Freenews

[IDF] A propos des problèmes TV (78,95)
« le: 02 October 2005 20:06:58 »
      
Depuis maintenant quelques semaines, de nombreux utilisateurs signalent des problèmes avec le service télévision dans les départements des Yvelines ( 78 ) et du Val d'Oise ( 95 ).
   Selons les diverses observations, les symptomes sont:
   
   freezes à intervalles réguliers
   écrans noirs
   pas de flux du tout

   Après recoupement, il semblerait que les NRA impactés par ces problèmes dépendent d'un même groupe: mours. C'est à dire que ces NRA sont reliés à un routeur, dont l'entrée DNS est 'mours-3k-1-v826.intf.routers.proxad.net', et qui pourrait être défaillant.


   A l'aide du site frimousse.org, nous pouvons établir la liste des NRA reliés à mours, et donc potentiellement impactés (mais pas obligatoirement).
   La voici, pour les départements impactés en Ile de France:
   
   Yvelines,78
   
   CNF78 (Conflans Ste Honorine)

   
   
   Val d'Oise,95
   
   ART95 (Argenteuil B)
   AUV95 (Auvers sur Oise)
   BAU95 (Beaumont sur Oise)
   DEU95 (Deuil la Barre)
   DOM95 (Domont)
   EAB95 (Eaubonne)
   ISA95 (L'Isle Adam)
   JOU95 (Jouy le Moutier)
   PAR95 (Parmain)
   PLB95 (Le Plessis Bouchard)
   SOY95 (Soisy sous Montmorency)
   STO95 (St Ouen l'Aumône)
   TVN95 (Taverny)

   
   Il est à noter qu'un site peut être impacté, mais pas tous ses abonnés; il est donc évident que ce problème est d'une certaine complexité.
Il a été remarqué que Free n'avait pas communiqué à ce sujet, et que personne n'a obtenu de réponse aux questions concernant ce problème.
Ceci est regrettable; cependant, il a déjà été expliqué par un responsable que la société préférait se concentrer sur le processus d'identification/résolution du problème plutôt que  de répondre aux différentes questions. A tout le moins ce mutisme suit-il une certaine logique.

Par ailleurs, un fil a été créé sur le groupe proxad.free.adsl.tv, auquel vous pouvez accéder via ce lien : news://news.free.fr:119/[email protected] .
Il sera d'ailleurs préférable de poster toutes informations utiles concernant le recensement dans le groupe plutôt que sur le forum de Freenews.
Un grand merci à Marc (MC Cob) et à Matt Free pour leur aide.


Lien vers la news

fansat92

[IDF] A propos des problèmes TV (78,95)
« Réponse #1 le: 02 October 2005 20:55:21 »
La chose étrange est que les phénomènes qui se produisaient dans une partie du 91 et sur des DSLAMS rattachés à routeur 3k de Corbeil ont mystérieusement disparu lorsque les DSLAMs en question ont été raccordés ailleurs (6k ou "direct" TH2?).
Les phénomènes en question étaient des Freezes à moultes répétition, rendant la télévision irregardable...
Et, du jour au lendemain, la télé est devenue "nickel", dans AUCUN Freeze! (Bien sur sans modification de l'installation cliente...)
Alors, de là a faire le parallèle, il n'y a qu'un pas, surtout lorsque l'on sait que le regoupement des parties Vallée de l'Oise et Sud-Est du 95 sur le fameux routeur de Mours est une chose relativement récente, les traceroute antérieurs transitant par des chemins différents.
Est-ce que les routeurs de type "3K" peineraient à gérer des "bricoles", genre routage multicast et QoS? On pourrait le croire!
Apparemment, les utilisateurs connectés sur Cergy ne connaissent actuellement pas (ou plus)ce genre de problème, transitant par un routeur 6K de Bezons.
Pourvu que cela dure pour eux.

Bonne soirée à tous,

Marc (MC Cob)

[IDF] A propos des problèmes TV (78,95)
« Réponse #2 le: 02 October 2005 21:08:08 »
bonsoir,

Ici sur BRE91 (groupe corbeil), jamais rencontré de problème.

Mais effectivement 3k / 6k pourrait tout simplement indiqué la capacité en terme de débits d'un lien fibre optique ?

Marc (MC Cob)

Jc

[IDF] A propos des problèmes TV (78,95)
« Réponse #3 le: 02 October 2005 21:27:30 »
Citation de: mccob
Mais effectivement 3k / 6k pourrait tout simplement indiqué la capacité en terme de débits d'un lien fibre optique ?
Non, c'est un modèle de routeur, de marque Cisco.
A savoir : 3k <=> Cisco 3000, et 6k <=> Cisco 6000.


Marc (MC Cob)

[IDF] A propos des problèmes TV (78,95)
« Réponse #4 le: 02 October 2005 21:31:16 »
Citation de: Jc
Citation de: mccob
Mais effectivement 3k / 6k pourrait tout simplement indiqué la capacité en terme de débits d'un lien fibre optique ?
Non, c'est un modèle de routeur, de marque Cisco.
A savoir : 3k <=> Cisco 3000, et 6k <=> Cisco 6000.
Merci, j'était en train de chercher ça ! :D

Marc

inifaress

[IDF] A propos des problèmes TV (78,95)
« Réponse #5 le: 02 October 2005 22:05:10 »
Bonsoir,

Alors moi je suis sur Saint Germain en Laye dans le 78 et j'ai des problèmes de télé depuis bien une bonne semaine, mais bizzarement je ne fais pas partie des NRA cités.

