C'est pas parce que la pub le dit que c'est vrai. Les produits Apple n'inventent rien. Toutes les "innovations révolutionnaires" qu'on trouve sur les Ipod par exemple existaient déjà chez Archos.
...Et depuis des années.
Mais pour le (très) grand public, un produit Apple est perçu comme une innovation, car le concept commercial où tout est construit autour de l'image séduit les foules, et fait passer le constructeur pour un innovateur dans un marché qui existe pourtant depuis longtemps.
Concernant l'iPod, il existait depuis des années des modèles plus performants à moins cher chez Archos ou Creative, mais pas avec le même luxe, la même interface, ni la promotion/médiatisation collossale qui a fait la réussite de l'iPod.
Concernant l'iPhone, c'est plus ou moins la même chose : l'iPod est dans toutes les poches, les Macbooks se vendent comme des petits pains, donc autant sortir un ultraportable tactile qui a des fonctions de téléphonie, ça se vendra tout aussi bien, tant qu'il y a la Apple touch, et le prix élevé. A la moitié du tarif, Un LG prada a autant de classe, et un HTC Touch autant de CPU
... Mais la belle interface conviviale Apple, les icônes translucides et la simplicité d'utilisation, ça a un prix !
Les iPhones sont le calvaire des téléconseillers du service technique Orange, qui doivent rediriger tous leurs clients vers le SAV Apple à la moindre panne ; et expliquer sans s'énerver à leurs clients que non, il ne gère pas les MMS ; non il ne peut pas importer les contacts depuis la carte SIM ; non il n'est pas compatible 3G, oui le clavier tactile n'est pas très adapté aux gros doigts...etc Ils sont en revanche le bonheur du service marketing, qui n'a pas à beaucoup insister pour le vendre, tant l'image de marque d'Apple est implantée : Les clients qui achètent l'iPhone arrivent en le voulant déjà ; inutile donc de leur en vanter les mérites, ou de leur faire visiter le catalogue de mobiles.
Il reste quelques bizzareries, comme le système d'activation de l'engin, et sa dépendance à iTunes... Ce qui m'alerte plus, c'est que le 'Think Different' d'hier est en train de devenir une référence de conformisme aujourd'hui ; le slogan devra être recyclé tôt ou tard
Quand Free ouvre le système des certificats à tous les mobiles compatibles WiFi, ça ne fait pas grand bruit : Ouais bof, un truc pour les geeks, etc...
Deux mois plus tard, ils ouvrent le système aux iPhones, et là OH MY GOD c'est énorme, rév0lµtion, etc... Et vous verrez, d'ici une à deux semaines, même la presse généraliste va en parler ! (pourtant elle est plutôt allergique aux NTIC).
Les usagers de l'iPhone en sont généralement très contents. Preuve qu'il s'agit d'un bon produit, qui a trouvé son public. D'autres (comme yoann007 ou moi-même) n'ont ni le besoin, ni l'usage (les moyens aussi ?
) de s'offrir cette 'brique' (pour reprendre le terme usité plus haut) ; Ainsi soit-il, c'est le début de la nouvelle ère d'un troll géant, après Mac-ou-PC, et Windows-vs-Linux, on arrive à iPhone-vs-Smartphone : un infernal tourbillon d'argumentaires qui ne mène à rien.
[troll]Comparer l'iPhone à WM6, c'est comme comparer l'interface de Club'internet³ à celle de la Freebox. :lol:[/troll]