Hipparchia

Martin Bouygues étant un "bon ami" du président de la république, croyez vous vraiment que ça va se faire ?...
Le portable c'est une vraie poule aux oeufs d'or.

La poule, c'est nous.

MartinL

Citation de: Sonysko
Citation de: Nano2k
le temps n'est pas si loin que pour un abonnement a une ADSL 512 on payait plus de 60 euros par mois.
Je ne sais pas où tu étais abonné, mais je payais, en juillet 2001, la fameuse raie bleue turquoise de wanadoo, environ 35 € par mois en 512, et j'étais trés content de découvrir les joies du haut débit, malgré quelques déboires dû à la nouveauté que représentait l'ADSL en France.
Euh, non.

En 2001 l'abonnement téléphonique mensuel (indispensable) était à environ 12,5 euros TTC par mois (68,81 francs HT).

Et l'abonnement à wanadoo était à 45 euros TTC (300 francs).  Cf. par exemple :

http://www.dslvalley.com/wanadoo+lance+enfin+son+pack+adsl+tout+compris+-31-01-2001.html

Soit un total d'environ 57,5 euros TTC par mois.

À comparer aux 29,99 aujourd'hui (vu que l'abonnement téléphonique n'est plus indispensable), pour un poil mieux que ce qui était disponible à l'époque...


Martin

Makaveli

Citation de: MartinL
Euh, non.

En 2001 l'abonnement téléphonique mensuel (indispensable) était à environ 12,5 euros TTC par mois (68,81 francs HT).

Et l'abonnement à wanadoo était à 45 euros TTC (300 francs).  Cf. par exemple :

http://www.dslvalley.com/wanadoo+lance+enfin+son+pack+adsl+tout+compris+-31-01-2001.html

Soit un total d'environ 57,5 euros TTC par mois.

À comparer aux 29,99 aujourd'hui (vu que l'abonnement téléphonique n'est plus indispensable), pour un poil mieux que ce qui était disponible à l'époque...


Martin
Cependant, en 1997, pas d'ADSL et RTC pour tous :o
Ce n'est pas comparable, Free a fait baisser les coûts OK, mais ils baissent de façon mécanique depuis la mise en concurrence dans un marché où tout va très vite. En 2000, on devait avoir en plus Netissimo, avec l'abo en sus et l'abo téléphonique. Ca faisait pas loin de 450 FF à l'époque.

Mais c'était à l'époque pour une nouvelle techno...

Prolixe

Citation de: nouknouk
[Mais il ne faut pas rêver: les coûts sont tels que ça les empêchera de fait de 'casser les prix' comme pour l'ADSL en son temps (qui n'avait rien à voir en termes de coûts d'infrastructure).
Personne n'a vraiement cassé les prix de l'adsl, dont les forfaits on toujours plus ou moins couté 30 euros (du moins tout comme un autre membre c'est ce queje payais pour wanadoo en 2001)
Si les debits ont toujours été au debut plaffoné a 512 c principalement dans un souci d'equité et de fiabilisation de ligne, certes aujourd'hui on profite du maximum theorique mais avec les inconvenients qui s'en suivent: pour certains perte de synchro, freeze, mauvaise qualité du tel etc...

Ce que Free a changé par contre c'est les services qui accompagnent l'adsl comme le tel et la télé gratuite.

Il y donc fort a parier qu'au cas ou Illiad devienne operateur, il n'y aura pas de revolution au niveau des prix, mais plutot au niveau des services, avec certainement des sms gratuits (car ca ne coute presque rien) , appels depuis l'etranger non surtaxé etc..., avec peut etre de nouveaux services, comme pourquoi pas l'envoi gratuit de photo ou de videos sur son blog, l'accès a la tv perso etc...)

Reste un probleme de taille: contrairement a l'adsl un utilisateur qui utilise la 3G ou la 4G sur son mobile consomme une partie des ressources de l'antenne relais auquelle il est connecté, difficile donc de proposer une revolution tel que de l'illimité par exemple dans ces conditions.

quand a ceux qui pensent que le wimax viendra a la rescousse, dites vous que cette technologies est tres gourmande en energie, et que Free peine deja a satisfaire les utilisateurs pourvus de telephone wifi, et qu il ne faut pas attendre de revolution dans ce domaine avantun petit moment...


nouknouk

Citation de: Hipparchia
Martin Bouygues étant un "bon ami" du président de la république [...]
Et surtout, n'oublions pas que Sarkozy a des origines Hongroises ... je le soupçonne de vouloir faire rentrer un opérateur Hongrois dans le quartet de l'UMTS en France... a moins que ce ne soit son médecin de famille ou son boucher de la rue de l'Elysée... Quand à l'argument massue de la poule aux oeufs d'or, j'ai apprécié que tu trouves le calcul de rentabilité tellement évident que tu te sois passé de nous le fournir...

