Freenews

[NAT] Freeks attaque Free en justice
« le: 25 March 2005 10:07:53 »
   
   Que la freebox soit avec toi !

   Suite à la modification des tarifs de la téléphonie vers les mobiles, les membres de l'association FreeKs annoncent sur leur page d'accueil qu'ils intenteront une action en justice contre le FAI Free le 4 avril prochain. Ils reprochent "un important manque de communication du FAI à ce sujet", pénalisant au final les abonnés que nous sommes.


Lire l'intégralité de la news

DreaMs

[NAT] Freeks attaque Free en justice
« Réponse #1 le: 25 March 2005 10:22:18 »
Bon j'espère qu'ils vont nous obtenir les communications gratuites et illimité sur les portables ... hum ...   []

fredroy

[NAT] Freeks attaque Free en justice
« Réponse #2 le: 25 March 2005 10:23:03 »
C'est amusant , j'ai l'impression que Freeks n'existe que pour démonter Free...

C'est de la critique systematique.. Ils me font penser à un syndicat...

Heureusement que Free existe sinon je me demande comment ils occuperaient leurs journées (sic).

Dudul

[NAT] Freeks attaque Free en justice
« Réponse #3 le: 25 March 2005 10:25:12 »
En réponse à DreaMs.
J'espère qu'il vont arriver a l'audiance en costumes StarWars
Sinon bravo a Koko qui a même pensé a faire l'image qui va bien et tout


Kokomadena

[NAT] Freeks attaque Free en justice
« Réponse #4 le: 25 March 2005 10:29:11 »
En réponse à Dudul.
 
Citer
Sinon bravo a Koko qui a même pensé a faire l'image qui va bien et tout
J'en avais fait une autre, mais après concertation interne, on a préféré ne pas la diffuser, ça faisait vraiment trop guerrier

Runs

[NAT] Freeks attaque Free en justice
« Réponse #5 le: 25 March 2005 10:32:50 »
En réponse à fredroy.

Eux ils sont trop anti Free et des fois Freenews est un peu trop du coté de Free.
Faudrait qu'ils se regroupent pour faire un juste milieu.  

titax

[NAT] Freeks attaque Free en justice
« Réponse #6 le: 25 March 2005 10:33:27 »
bravo à Freeks pour leur initiative, j'espere qu'ils remporteront la bataille pour que free arrete de se foutre de ses clients !


RienaBaTtre

[NAT] Freeks attaque Free en justice
« Réponse #7 le: 25 March 2005 10:35:41 »
En réponse à fredroy.
 En réponse à Runs.
Ben tiens ils ont qu'à attaquer avec FdF, et comme ca Free sera tellement ocuupé que notre firmware, on l'aura quand tout le monde aura la FTTH !!!! Merci Freeks !!!  

Kokomadena

[NAT] Freeks attaque Free en justice
« Réponse #8 le: 25 March 2005 10:35:57 »
En réponse à Runs.
 
Citer
Eux ils sont trop anti Free et des fois Freenews est un peu trop du coté de Free.
Non, je crois qu'on positive de manière générale (parfois on est trop optimistes, je le reconnais (RingBackTone, prévisions dégroupage, toussââa..), mais il y a des raisons techniques dans cette modification de tarifs, que nous tâcheront d'expliquer dans une news, par exemple après l'action en justice, histoire de faire un bilan... Freeks cherche parfois la petite bête, mais pour intenter une action, ils ont certainement des raisons de taille, qu'en pensez-vous ?

Remy59

[NAT] Freeks attaque Free en justice
« Réponse #9 le: 25 March 2005 10:39:52 »
En réponse à fredroy.

+1 mec !  

