alexlouismorlevat

Débit de 30 Mbps après raccord à la Fibre
« le: 12 March 2021 12:59:20 »
Bonjour,

J'ai été raccordé à la fibre aujourd'hui.

J'ai normalement droit à 1,000 Mbps avec la Freebox Mini.

Mais n'ai que moins de 30. Comme avec l'ADSL...

Le technicien m'a dit qu'il y avait, je cite, des "perturbations" au central téléphonique ?

Savez-vous de quoi il parle, quand débit fibre va arriver ? Et si je dois appeler ou non le 32 44 ?

Merci

Alex Louis Morlevat

rimkarim

Re : Débit de 30 Mbps après raccord à la Fibre
« Réponse #1 le: 12 March 2021 13:15:27 »
Bonjour,

Comment as-tu fait tes tests ? wifi ou câble RJ45 ?
Il faut le câble.

De plus, la FTTH est mutualisée avec les personnes, donc un débit partagé

Busyspider

Re : Débit de 30 Mbps après raccord à la Fibre
« Réponse #2 le: 12 March 2021 14:13:56 »
De plus, la FTTH est mutualisée avec les personnes, donc un débit partagé
Bonjour,
Fibre en ZMD  Orange , donc en  débit partagé et IP partagée, et pourtant cela n'empêche pas d'afficher un beau débit dans une zone pourtant réputée chargée.
Mais  raccordement Ethernet (sans CPL, sans Wifi) sur le PC de test et PC récent  (performant) çà compte aussi.



Les tests  à faire en détails à faire pour voir ce qui se passe
 https://bit.ly/3pORzYe

alexlouismorlevat

Re : Re : Débit de 30 Mbps après raccord à la Fibre
« Réponse #3 le: 12 March 2021 18:33:04 »
Bonjour,

Comment as-tu fait tes tests ? wifi ou câble RJ45 ?
Il faut le câble.

De plus, la FTTH est mutualisée avec les personnes, donc un débit partagé

En Wifi car je ne peux pas passer un câble à travers l'appartement.

J'ai 100 Mégas descendant en 4G lorsque je crée un hotspot et me connecte en Wifi sur mon téléphone.
Mais là le speed test est de moins de 30 Mégas seulement via le Wifi de la Freebox.

Le technicien m'a dit qu'il y avait des "perturbations" au central téléphonique.
Lorsque je contact le support en ligne, j'ai le choix entre 2 options :
- Fibre non activée
- ADSL activé

Quant au 32 44, ils me disent d'attendre 48H.
« Modifié: 12 March 2021 18:35:21 par alexlouismorlevat »


armagad

Re : Débit de 30 Mbps après raccord à la Fibre
« Réponse #4 le: 12 March 2021 20:59:43 »
Test avec un cable RJ45 meme si il doit passer a travers l appartement c'est le seul moyen deja pour savoir si le probleme viens de chez toi ou d ailleurs.
Apres malgre une connexion en RJ45 il faut que tu a un bon PC et si possible de tester avec un autre pc et ce que je ferai c est de demarrer ton PC en mode sans echec simplement avec ethernet pour eliminer le maximum de programme en arrierer plan de windows

alexlouismorlevat

Re : Re : Débit de 30 Mbps après raccord à la Fibre
« Réponse #5 le: 12 March 2021 22:57:10 »
Test avec un cable RJ45 meme si il doit passer a travers l appartement c'est le seul moyen deja pour savoir si le probleme viens de chez toi ou d ailleurs.
Apres malgre une connexion en RJ45 il faut que tu a un bon PC et si possible de tester avec un autre pc et ce que je ferai c est de demarrer ton PC en mode sans echec simplement avec ethernet pour eliminer le maximum de programme en arrierer plan de windows

Mais j'arrive à avoir 100 à 160 Mégas de débit en 4G donc je crée un hotspot depuis mon téléphone et le test sur le Macbook Air rend bien de 100 à 160.
Donc ca n'est pas un soucis de PC ou Wifi ??
Le technicien m'a clairement dit que le débit viendrait plus tard car je le cite "il y a des perturbations au central téléphonique".
J'aurais dû lui demander le problème exact et le temps estimé de résolution.

Hier le 3244 a fait un test de débit à distance et leurs résultat ont montré 45 Mégas descendants. Soit toujours loin des 1,000 Mégas promis.
Il m'a dit d'attendre 48 heures.

