Hayaa

Problème de débit sur HGO44
« le: 10 May 2012 21:56:08 »
Bonjour,

Le débit de ma ligne s'est divisé par 3 cet après midi.
Mes speedtests étaient toujours entre 19 et 21 Mbps depuis que je suis installé ici (6 mois)
J'ai fais de nombreux speedtests et test mire.adsl.net ce soir jamais au dessus de 8 Mbps (j'ai essayé différents navigateurs internet/pc j'ai même tester sur mon téléphone avec les applications speedtest et degrouptest)
Avez vous des infos sur un problème éventuel sur le DSLAM HGO44 ?

 Merci d'avance

Julien
« Modifié: 10 May 2012 21:58:03 par Hayaa »

Hayaa

Re : Problème de débit sur HGO44
« Réponse #1 le: 11 May 2012 00:18:12 »
Finalement débit normal ok apres 2 heures, surement un incident temporaire !
Merci tout de meme ^^

Hayaa

Re : Problème de débit sur HGO44
« Réponse #2 le: 03 June 2012 19:53:44 »
Rebonsoir,
Finalement depuis mon post initial qui date du 10 mai, qui était résolu, j'ai moi même et un ami qui est raccordé sur HGO44 également des pertes de débit assez régulières (plusieurs fois par semaine)

Le débit revient en général le lendemain. Nous sommes raccordés a 400m et 100m du dslam et régulièrement nos debits chutent simultanément entre 2mega et 8mega, alors que nos débits respectifs sont en général : 20mega pour moi et 23mega pour lui.

Une info sur HGO44 svp ?

P.S : je constate également une multiplication des post sur le fofo pour des chutes de débits sur des dslam voisins (ver44 - seb44 ect..)

Novocio (Corp Free)

Re : Problème de débit sur HGO44
« Réponse #3 le: 03 June 2012 20:14:22 »
Par rapport à votre P.S, il faut bien comprendre la notion de perte de débit....
Explication : Le débit ATM et le débit en téléchargement
Si le débit ATM est mauvais, il est normal que le débit en téléchargement soit mauvais aussi...
Par contre, si le débit ATM est bon et que le débit en téléchargement est mauvais, là, le problème peut venir soit de chez vous (problème au niveau de votre PC, de vos freeplugs, câbles Ethernet etc....), soit du réseau Free

De plus, des tests de débit sur speedtests et test mire.adsl.net ne sont pas vraiment de bon tests de débit en téléchargement....


Hayaa

Re : Problème de débit sur HGO44
« Réponse #4 le: 03 June 2012 20:22:21 »
Je teste également sur divers serveurs newsgroups qui m'assurent logiquement un débit optimal, et même constat, le débit n'est pas au rdv lors de des phases de chute de débit.

Depuis quelques jours ma V6 m'indique  (sur l'interface mafreebox.freebox.fr) max 2.29 Mo/s en dowload, alors que j'ai toujours eu 2.57 Mo/s

Novocio (Corp Free)

Re : Problème de débit sur HGO44
« Réponse #5 le: 03 June 2012 20:30:16 »
ce n'est pas un gros écart.... (2.29 Mo/s en dowload, au lieu de 2.57 Mo/s).
Et cela est votre débit de synchro

Hayaa

Re : Problème de débit sur HGO44
« Réponse #6 le: 03 June 2012 20:34:33 »
Pas un gros écart certes, mais la connexion à toujours synchro à 2.57, or la ce n'est plus le cas, elle ne fonctionne pas de façon optimale.

C'est par contre la première fois que j'ai un changement de débit de syncro, les pertes de débit depuis Mai étaient toujours en download pur et dur et non en synchro.

N'avez vous pas constaté des problèmes de débits dans la région depuis quelques temps du coté de chez Free ?

Je ne pense pas que mon installation puisse etre pointée du doigt ^^ tout est optimisé au max chez moi, et en plus un ami proche même dslam, constate les même problèmes au mêmes moment.  Il est peu probable que nos installations respectives "déconnent" de façon simultanée ;)


Novocio (Corp Free)

Re : Problème de débit sur HGO44
« Réponse #7 le: 03 June 2012 20:37:40 »
Les "problèmes" que vous rencontrez, c'est à tout moment de la journée ou plutôt, le matin, le soir, la nuit?

Hayaa

Re : Problème de débit sur HGO44
« Réponse #8 le: 03 June 2012 20:47:27 »
souvent le soir, car en général, le lendemain matin tout redevient normal. J'ai constaté également -il me semble- que ce fais plusieurs dimanche

Novocio (Corp Free)

Re : Problème de débit sur HGO44
« Réponse #9 le: 03 June 2012 20:51:35 »
A voir si dimanche prochain vous constatez toujours le même problème.
une opération de maintenance aura lieu sur votre région dans la semaine.

Hayaa

Re : Problème de débit sur HGO44
« Réponse #10 le: 03 June 2012 20:55:25 »
Donc il est possible que la région Nantaise soit victime de petit soucis de ce coté la ?
En toute modestie, c'est mon point de vue, je pense avoir un certain "oeil" pour la "méteo des reseaux" grace à mon boulot, wait and see la maintenance alors ! (activez nous un ptit vdsl2 sur HGO44 tant que vous bossez dessus :D)

Merci

Hayaa

Re : Problème de débit sur HGO44
« Réponse #11 le: 09 June 2012 14:04:48 »
J'ai constaté que mon mon affaiblissement (atténuation) etait avant ma perte de débit de 7db, depuis ma perte de débit de syncro je suis passé a 14db

Etant raccordé en 0,4mm mon affaiblissement de 7db correspondait à plus ou moins 400 mètres de distance du dslam ce qui correspondait aux bonnes valeurs,
Mon affaiblissement actuel de 14db ce qui correspond environ à une ligne 0,4mm d'environ 900/1000 mètres : le double de la réalité :/

Des news de l'inter qui était prévue cette semaine dans le 44 ??

Novocio (Corp Free)

Re : Problème de débit sur HGO44
« Réponse #12 le: 10 June 2012 15:31:41 »
Bonjour
Les problèmes d'atténuation son souvent liée à des problèmes de ligne (soit de chez vous ou alors de la boucle local)...

L'inter qu'il y avait prévu dans votre région a été effectuée. Elle ne concerne pas le type de problème que vous pouvez rencontrer.

Hayaa

Re : Problème de débit sur HGO44
« Réponse #13 le: 11 June 2012 20:56:05 »
Ok pour ce problème.

Néanmoins des baisses de débits sont toujours observées pour moi et mon pote, toujours à 100m et 400m de HGO44.

Ça arrive désormais plusieurs soirées de la semaine. Novocio je remarque que vous demandez le numéro de téléphone sur les topics de baisse de débit, voulez vous le mien ? car nous vous ne me l'avez pas demandé ^^


Novocio (Corp Free)

Re : Problème de débit sur HGO44
« Réponse #14 le: 11 June 2012 22:12:36 »
Bonsoir,
Oui vous pouvez m'envoyer votre numéro par MP.
Sinon, vous pouvez laisser tourner un client grenouille (http://www.grenouille.com/) pour voir les baisses de débit (à quels moments de la journée...).
Vous pouvez aussi contacter le support si vous jugez cela nécessaire pour demander l'ouverture d'un ticket d’incident.