Sebaas

[NAT] Freeks attaque Free en justice
« Réponse #10 le: 25 March 2005 10:41:14 »
Très franchement, je soutiens la démarche de FreeKs, car ils ont parfaitement raison sur le fond. La modification des CGV au niveau des tarifs de la téléphonie en quatimini est totalement scandaleuse, sans AUCUNE information vers les clients (je regrette, mais Freenews n'a pas et de doit devenir la voie de communication de Free, et je me demande d'ailleurs si ce n'est pas ce qui est en train de se passer...).
Dommage cependant que FreeKs ait adopté cette forme pour exposer son référé... ça décrédibilise complètement leur action.  

atacama

[NAT] Freeks attaque Free en justice
« Réponse #11 le: 25 March 2005 10:41:59 »
Normalement ils devraient gagner.
A tous ceux qui n'onr pas envoyé de recommandé pour réclamer le maintien des anciens tarifs, je vous invite à comparer les factures de téléphone.
Il y a un vrai manque de sincérite dans le message annoncé de baisse des prix. Cela permettant de ne pas avoir a informer les abonnés préalablement.
Mais au final pour beaucoup, je suis prêt à parier que cette baisse virtuelle s'est transformée en des factures plus salées...
 

Sebaas

[NAT] Freeks attaque Free en justice
« Réponse #12 le: 25 March 2005 10:43:09 »
En réponse à atacama.
Tiens, un "en quatimini" de trop   . Koko, tu nettois?  

[Ajoute par Admin : C'est fait ]

phychi

[NAT] Freeks attaque Free en justice
« Réponse #13 le: 25 March 2005 10:43:11 »
Manque de com, ca c'est sûr, pour le reste, il ferait mieux de s'interesser au pb de l'adsl max ! ! !

Peut-être le font-ils? Mais bon, on est tjs à 2M ! Un jour peut-être...


Dudul

[NAT] Freeks attaque Free en justice
« Réponse #14 le: 25 March 2005 10:44:14 »
En réponse à Kokomadena.
J'en pense que Freeks va perdre de l'argent pour rien. Mais bon ce n'est qu'un avis personnel et j'espère quand même que Freeks va réussire a gagner quelque chose (cela dit je ne suis pas optimiste pour eux, surtout pour les raison qu'ils invoquent et qui est la base de l'action qu'il mennent).
Au fait, le RBT devrai être activé la d'après se qu'avais dit MB (comme ca je suis sur de pas faire de faute a son nom) non ?

FraGG

[NAT] Freeks attaque Free en justice
« Réponse #15 le: 25 March 2005 10:44:38 »
Oh FreeKs se réveil ? et pour faire quoi ? ...

suround

[NAT] Freeks attaque Free en justice
« Réponse #16 le: 25 March 2005 10:47:15 »
"D'une part, aucune information officielle du client. Il y a eu des échos sur deux sites satellites ou sympathisants de l'opérateur. En conséquences, seuls de rares clients entendirent ces bruits de couloir. Les autres sont encore dubitatifs devant leur facture de mars (facture qui prend en compte les appels de février)."

c'est vrai qu'heureusement pour les abonnés de free qui "connaissent" ces sites ont été informés car du coté de chez free niveau communication envers ses abonnés, c'est zéro de chez zéro.

suround

[NAT] Freeks attaque Free en justice
« Réponse #17 le: 25 March 2005 10:53:58 »

tu dis "qu'il y a des raisons techniques dans cette modifications".
Pourquoi free n'informe pas du pourquoi (les raisons techniques)?
Après faudra pas dire que freenews n'est pas un des  sites satellites de free, c'est freenews qui fait les annonces, etc...
Free va bientôt vous demander d'assurer la hotline via ce forum !!!

Maudit

[NAT] Freeks attaque Free en justice
« Réponse #18 le: 25 March 2005 10:55:14 »
Je trouve qu'ils ont raison; FREE ne semble pas se préocuper beaucoup de l'image qu'ils peuvent avoir auprès de LEURS abonnées.

Qu'il existe des problèmes techniques, c'est tout à fait normal, surtout vu le succès rencontré par leur offre. Mais ils ne reconnaissent jamais que ces problèmes existent, et ne communiquent jamais à ce propos.

Ce qui me dérange le plus , ce sont leurs méthodes pour le moins douteuses lorsqu'il s'agit de modifier les contrats en s'arrangeant pour que le moins de personnes possible soient au courant.