Et pourquoi, quand j'essaye de contacter le support par chat, j'ai le choix entre 2 lignes :
- Ligne Fibre optique NON activée
- Ligne ADLS activée

Est-ce possible que l'une des case à selectionner, indiquand "fibre non activeé", indique qu'il faut attendre quelques jours pour qu'ils fassent le "switch" ? ...

Merci <3
Alex Louis Morlevat

alexlouismorlevat

Re : Re : Re : Débit de 30 Mbps après raccord à la Fibre
« Réponse #6 le: 12 March 2021 23:00:53 »
Mais j'arrive à avoir 100 à 160 Mégas de débit en 4G donc je crée un hotspot depuis mon téléphone et le test sur le Macbook Air rend bien de 100 à 160.
Donc ca n'est pas un soucis de PC ou Wifi ??
Le résulat de débit est le même avec mon tout NEUF iPhone 12 Pro Max lorsque je le connecte en Wifi au réseeau Freebox. Puis utilise l'app SpeedTest.

Le technicien m'a clairement dit que le débit viendrait plus tard car je le cite "il y a des perturbations au central téléphonique".
J'aurais dû lui demander ce qu'il voulait dire par là, le problème exact et le temps estimé de résolution. Mais il est parti très vite.

Hier le 3244 a fait un test de débit à distance et leurs résultat ont montré 45 Mégas descendants. Soit toujours loin des 1,000 Mégas promis.
Le 3244 m'ont dit d'attendre 48 heures.

Et pourquoi, quand j'essaye de contacter le support par chat, j'ai le choix entre 2 lignes à un moment :
- Ligne Fibre optique NON activée
- Ligne ADLS activée

Est-ce possible que l'une des case à selectionner, indiquant "fibre non activeé", soit un signe et indique qu'il faut attendre quelques jours pour qu'ils fassent le "switch" ? ...

Merci <3
Alex Louis Morlevat


Busyspider

Re : Débit de 30 Mbps après raccord à la Fibre
« Réponse #7 le: 13 March 2021 09:05:07 »
  Bonjour

Aucune perturbation électro magnétiques avec la fibre, c'est un de ses avantages :)

Freebox mini  donc Freebox mini 4k. Regarde sur Freebox OS

http://mafreebox.Freebox.fr/

Etat de la Freebox /Etat Internet  >> Type de connexion  : FTTH ?
on saura ainsi si tu es bien en accès fibre ou pas

C'est une 1ère chose à vérifier . la suite  on en reparle après


Busyspider

Re : Re : Re : Débit de 30 Mbps après raccord à la Fibre
« Réponse #8 le: 13 March 2021 09:09:13 »
Le technicien m'a clairement dit que le débit viendrait plus tard car je le cite "il y a des perturbations au central téléphonique".
Aucune réalité pour cette réponse ^^ pour un accès fibre optique.

alexlouismorlevat

Re : Re : Débit de 30 Mbps après raccord à la Fibre
« Réponse #9 le: 13 March 2021 15:15:39 »
  Bonjour

Aucune perturbation électro magnétiques avec la fibre, c'est un de ses avantages :)

Freebox mini  donc Freebox mini 4k. Regarde sur Freebox OS

http://mafreebox.Freebox.fr/

Etat de la Freebox /Etat Internet  >> Type de connexion  : FTTH ?
on saura ainsi si tu es bien en accès fibre ou pas

C'est une 1ère chose à vérifier . la suite  on en reparle après

Merci. Il est bien indiqué FTTH sous "Type de Connexion"

Busyspider

Re : Débit de 30 Mbps après raccord à la Fibre
« Réponse #10 le: 13 March 2021 16:53:45 »
 OK, donc maintenant on va essayer de voir pour ton débit, puisque là tu es bien en accès fibre optique.

Il faut mettre  un PC en câble Ethernet direct sur la Freebox  et voir déjà ce que cela donne.
Pas de Wifi, pas de CPL (Courant Porteur en ligne) pas de 4 G (mobile)

Suivre les  conseils de ce tuto.
https://www.busyspider.fr/Fibre-optique-free-verifier-votre-acces-ffth-tests-debits-controles-sur-votre-freebox-et-pc.php

alexlouismorlevat

Re : Re : Débit de 30 Mbps après raccord à la Fibre
« Réponse #11 le: 13 March 2021 18:03:36 »
OK, donc maintenant on va essayer de voir pour ton débit, puisque là tu es bien en accès fibre optique.

