SirDjedj

Il est des jours où on a vraiment envie de changer de FAI, aujourd'hui en est un...
Cela fera bientôt 17 ans que je suis fidèle à Free et cela fait des mois et des mois que j'essaye de migrer vers une nouvelle box, afin de me séparer de mon "antique" V5 HD de presque 14 ans qui présente depuis l'origine de graves dysfonctionnements quotidiens. Impossible de migrer depuis ma console de gestion, "Oups, désolé le stock est épuisé...", idem au 3244, jusqu'à ce que par hasard, alors qu'à bout je voulais résilier mon abo, on me souffle à l'oreille le truc/astuce de migrer le 1er du mois à 00H01 pour que ça passe. Et c'est passé !!!!
Au passage j'ai apprécié à sa juste valeur le dédain et le mépris dont fait montre Free à l'égard de ses plus vieux et fidèles abonnés pour changer de box. C'est juste honteux !!!
Le lendemain j'appelle le 3244 pour me renseigner et exprimer un problème que j'ai : en effet je suis handi (colonne vertébrale gravement touchée suite à un accident sur mon lieu de travail) et en vue de l'échange de box qui me pose un problème, je demande au Free helper si je peux remettre le colis contenant ma vieille box dans un second temps, donc après la livraison à domicile prévue par UPS de ma nouvelle Delta-Pop, à un technicien qui viendrait en même temps m'installer ma nouvelle box. En effet, des éléments de la V5 HD se trouvent sous ou derrière une commode et je ne peux plus les chercher et les ramasser pour constituer le colis de retour, et idem dans l'autre sens pour installer la nouvelle. Et oui, quand on devient handi les ami(e)s, copines, et autres connaissances, ne vous connaissent plus donc vous êtes seul au monde 365j/an...
Le Free helper me répond que cela ne pose aucun problème, qu'il y a dans le nouveau colis un bon de retour prévu à cet effet sauf que le technicien ne la prendra pas mais je devrai aller la déposer dans un point-relais. Il faut juste que je rappelle Free une fois qu'UPS m'aura livré la nouvelle box pour prendre rdv avec un technicien. OK génial 😁, mais je lui redemande une 2ème fois s'il est certain que le chauffeur me remettra quand même le colis si je ne lui donne pas l'ancien en échange. "Oui oui c'est certain, n'ayez aucune inquiétude le bon de retour est fait pour ça".
Ce matin le livreur UPS a sonné chez moi à 11H45, pile comme le stipulait l'email Free/UPS reçu hier soir après 22H. (ntdlr : moi je préviendrais encore + tard...)
Et je vous le donne en 1000, il n'a pas voulu me remettre la Delta-Pop tant désirée parce que je ne lui remettai pas l'ancienne en échange. Le gars était sympa et désolé mais il m'a dit que Free aurait dû les prévenir car ils ont sinon des instructions fermes. Il revient lundi au même horaire, à moi de me débrouiller d'ici là. Et étant tout seul...
Pas content du tout je rappelle dans l'instant Free afin qu'ils préviennent UPS. Je passe sur l'attente longue et je tombe sur une fille peu agréable qui me répète mot à mot ce que m'avait dit son collègue 2-3j plus tôt, mettant tout sur l'incompétence du chauffeur-livreur qui devait me remettre le colis et qui me dit qu'elle ne peut prévenir UPS et que c'est à moi de le faire.
Et maintenant je fais quoi ?
J'en connais un qui ce week-end va laisser sa porte d'appart non fermée à clefs et son smartphone à portée de mains, parce qu'une fois glissé au sol (ce que je ne peux plus faire depuis des années) pour essayer de récupérer les Freeplugs et autres matos, il y a 150% de "chances" (sic !) que je ne puisse plus bouger et que pour la 1ère fois de ma vie je sois obligé de composer le 18 ou le 15, merci Free !
PS : quand au questionnaire de satisfaction, si j'avais été plutôt sympa pour le garçon que j'avais eu au phone il y a 2-3j, sur celui que je vais recevoir ne soyez pas étonné s'il y a du zéro dans l'air, j'en ai gros là... (😉 les fans de Kamelott !)