... La première salve de commentaires débiles (pardon: trollesque) est à peine finie que le seconde commence...

Citer
Personne n'a vraiement cassé les prix de l'adsl
C'est pas faux, c'est surtout la concurrence, plus qu'un FAI en prticulier...

KissKool

c'est vrai qu'il est passionant de regarder la tv ou des films que des écrans de 2" ....
perso, je prefere mon 82 cm....plus de confort...

tout ca pour dire que la 3G n'apporte pas grand chose...les com vidéos ne représentent qu'une toute petite part des com totales...

le téléchargement de musique ?? on doit tous avoir un pc a la maison....et les portables ont des lecteurs de mini SD.. (2Go dans mon N76)

pour téléphoner à tatie dans sa campagne ou à ton boss dans sa tour de verre, aucun intéret la 3G...

de plus avec le WiMax et le wi fi qui se généralise...

Yoann Ferret

Citation de: nouknouk
Citation de: hiroko
Personne n'a vraiement cassé les prix de l'adsl
C'est pas faux, c'est surtout la concurrence, plus qu'un FAI en prticulier...
ah non, sur ce point, c'est bel et bien Free qui a cassé de manière spectaculaire les prix tout en proposant des débits et services jamais vus jusqu'alors...


MartinL

Citation de: hiroko
Personne n'a vraiement cassé les prix de l'adsl, dont les forfaits on toujours plus ou moins couté 30 euros (du moins tout comme un autre membre c'est ce queje payais pour wanadoo en 2001)
Euh, non.

En 2001, comme indiqué dans le lien donné plus haut, un accès ADSL complet (soit netissimo+fai ou offre tout compris), c'était en France environ 45 euros / 300 francs (auxquels il fallait ajouter le coût de l'abonnement téléphonique).

Le régulateur a imposé une baisse des tarifs de gros pour octobre 2002, qui a rendu possible les offres à 30 euros (200 francs).

Mais, si on regarde ce qui s'est passé fin 2002 et en 2003, il est manifeste que les FAI en place à l'époque espéraient simplement augmenter leurs marges et continuer à offrir du 512 à 45 euros (regardez l'évolution des tarifs de wanadoo, club internet, aol, etc.).

Ces FAI en place ont initialement lancé des offres « mini » (le 128/64) à 30 euros à partir de fin 2002.

Mais ils se sont ramassés en terme commercial face à Free (et dans une moindre mesure netpratique) qui, eux, ont lancé à 30 euros du 512 (et plus en zone dégroupée), et se sont donc alignés au bout du compte sur ces tarifs (plus d'un an après pour certains).


Martin

lpws

Citation de: kisskool
tout ca pour dire que la 3G n'apporte pas grand chose...les com vidéos ne représentent qu'une toute petite part des com totales...
+1, Surtout si l’on tient compte du fait que de toute façon le signal 3G est en pratique rarement disponible, même à proximité d’un relais. Pour la petite histoire le jour ou j’ai acheté mon téléphone portable, la vendeuse a mis en avant le fait qu’il avait la 3G. Je lui dis super, vous pouvez me faire une démonstration ? Et elle répond, ben heu, non, parce qu’ici le signal 3 G ne passe pas…  :(

Schiavo

moi j'espère juste qu'il seront meilleur qu'ils le sont avec le black, le white, le réseau freephonie bloqué pour les téléphones wifi...sans parler du sav et de la hotline, si ils se confrontent au GSM, il faudra répondre aux questions du tout venant et pas seulement à ceux qui déjà ont un pc...