Il faut mettre  un PC en câble Ethernet direct sur la Freebox  et voir déjà ce que cela donne.
Pas de Wifi, pas de CPL (Courant Porteur en ligne) pas de 4 G (mobile)

Suivre les  conseils de ce tuto.
https://www.busyspider.fr/Fibre-optique-free-verifier-votre-acces-ffth-tests-debits-controles-sur-votre-freebox-et-pc.php

Merci.
J'ai un MacBook Air donc je n'ai pas de prise Ethernet.
Encore moins sur mon iPhone que je souhaite connecter à la fibre aussi via Wifi.
Je viens de commander un câble RJ45 et un adaptateur RJ45/USB-C. Pour pouvoir relier le server directement à mon MacBook Air pour faire le test... Je ne sais juste pas si le MacBook va reconnaitre le server par l'intermédiaire de l'adaptateur et du câble.
De plus, le 32 44 m'a dit que j'avais 45 Mégas de débit et que je devais attendre 3 jours...
Que puis-je essayer en attendant ?
La personne du chat officiel d'assistance m'a dit maintenant qu'il a fait remonter le problème et me dit de débrancher rebrancher ma Freebox régulièrement jusqu'au jour où elle va se mettre à jour. Délai maximum d'une semaine m'a t-il dit ?
Est-ce que tout cela fait sens ?
Merci
« Modifié: 13 March 2021 18:09:50 par alexlouismorlevat »

Busyspider

Re : Débit de 30 Mbps après raccord à la Fibre
« Réponse #12 le: 13 March 2021 22:28:26 »
Le  débit normal et au max est immédiat. Jamais entendu  que le débit est progressif !
Mais oui un adaptateur fonctionne, ici un exemple pour un PC qui n'avait pas de port Ethernet, mais cet adaptateur fonctionne également sur un MAC

https://www.busyspider.fr/Free-acces-fibre-optique-ftth-schemas-raccordement-freebox-aux-equipements-en-cable-ethernet.php#adaptateur

alexlouismorlevat

Re : Re : Débit de 30 Mbps après raccord à la Fibre
« Réponse #13 le: 13 March 2021 23:36:39 »
Le  débit normal et au max est immédiat. Jamais entendu  que le débit est progressif !
Mais oui un adaptateur fonctionne, ici un exemple pour un PC qui n'avait pas de port Ethernet, mais cet adaptateur fonctionne également sur un MAC

https://www.busyspider.fr/Free-acces-fibre-optique-ftth-schemas-raccordement-freebox-aux-equipements-en-cable-ethernet.php#adaptateur

C'est exactement ce que j'ai commandé.
Un câble RJ45 et un adaptateur RJ45/USB-C.

Que puis-je faire en attendant ?

Le 32 44 m'a dit qu'il a fait un test de vitesse à distance et a obtenu seulement 40 Mbps sur les 1,000 annoncés qui devraient être là...


Busyspider

Re : Débit de 30 Mbps après raccord à la Fibre
« Réponse #14 le: 14 March 2021 05:29:14 »
Que puis-je faire en attendant ?
Bonjour

Rien  ! Attend de recevoir ton adaptateur

alexlouismorlevat

Re : Re : Débit de 30 Mbps après raccord à la Fibre
« Réponse #15 le: 14 March 2021 17:59:41 »
Bonjour

Rien  ! Attend de recevoir ton adaptateur

Afin que quand je brancherais via Ethernet, je sache quoi faire ensuite.
Et je ne vois pas comment le soucis peux venir du Wifi car avant j'avais 30 Mbps via ADSL. Et maintenant seulement 10 Mbps via fibre... Et j'ai jusqu'à 160 Gbps quand je connecte mon ordinateur à la 4G via un hotspot Wifi de mon téléphone.
Par ailleurs, si je devais tout le temps branche en Ethernet, le cable va faire 10 mètres de long car je suis dans une autre pièce de l'appartement. Je vais devoir gluer plusieurs Ethernet ensemble de bout à bout dans le coin des plafonds et murs et percer des trous dans les murs ??
Merci
« Modifié: 14 March 2021 18:02:05 par alexlouismorlevat »

Busyspider

Re : Débit de 30 Mbps après raccord à la Fibre
« Réponse #16 le: 15 March 2021 09:15:02 »
  Bonjour

Il existe des rallonges Ethernet de  10 mètres , (et plus si besoin)  .