Même après moults reboot cela ne change rien

inifaress

Marc (MC Cob)

[IDF] A propos des problèmes TV (78,95)
« Réponse #6 le: 02 October 2005 22:08:15 »
Citation de: inifaress
Bonsoir,

Alors moi je suis sur Saint Germain en Laye dans le 78 et j'ai des problèmes de télé depuis bien une bonne semaine, mais bizzarement je ne fais pas partie des NRA cités.

Même après moults reboot cela ne change rien

inifaress
Cela vient peut être de ton installation terminale ou de ta ligne téléphonique. Pour le savoir il faut regarder les caractéristiques techniques de ta ligne téléphoniques.

Marc (MC Cob)


marinatus

[IDF] A propos des problèmes TV (78,95)
« Réponse #7 le: 03 October 2005 07:08:11 »
Bonjour... et le 94 aussi, non ? sur FNY94 les pbms sont identiques et je ne suis pas le seul...

Bronco

[IDF] A propos des problèmes TV (78,95)
« Réponse #8 le: 03 October 2005 10:27:22 »
Sur NOI78, j'ai également un paquet de freezes. Avec une liaison qui est stable depuis belle lurette, synchro entre 6.5 et 7, et transfert à 5.5 sur le site de Free. Tout au plus un taux de FEC en down à 1/1000, mais je ne sais pas si ça correspond à une réalité ... manque de comm sur tous les problèmes de FEC, donc est-ce que le résultat est bon ?

Et mon installation est propre, avec un filtre maitre en entrée, les condos retirés et des prises neuves sur le parcours ...

Ah pis, je comprends que Free bosse plutôt que de commenter en temps réel, mais juste une info comme celle-ci, "on sait que ça m***e, mais on est dessus", c'est facile, c'est pas cher, et ça donne l'impression au client qu'on s'occupe de lui :D

looic

[IDF] A propos des problèmes TV (78,95)
« Réponse #9 le: 03 October 2005 10:43:58 »
je confirme que sur St Germain en Laye (SGE78) je rencontre également des pbms de TV depuis environ une semaine. Loongues saccades lorsque je branche la TV en soirée. Je ne sais pas si c'est lié, mais bon, je participe au cas où :)

pour info, depuis que j'éi été dégroupé il y a environ 6 mois, c'est la première fois que je constate de tels dysfonctionnements, et je n'ai apporté aucune modif à ma ligne.

Jack95

[IDF] A propos des problèmes TV (78,95)
« Réponse #10 le: 03 October 2005 10:47:57 »
SA fait deja 3 jours que j'ai pas recu un flux tv sur Deuil-la-barre...decidement j'ai pas de bole avec free

Edouard38

[IDF] A propos des problèmes TV (78,95)
« Réponse #11 le: 03 October 2005 10:50:59 »
Bonjour !
J'avais posté sur la partie : Problèmes - tv du forum.
Perso, je suis en écran noir (uniquement le nom du programme et de la chaîne s'affichent) depuis le 09/09/2005.
Et je suis sur le DSLAM BNE75... On m'a dit de patienter chez free...
Je n'ai jamais eu de problèmes avant.

Edouard38

rom-g

[IDF] A propos des problèmes TV (78,95)
« Réponse #12 le: 03 October 2005 11:52:00 »
Bonjour.

Cela fait maintenant 10 jours que les NRA RNY93 et FNY94 subissent des freezes toutes les 2 secondes...
Tout a commencé le soir du 23/09/05, alors qu'avant cette date, tout allait comme sur des roulettes.

Aucune info à ce sujet ??? Pas de routeur en panne ???

neven

[IDF] A propos des problèmes TV (78,95)
« Réponse #13 le: 03 October 2005 14:04:23 »
Bonjour,

Mon NRA : POB78

Depuis une semaine, j'ai des freezes d'images + son saccadé sur la TV.
Avant, je n'avais aucuns problèmes ..


valetfred

[IDF] A propos des problèmes TV (78,95)
« Réponse #14 le: 04 October 2005 07:49:45 »
SGE78 Pareil pour moi la television n'est pas regardable

Merci de faire ne necessaire

Vous voulez de la communication, vos clients communique avec vous et sont pret a vous aidez alors faites les corrections Svp

Jc

[IDF] A propos des problèmes TV (78,95)
« Réponse #15 le: 04 October 2005 08:57:58 »
Citation de: valetfred
SGE78 Pareil pour moi la television n'est pas regardable
On avait dit d'aller dire ça dans le groupe et pas sur le forum !

Edouard38

[IDF] A propos des problèmes TV (78,95)
« Réponse #16 le: 04 October 2005 10:38:20 »
Citation de: Jc
Citation de: valetfred
SGE78 Pareil pour moi la television n'est pas regardable
On avait dit d'aller dire ça dans le groupe et pas sur le forum !
En effet. Mais personellement, je n'arrive pas à faire fonctionner le lien donné dans la news, donc j'ai posté ici... :-/
Donc le problème n'est toujours pas résolu sinon. Je me demande si Free va dédommager le client ou faire un geste commercial, genre quelques chaînes gratuites pendant un temps.

Jc

[IDF] A propos des problèmes TV (78,95)
« Réponse #17 le: 04 October 2005 17:12:21 »
Citation de: Edouard38
Citation de: Jc
Citation de: valetfred
SGE78 Pareil pour moi la television n'est pas regardable
On avait dit d'aller dire ça dans le groupe et pas sur le forum !
En effet. Mais personellement, je n'arrive pas à faire fonctionner le lien donné dans la news,
Vous utilisez quel logiciel pour lire les groupes de discussion ? (Un simple client mail suffit )
Citer
donc j'ai posté ici... :-/
Pas grave, si çe ne fonctionnait pas!