Un tel manque de communication de la part d'une société désirant être n° 1 dans le domaine des communications; je trouve le paradoxe assez énorme.

aZrael

[NAT] Freeks attaque Free en justice
« Réponse #19 le: 25 March 2005 10:59:22 »

une fois ca passe, deux fois...

Mais trois, fallait pas !

Marcel Beliveau

[NAT] Freeks attaque Free en justice
« Réponse #20 le: 25 March 2005 11:00:08 »
Effectivement pour Free, à l'ère du tout numérique ils pourraient éditer une newsletter pour les abonnés avec ce type d'info (augmentation tarif, modes d'emplois mis à jour, nvlle interface webmail..)
Ca prends 5 mn à rédiger et le client est super content.


starsky

[NAT] Freeks attaque Free en justice
« Réponse #21 le: 25 March 2005 11:00:16 »
qu'est ce qu'il dit tamerenshort ?

olivaw

[NAT] Freeks attaque Free en justice
« Réponse #22 le: 25 March 2005 11:07:19 »


tu parles d'un truc comma ça ?

http://www.aduf.org/modules...

Kys

[NAT] Freeks attaque Free en justice
« Réponse #23 le: 25 March 2005 11:09:13 »
En réponse à fredroy.
Il est difficile pour une association de jouer sur les tableaux en même temps. Freeks consacre dorénavant beaucoup d'énergie pour les défense des abonnés car il s'est avéré qu'il y avait un besoin.

Freeks et Freenews ont chacun leur intérêt, mais pas forcément pour les mêmes personnes. Personnellement il fut un temps ou je lisais Freenews tous les jours et je ne connaissais pas l'existence de Freeks, jusqu'au jour où...

Pour illuster, Fredroy, imaginez-vous payer tous les mois pendant plusieurs mois un abonnement à une société qui ne fourni plus le service, et qui vous prive de votre téléphone (dégroupage total) pendant cette période, dont les réponses du service client sont à pleurer, et qui ignore superbement vos lettres recommandées. Imaginez-vous résilier dans les règles et que Free vous prélève 400 euros 6 mois après la résilation, et qui vous demande par la suite de vous envoyer par lettre recommandée le preuve du recommandé précédent que vous aurez jeté au bout de 6 mois...
Imaginez-vous payer les communications téléphoniques (par Freebox) d'un autre abonné et que Free ne s'empresse pas de régler le problème. Imaginez-vous Free refuser de remplacer une Freebox défectueuse dont vous aurez payé les frais de résiliation sous prétexte qu'elle marche partiellement.

Loin de s'appliquer à tous les abonnés, ces histoires restent hélas beaucoup trop fréquente et que les abonnés en question se sont tournés vers Freeks...

Concernant les augmentations des tarifs téléphoniques, il est clair que Free n'a pas été correct avec ses abonnés. En effet, les abonnés ne lisant pas Freenews ou autre medium similaire n'ont pas eu connaissance de ces changements de tarifs, ce qui est non seulement pas correct mais en plus légalement répréhensible.

Longue vie à Freenews & Freeks

olivaw

[NAT] Freeks attaque Free en justice
« Réponse #24 le: 25 March 2005 11:10:39 »
parce que les autres opérateurs informent personnellement chaque client des augmentation de tarif ? ce n'est pas ce que j'ai vu..

et free est le seul à ma connaissance à avoir laissé la possibilité de garder les anciens tarifs..

sur quelles bases comptent-ils attaquer free ?

ce "combat" de freeks est déjà grotesque sur la forme, sur le fond ça ne me semble pas bien mieux.

Dudul

[NAT] Freeks attaque Free en justice
« Réponse #25 le: 25 March 2005 11:11:09 »

A mon avis il voulait dire un truc comme ca mais fait par Free et pas un site tiers.

tolot

[NAT] Freeks attaque Free en justice
« Réponse #26 le: 25 March 2005 11:11:34 »
En réponse à titax.

Famille de france aussi a remporté la bataille au détriment de nous les freenautes.

