Freenews

[NAT] Point sur l'affaire Marianne
« le: 11 May 2006 11:36:52 »
   
   Ceci est une information Freenews. Il y a deux ans et demi, le magazine Marianne publiait un article intitulé "Free, la liberté, mais pas pour tout le monde (Les galériens de la nouvelle économie)", qui dénonçait des pratiques sociales anormales à la hotline.
A l'époque, la société Centrapel avait porté plainte pour diffamation....
   La journaliste n'aurait interrogé aucun membre du comité d'entreprise, ni les délégués du personnel, elle se serait basée sur le témoignage d'un ex-salarié pour écrire son article et des propos d'un représentant de la CFDT qui n'aurait jamais été salarié de la société. Les salariés eux-mêmes auraient été indignés de la façon dont ils étaient traités dans l'article et auraient adressé un courrier au journal...Malgré cette première défaite, Marianne avait fait appel de cette décision. Suite au procès en appel, Iliad, Free et Centrapel ont été retenues bien fondées toutes les trois dans leur constitution de partie civile. Les condamnations pécunières ont été alourdies par le tribunal, et la publication dans Marianne aggravée.
Marianne a encore la possibilité de se pourvoir en cassation.


Lien vers la news

Florian

[NAT] Point sur l'affaire Marianne
« Réponse #1 le: 11 May 2006 11:44:11 »
Je ne compreds pas l'attitude de Marianne: Quand le journalisme se contente à de la science fiction, sans enquête aboutie... est ce vraiment du journalisme?

Centrapel est quand même distingué aux casques d'or et Marianne a-t-elle étudié la situation des employés exploités par les autres hotline, A L'ETRANGER?

Kwisatz03

[NAT] Point sur l'affaire Marianne
« Réponse #2 le: 11 May 2006 11:56:10 »
pour travailler dans un centre d'appel en france, pour une hotline, je peux témoigner contre n'importe qui !!!!!!!!! mais surtout pas contre l'un des meilleurs centres d'appel, quand il s'agi de parler de la gestion du personnel et de leur cadre de travail !!!!!!!

n'importe qui peut trouver à redire quand il s'agi de la boite dans laquelle on travail! mais je crois que ça se règle en privé ce genre de chose !

Ptit Jules

[NAT] Point sur l'affaire Marianne
« Réponse #3 le: 11 May 2006 11:56:15 »
Ils se préoccupent de leur image de marque maintenant Free ...
Qu'ils aillent voir su les forum ici et leur image de marque que leur font les gens... [coupé : hors charte, incitation au troll]


fpy

[NAT] Point sur l'affaire Marianne
« Réponse #4 le: 11 May 2006 12:03:51 »
Citation de: FreeNews
La journaliste n'aurait interrogé aucun membre du comité d'entreprise, ni les délégués du personnel, elle se serait basée sur le témoignage d'un ex-salarié pour écrire son article et des propos d'un représentant de la CFDT qui n'aurait jamais été salarié de la société. Les salariés eux-mêmes auraient été indignés de la façon dont ils étaient traités dans l'article et auraient adressé un courrier au journal...

Lien vers la news
Ca fait énormément de conditionnels, tous ces "aurait"....
Ce qui serait mieux c'est d'avoir les attendus du jugement.

Marcel Beliveau

[NAT] Point sur l'affaire Marianne
« Réponse #5 le: 11 May 2006 12:04:41 »
D'une manière générale, j'ai l'impression que de plus en plus de journalistes font leur boulot par dessus la jambe et ne vérifient plus leurs sources... Ils ne se rendent pas compte de la gravité de ce que celà peut engendrer.

KitKatLePirate

[NAT] Point sur l'affaire Marianne
« Réponse #6 le: 11 May 2006 12:05:51 »
Citer
Marianne a encore la possibilité de se pourvoir en cassation.
J'aimerais juste rectifier cette erreur qui sous-entend que Marianne peut encore faire appel à la Cour de cassation pour obtenir gain de cause :
la haute juridiction n'est pas un troisième degré d'instance, elle ne juge que le droit et pas les faits : elle ne fait que vérifier si les juges ont bien appliqué le droit.
En matière de diffamation, il y a peu de place pour le "pur droit" et beaucoup pour l'appréciation souveraine des juges du fond - expression juridique qui veut dire que dans notre cas, seuls les juges du Tribunal de Grande Instance et de la Cour d'Appel en la matière ont le droit d'apprécier si effectivement les faits peuvent être qualifiés de diffamation ou non -. Donc, il y a tout de même peu de chances pour que Marianne se pourvoit en cassation sauf à déceler une erreur de droit qui aurait été commise par deux fois par les juges du fond...

