Nicolas

FreenewsTV, un vrai fond éditorial ?
« le: 30 December 2005 13:09:09 »
Bonjour à tous et à l'équipe de FreenewsTV,

Tout d'abord vraiment Félicitation de tous les efforts que vous apportez à Free, et nous Freenautes !

Je ne sais pas si j'ai réellement le droit de poster sur ce forum, apparemment la possibilité de poster ne l'est pas, donc je le fais, mais avec un peu de "honte" car c'est en quelque sorte pour critiquer. Comme pour le cinéma et tout autre sujet, une critique peut être bonne ou mauvaise :-) Donc si vous le jugez utilise, supprimé ce message si cela a déja été formulé ailleur, car j'ai commencé à lire les forums à propos de freenewsTV, mais des pages et des pages à lire ... c'est assez fatigants, pourtant souvant on lis "Lis les messages pécédents, la riponse y est" ... mouais ... lol

-  Au sujet du contenu de la grille des programmes de la chaine Freenews, je suis parri en vacances, j'y rentre là, et je m'aperois que ce sont encore les même programmes qui passent. J'imagine biensur que vous ne vous êtes pas lancé dans une chaine télé si vous ne pensiez pas à avoir du contenu régulié à nous fournir, mais là on commence à se poser des questions ... ?! N'avez vous pas d'autre reportages sous la main ?

- Ensuite au sujet du site de FreenewsTV, je trouve (et je ne tien pas à faire de la critique gratuite ! c'est juste une petite remarque) qu'il fait un peu site "perso", pas totalement fini, desing trop simpliste, fonctionnalité pas si évolué ... le ne prenez surtout pas mal, au contraire, pour FreenewsTV, j'imagine surment des chose trop haute, meilleur pour FreenewsTV ... je ne sais pas.

- Et des idées ! je peux en proposer ?! :
 --Pour l'actu Live, actuellement c'est écrit en texte sur l'écran, c'est un commencement OK, mais pas top top, Pourquoi ne pas faire dans une petite pièce de vos locaux un petit plateaux, ou il pourrait y avoir un JT pour annoncer les même news que sur le portail Freenews, qui sont nombreuse tout de même ! C'est sur que cela prend du temps, des personnes ... on ne s'attend pas non plus a avoir un JT d'une qualité de PPDA  lol
-- Un forum réellement unique pour FreenewsTV, avec un sujet par émission/reportage afin de récoter les commentaire de chacun (et dieu sais que nous en avons des choses à dire ... limite même critiquer la paire de lunette du PDG mdr)
-- Il y a tellement de temps de persu sur la chaine entre deux rembobinages pour repasser la même chose que vous pourriez créer des espace publicitaire au niveau des membres (celui ci fait une petite pub pour son siite/projet internet, un autre a du matériel a revendre, ...)
-- Dans Freenews, il y a PLEIN d'article intéressant, surment encore plus intéressant à mettre en image (Utiliser un transmetteur video sans fil, Utilisation du routeur de la Freebox, ...)

Bon, je m'arrête là, vous voyez peut être rouge déja envers moi ... je vous laisse la parole, mais croyez moi, tout ce que je vous dis là, part d'un très bon sentiment !

Yoann Ferret

FreenewsTV, un vrai fond éditorial ?
« Réponse #1 le: 30 December 2005 13:51:34 »
c'est intéressant les critiques au contraire ! c'est une preuve d'intérêt...
je ne fais pas du tout partie du staff (donc, ça ne me concerne pas vraiment) mais je vais te donner mon opinion concernant tes différentes remarques...

- concernant la boucle d'une demi-heure qui reste inchangée pour le moment, tu noteras qu'un nouveau programme est prévu pour la semaine prochaine (documentaire chez Centrapel). Sans compter les contributions utilisateur qui vont bien finir par arriver. De plus, l'essentiel de l'antenne est prise par les news et les infos réseau, dont le contenu ne dépend pas de la bonne volonté du staff ^^

- pour le site FreenewsTV je le trouve bien (ne pas oublier qu'il s'agit d'une télévision associative...). Il remplit son office (résumé des programmes et envoi de messages). Maintenant, il faut surtout garder à l'esprit que le 'vrai' site c'est freenews.fr ;) freenewstv.fr n'est qu'une annexe. Mais pour tout t'avouer je ne serais pas surpris de le voir évoluer, la chaîne n'en étant qu'à ses balbutiements.