J'ai l'honneur d'etre le gardien attitré d'un modem sagem au  lieu d'ere le propriétaire, ça fait un boulot.

freenews ayant la gentillesse de diffuser le news concernant  le changement de tarifs téléphonique et surtout qu'on a la possibilité de le conserver, je fais donc partie des freenautes qui a gardé l'ancien tarif pour sa simplicité.

Hors aspect "communication", c'est la première fois que qu'un opérateur nous laisse le choix de ses tarifs.

D'ailleurs est qu'on peux choisir aussi, l'ancien prix de l'abonnement de notre ligne FT ?

 

Dudul

[NAT] Freeks attaque Free en justice
« Réponse #27 le: 25 March 2005 11:13:59 »

Il suffisait de lire le site de Free cela dit.


Kys

[NAT] Freeks attaque Free en justice
« Réponse #28 le: 25 March 2005 11:16:34 »
En réponse à fredroy.
A propos, je raisonnais comme vous "avant" donc je vous comprends tout à fait (je me souviens même m'être offusqué des interventions d'une personne qui dérapait sur les forums proxad; il faut dire qu'il avait litéralement pété les plombs)

iFrodo

[NAT] Freeks attaque Free en justice
« Réponse #29 le: 25 March 2005 11:17:49 »
Bonjour,

 
Citer
D'autre part, les dits bruits de couloirs mentionnent aussi qu'un client peut refuser cette nouvelle tarification. Pour ce faire, il lui faut envoyer un courrier recommandé avant le 20 février. Evidemment, 20 février, ca fait un peu tôt quand on est prévenu en mars. Quant au coût du recommandé, pas la peine d'espérer pouvoir se le faire rembourser...

Il y a pourtant bien une page sur le site officiel de Free qui indique cette possibilité depuis le début de l'annonce des nouveaux tarifs: http://dgroup.proxad.net/te...
Cela a de plus été repris par bien plus que 2 sites d'info...

Cependant, bien qu'effectivement, contrairement à ce que prétant Freeks, l'info concernant la possibilité de refuser les nouveaux tarifs est sur le site de Free et donc n'est pas juste disponible que par des bruits de couloir, il est vrai qu'il n'y a pas eu de mailling de la part de Free, ce qui aurait été plus correct pour s'assurer que tous le monde était informé.

Bref, ils a interet à revoric et argument parce que dans l'état, tel qu'il est presenté, il est faux. Il devraient plutôt reprocher l'absence d'un mailling ou autre moyen de communication permettant de s'assurer que tout le monde à été informé, plutôt que reprocher une absence total d'information sur le sujet de la part de Free qui comme je viens de le montrer est faux J'ai l'impression qu'ils se sont lancé dans cette action sans creuser la question plus que ca...

A+

Kys

[NAT] Freeks attaque Free en justice
« Réponse #30 le: 25 March 2005 11:19:16 »

Ca ne m'est pas apparu clairement, ça devait être en tout petit. Et une personne normalement constituée n'a aucune raison d'aller sur le site de Free une fois qu'elle est abonnée et que sa connexion est fonctionnelle.

romain68

[NAT] Freeks attaque Free en justice
« Réponse #31 le: 25 March 2005 11:23:02 »
FREEKS me semble trop frustré quand ils fustigent Free à tour de bras??? ils se nourissent de pitbull ou koi?
serieusement!!! c koa cette association??!!!
critiquer sans cesse....c'est à la mesure de premier C.. venu. On dirait une croisade moyen-ageuse!
non là j'hadère pas..et ce dans tous les sens du terme....
Bon  WE à vous tous.

Calimero92

[NAT] Freeks attaque Free en justice
« Réponse #32 le: 25 March 2005 11:23:09 »
En réponse à romain68.
yaKafoKon ...

c'est écrit dans les CGV qu'on est obligé d'aller tous les jours sur free.fr pour vérifier toute modifications des tarifications ou ces mêmes CGV ?

je suis désolé, (je suis pourtant très satisfait du service free, rien à redire quand tout marche du premier coup), mais je me rends bien compte de certaines anomalies entre autres en terme de communication ...

mais bon, ils se sont améliorés ces derniers temps je trouve ... mais malheureusement uniquement quand les gens gueulent. Donc oui, gueuler fait avancer les choses en France (on se demande si on peut faire autrement d'ailleurs) ...