XK

Free ne pourrait pas utiliser les bandes de fréquence 900MHz pour faire du Wimax? :)

Hipparchia

Citation de: yoann007
Citation de: nouknouk
Citation de: Hipparchia
Personne n'a vraiement cassé les prix de l'adsl
C'est pas faux, c'est surtout la concurrence, plus qu'un FAI en prticulier...
ah non, sur ce point, c'est bel et bien Free qui a cassé de manière spectaculaire les prix tout en proposant des débits et services jamais vus jusqu'alors...
La citation n'est pas de moi.
Attention aux quotes.

nouknouk

Citation de: XK
Free ne pourrait pas utiliser les bandes de fréquence 900MHz pour faire du Wimax? :)
Peut-être qu'en lisant les commentaires précédents tu aurais la réponse.

2bellafago

bonjour,

 Je souhaite que cette licence , soit étendue au Wimax, ce qui ferait que les autres opérateurs , là , seraient largement dépassés , non ?
 A quand une clé USB en WIMAX?

Et les télépnoes qui vont avec?


@+


Yoann Ferret

Citation de: Hipparchia
Citation de: yoann007
Citation de: nouknouk
C'est pas faux, c'est surtout la concurrence, plus qu'un FAI en prticulier...
ah non, sur ce point, c'est bel et bien Free qui a cassé de manière spectaculaire les prix tout en proposant des débits et services jamais vus jusqu'alors...
La citation n'est pas de moi.
Attention aux quotes.
réattribué, avec mes excuses :)

substra

Si Free investi dans la 3G, elle n'investira pas pour améliorer les choses dans d'autres domaines (dégroupage, déployement de la fibre, ...) je ne suis pas sur que cela soit très profitable pour tout le monde. :(

freestyle

moi je pense que l'achat de cette licence se fera au détriment de la fibre optique....

autre probleme aussi pour exploiter cette licence ; de plus en plus de mairie
sont opposé a l'installation des emetteurs a cause de la polution electromagnétique...

Une fois encore free annonce de grand projet dans la fibre optique quelqu'un me dire
combien de personne ont été recruté pour travailler la dessus ?
Car fibre optique ou téléphonie mobile il faut du monde sur le terrain

On devait avoir la fibre optique en juin a paris et rien...

Kniom59

A 17h:
plus de 700 mille titres échangés et 3.53 points de perdu
sont pas contents les investisseurs

zygwi

Ce projet était en préparation depuis beaucoup de temps. On a enfin une annonce officielle !

zygwi

Citation de: substra
Si Free investi dans la 3G, elle n'investira pas pour améliorer les choses dans d'autres domaines (dégroupage, déployement de la fibre, ...) je ne suis pas sur que cela soit très profitable pour tout le monde. :(
Je ne pense pas que se sera au détriment du dégroupage, de la fibre peut-être. En tout cas, c'est un plus pour se séparer totalement d'Orange !

darkstar67

Moi j'attend l'abonnement illimité communication+sms+mms pour 29.99€/mois :cool:


fansat92

Citation de: Kniom59
A 17h:
plus de 700 mille titres échangés et 3.53 points de perdu
sont pas contents les investisseurs
Quelque part aussi, les réactions hystériques des bricolo-spéculateurs... Voir annonce du FTTH... et autres!

fansat92

Citation de: darkstar67
Moi j'attend l'abonnement illimité communication+sms+mms pour 29.99€/mois :cool:
Aaaahh!!! Le tout à 29,99!!!
M'enfin moi, je suis encore avec un truc genre mobicarte, et je n'arrive pas à bouffer mes un peu plus de 10 euros par mois... :(
Meer..credi, je ne serai jamais un con-sommateur invétéré! :lol:

thepapilou

J' avais bosse chez un sous traitant de sfr pour les mesures reseaux gsm, ce que je peux vous dire c' est que c' est balaise , car pour monter un reseau gsm, ca coute un max entre les emplacement theoriques, les demandes aux communes et la réalite sur le terrain, c' est vraiment quelque chose, je sais pas si illiad auras les reins solides au point de vue financier et surtout technique. permettez moi d' etre septique surtout qu' a l' époque tout le monde accueillait le gsm a bras ouvert dans les communes maintenant c' est autres chose!!
Mais non je suis bete !la nlle freebox v6 seras un relais gsm, c' est nous les antennes! ;-)   ils sont fort chez illiad and co....  
Et puis la 3g c' est pas terrible car, ayant une carte pcmia pour cloturer les inter dans ma boite je peux dire que l' on s' arrache les cheveux.....

