16ames

FTTH // Monopole ?
« le: 09 June 2007 11:18:15 »
bonjour,
j'avais trouvé dernièrement un pdf récapitulant l'argumentaire pour la mise en place de la FTTH auprès du Syndic. Malheureusement, depuis mon dernier formatage de bas niveau, plus moyen de le retrouver.
Or, hier, s'est tenue la réunion de copropriété de mon immeuble (ParisXI) durant laquelle la question du FTTH a été abordée.
Le conseil de copropriété est OK à 2 conditions:
- que cela soit gratuit pour la co-propriété
- que ça n'impose pas un monopole de Free sur la fibre optique dans l'immeuble

Pour le premier point, mon amie, qui assistait à la réunion, a pu argumenter.
Mais pour le 2ème, elle est restée "gros Jean comme devant", comme dirait l'aut'.

Quelqu'un aurait-il des réponses, ou l'adresse du fameux pdf dont je parlais précédemment?

merci! ;)

bricedenice

FTTH // Monopole ?
« Réponse #1 le: 09 June 2007 16:38:03 »
J'ai lu sur ce site et d'autres que la fibre optique installée par Free, sera mise à disposition de la concurence, suivant la loi qui permet par exemple, à Free d'utiliser le réseau FT...

Sources : Echos du net et Journal du Net.

Bonne journée :rolleyes:

val1984


ftth75

FTTH // Monopole ?
« Réponse #3 le: 16 June 2007 12:33:46 »
Oui normalement la fibre devra etre ouverte aux autres mais le soucis c'est les technologies differentes utilisé par free et orange
Orange Gpon (fibre partagée par 32 ou 64)
Free    P&P  ( 1 fibre par abonné)


J@NuS

FTTH // Monopole ?
« Réponse #4 le: 17 June 2007 12:19:32 »
En espérant que l'ARCEP s'exprimera sur le sujet mais pour l'instant ils n'ont l'air de se soucier que la communalisation du vertical et des fourreaux.
A quand une fibre mutualisée (pour cela il faudrait statuer sur la techno: P2P vs GPON). Ce qui permettrait de réduire les coût de déploiement et de réduire la fracture numérique.