Olivier

[NAT] Freeks attaque Free en justice
« Réponse #33 le: 25 March 2005 11:24:29 »


Ah bon ?

Même pas pour consulter / imprimer ses factures ?

Kokomadena

[NAT] Freeks attaque Free en justice
« Réponse #34 le: 25 March 2005 11:27:11 »
En réponse à starsky.C'est moi qui ai dit ça, Tamereenshort a copie-collé mon commentaire.
 
Citer
Free va bientôt vous demander d'assurer la hotline via ce forum !!!
Hors de question


Kys

[NAT] Freeks attaque Free en justice
« Réponse #35 le: 25 March 2005 11:27:25 »

 
Citer
c'est écrit dans les CGV qu'on est obligé d'aller tous les jours sur free.fr pour vérifier toute modifications des tarifications ou ces mêmes CGV ?
Attends quelques minutes, ils sont en train de les modifier suite à ton message
 
Citer
ils se sont améliorés ces derniers temps je trouve
il semblerait qu'il y ait une légère amélioration de la relation client. Mais ils reviennent de loin...

Kokomadena

[NAT] Freeks attaque Free en justice
« Réponse #36 le: 25 March 2005 11:28:45 »
En réponse à Kokomadena.
 
Citer
Et une personne normalement constituée n'a aucune raison d'aller sur le site de Free une fois qu'elle est abonnée et que sa connexion est fonctionnelle.
Une pesonne normalement constistuée ne configure pas sa connexion, ne consulte pas ses factures, n'active pas de mode routeur, choisit de numéro de téléphone, change son ping, règles l'antispam et ne paramètre son WiFi ?

Merde alors je suis anormal !

starsky

[NAT] Freeks attaque Free en justice
« Réponse #37 le: 25 March 2005 11:35:35 »
Free change ses tarifs et n'informe les clients qu'a travers des supports confidentiel ( newsgroup / site web d'association ), alors que ça fait parti des informations importantes pour le client.
En plus ils n'ont pas décidé ça comme ça sur un coin de table ...
Je pense que c'est volontaire de leur part de ne pas informer les gens.

Ce qui est un peu effarant c'est que les societes de services generalisent ce genre de technique.
ma banque me fait payer les retraits au DAB, il m'a fallut me faire avoir 2 mois pour m'en apercevoir, et quand j'ai gueulé, on m'a dit "mais tout le monde le sait, c'est meme passé a la télé"
c'est fort quand meme

Kys

[NAT] Freeks attaque Free en justice
« Réponse #38 le: 25 March 2005 11:36:46 »

Mon cher Kokomadena, pour les personnes que nous sommes (càd des Geeks), d'acord. En revanche pour la majorité des Français, une fois tout ce que tu as décrit a été fait (par un "ami extérieur qui connais l'informatique"), il n'a pas de raison d'aller sur le site de Free, hormis éventuellement pour aller voir ses factures (honnêtement, j'avoue que je ne le faisais même pas car en général j'ai tous les mois le même prélévement à quelques euros près). Quant à aller sur le site proxad.net...
En tous les cas, 90 % des personnes vont utiliser un bookmark pour aller sur la page de configuration des comptes...
C'est un peu limite comme "communication" tu ne trouve pas ?

malaise78

[NAT] Freeks attaque Free en justice
« Réponse #39 le: 25 March 2005 11:39:15 »
BRAVO FREEKS

Dudul

[NAT] Freeks attaque Free en justice
« Réponse #40 le: 25 March 2005 11:39:31 »
En réponse à Kokomadena.
Je signal juste que c'était écrit en gros juste au dessus des offres ADSL avec en plus un gros "new" rouge flashi.
Enfin une personne normal va voir un peu le site de son FAI et surtout celui de Free qui est bien complet comme l'on souligné Olivier et Kokomadena (facture, migration, mise à jour, administation des services, etc).