Valioud

Re : Marre de Free parfois (pb livraison suite à migration) !
« Réponse #1 le: 05 February 2022 19:09:25 »
Si Free est si mauvais, le mieux est effectivement de changer.  ;D

fredymoi

Re : Marre de Free parfois (pb livraison suite à migration) !
« Réponse #2 le: 06 February 2022 19:10:02 »
Bonjour les FREENAUTES courageux
C'est çà une réponse à un client FREE qui vient à un FORUM?????? expliquer son problème?
Vous devriez faire un autre métier, c'est vraiment HONTEUX
A moi vous avez déjà mis un cadenas à mes messages, vous n'aimez pas que on puisse s'exprimé sur un forum qui a des personnes qui nous prennes pour des imbéciles
vous pouvez toujours faire ce que vous voulez mais vous n'arriverais pas à me faire taire
Cordialement
Fredymoi     

Busyspider

Re : Marre de Free parfois (pb livraison suite à migration) !
« Réponse #3 le: 06 February 2022 22:05:47 »
  Bonsoir,

Ici c'est vrai,ce n'est pas Free, c'est une forum indépendant de Free. Nous ne sommes pas des  employés de Free.  Ce n'est pas notre métier.  Nous sommes des bénévoles,  de simples abonnés qui répondent,  et tentant d'aider d'autres abonnés.  Il ne faut pas généraliser, les réponses des uns, n'engagent en aucun cas les autres  bénévoles.



Busyspider

Re : Marre de Free parfois (pb livraison suite à migration) !
« Réponse #4 le: 06 February 2022 22:14:32 »
Concernant ton souci  on (Free) t'as mal renseigné,   un changement de Freebox  pour un nouveau  modèle il faut donner l'ancienne contre la nouvelle Freebox.

Le livreur  UPS vient juste  livrer un colis et reprendre l'ancien, le tout préalablement emballé dans un unique carton sur lequel il colle le bon de retour. C'est la procédure. Il ne peut y déroger.

Je conçois qu'elle n'est pas du tout adaptée à toi..  Il y a peut-être un association qui pourrait t'aider ?

SirDjedj

Re : Re : Marre de Free parfois (pb livraison suite à migration) !
« Réponse #5 le: 07 February 2022 15:36:37 »
Si Free est si mauvais, le mieux est effectivement de changer.  ;D
__/quote]

Quand il y a des problèmes il y a ceux qui désertent et ceux qui restent pour affronter et régler les problèmes.
Perso j'ai toujours été du second groupe...
En plus Free a de loin les meilleures box et les meilleures offres. Et de loin !
Mais le jour où les autres FAI rattrapperont leur retard, et que j'en aurais marre d'avaler couleuvre sur couleuvre du 3244, alors crois-moi j'irai voir ailleurs...

SirDjedj

Re : Re : Marre de Free parfois (pb livraison suite à migration) !
« Réponse #6 le: 08 February 2022 02:49:58 »
Concernant ton souci  on (Free) t'as mal renseigné,   un changement de Freebox  pour un nouveau  modèle il faut donner l'ancienne contre la nouvelle Freebox.

Le livreur  UPS vient juste  livrer un colis et reprendre l'ancien, le tout préalablement emballé dans un unique carton sur lequel il colle le bon de retour. C'est la procédure. Il ne peut y déroger.

Je conçois qu'elle n'est pas du tout adaptée à toi..  Il y a peut-être un association qui pourrait t'aider ?


Bonjour Busy spider et merci pour ta réponse. Je suis depuis 2005 chez Free et la Delta+player Pop que j'ai finalement reçu hier 07/02 est la 4ème box Free que je vais utiliser.
Pour les anciennes je faisais tjrs l'échange en point-relais, donc je connaissais la procédure et comme je ne peux plus la pratiquer c'est la raison qui m'a poussé à appeler Free pour demander :
  1). Si j'étais obligé de remettre l'ancienne Freebox au livreur UPS qui m'apporterait la nouvelle ?
  2). Si Free avait prévu une procédure pour les personnes dans mon cas (12 millions de personnes handis ou invalides en France !), qui sont seules et pour lesquelles cette désinstallation-réinstallation de box est un problème. Et on peut y joindre les personnes âgées également, et là le nombre augmente considérablement.