Cela ne coute pas très cher les  10 mètres et faut éviter de mettre  plusieurs bouts .. C'est la meilleure solution de mettre un câble Ethernet en place pour avoir le meilleur débit  avec la fibre.
Et  oui parfois faut percer  les murs pour faire ce type de raccordement.

En test tu peux te rapprocher  de la Freebox puisque tu utilises un ordinateur portable .

rimkarim

Re : Débit de 30 Mbps après raccord à la Fibre
« Réponse #17 le: 15 March 2021 12:43:22 »
Pour le moment le but est de faire des tests en rj45.

alexlouismorlevat

Re : Re : Débit de 30 Mbps après raccord à la Fibre
« Réponse #18 le: 15 March 2021 15:33:46 »
  Bonjour

Il existe des rallonges Ethernet de  10 mètres , (et plus si besoin)  .

Cela ne coute pas très cher les  10 mètres et faut éviter de mettre  plusieurs bouts .. C'est la meilleure solution de mettre un câble Ethernet en place pour avoir le meilleur débit  avec la fibre.
Et  oui parfois faut percer  les murs pour faire ce type de raccordement.

En test tu peux te rapprocher  de la Freebox puisque tu utilises un ordinateur portable .

Merci.
Je recois le cable et adaptateur demain.
Si le débit est toujours trop bas ou identique...
Que dois-je faire ensuite ?
Par curiosité, quelle est la vitesse maximal via Wifi ? Entre la Freebox Mini Server et un MacBook Air 2019 ?
Un truc qui ne fais pas sens, c'est que j'arrive à avoir 160 Mbps via Wifi connecté à mon hotspot Wifi sur iPhone connecté à la 4G. Donc pourquoi la vitesse serait limitée à 10 Mbps pour un Wifi entre Server et MacBook ?
Si le débit explose via Ethernet, est-il préférable de faire passer un cable Ethernet à travers l'appartement, ou de mettre la Freebox server dans ma chambre et tirer 10/20 mètres de rallonge fibre optique à la place d'Ethernet ?
Merci
« Modifié: 15 March 2021 15:36:09 par alexlouismorlevat »

alexlouismorlevat

Re : Re : Débit de 30 Mbps après raccord à la Fibre
« Réponse #19 le: 15 March 2021 15:44:11 »
Pour le moment le but est de faire des tests en rj45.

Je dois donc faire un SpeedTest dès que je recois le cable et adaptateur RJ45/USB-C. Exact ?
Si le débit est toujours aussi lent, que dois-je faire ensuite ? Vous pouvez me dire afin que je le fasse directement.
Si le débit est digne de la fibre optique (qui se rapproche des 1,000 Mbps), dois-je tirer à travers mon appartement 15 mètres d'ethernet ? OU bien : tirer 15 mètres de fibre optique pour que le server soit à côté de moi et que le cable Ethernet soit plus court ?
« Modifié: 15 March 2021 15:45:42 par alexlouismorlevat »

Busyspider

Re : Débit de 30 Mbps après raccord à la Fibre
« Réponse #20 le: 15 March 2021 15:48:01 »
  Bonjour

A mon avis il est plus facile   (et moins onéreux) de tirer 10/ 20  mètres de câble Ethernet que de   mettre en place une jarretière fibre de 20 mètres.
. On aura le même résultat avec  la rallonge Ethernet.

Oui on peut faire des tests en rapprochant l'ordinateur de la Freebox  et en mettant l'adaptateur et un câble Ethernet  de petite longueur.

Après pour les tests  on peut suivre ce tuto
https://www.busyspider.fr/Fibre-optique-free-verifier-votre-acces-ffth-tests-debits-controles-sur-votre-freebox-et-pc.php

Vérifier le qu'affiche Freebox OS sur le port Ethernet concerné
Faire le test comme conseillé avec un serveur proche du réseau Free
 Vérifier si l'ordinateur sature, mais je ne sais pas comment on fait sous MAC.


alexlouismorlevat

Re : Re : Débit de 30 Mbps après raccord à la Fibre
« Réponse #21 le: 15 March 2021 16:26:07 »
  Bonjour

A mon avis il est plus facile   (et moins onéreux) de tirer 10/ 20  mètres de câble Ethernet que de   mettre en place une jarretière fibre de 20 mètres.
. On aura le même résultat avec  la rallonge Ethernet.

Oui on peut faire des tests en rapprochant l'ordinateur de la Freebox  et en mettant l'adaptateur et un câble Ethernet  de petite longueur.