- je trouve l'actu Live très bien comme ça. Des news en plateau ce serait irréalisable, ou alors ce serait au détriment de la fraîcheur des news, donc une mauvaise idée. De plus, ne pas oublier que plateau = tournage = budget, locaux, et temps humain = pas forcément à la portée d'une petite télé associative. Et même en admettant, je pense pas que ce serait si chouette que ça de voir un gars hésitant déchiffrer son prompteur comme c'est déjà le cas sur toutes les 'grandes' chaînes... ça n'a pas plus de personnalité qu'un message écrit finalement.

- le forum unique de FreenewsTV, ben... tu y es non ? ;) et tu as peut-être pu remarquer que les topics sur les émissions existantes, à venir, les idées etc. ont fleuri.

- concernant la pub... ne pas oublier qu'il s'agit d'une chaîne de TV, et que par conséquent elle est soumise à la loi française, très stricte à ce sujet. Même parler d'un site perso peut être délicat... et de toute façon ça n'est pas le but de FreenewsTV.

- enfin, pour les articles, c'est en cours un peu partout (Florian Martin fait, je crois, un docu sur comment retirer le condensateur de sa ligne téléphonique... les contributions utilisateur sont également bienvenues...).

voili voilou, c'est mon petit avis de spectateur ^^

Nicolas

FreenewsTV, un vrai fond éditorial ?
« Réponse #2 le: 30 December 2005 19:28:45 »
Pas grand chsoe d'utre à dire, à part que je vous félicite tout de même encore !
Et que je reste un vrai fidèle de cette chaine (oui oui, parfois j'me dit qu'en laissant la chaine allumé dessus même si je suis pas devant, ça fait de l'audience MDR)

Donc malgré mes critiques, je suis devant à vous regardé !
Vivre FreeNewsTV

hotline-free425

FreenewsTV, un vrai fond éditorial ?
« Réponse #3 le: 09 January 2006 19:52:41 »
Effectivement, vive Freenews TV entre le reportage de notre hotline, et l'usine de laval, maintenant nos clients peuvent même savoir et reconnaître les conseillers. lol ;-)


weldra

FreenewsTV, un vrai fond éditorial ?
« Réponse #4 le: 12 March 2006 19:24:47 »
" et de toute façon ça n'est pas le but de FreenewsTV"
justement, moi j'aimerais bien savoir quel est le but de cette chaine ? Il y a vraiment très peu de contenu, toujours les mêmes infos en boucle . Les deux reportages réalisés sont pourtant bien faits amlgré un ton un peu trop "ado boutonneux" (désolé) sans parler des vidéos "freebox en vadrouille" ...
j'étais plutot content de voir une chaine consacrée aux freenautes mais aujourd'hui, je ne la regarde pratiquement pas, à chaque fois que je zappe dessus, ce sont toujours les mêmes programmes dont la seule utilité est de faire la promo de Free. il serait bien de choisir une ligne éditoriale plus engagée et moins à la botte du FAI. Faire un sujet sur les CGV Free décryptées par un avocat par exemple pour informer davantage les clients et leur permettre de réagir plus efficacement en cas de gros problèmes serait judicieux et un peu moins lêche bottes.

Deuxième remarque pour la musique que vous utilisez. c'est vraiment pas possible ! je me doute que c'est un soucis de droits d'auteurs mais ne connaissez vous pas dans votre entourage un musicien qui pourrait faire des choses plus interessantes ? ou alors mettre de la musique classique libre de droit ?! ça le ferait déjà mieux.

"je trouve l'actu Live très bien comme ça. Des news en plateau ce serait irréalisable, ou alors ce serait au détriment de la fraîcheur des news"

oui, tu dois aimer le style soviétique. c'est triste à mourir je trouve. des news en plateau ça serait tout à fait réalisable vu la fréquence des nouveaux programmes sur la chaine... deux JT par semaine par exemple regroupant les informations les plus importantes (il n'y en a pas tant que ça) . Quant à ton argument sur la "fraicheur des news", je ne comprends pas, je ne vois aucune argumentation valable.