Fin de la précision juridique. ;-)


MARTIN jonathan

[NAT] Point sur l'affaire Marianne
« Réponse #7 le: 11 May 2006 12:09:32 »
Citation de: Ptit Jules
Ils se préoccupent de leur image de marque maintenant Free ...
Qu'ils aillent voir su les forum ici et leur image de marque que leur font les gens [coupé : hors charte, incitation au troll]
C'est pas un soucis d'image de marque mais bon les soucis l'or d'un nouveau systeme est normal... AS tu deja vue un windows sortir sans soucis, de meme pour un linux ou bien un constructure automobile qui commercialise 1Million de voiture par an sans que son nouveau modele rencontre un soucis de fiabilite? Puis bon pour marrianne c'est encore une querelle sur service public contre la prise du pouvoir du privee a tous les coups. Si la HD de free aurait vraiment une mauvaise image, free aurait pas augmenter ces abonne dans le premier trimestres...

Bams

[NAT] Point sur l'affaire Marianne
« Réponse #8 le: 11 May 2006 12:16:32 »
En lisant l'article de Mariane sa fait froid dans le dos, faut espérer que centreappel n e ressemble pas à sa !!!

MARTIN jonathan

[NAT] Point sur l'affaire Marianne
« Réponse #9 le: 11 May 2006 12:28:35 »
Citation de: Bams
En lisant l'article de Mariane sa fait froid dans le dos, faut espérer que centreappel n e ressemble pas à sa !!!
Si c'est vraiement ce qui se apsse chez le centreapel alors on en aurait entendue parler dans les media. Les syindicat son des pros de la mediatisation de leur soucis. Si c'est soit disant greviste renvoye on eu leur droit au travail baffoue pourquoi il n'y a eu de suite en prud'homme? Je trouve ca gros tous de meme.

olicot

[NAT] Point sur l'affaire Marianne
« Réponse #10 le: 11 May 2006 12:37:58 »
Citation de: Bams
En lisant l'article de Mariane sa fait froid dans le dos, faut espérer que centreappel n e ressemble pas à sa !!!
D'ou les procès en diffamation...

Ptit Jules

[NAT] Point sur l'affaire Marianne
« Réponse #11 le: 11 May 2006 12:46:54 »
[hors charte, incitation au troll]

Dark_Vador

[NAT] Point sur l'affaire Marianne
« Réponse #12 le: 11 May 2006 12:55:33 »
Slt,

Dommage que le taux de turn over n'ait pas été évoqué ...
Cela dit, les salaires généralement constatés sont de l'ordre de 950€ net ...
Et pour ce qui est des centres d'appels délocalisés, vu que ces pays n'ont pas de législation et de code du travail ...

golden_hell

[NAT] Point sur l'affaire Marianne
« Réponse #13 le: 11 May 2006 13:02:44 »
Citation de: Dark_Vador
Slt,

Dommage que le taux de turn over n'ait pas été évoqué ...
Cela dit, les salaires généralement constatés sont de l'ordre de 950€ net ...
Et pour ce qui est des centres d'appels délocalisés, vu que ces pays n'ont pas de législation et de code du travail ...
C'est pas qu'ils n'en ont pas - c'est qu'il est différent.
Les pays comme le maroc, tunisie etc ont un code du travail comme la france - assez fournis même.
 
La différence majeure c'est qu'un salarié marocain à l'équivalent du SMIC touche 5/6 fois moins que le même salarié français. (10 fois moins pour un salariés roumain).


Alain

[NAT] Point sur l'affaire Marianne
« Réponse #14 le: 11 May 2006 13:03:04 »
Citation de: Jonathmartin
Si la HD de free aurait vraiment une mauvaise image, free aurait pas augmenter ces abonne dans le premier trimestres...
Disons que le lancement étant fait en avril, l'influence sur le premier trimestre restera faible :-)

Et qui plus est, si le second trimestre est faible, ça peut être aussi mal parce que la HD ne plait pas que les difficultés logistiques pour servir les clients ou tout autre hypothèse comme les petits oiseaux ou les papillons qui seraient plus beaux cette année (incitant les clients à batifoler plutôt que d'aller sur leurs écrans).