Après pour les tests  on peut suivre ce tuto
https://www.busyspider.fr/Fibre-optique-free-verifier-votre-acces-ffth-tests-debits-controles-sur-votre-freebox-et-pc.php

Vérifier le qu'affiche Freebox OS sur le port Ethernet concerné
Faire le test comme conseillé avec un serveur proche du réseau Free
 Vérifier si l'ordinateur sature, mais je ne sais pas comment on fait sous MAC.

Merci.
Je vais faire toute cela demain une fois le cable et adaptateur recus.
Merci pour votre généreuse assistance.
J'ai oublié de mentionné que la Fibre appartient à SFR. Cela change t-il quelque chose ? Mais je suis chez Free et ai cru comprendre que les opérateurs qui installent de la fibre doivent la mettre à disposition des 3 autres opérateurs ? Je suis donc chez Free. Mais la fibre est SFR.

Busyspider

Re : Débit de 30 Mbps après raccord à la Fibre
« Réponse #22 le: 15 March 2021 17:49:04 »
   Free co-finance les réseaux fibre, donc fibre mise en place  jusqu'au Point de Branchement Optique par SFR mais fibre  qui appartient un peu à Free aussi puisqu'ils financent les lignes . Et Free installe ses propres équipements dans les Points de Mutualisation.
 
Peu importe à qui est le réseau, la gestion finale est de toutes façons faite par son propre opérateur : Free ici .

alexlouismorlevat

Re : Re : Débit de 30 Mbps après raccord à la Fibre
« Réponse #23 le: 16 March 2021 11:35:34 »
  Bonjour

A mon avis il est plus facile   (et moins onéreux) de tirer 10/ 20  mètres de câble Ethernet que de   mettre en place une jarretière fibre de 20 mètres.
. On aura le même résultat avec  la rallonge Ethernet.

Oui on peut faire des tests en rapprochant l'ordinateur de la Freebox  et en mettant l'adaptateur et un câble Ethernet  de petite longueur.

Après pour les tests  on peut suivre ce tuto
https://www.busyspider.fr/Fibre-optique-free-verifier-votre-acces-ffth-tests-debits-controles-sur-votre-freebox-et-pc.php

Vérifier le qu'affiche Freebox OS sur le port Ethernet concerné
Faire le test comme conseillé avec un serveur proche du réseau Free
 Vérifier si l'ordinateur sature, mais je ne sais pas comment on fait sous MAC.

J'ai en effet 800 en débit descendant avec un court ethernet entre le server mini et le MacBook Air.
Alors que j'ai seulement 10 via Wifi.
Je vais donc devoir prendre un cable ethernet de 20 mètres et le faire passer à l'autre pièce ?
Mais je ne comprend pas pourquoi j'avais 30 Mbps en Wifi avec l'ADSL. Et maintenant je suis limité à 10 juste parce que je suis passé à la fibre ??
N'y a t-il aucun moyen d'utiliser le Wifi pour avoir le débit fibre à 800 Mbps ?? Le Wifi n'est pas assez rapide ?? Ou le problème est autre ?
Car je n'ai ni perceuse, ni compétence en bricolage pour comment faire passer un cable Ethernet de 20 mètres à travers mon appartement.
« Modifié: 16 March 2021 11:46:00 par alexlouismorlevat »

alexlouismorlevat

Re : Débit de 30 Mbps après raccord à la Fibre
« Réponse #24 le: 17 March 2021 00:20:00 »
J'ai commandé un câble Ethernet RJ45 de 20 mètres et je vais m'arranger pour qu'il traverse mon appartement du Server jusqu'à mon "bureau" où mon MacBook Air est situé.
Pensez-vous que 20 mètres de cable va atténuer la vitesse ?
Aussi, puis-je passer vers la Freebox Delta pour avoir 8,000/10,000 Mbps ? Le cable Ethernet de 20 mètres peut-il supporter un tel débit ?
Par ailleurs, je n'étais pas là lorsque le technicien a installé la fibre.
Je ne comprends pas comment brancher la télé.
Je crois que l'un des Freeplugs a été remplacé par un autre sorte de Freeplug.
Et il y a maintenant 2 cables branchés les uns sur les autres sur l'alimentation du server.
Si vous pourriez m'expliquer... J'ai du mal à comprendre.
Pour terminer, si je passe vers l'offre Delta à 8,000/10,000 Mbps... vais-je vraiment avoir cette vitesse immédiatement à réception des boxs Delta ?
J'ai peur que comme la Fibre appartient à SFR, et que SFR offre seulement 1,000 Mbps... comment Free peut-il promettre 8,000 ou 10,000 Mbps ?
Concernant mon MacBook Air, je lis qu'il faut un ordinateur performant. Je ne trouve pas comment savoir si mon MacBook Air mid-2019 est adéquat pour recevoir 8,000 Mbps.
Merci :)
« Modifié: 17 March 2021 00:26:38 par alexlouismorlevat »