edzilla

Citation de: thepapilou
J' avais bosse chez un sous traitant de sfr pour les mesures reseaux gsm, ce que je peux vous dire c' est que c' est balaise , car pour monter un reseau gsm, ca coute un max entre les emplacement theoriques, les demandes aux communes et la réalite sur le terrain, c' est vraiment quelque chose, je sais pas si illiad auras les reins solides au point de vue financier et surtout technique. permettez moi d' etre septique surtout qu' a l' époque tout le monde accueillait le gsm a bras ouvert dans les communes maintenant c' est autres chose!!
Mais non je suis bete !la nlle freebox v6 seras un relais gsm, c' est nous les antennes! ;-)   ils sont fort chez illiad and co....
Pourquoi pas? Les femtocell 3g, ca commence a etre tres bien au point...

tcherno63

Citation de: fansat92
Citation de: Kniom59
A 17h:
plus de 700 mille titres échangés et 3.53 points de perdu
sont pas contents les investisseurs
Quelque part aussi, les réactions hystériques des bricolo-spéculateurs... Voir annonce du FTTH... et autres!
Et ça continue... Ah les investisseurs, dès que ça touche à leur porte-feuille :P

En effet, l'annonce du FTTH avait fait la même chose... Même quand Iliad publie ses résultats, positifs, le titre chute... Spéculation quand tu nous tiens !!!

edsetton

Citation de: tcherno63
Citation de: fansat92
Citation de: Kniom59
A 17h:
plus de 700 mille titres échangés et 3.53 points de perdu
sont pas contents les investisseurs
Quelque part aussi, les réactions hystériques des bricolo-spéculateurs... Voir annonce du FTTH... et autres!
Et ça continue... Ah les investisseurs, dès que ça touche à leur porte-feuille :P

En effet, l'annonce du FTTH avait fait la même chose... Même quand Iliad publie ses résultats, positifs, le titre chute... Spéculation quand tu nous tiens !!!
et aujourd'hui, comme au moment de l'annonce du FTTH, Free n'etait pas le seul à se casser la figure, donc rien à voire avec ces annonces aujourd'hui il y a des titres qui chutent de 3 à 5% sans raison apparentes et je ne pense pas que ce soit l'annonce de Free qui fassent ainsi chuter tous les titres,
c'est ça la bourse.

Geo 113

Il ne faut pas voir dans la 3G la révolution de pouvoir s'envoyer des photos ou des vidéos depuis partout, ca n'a effectivement qu'un intéret très limité.
l'intérêt de la 3G c'est d'avoir accès à de la data, pour votre pc, depuis partout, et pas uniquement depuis votre bureau, ou merveille du wifi, de devant la télé.
actuellement les tarifs pratiqués ne le permettent pas, espéreront que soit free pourra démocratiser cet accès data, ou dans le cas d'un échec, un autre opérateur.
aujourd'hui les opérateurs sont dans l'impasse, la 3G leur a coté une fortune (licence + infrastructures) et personne ne l'utilise, résultat les switchs umts servent essentiellement à faire passer plus de voix qu'avant ^^


Kniom59

[NAT] Opérateur mobile : Free, seul candidat à la 4ème licence ! (MAJ)
« Réponse #78 le: 12 September 2007 13:47:50 »
A ce propos:
Citation de: Tradingsat.com
- Outre son intérêt pour Bouygues Telecom « si un jour, Martin Bouygues veut vendre », Naguib Sawiris, l'homme d'affaires égyptien propriétaire d'Orascom, évoque un autre acteur français du marché des télécommunications.

Dans l'entretien qu'il a accordé aux Echos, le patron égyptien dit partager « la même culture d'entrepreneur que les dirigeants d'Iliad » avec lesquels il estime qu' « une alliance est possible pour la quatrième licence mobile ». Le milliardaire égyptien indique toutefois qu'« il n'y a pas de discussions » actuellement.

S'il a regardé « tout seul » le dossier de la quatrième licence mobile, Naguib Sawiris n'a pas souhaité répondre a l'appel à candidatures cet été en raison d'un prix - 619 millions d'euros – qu'il juge élevé et des modalités du paiement (en une seule fois).
Mes sources?
http://www.tradingsat.com/actu-bourse-36785-ILD.html