Complément à l'intention des novices en matière d'internet :
Les tentatives de phishing font partie des problèmes de sécurité sur le net contre lesquels il faut se protéger,
tout comme les virus, les attaques, les malwares etc...
En général le mail est repérable car il comporte des fautes de français et prétexte un nouveau système de sécurité pour demander de cliquer sur un lien pour se connecter à votre compte.
Dans tous les cas le lien conduit sur un site contrôlé par un individu mal intentionné qui est une imitation du site où se situe le compte visé, site créé temporairement pour l'occasion.
L'objectif du pirate est d'obtenir le code d'accès à votre compte Freebox, compte bancaire, compte eBay ou PayPal ...
Il est possible de recevoir les alertes de phishing en s'abonnant à la newsletter du site secuser.com mais la principale protection contre le phishing consiste à ne pas ouvrir ne JAMAIS donner son mot de passe autrement qu'en se rendant directement sur le site au lieu de cliquer sur un lien dans un mail ou trouvé sur un autre site.
Si vous recevez ce genre de mail :
- ne surtout pas taper votre mot de passe,
- faire un signalement pour que le site soit désactivé :
. si vous utilisez Firefox aller dans le menu Aide > Signaler un site contrefait
. si vous utilisez IE 8 : menu Sécurité > Filtre SmartScreen > Signaler un site web d'hameçonnage
Les freenautes qui se feraient laissés abuser doivent procéder ainsi :
1° Changer tous les mots de passe de votre compte Freebox :
- celui de votre compte Freebox,
- celui votre adresse email de contact,
- celui de votre compte SIP (ne surtout pas oublier car c'est surtout c'est lui qui est recherché par les pirates),
- filtrer temporairement les appels vers les n°s payants (international, portables, n°s spéciaux...).
2° Déposer une plainte pour qu'il y ait une enquête pour identifier le pirate,
3° Informer le plus rapidement possible Free (par tél suivi du fax du reçu de plainte).
Free gelera la facturation des appels piratés et se retournera contre le pirate quand il aura été identifié.
Si malgré tout vous constatez la facturation d'appels ou de servives videos non de votre fait il faudra faire
une réclamation sur facturation.
Voir aussi dans nos Tutoriaux Phishing : ne pas se laisser piéger