Bref, pour ne pas faire comme les journalistes qui concluent trop vite et sans éléments, le mieux est de prendre le temps de la réflexion avant de faire des interprétations hâtives.

Et puis un trimestre ne fait pas le printemps, comme vont nous l'expliquer tous ceux qui n'ont pas bénéficié des augmentations nettes de clientèle ce premier trimestre.

Quant à l'image de Free, elle est complexe et perçue différemment par le grand public, les internautes avertis et les geeks.

J'en connais même un qui n'arrête pas d'insulter Free et ses prestations au moindre coup de Mistral, mais qui ne la quitte pas.

Probablement que la soupe ne lui convient pas, mais qu'il la juge pire ailleurs :-)

fpy

[NAT] Point sur l'affaire Marianne
« Réponse #15 le: 11 May 2006 13:04:08 »
Citation de: Jonathmartin
C'est pas un soucis d'image de marque mais bon les soucis l'or d'un nouveau systeme est normal... AS tu deja vue un windows sortir sans soucis, de meme pour un linux
Ben non, c'est PAS normal. Un client n'est pas un beta-testeur. L'informatique, et plus largement la high-tech, te fais prendre pour normal des trucs que tu n'accepterais jamais en éléctro-ménager, automobile, etc.

freelolo

[NAT] Point sur l'affaire Marianne
« Réponse #16 le: 11 May 2006 13:13:59 »
Citation de: Dark_Vador
Slt,

Dommage que le taux de turn over n'ait pas été évoqué ...
Cela dit, les salaires généralement constatés sont de l'ordre de 950€ net ...
Et pour ce qui est des centres d'appels délocalisés, vu que ces pays n'ont pas de législation et de code du travail ...
Je pense que le turn over est important dans tous les centres d'appel: c'est un travail fatiguant et difficile et pas très motivant: être confronté toute la journée avec des problèmes.
J'ai fait ce travail (dans un autre centre d'appel) pendant quelques semaines, donc je sais que ce n'est pas facile du tout pour les employés. Heureusement que ce centre se trouve encore en France!!

Houba

[NAT] Point sur l'affaire Marianne
« Réponse #17 le: 11 May 2006 13:25:01 »
en hotline tu est la 1ere ligne de front donc tu te ramasse toute les misères en étant souvent le dernier informé donc essayer d'endiguer un flux de clients mecontents par des infos evasives de la part des dirigeants ou meme etre informés par les utilisateurs qui sont parfois plus au courant des soucis (forums, internet...ect) donc cest clair que cest vraiment décourageant comme taff ....

MARTIN jonathan

[NAT] Point sur l'affaire Marianne
« Réponse #18 le: 11 May 2006 13:27:06 »
Citation de: Alain
J'en connais même un qui n'arrête pas d'insulter Free et ses prestations au moindre coup de Mistral, mais qui ne la quitte pas.

Probablement que la soupe ne lui convient pas, mais qu'il la juge pire ailleurs :-)
Ca me fait penser a la pub de france telecom: "pourquoi tu restes chez free? demande moi plutot pourquoi je veux partir..."

Dark_Vador

[NAT] Point sur l'affaire Marianne
« Réponse #19 le: 11 May 2006 13:33:50 »
Ca depend du centre d'appels, en fait, il y a une confusion entre centre d'appels (qui bouffe à tous les rateliers) et hotline !
La hotline de Microsoft, par exemple, n'est pas (totalement) sous-traitée, avec un taux de turn over très bas, mais bon, c'est pas comparable !

MARTIN jonathan

[NAT] Point sur l'affaire Marianne
« Réponse #20 le: 11 May 2006 13:40:00 »
Citation de: fpy
Ben non, c'est PAS normal. Un client n'est pas un beta-testeur. L'informatique, et plus largement la high-tech, te fais prendre pour normal des trucs que tu n'accepterais jamais en éléctro-ménager, automobile, etc.
je prefere tous de meme etre Beta-testeur en tand que client chez free que Beta-Crasher chez Renault... Toute avancé technologique a son niveau de soucis. La premeire voiture ne vue parfaite, le premier aspirateur crasher plus qu'il n'aspirer. On desire plus de tous en ayant le moindre desagrement. De nos jours les avances font de si grand pas que c normal que l'on trebuche et on le sait tous il ne faut pas jouer l'ignorant... A ce moment la ceux qui ne veulent pas prendre de risque reste sur la V4. Surtout que pour meme surement plus de 80% des freenautes ce qui les interessent est surtout le Wifi qui lui, je suppose, ne cause pas de soucis de fonctionnement car bon on va pas me dire que l'on a tous une tele HD chez soit? La V4 a bien connue des soucis et on est bien content de l'avoir maintenant non? alros un peux de patience et de tolerence ne fait de mal a personne surtout a ce prix la...