Par 2 fois avec 2 Free-helpers on m'a répondu "Aucun problème monsieur, vous n'êtes pas obligé de rendre la box au livreur UPS pour qu'il vous donne la nouvelle. Il y a un bon de retour fait pour cela dans le carton que vous recevrez." Je passe sur le point 2). qui était tellement compliqué et tellement long à mettre en place qu'il aurait découragé n'importe qui, vu qu'il fallait rester des semaines sans connexion...

Et c'est là qu'il y a quand même un souci. Si les conseillers Free répondent n'importe quoi... à quoi ils servent ? Oui il y a une étiquette-retour dans le nouveau colis, au passage non scélé ou fermé ce qui m'a étonné, mais elle est uniquement à destination du tenancier du point-relais ou du livreur UPS qui la prend et la colle de suite sur l'ancienne box.
Au final ça y est j'ai ma nouvelle Delta-Pop et j'ai rendu l'ancienne v5, mais à quel prix ? Je ne peux plus bouger et souffre le martyr et ça va durer 4-5 jours ainsi au moins...
Et si tu savais combien de fois le 3244 m'a répondu n'importe quoi durant toutes ces années de fidélité, et ce sur des points ou des questions techniques ou de coupures du réseau pour lesquelles ils sont censés être là.
C'est juste pour dénoncer cela que j'ai écris ce post, parce qu'il y a un problème avec le 3244.
Merci pour tout !
PS : Et malheureusement non il n'y a pas d'assoc ou qui que ce soit pour filer un coup de main, je me suis déjà renseigné.


Valioud

Et malheureusement non il n'y a pas d'assoc ou qui que ce soit pour filer un coup de main, je me suis déjà renseigné.
Ah bon, les associations de consommateurs n'existent pas en France ?

sebastopaul


Bonjour Busy spider et merci pour ta réponse. Je suis depuis 2005 chez Free et la Delta+player Pop que j'ai finalement reçu hier 07/02 est la 4ème box Free que je vais utiliser.
Pour les anciennes je faisais tjrs l'échange en point-relais, donc je connaissais la procédure et comme je ne peux plus la pratiquer c'est la raison qui m'a poussé à appeler Free pour demander :
  1). Si j'étais obligé de remettre l'ancienne Freebox au livreur UPS qui m'apporterait la nouvelle ?
  2). Si Free avait prévu une procédure pour les personnes dans mon cas (12 millions de personnes handis ou invalides en France !), qui sont seules et pour lesquelles cette désinstallation-réinstallation de box est un problème. Et on peut y joindre les personnes âgées également, et là le nombre augmente considérablement.

Par 2 fois avec 2 Free-helpers on m'a répondu "Aucun problème monsieur, vous n'êtes pas obligé de rendre la box au livreur UPS pour qu'il vous donne la nouvelle. Il y a un bon de retour fait pour cela dans le carton que vous recevrez." Je passe sur le point 2). qui était tellement compliqué et tellement long à mettre en place qu'il aurait découragé n'importe qui, vu qu'il fallait rester des semaines sans connexion...

Et c'est là qu'il y a quand même un souci. Si les conseillers Free répondent n'importe quoi... à quoi ils servent ? Oui il y a une étiquette-retour dans le nouveau colis, au passage non scélé ou fermé ce qui m'a étonné, mais elle est uniquement à destination du tenancier du point-relais ou du livreur UPS qui la prend et la colle de suite sur l'ancienne box.
Au final ça y est j'ai ma nouvelle Delta-Pop et j'ai rendu l'ancienne v5, mais à quel prix ? Je ne peux plus bouger et souffre le martyr et ça va durer 4-5 jours ainsi au moins...
Et si tu savais combien de fois le 3244 m'a répondu n'importe quoi durant toutes ces années de fidélité, et ce sur des points ou des questions techniques ou de coupures du réseau pour lesquelles ils sont censés être là.
C'est juste pour dénoncer cela que j'ai écris ce post, parce qu'il y a un problème avec le 3244.
Merci pour tout !
PS : Et malheureusement non il n'y a pas d'assoc ou qui que ce soit pour filer un coup de main, je me suis déjà renseigné.