Dudul

[NAT] Freeks attaque Free en justice
« Réponse #41 le: 25 March 2005 11:42:52 »
En réponse à Kokomadena.
Et t'il marqué sur tes vetements qu'il faut manger et boire pour vivre ? Je ne pense pas (quoi que certain ont surement ca de marqué, surtout des geek d'ailleur lol).
Le site de FAI centralise tout sur ton FAI et ton compte chez ce FAI, le visiter régulièrement est "normal", et je connais plein de personnes "normal" (comprendre par là, ne savent même pas installer un jeux vidéo et encore moins un drivers) qui vont sur le site de Free très régulièrement pour imprimer leur facture.


Dudul

[NAT] Freeks attaque Free en justice
« Réponse #42 le: 25 March 2005 11:45:06 »

 
Citer
90 % des personnes vont utiliser un bookmark
90% des personnes ne savent même pas ce qu'est un bookmark

Marcel Beliveau

[NAT] Freeks attaque Free en justice
« Réponse #43 le: 25 March 2005 11:46:52 »
En réponse à tolot.
 En réponse à iFrodo.
Vi. Dudul a bien compris!
Free propose des services, c'est normal que ce soit lui qui prévienne ses clients et non quelqu'un d'autre !
Je ne remets pas en cause la newsletter de l'ADUF, mais la logique des choses.
Heureusement que Freenews existe aussi, sinon.... :pendu:

Kys

[NAT] Freeks attaque Free en justice
« Réponse #44 le: 25 March 2005 11:48:33 »

Au temps pour moi alors si c'était écrit en gros...

(il faudrait quand même indiquer au abonnés de ne pas aller directement sur "Votre Compte" avec un "Favori", mais plutôt d'aller consulter les offres ADSL de Free)

Slaash

[NAT] Freeks attaque Free en justice
« Réponse #45 le: 25 March 2005 11:49:43 »
En réponse à Runs.
perso je préfère voir des pro Free que des "jamais contents"...

Calimero92

[NAT] Freeks attaque Free en justice
« Réponse #46 le: 25 March 2005 11:55:17 »
En réponse à Slaash.
oui, je suis bien d'accord avec toi, mais entre regarder ses factures et relire l'ensemble du site pour voir que quelque chose a changé, je en trouve pas cela normal. c'est à Free de faire la démarche de nous avertir des modifications, c'est tout, c'est une question de bon sens ...

ah, je vois que sur mon bras gauche, il y a écrit, retourner travailler ... a+  

MarioJYLN83

[NAT] Freeks attaque Free en justice
« Réponse #47 le: 25 March 2005 11:58:25 »
Perso, c vrai que je trouve Freenews parfois trop gentil, mais il ne font po de lèche à proprement parler, ils nous informent avant tout, sans avancer de critique personnel ...
Freek's, je trouve très injurieux leur propos parfois, et po très crédible, bref, c bien qu'il y ait une assos qui défend nos intérets (Quoique Famille de france m'a un peu déplut), mais je suis po partisant de ce genre de communication coup de point, qui est de plus m'as tu vu ...  Je sais que Free se montre parfois voir souvent très nul et incompétent vis à vis de leur client, meme si on voit aussi des gens très satisfait de leur SAV et de leur communication ... Je comprend po pourkoi les gens qui sont mécontent reste Free, qu'il aille ailleur, c tout ... il y a de la concurrence

fredroy

[NAT] Freeks attaque Free en justice
« Réponse #48 le: 25 March 2005 11:59:25 »
En réponse à Calimero92.
J'ai lu et comprends vos arguments... ce qui me déplaît chez Freeks c'est la critique systematique...

Même lorsque Free a annoncé l'adsl max pour les non dégroupés, l'association a encore trouvé à redire...

Freeks ressemble à une vieille fille aigrie et cela me fatigue.


RienaBaTtre

[NAT] Freeks attaque Free en justice
« Réponse #49 le: 25 March 2005 12:12:12 »

 
Et alors resultat quoi ? ils espernet gagner quoi ? Revision des couts des appels ou juste de l'argent comme FdF, pour pouvoir s'acheter de nouvelles machines ou se payer des restos. Ca fera pas avncer le firmware ça