Ma80

[NAT] Point sur l'affaire Marianne
« Réponse #21 le: 11 May 2006 14:06:31 »
De toute façon, on adore sa en France, de colporter des ragots, C nuls....
Regarder les Infos, il y a tout les jours.... pendant cela, on ne parle pas des vrais problèmes qu'il y a en France...

jfrancois94

[NAT] Point sur l'affaire Marianne
« Réponse #22 le: 11 May 2006 14:11:57 »
Citation de: marcel beliveau
D'une manière générale, j'ai l'impression que de plus en plus de journalistes font leur boulot par dessus la jambe et ne vérifient plus leurs sources... Ils ne se rendent pas compte de la gravité de ce que celà peut engendrer.
Ou :

D'une manière générale, j'ai l'impression que de plus en plus de HOTLINE font leur boulot par dessus la jambe et ne vérifient plus les problêmes... Ils ne se rendent pas compte de la gravité de ce que celà peut engendrer.

Sinon :
Petit Jules :

Ils se préoccupent de leur image de marque maintenant Free ...
Qu'ils aillent voir su les forum ici et leur image de marque que leur font les gens... [coupé : hors charte, incitation au troll]

[hors charte, incitation au troll]

Régle d'or : ici on ne critique pas Free, cela s'appelle un Troll
Ici on aime Free ou on passe son chemin

PS : ceci n'est pas un Troll, c'est une opinion

MARTIN jonathan

[NAT] Point sur l'affaire Marianne
« Réponse #23 le: 11 May 2006 14:24:34 »
Citation de: Ma80
De toute façon, on adore sa en France, de colporter des ragots, C nuls....
Regarder les Infos, il y a tout les jours.... pendant cela, on ne parle pas des vrais problèmes qu'il y a en France...
On donne trop de liberte au media le manque de control cree une total anarchie. Tous deviens noir ou Blanc... Le cote objectif n'existe plus. Moi je ne juge que ce je vois. Je suis chez free depuis 6 mois, je suis passe une seul fois par la hotline pour savoir ou etait ma freebox des soucis pour les avoir un peux normal il n'ya pas pres de 2 000 000 de mec a la hotline (cela serait une belle solution pour le chomage). Ce qui compte c'est que j'ai eu ma reponse je vois mon boss est reste 45mn au tel avec FT pour qu'il lui disent de changer de filtre... Free est peut etre pas numero un en hotline mais y'a pire essayer le 118 xxx qui exporte au Maroc, Inde et autre pour avoir une adresse en France.. Ca fou tous de meme les boules...

jackypower

[NAT] Point sur l'affaire Marianne
« Réponse #24 le: 11 May 2006 14:30:01 »
Citation de: marcel beliveau
D'une manière générale, j'ai l'impression que de plus en plus de journalistes font leur boulot par dessus la jambe et ne vérifient plus leurs sources... Ils ne se rendent pas compte de la gravité de ce que celà peut engendrer.
Grâce au site de l'INA on peut voir les journaux TV d'il y a 20 ans ... ben y avait bcp plus de longs reportages économiques, avec chiffres, décryptages, analyses. Bon du coup c'était bcp plus ch***. Maintenant le JT c'est plus une longue suite de faits divers, même l'actualité est traitée sous forme d'images chocs. Le vrai journalisme a bien régressé, même si on est pas encore au niveau des Américains avec la Fox.

Souvenez vous de l'agression antisémite myto du RER...

Pour en revenir à Centrapel, les conditions de travail y sont reconnues comme bonnes, c'est un point à porter à leur crédit (le seul ? ;) )

Freenews, votre modération anonyme à coups de ciseaux est horripilante et irrespectueuse des gens qui vous lisent ....

romteb

[NAT] Point sur l'affaire Marianne
« Réponse #25 le: 11 May 2006 14:41:54 »
Citation de: jfrancois94
Régle d'or : ici on ne critique pas Free, cela s'appelle un Troll
Ici on aime Free ou on passe son chemin
C'est "la voix de son maitre" ici.