Bonjour,
Il est clair que le 3244 ne sont pas toujours impeccable et ont tendance à dire n'importe quoi. Après ils ne sont pas tous comme ça.

Après quand j'appelle pour des amis le 3244, 3 fois sur 4 ça s'est très bien paassé, je tombe à 95% sur Bordeaux qui semblent bien tenir la cadence et ne racontent pas de bétises; cela vient peut être du centre ou tu tombes.

Maintenant je ne pense pas que tu les appelles tous les mois pour un échange. Donc Free certes ne sont pas parfait sur tout mais je te rassure ce n'est pas mieux ailleurs. J'aurais même tendance à dire pire.

SirDjedj

Ah bon, les associations de consommateurs n'existent pas en France ?

Si déjà tu as la prétention de répondre aux posts, essaye au moins de les lire correctement et de comprendre de quoi on parle.
Busyspider ne parlait nullement d'associations de consommateurs, d'ailleurs je ne vois nullement le rapport de ce type d'assoc avec mon post, mais d'associations pouvant filer un coup de main à domicile pour des personnes âgées ou handis. Et là on l'occurrence pour aider à pousser des meubles lourds pour déconnecter et désinstaller mon ancienne Freebox et installer la nouvelle Delta.
Au passage, ça fait juste 2 fois que tu perds l'occasion de te taire... 🤔😉

SirDjedj

Bonjour,
Il est clair que le 3244 ne sont pas toujours impeccable et ont tendance à dire n'importe quoi. Après ils ne sont pas tous comme ça.

Après quand j'appelle pour des amis le 3244, 3 fois sur 4 ça s'est très bien paassé, je tombe à 95% sur Bordeaux qui semblent bien tenir la cadence et ne racontent pas de bétises; cela vient peut être du centre ou tu tombes.

Maintenant je ne pense pas que tu les appelles tous les mois pour un échange. Donc Free certes ne sont pas parfait sur tout mais je te rassure ce n'est pas mieux ailleurs. J'aurais même tendance à dire pire.

