markito91

Bonjour à tous,

pour mon histoire, je suis chez free depuis un peu plus de 3 ans, et en dehors des inévitables soucis de mise en place (semble-t-il -> la facture arrive toujours plus vite que la synchro), ma connexion à toujours assez bien fonctionnée.

Suite à l'installation du NRA en ADSL2+, je pointais à 12000kb/s atteignable en down, et je suis effectivement passé dans la pratique à des téléchargements très légèrement au dessus du Mo/s (et quel plaisir de voir mon navigateur afficher une unité différente de son habitude, ie les Ko/s).

Puis en 2007, un jour où sans doute j'étais pressé, je m'étonne de constater que je ne télécharge qu'a 250 - 300Ko/s... et en y pensant, je me dis que ca fait bien longtemps que je ne suis pas passé au dessus... petite vérification sur mon interface, effectivement je suis désormais proche de 8000 kb/s atteignable... petit gloups, mais la télé fonctionne toujours, et au fond, ca suffit bien et en freebox HD depuis janvier 08, tout va bien (enfin pareil qu'en V4 au niveau débits).

voila pour l'histoire, mais mon problème actuel suit :

Depuis le week end dernier, le débit de ma ligne est devenu très instable ; suffisamment pour que la télé soit "in-regardable" ;  petite vérif sur l'interface de la télé, le débit annoncé est de 2000kb/s...  atténuation : 44db (pour 25 théorique à 1695 m)

Et puis hier matin, j'allume la télé, tout fonctionne, débit ok, télé ok pendant 2 heures... et le soir, re-"gros carrés pixelisés hachurés saccadés"...

J'ai donc tout débranché, rebranché, secoué le fitlre etc etc ; rien à faire... peut-il s'agir d'un problème sur la ligne france telecom ? ou je peux jeter ma freebox ??

merci pour vos avis éclairés & bien-veillants :-)

fbxfan

[MRY91] mon débit fond... puis revient... puis re-fond
« Réponse #1 le: 13 March 2008 11:31:30 »
1) Dites-nous à quel débit se stabilise le téléchargement du fichier http://test-debit.free.fr/image.iso sur une machine connectée en ethernet à la Freebox.
2) Débranchez le bloc d'alimentation du boitier HD.
3) Rebootez le boitier ADSL.
4) Refaites la manip 1.

markito91

[MRY91] mon débit fond... puis revient... puis re-fond
« Réponse #2 le: 14 March 2008 21:52:40 »
Donc, hier soir vers 19h, je telechargeais le fichier à 1075 Ko/s !!
Mais 3 essais depuis ce soir 21h, il passe a 270Ko.

J'ai oublié d'ajouter, que parfois la freebox semble perdre la synchro et se met a faire le chenillard...

Bref, ça donne l'impression qu'il y a un faux contact dans les fils telephone mais c'est tout neuf, et ca n'a pas bougé depuis 3 mois...

fbxfan

[MRY91] mon débit fond... puis revient... puis re-fond
« Réponse #3 le: 14 March 2008 22:14:05 »
Citation de: markito91
Donc, hier soir vers 19h, je telechargeais le fichier à 1075 Ko/s !!
Même avant de débrancher l'alim du boitier HD ?


markito91

[MRY91] mon débit fond... puis revient... puis re-fond
« Réponse #4 le: 16 March 2008 21:02:03 »
A vrai dire je ne sais pas... en tout cas boitier HD éteint. Qu'est ce que cela peut changer qu'il soit branché ou non ??

Et donc ce week end, pareil, je suis presque toujours connecté autour de 2000kbps ; l'interface de la télé m'affiche dans ce cas que je suis en adsl2 et non en adsl2+ comme c'est la cas quand ca fonctionne correctement. Et ce fichu boitier HD de janvier qui n'a pas de décodeur TNT... arrrrggh.

Alors, boitier HS ou ligne HS ? Free ou France Telecom ont-ils les moyens de vérifier ça facilement ?

Merci

Marc.

fbxfan

[MRY91] mon débit fond... puis revient... puis re-fond
« Réponse #5 le: 17 March 2008 11:46:59 »
Citation de: markito91
A vrai dire je ne sais pas... en tout cas boitier HD éteint. Qu'est ce que cela peut changer qu'il soit branché ou non ??
Je vous dévoile enfin mon hypothèse. Le bloc d'alimentation de votre boitier HD est défectueux (fatigué...). Remplacez-le.