"je pense pas que ce serait si chouette que ça de voir un gars hésitant déchiffrer son prompteur"

je pense qu'il existe des personnes capables de lire des informations de manière convenable et pourquoi pas trouver un ton original qui démarquerait la chaine et la rendrait plus visible.
il y a tant de choses à faire. je suis conscient que ça demande des heures de travail, de l'investissement (pas forcément financier) mais c'est quand même une chance d'avoir un canal de diffusion et de pouvoir s'exprimer librement. alors mon conseil ça serait finalement d'oser un peu plus et d'arrêter cette ligne éditoriale scolaire et barbante.

bonne continuation à tous !

Yoann Ferret

FreenewsTV, un vrai fond éditorial ?
« Réponse #5 le: 12 March 2006 22:00:58 »
Citation de: weldra
" et de toute façon ça n'est pas le but de FreenewsTV"
justement, moi j'aimerais bien savoir quel est le but de cette chaine ? Il y a vraiment très peu de contenu, toujours les mêmes infos en boucle . Les deux reportages réalisés sont pourtant bien faits amlgré un ton un peu trop "ado boutonneux" (désolé) sans parler des vidéos "freebox en vadrouille" ...
j'étais plutot content de voir une chaine consacrée aux freenautes mais aujourd'hui, je ne la regarde pratiquement pas, à chaque fois que je zappe dessus, ce sont toujours les mêmes programmes dont la seule utilité est de faire la promo de Free. il serait bien de choisir une ligne éditoriale plus engagée et moins à la botte du FAI. Faire un sujet sur les CGV Free décryptées par un avocat par exemple pour informer davantage les clients et leur permettre de réagir plus efficacement en cas de gros problèmes serait judicieux et un peu moins lêche bottes.
FreenewsTV est justement en manque de bénévoles pour fournir des programmes... si tu veux plus de contenu, tu peux en produire, c'est pas une bonne idée ça ??

Citer
Deuxième remarque pour la musique que vous utilisez. c'est vraiment pas possible ! je me doute que c'est un soucis de droits d'auteurs mais ne connaissez vous pas dans votre entourage un musicien qui pourrait faire des choses plus interessantes ? ou alors mettre de la musique classique libre de droit ?! ça le ferait déjà mieux.
je te renvoie à ma remarque juste au dessus... si tu es doué, propose-toi... et de la musique libre de droit ça court pas les rues (ou alors c'est carrément médiocre).

Citer
"je trouve l'actu Live très bien comme ça. Des news en plateau ce serait irréalisable, ou alors ce serait au détriment de la fraîcheur des news"

oui, tu dois aimer le style soviétique. c'est triste à mourir je trouve. des news en plateau ça serait tout à fait réalisable vu la fréquence des nouveaux programmes sur la chaine... deux JT par semaine par exemple regroupant les informations les plus importantes (il n'y en a pas tant que ça) . Quant à ton argument sur la "fraicheur des news", je ne comprends pas, je ne vois aucune argumentation valable.
je sais pas si tu as une grosse expérience du monde de l'audiovisuel même amateur (à vue de nez, je dirais zéro ;) ). Deux JT par semaine pour une chaîne telle que FreenewsTV c'est ENORME à faire (et en plus, seulement deux mises à jour par semaine, ça nuirait à la fraîcheur des news et notamment à l'intéressante "revue de presse" quotidienne...)

Citer
"je pense pas que ce serait si chouette que ça de voir un gars hésitant déchiffrer son prompteur"

je pense qu'il existe des personnes capables de lire des informations de manière convenable et pourquoi pas trouver un ton original qui démarquerait la chaine et la rendrait plus visible.
faut pas croire, mais présentateur c'est un métier. C'est extrêmement difficile d'aligner plusieurs phrases sans bafouiller (même sans apparaître à l'écran)... et pour avoir l'air crédible, j'en parle même pas. Je pense justement que ça contribuerait à donner une image "amateur" et peu soignée de FreenewsTV, pour ma part.

Citer
il y a tant de choses à faire. je suis conscient que ça demande des heures de travail, de l'investissement (pas forcément financier) mais c'est quand même une chance d'avoir un canal de diffusion et de pouvoir s'exprimer librement. alors mon conseil ça serait finalement d'oser un peu plus et d'arrêter cette ligne éditoriale scolaire et barbante.
ce qu'il faut pas entendre... j'espère qu'il ne s'agit que d'ignorance concernant les impératifs du milieu. Si on pouvait tous monter de chez soi et en cinq minutes une chaîne de qualité pro et sans rediffusions, je crois que ça se saurait...

weldra

FreenewsTV, un vrai fond éditorial ?
« Réponse #6 le: 13 March 2006 10:45:34 »
"et de la musique libre de droit ça court pas les rues (ou alors c'est carrément médiocre)."
oui, d'ailleurs on en a la preuve actuellement sur la chaine. ça court pas les rues ? il y a des sites internet qui en proposent ainsi que des disques en vente, ça s'appelle de la "musique au mètre" pour ta culture.