Busyspider

Re : Re : Débit de 30 Mbps après raccord à la Fibre
« Réponse #25 le: 17 March 2021 08:25:33 »
Pensez-vous que 20 mètres de cable va atténuer la vitesse ?

Bonjour

Non, on peut aller jusqu'à 100 mètres de câble sans perte (avec au moins du câble en CAT 5E) mais en vente actuellement on trouve mieux que du 5E .. au moins CAT 6

Citer
Et il y a maintenant 2 cables branchés les uns sur les autres sur l'alimentation du server.
Si vous pourriez m'expliquer... J'ai du mal à comprendre.
C'est le branchement de l'adaptateur fibre le boitier ONU. C'est lui
https://www.busyspider.fr/Free-fibre-optique-quel-kit-fibre-branchement-selon-freebox-ou-abonnement-onu-ou-module-fibre.php#onu

A voir en image ici avec le branchement de la TV, tout  en câble Ethernet (couleur jaune sur le croquis)
https://www.busyspider.fr/Free-acces-fibre-optique-ftth-schemas-raccordement-freebox-aux-equipements-en-cable-ethernet.php#fbx_4k_zmd_rj45

Les Freeplug  ne servent ici que de bloc alimentation pour les box  : en Ethernet on ne se sert pas du Courant Porteur en Ligne >> voyants rouges sur les Freeplug

Si tu passes en offre  Delta tu es déjà sur la bonne configuration fibre  en architecture PON , donc pas de souci pour avoir le bon débit  (théorique), par contre les délais pour migrer depuis un abonnement Freebox en Freebox Delta sont excessivement  longs, de plusieurs mois . Actuellement Free livre les demandes de migration vers Delta passées en juillet  2020 !  donc vraiment délais très très longs .

Après oui pour avoir accès au débit 8/10 G il faut du matériel  compatible sur ordinateur. Ici la liste nécessaire, mais pour un PC, pas vraiment d'info sur MAC
https://lafibre.info/free-les-news/comment-obtenir-10gbps-sur-son-reseau-local-35574/
« Modifié: 17 March 2021 08:48:30 par Busyspider »

alexlouismorlevat

Re : Re : Re : Débit de 30 Mbps après raccord à la Fibre
« Réponse #26 le: 17 March 2021 09:42:16 »
Bonjour

Non, on peut aller jusqu'à 100 mètres de câble sans perte (avec au moins du câble en CAT 5E) mais en vente actuellement on trouve mieux que du 5E .. au moins CAT 6
C'est le branchement de l'adaptateur fibre le boitier ONU. C'est lui
https://www.busyspider.fr/Free-fibre-optique-quel-kit-fibre-branchement-selon-freebox-ou-abonnement-onu-ou-module-fibre.php#onu

A voir en image ici avec le branchement de la TV, tout  en câble Ethernet (couleur jaune sur le croquis)
https://www.busyspider.fr/Free-acces-fibre-optique-ftth-schemas-raccordement-freebox-aux-equipements-en-cable-ethernet.php#fbx_4k_zmd_rj45

Les Freeplug  ne servent ici que de bloc alimentation pour les box  : en Ethernet on ne se sert pas du Courant Porteur en Ligne >> voyants rouges sur les Freeplug

Si tu passes en offre  Delta tu es déjà sur la bonne configuration fibre  en architecture PON , donc pas de souci pour avoir le bon débit  (théorique), par contre les délais pour migrer depuis un abonnement Freebox en Freebox Delta sont excessivement  longs, de plusieurs mois . Actuellement Free livre les demandes de migration vers Delta passées en juillet  2020 !  donc vraiment délais très très longs .

Après oui pour avoir accès au débit 8/10 G il faut du matériel  compatible sur ordinateur. Ici la liste nécessaire, mais pour un PC, pas vraiment d'info sur MAC
https://lafibre.info/free-les-news/comment-obtenir-10gbps-sur-son-reseau-local-35574/

Merci pour ton aide.