Hello Sebastopaul et merci pour ta réponse et ton comm.
Tu as sûrement raison et je ne doute pas qu'il y ai des personnes compétentes au 3244. Mais si je prends mon expérience perso ce ne sont pas à elles que j'ai eu affaire. Je vais développer un peu : je ne vais pas reprendre ce problème d'échange de box actuel, tout est écrit ci-dessus. Mais je vais te parler de mes anciennes expériences avec le Service-clients de Free. En fait mes problèmes ont commencé lorsque j'ai migré vers la Freebox V5 HD, alors qu'auparavant j'avais vécu plusieurs années de pleine satisfaction avec Free depuis mon inscription en 2005.
Malheureusement pour moi j'ai reçu une V5 totalement défaillante. Si au 1er abord tout fonctionnait parfaitement, on s'est très vite rendu compte qu'il était impossible de surfer, de jouer ou de regarder une série en streaming sur internet sur les ordis, la connexion en ethernet ou en wifi coupait systématiquement après parfois 2, 5,30 ou 60 minutes. Idem quand on regardait une émission ou un film à la télé et pareil quand on était au téléphone, l'écran subitement se figeait et se couvrait de très gros pixels ou devenait noir et les conversations téléphoniques se coupaient où on n'arrivait pas à nous appeler alors qu'on était à notre domicile. Bref au quotidien on devenait dingue vu tous ces désagréments.
Petit aparté : comme après mon accident je ne pouvais plus exercer mon métier initial, on m'avait donné l'occasion de me reconvertir et je suis retourné plusieurs années en cours pour être diplômé et bosser dans l'informatique. Donc en analysant les problèmes de cette box j'ai compris que cela venait de la RAM et que cette mémoire n'aurait jamais dû être installée en usine. Pour remédier au problème de cette RAM qui fabriquait ses propres erreurs par millions, on devait à chaque fois débrancher les 2 box pour vider la RAM et les faire rebooter, jusqu'à plus de 30 fois par jour parfois... un truc à rendre dingue.
Et là a commencé la galère avec le Service-clients de Free. Je passe sur les très nombreux appels suivis de tiquets d'incidents qui ne donnaient rien, sur mes demandes de changements de box refusés, sur mes courriers dont certains en recommandé AR où j'ai jamais reçu de réponse, bref après 5 ans ENFIN ils acceptent de m'envoyer un technicien à domicile. Je tiens à préciser que j'habite un petit immeuble où il y a plusieurs appartements, mais bien qu'on habite en ville on est la seule habitation de notre rue et on est un peu excentré et loin de tout. Tout ça pour dire que bien que DegroupTest nous propose plusieurs offres à notre adresse, dans la pratique il en est tout autre et seul Free fonctionne bien. Ma voisine par exemple a dû aller en justice pour obtenir gain de cause face à SFR, pour obtenir l'annulation de son abonnement et être remboursée alors que ça ne fonctionnait pas du tout malgré qu'ils prétendaient le contraire. Ça a duré des années.
Donc j'étais coincé avec Free, sinon je serais parti depuis longtemps. Le technicien vient en décembre 2013, constate effectivement le problème et me dit que mon diagnostic est le bon et du coup appelle FREE depuis chez p12 où il demande l'échange immédiat de la box modem... que son interlocuteur lui refuse, mais il accepte de changer la box player TV qui elle fonctionnait parfaitement !
Dégouté le technicien m'avait dit de les harceler tous les jours jusqu'à obtenir satisfaction, que ce refus était une honte. Quand je lui ai dis que ça faisait déjà 5 ans que je demandais ce changement il était blème et encore + dégouté.
Et j'ai appelé et encore appelé le 3244, jusqu'à ce qu'on me dise 1 ou 2 ans après que comme cette box n'était plus fabriquée ils ne pouvaient donc plus me l'échanger, c'était en 2014 ou 2015. Et j'ai continué d'appeler 1 ou 2 fois seulement par an, jusqu'à ce qu'en 2018 tellement dégouté après 15 jours de rupture totale de réseau je les appelle pour résilier. Et là ô miracle, le Free-helper me passe qq'un de la Direction-clients et là une dame charmante accepte de me changer ma box-modem (que je demandais depuis 10 ans et qui soit-disant n'était plus possible !) et de me faire un geste commercial (3 mois de gratuité) pour toutes les galères vécues depuis l'arrivée de cette V5 et les nombreuses coupures réseau.
Une personne compétente et sympa pour des dizaines d'autres qui n'avaient rien voulu savoir auparavant...
Malheureusement ma galère n'était pas finie. J'ai bien reçu cette nouvelle box v5, mais une odeur infecte s'est fait sentir en ouvrant le carton. Vous n'allez pas me croire, mais je vous jure que c'est la vérité, cette box était couverte d'excréments,de crachats et d'autres matières (?) et cette odeur pestilentielle a envahie tout l'appart, au point qu'on a dû aller à l'hôtel plusieurs jours tellement c'était à vomir. Photos et email à Free mais impossible d'en avoir une autre. Après plusieurs jours à la cave j'ai enfile des gants, l'ai nettoyé et désinfecté puis l'ai installé... pour voir qu'elle présentait exactement le même problème de RAM en pire. Là c'est moi qui était dégouté. J'ai du coup compris pourquoi cette box était dans cet état. En fait l'ancien propriétaire avait du vivre exactement les mêmes galères que nous depuis des années, sauf que lui avait décidé de se venger de FREE. Et je suppose que la personne au centre de Bondoufle qui avait réceptionné le colis, ne voulant touché cette horreur, s'est contentée de mettre un plastic et un carton neuf et de me l'envoyer.
Je m'arrête là, je pourrais encore en ajouter  beaucoup notamment sur la Fibre que Free m'a annoncé il y a 1 an qu'ils allaient sous peu me faire 1 offre et que j'attends toujours, alors qu'Orange a "fibré" la rue en janvier 2021 et que le supermarché d'à côté a depuis des mois...
Pardon d'avoir été si long, mais tu comprends peut-être mieux pourquoi j'en veux un peu au 3244.  Quand tout va bien je suppose qu'ils sont formidables pour te renseigner, mais c'est quand il y a des problèmes qu'on juge le SAV d'une boîte, et là....