"je sais pas si tu as une grosse expérience du monde de l'audiovisuel même amateur (à vue de nez, je dirais zéro wink )"

quelle agressivité pour quelques remarques qui ne n'ont pas d'autre but de faire avancer le débat !
quelle fermeture sur les idées que chaque freenaute peut apporter à Freenews TV... enfin comme tu le rappelles si bien dans un post précédent, tu n'as rien à voir avec l'équipe de FreeTV donc je ne vois pas pourquoi tu réagis aussi... mal

mon experience dans les média et l'audiovisuel est sans doute plus importante que la tienne. j'ai travaillé quelques mois sur La Locale TV qui est diffusée sur Freebox TV, il y avait beaucoup d'émissions en live et des moyens assez importants à l'époque. c'était plutôt sympa comme experience mais cette chaine ne va jamais au bout des projets et de la qualité qu'elle pourrait avoir. j'ai également travaillé pour M6 sur des projets particuliers (musicaux). actuellement je fais partie d'un groupe de musique qui commence à marcher pas mal. je fais aussi de la veille médiatique. alors tu sais, pour t'expliquer déjà ça, la structure d'un Jt c'est très simple à écrire, c'est la même sur toutes les chaines.

"faut pas croire, mais présentateur c'est un métier. C'est extrêmement difficile d'aligner plusieurs phrases sans bafouiller (même sans apparaître à l'écran)"

s'il te plait, n'impose pas tes propres limites aux autres. tout le monde ne bafouille pas et savent lire correctement comme je l'ai déjà dit. ça ne ferait que rendre Freenews TV plus vivante et plus acueillante qu'un texte sans âme.


"j'espère qu'il ne s'agit que d'ignorance concernant les impératifs du milieu. Si on pouvait tous monter de chez soi et en cinq minutes une chaîne de qualité pro et sans rediffusions, je crois que ça se saurait..."

je crois que, comme je viens de te le dire, tu devrais lire plus souvent. tu comprendrais un peu plus les idées que les gens veulent faire passer. ta phrase n'a aucun sens. je dis justement en conclusion, que je suis conscient, car je connais bien le montage et le son, du temps et de l'investissement que ça prend pour faire une telle chaine. alors ne me donne pas ton argument "en cinq minutes..." . excuse moi mais tes réflexions ne font qu'accentuer ce qui semblerait bien être de la bêtise.
enfin, si je donne mon avis qui est constructif et non par plaisir de critiquer, c'est que je suis dans le "milieu", comme tu dis, et que je sais très bien ce qui est possible de faire ou pas. quant aux rediffusions elles sont inévitables, je le sais bien.

une dernière phrase pour te confirmer, "yoan007", que tu es très agaçant.

à++ à tous et bonne continuation.


Yoann Ferret

FreenewsTV, un vrai fond éditorial ?
« Réponse #7 le: 13 March 2006 15:46:02 »
Citation de: weldra
"et de la musique libre de droit ça court pas les rues (ou alors c'est carrément médiocre)."
oui, d'ailleurs on en a la preuve actuellement sur la chaine. ça court pas les rues ? il y a des sites internet qui en proposent ainsi que des disques en vente, ça s'appelle de la "musique au mètre" pour ta culture.
Je sais bien mais pour l'instant, FreenewsTV se base sur le bénévolat et les partenariats... donc pas question d'acheter de la musique pour télédiffusion, sachant qu'avec le nombre de rediffusions par jour, ça reviendrait vite assez cher sauf forfait.