Y'a d'autres sites plus independants mais les citer engendre un effacement automatique du post par la "moderation"...

claque2000

[NAT] Point sur l'affaire Marianne
« Réponse #26 le: 11 May 2006 14:51:54 »
Citation de: romteb
Citation de: jfrancois94
Régle d'or : ici on ne critique pas Free, cela s'appelle un Troll
Ici on aime Free ou on passe son chemin
C'est "la voix de son maitre" ici.

Y'a d'autres sites plus independants mais les citer engendre un effacement automatique du post par la "moderation"...
Meuh non, la parade est plus simple, tu écrits "le journal du freenaute" en 1 mot et hop direct ca s'affiche hors charte. Mais bon vu le nombre de fois ou la question a été posée et vu qu'il y'a jamais eu de réponse de Freenews, on saura jamais pourquoi un site d'infos du freenaute est hors charte.

LolofromParis

[NAT] Point sur l'affaire Marianne
« Réponse #27 le: 11 May 2006 15:10:42 »
Les téléopérateurs de Free sont en plus très très bien payés.


Ma80

[NAT] Point sur l'affaire Marianne
« Réponse #28 le: 11 May 2006 15:19:20 »
Citation de: LolofromParis
Les téléopérateurs de Free sont en plus très très bien payés.
Tu as la preuve ou C un nouveau Ragot ? =D

LECLERC

[NAT] Point sur l'affaire Marianne
« Réponse #29 le: 11 May 2006 15:29:56 »
Citation de: Jonathmartin
Citation de: Alain
J'en connais même un qui n'arrête pas d'insulter Free et ses prestations au moindre coup de Mistral, mais qui ne la quitte pas.

Probablement que la soupe ne lui convient pas, mais qu'il la juge pire ailleurs :-)
Ca me fait penser a la pub de france telecom: "pourquoi tu restes chez free? demande moi plutot pourquoi je veux partir..."
Je ne me souvient pas de cette pub, surtout en sitant un nom de société ou de marque qui est totalement interdit par la loi....

espiegle

[NAT] Point sur l'affaire Marianne
« Réponse #30 le: 11 May 2006 15:37:34 »
Citation de: romteb
Citation de: jfrancois94
Régle d'or : ici on ne critique pas Free, cela s'appelle un Troll
Ici on aime Free ou on passe son chemin
C'est "la voix de son maitre" ici.

Y'a d'autres sites plus independants mais les citer engendre un effacement automatique du post par la "moderation"...
J'ai pas compris le début "Ceci est une information Freenews"...Mouarfff

peper

[NAT] Point sur l'affaire Marianne
« Réponse #31 le: 11 May 2006 15:42:03 »
j'ai quitté free il y a un an car ils limitaient le nombre d'e-mails à envoyer à 200 par heure. est-ce toujours le cas ?

tapinos

[NAT] Point sur l'affaire Marianne
« Réponse #32 le: 11 May 2006 15:50:22 »
Citation de: peper
j'ai quitté free il y a un an car ils limitaient le nombre d'e-mails à envoyer à 200 par heure. est-ce toujours le cas ?
Quel rapport avec le sujet du topic ?

Suppa-sly

[NAT] Point sur l'affaire Marianne
« Réponse #33 le: 11 May 2006 18:20:47 »
Je me demande même ce que vient faire une telle news sur FreeNews, c'est de l'actualité judiciaire, franchement cela n'a sa place que dans la partie communiqués de presse institutionnels du site d'Illiad. Il y a des sujets / news beaucoup interessant à traiter pour le bien des "Freenautes", puisque c'est la raison d'être de Freenews.

Guillaume G

[NAT] Point sur l'affaire Marianne
« Réponse #34 le: 11 May 2006 18:51:10 »
Citation de: flc
Citation de: Jonathmartin
Citation de: Alain
J'en connais même un qui n'arrête pas d'insulter Free et ses prestations au moindre coup de Mistral, mais qui ne la quitte pas.