Que penses-tu de cela :

Je pourrais passer à l'offre POP qui pousse déjà le débit de 1,000 à 5,000.

Et comme nous avons 2 forfaits Free à 15.99... je lis que si on a l'offre POP... leurs prix passent à 10e ?

Du coup ca donne le même prix puisque ca fera 12e en moins pour les 2 forfaits Free ?

Ou je me trompe ?

PS : ah je vois que le temps d'attente est identique...
Un truc m'embête par contre : je lis qu'un port ethernet fait passer seulement 2,500 Mégas...
Y a t-il un moyen d'en coupler 2 avec un cable pour avoir 5,000 ?
« Modifié: 17 March 2021 09:57:41 par alexlouismorlevat »

Busyspider

Re : Débit de 30 Mbps après raccord à la Fibre
« Réponse #27 le: 17 March 2021 10:04:05 »
 Le débit pour la Freebox Pop  est  défini comme suit :
>> jusqu’à 5 Gbit/s partagés (jusqu’à : 2,5Gbit/s sur 1 port Ethernet, 1Gbit/s sur 2 ports Ethernet et 0,5Gbit/s en Wi-Fi) avec Freebox Pop)<<
Il faut cependant là aussi  du matériel compatible en particulier une carte Ethernet  compatible  2,5G soit directement une carte réseau, soit  en adaptateur 2,5G  comme celui ci
Adaptateur Asustor 2,5G
https://www.asustor.com/fr/product/AS_U2_5G

Pour ma part, pas encore testé avec cet adaptateur, mais je ne désespère pas de  pouvoir le faire prochainement.

Concernant le prix promo associé à la Freebox Pop, cette promo ne s'applique QUE sur un seul forfait Free Mobile illimité  pour les  9,99€, les autres forfaits en cas de multi-lignes Free Mobile seront à  15,99 pour les  3 suivants forfaits.

NOTA : inutile de tout requoter/citer, si tu réponds directement au message au dessus ;)


EDIT : 1 seul port  permet le  2,5 G

et l'attente  n'est pas la même pour la Freebox Pop que pour la Freebox Delta.. Freebox Pop environ 1 bon mois je pense .
« Modifié: 17 March 2021 10:06:26 par Busyspider »


alexlouismorlevat

Re : Débit de 30 Mbps après raccord à la Fibre
« Réponse #28 le: 17 March 2021 10:19:42 »
Ah OK pour les citations ;-)

J'ai acheté ce cable Ethernet.

https://www.amazon.fr/gp/product/B073WQDMCD/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

Il me semble compatible ?

J'ai contacté Apple par chat pour savoir combien mon MacBook Air 2019 peut tenir niveau débit. Mais ils n'ont pas l'air de comprendre ma question...

Donc si je prend l'offre POP. Je ne peux pas avoir plus de 2,500 Mbps sur mon MacBook ?

Est-ce identique pour la Delta ? Je n'aurais pas 8,000 Mbps ?

Merci encore :)

EDIT : je crois comprendre que ton lien "AS-U2.5G" permet de s'assurer un débit de 2.5G ? Au cas où le MacBook ne supporte pas une telle vitesse ?
Existe t-il d'autres modèles pour la Delta qui je suppose a un débit plus rapide que 2.5G ?
« Modifié: 17 March 2021 10:23:34 par alexlouismorlevat »

Busyspider

Re : Débit de 30 Mbps après raccord à la Fibre
« Réponse #29 le: 17 March 2021 10:38:27 »
 Pour la Freebox Pop  un adaptateur devrait  -en théorie- suffire pour avoir les  2,5G sur un port Ethernet.
Cela remplace le défaut de carte Ethernet  (limité en  1 Gigabit) mais il faut cependant un ordinateur performant  pour que cela fonctionne. Suis pas vraiment spécialiste des MAC pour te répondre sur les performances de ton ordi .

Pour la Delta c'est plus compliqué il faut vraiment le matériel indiqué sur le lien de la Fibre info pour que cela fonctionne.. pas un simple adaptateur.

EDIT : oui les caractéristiques du câble Ethernet acheté son OK et  c'est une bonne Marque   !

alexlouismorlevat

Re : Débit de 30 Mbps après raccord à la Fibre
« Réponse #30 le: 17 March 2021 12:06:37 »
Cela me semble assez compliqué les explications du lien fibre info.
Concrètement, avec le matériel adéquat, peux-on avoir davantage de débit avec la Delta qu'avec la POP ?
Et quel débit maximum peut-on atteindre sur mon MacBook ?