Citer
"je sais pas si tu as une grosse expérience du monde de l'audiovisuel même amateur (à vue de nez, je dirais zéro wink )"

quelle agressivité pour quelques remarques qui ne n'ont pas d'autre but de faire avancer le débat !
quelle fermeture sur les idées que chaque freenaute peut apporter à Freenews TV... enfin comme tu le rappelles si bien dans un post précédent, tu n'as rien à voir avec l'équipe de FreeTV donc je ne vois pas pourquoi tu réagis aussi... mal

mon experience dans les média et l'audiovisuel est sans doute plus importante que la tienne. j'ai travaillé quelques mois sur La Locale TV qui est diffusée sur Freebox TV, il y avait beaucoup d'émissions en live et des moyens assez importants à l'époque. c'était plutôt sympa comme experience mais cette chaine ne va jamais au bout des projets et de la qualité qu'elle pourrait avoir. j'ai également travaillé pour M6 sur des projets particuliers (musicaux). actuellement je fais partie d'un groupe de musique qui commence à marcher pas mal. je fais aussi de la veille médiatique. alors tu sais, pour t'expliquer déjà ça, la structure d'un Jt c'est très simple à écrire, c'est la même sur toutes les chaines.
dans ce cas je ne t'apprends rien en te disant qu'un plateau, une équipe de tournage aussi restreinte soit-elle, un présentateur disponible régulièrement et capable de faire une présentation décente... ça requiert du temps, et des moyens, que FreenewsTV n'a pas forcément... et il n'y a rien de pire que de faire les choses à moitié (comme tu le dis d'ailleurs concernant ton expérience à La Locale TV). En plus, ce serait dommage de renoncer aux news quotidiennes de type "revue de presse"... m'est avis que l'intérêt de FreenewsTV est plutôt d'affiner la qualité et la régularité de ses news écrites, éventuellement de faire des synthés et habillages plus soignés (sachant que ce qui est actuellement en place est déjà franchement pas mal, nombre de chaînes locales s'en tirent moins bien...). Maintenant, peut-être qu'un jour, FreenewsTV pourra se permettre de faire un "vrai" JT, mais il faudrait je pense dépasser le simple statut de bénévolat pour prendre quelques salariés. Tant que la chaîne se base sur du bénévolat, ça me semble difficile...

Citer
"faut pas croire, mais présentateur c'est un métier. C'est extrêmement difficile d'aligner plusieurs phrases sans bafouiller (même sans apparaître à l'écran)"

s'il te plait, n'impose pas tes propres limites aux autres. tout le monde ne bafouille pas et savent lire correctement comme je l'ai déjà dit. ça ne ferait que rendre Freenews TV plus vivante et plus acueillante qu'un texte sans âme.
j'apprends donc qu'un présentateur sans âme, c'est mieux qu'un texte sans âme. On nous a trop élevé au Chazal...

Citer
"j'espère qu'il ne s'agit que d'ignorance concernant les impératifs du milieu. Si on pouvait tous monter de chez soi et en cinq minutes une chaîne de qualité pro et sans rediffusions, je crois que ça se saurait..."

je crois que, comme je viens de te le dire, tu devrais lire plus souvent. tu comprendrais un peu plus les idées que les gens veulent faire passer. ta phrase n'a aucun sens. je dis justement en conclusion, que je suis conscient, car je connais bien le montage et le son, du temps et de l'investissement que ça prend pour faire une telle chaine. alors ne me donne pas ton argument "en cinq minutes..." . excuse moi mais tes réflexions ne font qu'accentuer ce qui semblerait bien être de la bêtise.
enfin, si je donne mon avis qui est constructif et non par plaisir de critiquer, c'est que je suis dans le "milieu", comme tu dis, et que je sais très bien ce qui est possible de faire ou pas. quant aux rediffusions elles sont inévitables, je le sais bien.

une dernière phrase pour te confirmer, "yoan007", que tu es très agaçant.
Remarque constructive. Je note.



Plus sérieusement, ça a beau être mon avis parfaitement subjectif, je pense que tes idées pourraient être bonnes mais qu'elles ne sont pas du tout adaptées à FreenewsTV en l'état actuel des choses. Sur une autre chaîne peut-être, ou alors plus tard ? Mais pour le moment, ça me semble simplement irréalisable ; d'où ma réaction un peu violente, mais je suis plutôt de l'école où on tente de perfectionner un tant soi peu ce qu'on a déjà sous la main avant d'essayer de passer à autre chose. FreenewsTV est (très) jeune, et je pense sincèrement qu'elle part sur une bonne voie, à condition de pouvoir rencontrer le soutien adéquat (plus de Déconnectix, de Synthésis...). Mais essayons peut-être de ne pas vouloir mettre la charrue avant les boeufs, comme on dit ^^

