à hauteur de 9,99 € par changement + 1,99 € par mois.

rg7069

Re : Avoir un numero en 04 au lieu de celui en 09
« Réponse #8 le: 20 October 2019 00:22:32 »
vous pensez bien que c'est par là que j'ai commencé.
Mais ces infos sont obsolètes, on a pas du tout accès à ça

Busyspider

Re : Avoir un numero en 04 au lieu de celui en 09
« Réponse #9 le: 20 October 2019 08:45:49 »
Bonjour

Ahh bon :(

Je vais tâcher de me renseigner

EDIT

Depuis l'accès espace abonné on a bien depuis la rubrique  Téléphonie
https://subscribe.free.fr/login/

Changer de numéro de téléphone et ensuite

Changer le numéro 09xxxxx par un autre numéro en 09

Je n'ai pas été plus loin dans la démarche, mais on peut  changer le 09 apparemment.

Tu n'as pas cette option sur ton compte abonné ?
J'ai un abonnement Freebox Révolution
« Modifié: 20 October 2019 08:50:44 par Busyspider »

sebastopaul

Re : Re : Avoir un numero en 04 au lieu de celui en 09
« Réponse #10 le: 20 October 2019 09:29:00 »
vous pensez bien que c'est par là que j'ai commencé.
Mais ces infos sont obsolètes, on a pas du tout accès à ça

Tu te connectes bien avec les derniers identifiants envoyés par Free ?

Peu importe la box ou l'offre dégroupé ou non tu retrouves bien l'option comme t'a mis Busyspider pour changer de numéro.

rg7069

Re : Avoir un numero en 04 au lieu de celui en 09
« Réponse #11 le: 20 October 2019 11:11:10 »
que ce soit sur le compte de la nouvelle freebox ou de l'ancienne, si je clique sur
"Veuillez choisir une action :
Changer le numéro 09 xx xx xx xx par un autre numéro commencant par 09"

voilà ce que ça me donne :

"Changer de numéro de téléphone
Pour des raisons de sécurité, les modifications concernant votre service de téléphonie ne sont possible que depuis votre Freebox." (avec la faute à POSSIBLE)

Et de la Freebox elle même je ne vois pas comment c'est possible donc je suppose qu'ils parlent de Freebox OS, où je ne trouve rien de possible non plus.

<Sebasto, n'aie pas peur de cliquer plus loin, tu ne risques rien tant que tu n'as rien validé. Tu verras que ce n'est pas du tout comme indiqué sur l'assistance Free, qu'il faudrait d'ailleurs mettre à jour...
« Modifié: 20 October 2019 11:14:56 par rg7069 »

sebastopaul

Re : Avoir un numero en 04 au lieu de celui en 09
« Réponse #12 le: 20 October 2019 11:32:24 »
Non il faut être chez ta mère vu que c'est le numéro de ta mère. Il faut te raccorder à sa freebox puis aller sur son compte Free et là tu pourras changer le numéro.
Mon fils a la Crystal je viens de regarder et il y'a l'option que je ne peux valider du fait que l'Ip ne correspond pas.

Il est impossible de changer les informations concernant la téléphonie si l'IP attribué ne correspond pas.
« Modifié: 20 October 2019 11:36:44 par sebastopaul »

Busyspider

Re : Avoir un numero en 04 au lieu de celui en 09
« Réponse #13 le: 20 October 2019 17:49:42 »
 Logique il faut  être  connecté avec la Freebox qui correspond au compte de  l'abonné qui demande la modification, c'est une sécurité.


rg7069

Re : Avoir un numero en 04 au lieu de celui en 09
« Réponse #14 le: 20 October 2019 17:52:17 »
ah bon ? j'ai du mal à croire que ce soit une histoire d'ip ; j'essaierai alors

Merci.

Busyspider

Re : Avoir un numero en 04 au lieu de celui en 09
« Réponse #15 le: 20 October 2019 18:20:43 »
  C'est une sécurité pour s'assurer que c'est bien le bon titulaire qui fait la demande, et là être devant la Freebox et connecté avec la Freebox, c'est la preuve !
Donc connecté avec la Freebox, Free va reconnaître l'adresse IP  du compte.

sebastopaul

Re : Re : Avoir un numero en 04 au lieu de celui en 09
« Réponse #16 le: 20 October 2019 21:17:54 »
ah bon ? j'ai du mal à croire que ce soit une histoire d'ip ; j'essaierai alors

Merci.

Tu sembles douter de nos dires  :o :o

Que ce soit Busyspider ou moi on a des années d'expérience dans le domaine. Et si Busy te dit que c'est ça c'est ça.

Et saches que Free l'a mis en place en 2006. Empêchant toute manoeuvre via internet pour modifier les paramètres téléphoniques en dehors de ton domicile. Je suis le premier ennuyé pour transférer ma ligne secondaire vers la principale et vis versa. Je suis obligé de me servir de teamwiever.

rg7069

Re : Avoir un numero en 04 au lieu de celui en 09
« Réponse #17 le: 20 October 2019 21:56:35 »
ben quand je vois les conneries que racontent les TC de Free et autres FAI, oui j'ai tendance à ne pas prendre pour argent comptant tout ce que je lis ou entends. Désolé.

Busyspider

Re : Re : Avoir un numero en 04 au lieu de celui en 09
« Réponse #18 le: 20 October 2019 22:10:09 »
ben quand je vois les conneries que racontent les TC de Free et autres FAI, oui j'ai tendance à ne pas prendre pour argent comptant tout ce que je lis ou entends. Désolé.
  Bonsoir

Dans ce cas,  on se demande bien pourquoi tu viens demander conseils sur un forum... :o

rg7069

Re : Avoir un numero en 04 au lieu de celui en 09
« Réponse #19 le: 20 October 2019 23:30:07 »
je ne viens pas demander CONSEILS, je voulais qu'un technicien me réponde clairement.

Busyspider

Re : Avoir un numero en 04 au lieu de celui en 09
« Réponse #20 le: 21 October 2019 08:08:10 »
je ne viens pas demander CONSEILS, je voulais qu'un technicien me réponde clairement.

Bonjour

Et si les bénévoles ne sont pas technicien officiel du FAI,  nos réponses ne  sont pas claires ?

C'est  noté !

Tu aurais du le dire depuis le début, cela nous aurait évité de  perdre notre temps.

Au revoir donc ... 


sebastopaul

Re : Re : Avoir un numero en 04 au lieu de celui en 09
« Réponse #21 le: 21 October 2019 09:32:22 »
je ne viens pas demander CONSEILS, je voulais qu'un technicien me réponde clairement.

Tu as eu ta réponse. Tu en fais ce que tu veux.

Je pense que tu as dépasser les bornes, je clore donc le sujet.