Tampon

Passage VDSL2 sur Sélestat et environs
« le: 07 November 2013 06:36:39 »
Passage à la VDSL2 sur Sélestat (SE167 et SE267) et environs depuis 4h30 du matin. Voilà voilà...

Tigrela

Re : Passage VDSL2 sur Sélestat et environs
« Réponse #1 le: 14 November 2013 17:54:42 »
Pour info,
Je suis sur le SE267 à 602m et toutes les caractéristiques pour bénéficier du VDSL2 et mes débits n'ont pas bougé.
Mon protocole affiche VDSL pourtant
Un voisin sur mon NRA qui est a 660m a déjà passé en VDSL2 et son down a passé à 7,2Mo soit le double d'avant.

J'ai contacté l'assistance qui me dit c'est normal, le NRA n'est pas encore équipé VDSL2 et ne figure pas dans la liste des NRA migrés ??????

A priori il faut encore attendre l'activation réelle du NRA

Tigrela

Re : Passage VDSL2 sur Sélestat et environs
« Réponse #2 le: 17 November 2013 12:52:12 »
Bon au final j'ai moi aussi passé en VDSL2 mais à priori ma ligne est "pourrie" :
- NRA SE267 Sélestat Bas-Rhin
- distance 602m en 4/10
- down adsl 20 Mb / down vdsl 28 Mb = 8 Mb de gain seulement
- up adsl 1 Mb / up vdsl 3,7 Mb = 2,7 Mb de gain

tout ça pour des max théoriques estimés sur degrouptest ou OVH de 55 Mb et 18 Mb
donc la réalité est loin de la théorie et ce serait le cas pour 50% des gens éligibles au vdsl2 à cause de la qualité des cuivres

j'ai posté sur ADUF et un corp m'a confirmé mon passage en vdsl2 et que le faible gain de débit vient de la qualité de ma ligne FT, donc rien à faire que de se contenter de ce que j'ai, mais pour ce que j'en fait je m'en satisfait

Info complémentaire du 23/11/2013

Comme je l'ai lu sur un autre forum, en ADSL2 il faut se brancher sur la dernière prise téléphonique de sa ligne intérieure dans son logement pour avoir les meilleurs débits.

Moi j'étais branché sur l'avant-dernière prise tel et donc j'ai fait le test de me brancher sur la dernière prise et effectivement mes débits en encore augmentés passant de :

28Mb à 35Mb en down
3,7Mb à 5,1Mb en up

Je ne suis donc pas encore très proche du débit théorique de 54Mb, mais c'est déjà mieux grâce à cette astuce de branchement.

Ceci dit, en faisant des tests de téléchargment d'une vidéo, cela n'a quasiment rien changé à la vitesse de téléchargement ce la video.

Si ça peut servir à d'autre
« Modifié: 23 November 2013 15:07:05 par Tigrela »

Tigrela

Re : Passage VDSL2 sur Sélestat et environs
« Réponse #3 le: 24 November 2013 12:00:03 »
Je précise que mes premiers résultats (28Mb/3,7Mb) ont été constatés sur la 3ème prise en ligne de mon installation intérieure qui en comporte 4 en ligne dans une maison.

Je viens donc de faire le test suivant :
- branchement de la box sur la 1ère prise tél de ma ligne intérieure
- débranchement sur cette prise de la prolongation de la ligne, donc comme si prise unique

résultats :
- down 46 Mb (pour un théorique de 54 Mb)
- up 6,5 Mb (pour un théorique de 14 Mb)

J'ai ensuite fait un autre test après avoir isolé avec du chatterton les fils non utilisés dans mes prises (chose que je n'avais pas faite sous ADSL) et bien cela m'a permis de gagner en down 6000Kb.
Sur ma 3ème prise, je suis donc passé de 28 à 34Mb rien qu'en isolant les fils, c'est fou la sensibilité du VDSL.