Sans rancune j'espère, je pense que tu auras compris où je veux en venir... rien ne presse, laissons déjà le temps à la chaîne de prendre ses marques avant les grands bouleversements ;)

weldra

FreenewsTV, un vrai fond éditorial ?
« Réponse #8 le: 13 March 2006 18:48:52 »
oui je comprends bien où tu veux en venir. ce que je comprends moins c'est ta manière de réfléchir

juste un exemple que je ne comprends pas:
"'j'apprends donc qu'un présentateur sans âme, c'est mieux qu'un texte sans âme. On nous a trop élevé au Chazal."

ce que je voulais te dire c'est qu'il y a des personnes capables de lire des textes convenablement et avec enthousiasme. présentateur ne veut systematiquement pas dire sans âme. en tout cas ce n'est pas ce que j'ai dit.

voilà.
 concernant ta remarque sur les moyens et le temps, je pense que si les idées sont bonnes, c'est l'essentiel. pour le temps, c'est vrai que ça en demande beaucoup mais pas plus que de faire un montage pour une vidéo sur "freebox en vadrouille" par exemple.
Evidemment, Freenews TV n'est pas TF1, ni même La Locale TV. mais ce qui manquait le plus à la Locale c'était les idées, je ne parlais pas des moyens.

et pour finir je rajouterais que Freebox TV peut aller au dela de la technique et du divertissement. un reportage sur la question des droits d'auteurs par exemple serait, pourquoi pas, une idée qui collerait bien à l'actu. En fait, ce que je voulais dire dès le départ de cette "conversation", et comme tu pourras le noter en relisant mon premier poste (qui n'était vraiment pas agressif ou méprisant), c'est que cette chaine peut se permettre d'aller plus loin dans sa démarche que simplement parler de technique et de montrer l'organisation de Centr'Apel (parce que personellement , je ne sais pas ce qu'il en est pour la majorité des freeboxiens, mais ça ne m'intéresse pas tellement. eventuellement si j'y travaillais...)
Mon but n'était pas de jeter la pierre sur les bénévoles qui font que cette chaine puisse vivre mais juste proposer d'autres idées qui, même si elles sont démesurées actuellement, peuvent ouvrir des pistes de réflexion quant à la ligne éditoriale (c'était d'ailleurs le sujet initial).

Sans rancune, non, comment pourrais je puisque je ne te connais pas?
Je comprends simplement que tu es le genre de personne qui envisage le changement comme une impossibilité et qui, visiblement, se sent remis en question à chaque proposition. Tu peux construire une discution intéressante mais toi, tu n'as fait que nier les arguments que j'avançais en les travestissant avec tes propres mécanismes. c'est pour cela que je te dis que tu es un peu agaçant.

Bref, je pense que là ça ne devient plus très inéressant et je n'ai d'ailleurs plus envie de te répondre davantage.
à bientôt quelque part sur le forum

tomta3

FreenewsTV, un vrai fond éditorial ?
« Réponse #9 le: 14 March 2006 07:21:54 »
J'avais déjà exprimer un peu mon avis sur cette chaîne, c'est vrai que je trouve ca dommage de créer une chaîne télé et qu'ensuite il n'y est pas forcement de contenu.
Bon d'accord c'est pas évident, mais quel est vraiment l'interet de regarder freenewstv si ces infos là on peut les retrouver sur le net et parfois même beaucoup plus rapidement ( exemple : regarder la météo des dslam alors qu'on a interet à économiser du temps à aller sur frimousse ... etc et que maitenant les reportages sont dispos sur le site freenews tv ).

Comme il y a encore quelques mois, j'espère vraiment que cette chaîne n'a pas été crée "histoire de" et plus on avance dans le temps et plus j'ai l'impression que c'est ca ...

Florian

FreenewsTV, un vrai fond éditorial ?
« Réponse #10 le: 14 March 2006 08:39:32 »
Citation de: tomta3
quel est vraiment l'interet de regarder freenewstv si ces infos là on peut les retrouver sur le net
Le public n'est pas nécessairement le même.

Tout le monde ne connait pas frimousse, l'architecture du réseau Free, ce qu'est un DSLAM, etc... Les infos diffusées à la TV sont beaucoup moins poussées dans la technique que ce que l'on trouve sur le site web.