Probablement que la soupe ne lui convient pas, mais qu'il la juge pire ailleurs :-)
Ca me fait penser a la pub de france telecom: "pourquoi tu restes chez free? demande moi plutot pourquoi je veux partir..."
Je ne me souvient pas de cette pub, surtout en sitant un nom de société ou de marque qui est totalement interdit par la loi....
nan mais en fait ct pa tout a fait ca la pub. ct "pk t revenu chez FT ? demande moi plutot pk je suis parti".


MARTIN jonathan

[NAT] Point sur l'affaire Marianne
« Réponse #35 le: 11 May 2006 18:53:48 »
Citation de: 54Gege
nan mais en fait ct pa tout a fait ca la pub. ct "pk t revenu chez FT ? demande moi plutot pk je suis parti".
Exacte mais je la reactualise a la sauce du sujet...
lol

MARTIN jonathan

[NAT] Point sur l'affaire Marianne
« Réponse #36 le: 11 May 2006 18:55:54 »
Citation de: flc
Citation de: Jonathmartin
Citation de: Alain
J'en connais même un qui n'arrête pas d'insulter Free et ses prestations au moindre coup de Mistral, mais qui ne la quitte pas.

Probablement que la soupe ne lui convient pas, mais qu'il la juge pire ailleurs :-)
Ca me fait penser a la pub de france telecom: "pourquoi tu restes chez free? demande moi plutot pourquoi je veux partir..."
Je ne me souvient pas de cette pub, surtout en sitant un nom de société ou de marque qui est totalement interdit par la loi....
Sans etre mauvais c un peut stupide ce que tu dis... Alors faut pas dire free sur le forum c egalement interdit c une maque ni Illiad...

gyllou

[NAT] Point sur l'affaire Marianne
« Réponse #37 le: 11 May 2006 19:30:33 »
Mais bon l'article de marianne date de +  de 2 ans et peut etre qu'a cette période Centrapel était moins parfait que maintenant.....

cat

[NAT] Point sur l'affaire Marianne
« Réponse #38 le: 12 May 2006 13:18:35 »
Citation de: gyllou
Mais bon l'article de marianne date de +  de 2 ans et peut etre qu'a cette période Centrapel était moins parfait que maintenant.....
tu l as deja testé pour un vrai probleme?

moi ca dure depuis janvier et cela n'avance pas

toujours 8 meg alors que je vois le nra de ma fenetre

Jean-Christophe PILLON

[NAT] Point sur l'affaire Marianne
« Réponse #39 le: 12 May 2006 18:36:35 »
Et pointer du doigt les fautes de français c'est un troll ?

Pécuniaire s'écrit comme je viens de le faire aussi bien au masculin qu'au féminin.

JC.

isildur

[NAT] Point sur l'affaire Marianne
« Réponse #40 le: 01 June 2006 23:11:36 »
Citation de: Jonathmartin
Citation de: fpy
Ben non, c'est PAS normal. Un client n'est pas un beta-testeur. L'informatique, et plus largement la high-tech, te fais prendre pour normal des trucs que tu n'accepterais jamais en éléctro-ménager, automobile, etc.
je prefere tous de meme etre Beta-testeur en tand que client chez free que Beta-Crasher chez Renault... Toute avancé technologique a son niveau de soucis. La premeire voiture ne vue parfaite, le premier aspirateur crasher plus qu'il n'aspirer. On desire plus de tous en ayant le moindre desagrement. De nos jours les avances font de si grand pas que c normal que l'on trebuche et on le sait tous il ne faut pas jouer l'ignorant... A ce moment la ceux qui ne veulent pas prendre de risque reste sur la V4. Surtout que pour meme surement plus de 80% des freenautes ce qui les interessent est surtout le Wifi qui lui, je suppose, ne cause pas de soucis de fonctionnement car bon on va pas me dire que l'on a tous une tele HD chez soit? La V4 a bien connue des soucis et on est bien content de l'avoir maintenant non? alros un peux de patience et de tolerence ne fait de mal a personne surtout a ce prix la...
moi qui attend depuis .... longtemps ma V5, je suis tout à fait d'accord avec toi jona, on peu dire ce qu'on veut , la critique est facile , je rappel qu'il y à "quelques" mois encore on était des "arriérés" en matière de Net en  france , MERCI FREE qui à su faire bouger tout ca, c est tout, je leur souhaite même de gagner plein de sous d'avoir une boite encore plus enorme et de gater encore plus les abonné , c est ca le donnant-donnant ( ou gagnant-gagnant c est comme on  veu) ++ all