Enfin, j'ai transformé ma 3ème prise en dernière prise de mon installation, en déconnectant la prolongation de ligne dans la prise (et j'ai mis une prise mâle sur la prolongation pour la mettre dans le filtre gigogne de la prise Free pour ne pas la perdre) et du coup je bénéficie du débit de dernière prise et qui est monté à 46Mb (soit donc autant que sur la 1ère prise en mode unique, voir ci-dessus).
Par contre mon Up reste à 6,5Mb.


Les débits sont donc bien montés simplement en isolant les fils non utilisés dans toutes les prises et en raccourcissant de 4 à 3 le nombre de prises en ligne de mon installation.

Je pense que si je faisais un test de branchement direct sur le boitier de la ligne d'arrivée FT, qui est dans la cave de la maison, je serais proche des 54 Mb théoriques de ma ligne car je perds environ 7 Mb par prise d'après mes tests sur mon installation.
Le gain en Up est plus faible toutefois.

Au final, sur ma 3ème et donc maintenant dernière prise en ligne de mon installation, j'ai donc les débits suivants :
- down 46 Mb (pour un théorique de 54 Mb)
- up 6,5 Mb (pour un théorique de 14 Mb)

Conclusions de mes tests VDSL2 sur une installation de ligne intérieure qui comporte 4 prises (3 maintenant) :
- le meilleur débit est évidemment atteint sur la 1ère prise tél si la prolongation de ligne est débranchée et si elle fonctionne donc comme une prise unique,
- si je rebranche la prolongation de ligne, le meilleur débit est atteint sur la dernière prise de l'installation (j'ai lu ça sur un autre forum et je confirme c'est bien le cas en VDSL2),
- ma ligne semble donc correctement branchée dans le DSLAM, mais le VDSL2 est très sensible au nombre de prises sur la ligne installée dans l'habitation.
- en VDSL2 il faut absolument isoler avec du chatterton les fils non utilisés dans les prises, le gain de débit est énorme par cette simple action.

Voilà mes constatations, si cela peut servir à d'autres et merci à tous ceux qui m'ont conseillé.
_________________
« Modifié: 26 November 2013 11:01:54 par Tigrela »


Tigrela

Re : Passage VDSL2 sur Sélestat et environs
« Réponse #4 le: 31 May 2014 14:45:18 »
Depuis le 6 mai et la mise à jour du DSLAM en V3 plus de vdsl et retour en adsl2+  :(

A priori il faut attendre que Free réactive le service

Sinseee

Re : Passage VDSL2 sur Sélestat et environs
« Réponse #5 le: 31 August 2014 18:20:59 »
Toujours pas le VDSL à Séléstat depuis le 6 mai.

Au tel il me disent ne jamais avoir activé le service sur cette antenne. En gros j'ai rêvé ^^

sebastopaul

Re : Re : Passage VDSL2 sur Sélestat et environs
« Réponse #6 le: 31 August 2014 22:51:52 »
Toujours pas le VDSL à Séléstat depuis le 6 mai.

Au tel il me disent ne jamais avoir activé le service sur cette antenne. En gros j'ai rêvé ^^

Ce n'est pas une antenne, c'est Nra ou noeud de raccordement


Sinseee

Re : Passage VDSL2 sur Sélestat et environs
« Réponse #7 le: 01 September 2014 22:59:40 »
Merci pour la précision je ne connais pas les termes.

En attend la VDSL n'est toujours pas revenue...

Tigrela

Re : Passage VDSL2 sur Sélestat et environs Nouveau
« Réponse #8 le: 05 November 2014 13:38:33 »
Depuis cette nuit mise à jour du DSLAM en a48c et retour de la synchronisation automatique en VDSL2  :D

Il y a aussi une nouvelle option dans l'interface abonné de la freebox pour rester en ADSL pour ceux qui auraient des instabilités de connexion en VDSL2  :)
« Modifié: 05 November 2014 14:14:12 par Tigrela »