Busyspider

Re : Débit de 30 Mbps après raccord à la Fibre
« Réponse #31 le: 17 March 2021 12:46:18 »
Il faut vraiment du matériel couteux pour arriver à avoir les 8 Gigabit/s sur  un ordinateur avec la  Freebox Delta.

C'est plus facile est moins cher d'arriver à avoir 2,5 G avec une Freebox Pop

Je ne sais pas répondre pour ton MacBook

rimkarim

Re : Débit de 30 Mbps après raccord à la Fibre
« Réponse #32 le: 18 March 2021 11:17:24 »
Bonjour,
sinon as-tu testé avec un smartphone récent (supportant le wifi 5Ghz)

alexlouismorlevat

Re : Débit de 30 Mbps après raccord à la Fibre
« Réponse #33 le: 18 March 2021 17:17:38 »
DELETED
« Modifié: 18 March 2021 17:19:23 par alexlouismorlevat »

alexlouismorlevat

Re : Débit de 30 Mbps après raccord à la Fibre
« Réponse #34 le: 18 March 2021 17:18:44 »
Merci.

Pour y voir plus tard  :

J'ai la Freebox Mini avec un raccordement fibre installée le 12 Mars soit la semaine dernière.

Ethernet de 20 mètres entre box et MacBook à travers l'appart :
==> 800 Mbps descendant.
Pourquoi le Wifi a seulement 10 Mbps, alors que rien n'est connété dessus à part moi... Pourquoi ?

1) Y a t-il un blocage niveau débit Wifi ?
Mon matériel fonctionne très bien.
J'ai juste la sensation que c'est bridé.

2) Débit en ethernet
==> 800 environ c'est presque les 1,000 promis donc je ne vais pas me plaindre.
Mais est-ce que passer sur POP ou DELTA est une bonne ?

3) Avec la POP, puis-je vraiment avoir sur seulement mon MacBook Air l'intégralité des 5,000 Mbp ?
 
4) Même question que la 03)) mais 8,000/10,000.
« Modifié: 18 March 2021 17:21:02 par alexlouismorlevat »


Busyspider

Re : Débit de 30 Mbps après raccord à la Fibre
« Réponse #35 le: 18 March 2021 17:46:04 »
  Pour la Freebox Pop est la compatibilité du Mac  la réponse avec cet adaptateur (pas encore testé pour ma part  sur Windows)

https://www.asustor.com/fr/product/AS_U2_5G

Compatible avec ASUSTOR ADM 3.4 et supérieur, Windows, macOS et Linux.

Le débit disponible avec Freebox Pop  (et matériel compatible*)  : jusqu’à 5 Gbit/s partagés (jusqu’à : 2,5Gbit/s sur 1 port Ethernet, 1Gbit/s sur 2 ports Ethernet et 0,5Gbit/s en Wi-Fi)

* matériel compatible le  : carte réseau ou adaptateur Ethernet  permettant le  2.5G  dispo sur un seul port.

alexlouismorlevat

Re : Débit de 30 Mbps après raccord à la Fibre
« Réponse #36 le: 18 March 2021 19:25:24 »
Peux-ton relier les 3 ethernets ensemble de la POP pour que les 3 s'additionnent en vitesse finale sur le MacBook Air.

rimkarim

Re : Débit de 30 Mbps après raccord à la Fibre
« Réponse #37 le: 19 March 2021 08:13:30 »
Bonjour,
pour ma part, je pense que la freebox mini 4K est une ancienne version.
Les anciennes version n'avait pas de wifi 5GHz mais seulement 2.4 Ghz.

il faut vérifier :
1. Sur quelle frequence wifi tu es avec ton macbook
2. Tester avec un autre équipement genre smartphone et faire un test avec nperf (en vérifiant sur quelle frequence wifi tu es)
3. vérifier si ta freebox mini possède le wifi 5GHZ

Busyspider

Re : Re : Débit de 30 Mbps après raccord à la Fibre
« Réponse #38 le: 19 March 2021 09:16:47 »
Peux-ton relier les 3 ethernets ensemble de la POP pour que les 3 s'additionnent en vitesse finale sur le MacBook Air.
  Bonjour

Non.. la définition de Free sur le réseau 5Gbps est claire à ce sujet. .. MacBook ou pas Mac Book ;)
Voir ma réponse ci dessus.