En quoi l'alim du boitier HD va pourrir votre connec ADSL ? Par rayonnement électromagnétique puissant (lié à la charge-décharge de condensateurs qui s'effectue anormalement, pour en savoir plus CF électronicien). Pour info, ce rayonnement (très probable dans votre cas) est néfaste pour la santé, genre comme un téléphone portable mais qui serait en communication 24/24 7/7 ! Donc, si jamais mon hypothèse est confirmée (4 chances sur 5 qu'elle le soit selon moi) restez pas des mois avec une telle alim.

Et pour petite info : le rayonnement électromagnétique (et ce qu'il implique en terme de qualité de connec et de santé) ne s'arrête pas aux murs de votre logement...

markito91

[MRY91] mon débit fond... puis revient... puis re-fond
« Réponse #6 le: 17 March 2008 14:27:25 »
ouh la... en ce qui concerne les boitiers d'alimentation, ce sont ceux équipés du CPL (dont je ne me sers pas, Mr Free j'aurais préféré la TNT MPEG4 !!!), et donc ce sont -manisfestement- les mêmes pour le boitier HD et ADSL.

Donc, ce soir, je réessaye de débrancher le transfo boitier HD, si ça marche pas, j'essayerais l'autre.

Je vous donne des news quand c'est fait.

Merci encore.

Marc.


markito91

[MRY91] mon débit fond... puis revient... puis re-fond
« Réponse #7 le: 17 March 2008 20:08:11 »
bon ba voila, je vous ecris à la vitesse vertigineuse de 1934.785 Kbps (241.848 Ko/sec) donc pas de quoi regarder la télé ce soir...

j'ai donc essayé en enlevant l'alim du boitier HD de la prise ; puis en prenant cette alim pour le boitier ADSL... et toujours une vitesse inférieure a 2000kbps... qui m'ont l'air un peu trop réguliers désormais.

Voila voila, je vais donc appeler mon cher France Telecom puisque je ne suis que partiellement dégroupé...

A moins que quelqu'un aie une autre idée...

Marc.

fbxfan

[MRY91] mon débit fond... puis revient... puis re-fond
« Réponse #8 le: 17 March 2008 20:27:13 »
Citation de: markito91
Voila voila, je vais donc appeler mon cher France Telecom puisque je ne suis que partiellement dégroupé...

A moins que quelqu'un aie une autre idée...
Vous pouvez en effet les appeler pour leur demander si ils effectuent des travaux susceptibles d'impacter votre ligne téléphonique (ne leur parlez surtout pas d'ADSL n'étant pas chez eux pour ce service !). Si la qualité d'écoute (sur votre téléphone FT) est dégradée pendant les périodes où vous téléchargez à 200 au lieu de 1100, alors magnifique : insistez la dessus, que ça grésille (si c'est le cas)...

Ce que vous pouvez également faire : nous donner vos infos techniques complètes (sur la télé) à deux moments : un où vous synchronisez bien (genre 10000 kbps ATM) et un où c'est la cata. Vous pouvez également nous donner l'affaiblissement de votre ligne selon www.degrouptest.com (ce qui permettra par ailleurs de savoir s'il est prévu que votre ligne soit migrée sur un autre NRA)...

markito91

[MRY91] mon débit fond... puis revient... puis re-fond
« Réponse #9 le: 19 April 2008 08:07:36 »
Bon voila la fin de l'histoire :
j'ai commencé par faire une sceance de tchat avec le support de free, qui m'a demandé, en gros, de faire les memes vérifications que l'on annonce ici (changer de cables, changer des prises electriques etc) ; aucune des mes vérif n'a fait évoluer la situation.
J'ai donc appelé FT pour leur dire que ma ligne avait un souci (craquement sur la ligne) ; ils sont donc venus et ont changé le cable qui va de la maison à la rue (sans doute veillissant). Et voila, plus aucun souci et je suis passé d'un débit max variable (en temps normal cad avant mes soucis) entre 12 et 14Mb à un débit max de 16Mbps (qui est pour le moment et depuis une semaine, constant).
youpi :-)