Freenews

   
   Depuis le mois d'Avril, de plus en plus de consommateurs utilisent les services de renseignement en 118.XXX. Les concurrents dans ce domaine sont nombreux, et les tarifs sont bien souvent très élevés pour de simples renseignements téléphoniques ou géographiques... Bref, un nouveau marché pour les requins des télécoms.
Un freenaute nous a fait part de sa surprise lorsqu'il a essayé de contacter le 118.818 (le numéro de renseignements gratuit proposé par Iliad) depuis son téléphone portable SFR...
   L'appel ne pouvant aboutir, le freenaute a contacté le service client SFR pour avoir des explications... La réponse est inquiétante :
   
   "Bonjour,
   Par votre courrier électronique du 12 juillet, vous faites part de votre déception en ce qui concerne l'accessibilité aux services de renseignements téléphoniques, soit les numéros de type 118. Vous demandez des explications.
   La société le 118000 est partenaire de SFR. Dans le cadre de son offre découverte, le 118000 vous offre la possibilité de tester la qualité des ses renseignements téléphoniques au prix d'une communication normale dans votre forfait (sans surtaxe). Il garantit aux clients SFR un accueil personnalisé, et une qualité de service optimale"
   Soyez assuré que nous sommes tout particulièrement attachés à la qualité de la relation avec nos clients en toutes circonstances et donc très attentifs à vos observations. Vos remarques sont transmises.
   Je reste à votre disposition pour tout autre information.
   Cordialement,
#########.Votre Service Client SFR".
   Chez certains opérateurs donc, point de concurrence gratuite possible dans les services de renseignements. Serait-on revenu à l'époque du 12, et de son monopole sur ce marché ?
   D'après nos tests, la quasi-totalité des numéros 118.XXX présents sur le site de l'ARCEP consacré aux numéros 118 sont parfaitement joignables depuis un portable Orange...
Merci à greatirc.


Lien vers la news

sebnutt

[NAT] SFR contre la concurrence des services de renseignements
« Réponse #1 le: 18 July 2006 07:23:43 »
je l'ai tjs dis : il ne faut pas s'l'SFR !!


ok, je sors...

slovinco

[NAT] SFR contre la concurrence des services de renseignements
« Réponse #2 le: 18 July 2006 07:39:47 »
Et tous les 118 également joignables depuis un portable Bouygues, même si Bouygues Télécom recommande le 118 000.
Un peu hors sujet ; j'ai testé le 118 818... au bout de trois minutes d'attente j'ai raccroché, tandis que le 118 000 lui a pu me renseigner en 2 secondes pour la même demande. Dommage, moi qui pensais pouvoir vanter les mérites de Free également dans le domaine du renseignement, ben c'est raté.

prinjon

[NAT] SFR contre la concurrence des services de renseignements
« Réponse #3 le: 18 July 2006 07:40:14 »
La question sous-jacente suivante semble couler de source : est-ce légal de limiter l'accessibilité des numéros ?
A mon avis 99,9999% sûr que non. Pourquoi pas limiter aux numéros proches de son lieu d'émission du moment pour limiter leur coût de transmission téléphonique pendant qu'ils y sont...
Si SFR souhaite un service de qualité des renseignements, qu'ils l'intègrent dans leur propre portail de services, mais pas qu'ils filtrent (=censure) l'accès.
Bref, inqualifiable pour la fin d'un monopole.
(à mon avis, un truc comme cela aux Us se traduirait par qqes dizaines de millions d'euros de dommages& intérêts, bien mérités).


nom

[NAT] SFR contre la concurrence des services de renseignements
« Réponse #4 le: 18 July 2006 07:41:49 »
:D
c'est quand même grave l'abus de "pouvoir" dont ils font preuve.
Impossible de choisir un service gratuit, ils obligent leurs clients à consommer leur forfait.
Ils prennent vraiment leurs clients pour des vaches à lait!!!
D'un autre coté, personne n'est tenu de souscrire un abonnement à tel ou tel opérateur :/

Absolute

[NAT] SFR contre la concurrence des services de renseignements
« Réponse #5 le: 18 July 2006 07:51:19 »
Citation de: Senjo
:
D'un autre coté, personne n'est tenu de souscrire un abonnement à tel ou tel opérateur :/
Certes, mais comme le choix est limité, la décision est prise sur peu d'éléments concrets. On regarde le tarif, les quelques services attachés, on écoute ses proches... puis on se décide "trop" rapidement (c'est un peu impulsif comme choix). On découvre seulement après, à l'usage, les contraintes et les limitations, mais on est lié sur plusieurs mois.

Si ce bridage est révélé, c'est insupportable. Que SFR intègre des tarifs préférenciels sur son numéro de 118 pour ses clients, ça passerait, mais ne pas avoir le choix c'est probablement répréhensible. Et certaines personnes ou associations vont s'engouffrer dans cette brèche.

Jackovson

[NAT] SFR contre la concurrence des services de renseignements
« Réponse #6 le: 18 July 2006 08:12:40 »
Nan mais.... c'est légal ça ? j'halucine grave comme dirait l'autre ! :/

Ils filtrent les numéros de leur concurents.... c'est carrément choquant ! j'espère qu'en tant que fournisseur d'accès internet ils filtrent pas les adresses des sites web de leurs concurents !!
Le pire c'est qu'ils le disent ouvertement dans leur réponse : "et oui, on est partenaire de tel numéros, donc on bloque les autres !"

Je crois que je vais leur envoyer un lettre aussi, c'est vraiment n'importe quoi.

Quels bandes de ripoux quand même.


Dji

[NAT] SFR contre la concurrence des services de renseignements
« Réponse #7 le: 18 July 2006 08:17:26 »
a mon avis, une plainte en bon et du forme (ca s'ecris comme ca ?) avec ufc quechoisir en copie, et le probleme d'acces aux numeros concurrents sera regle en moins de deux ;-)

YannTech

[NAT] SFR contre la concurrence des services de renseignements
« Réponse #8 le: 18 July 2006 08:29:02 »
UFC ou es-tu ? :DD pourtant abonné SFR depuis des lustres, je capte pas trop leurs méthode pourri pour les renseignements. Enfin vu que j'appelle jamais les renseignement ... je m'en fou mais bon, je trouve cela inadmissible.

sharky172

[NAT] SFR contre la concurrence des services de renseignements
« Réponse #9 le: 18 July 2006 08:29:14 »
C'est sur que dans le principe, c'est choquant, mais......
a partir d'un portable, les numéros en 118 xxx sont tous surtaxés, donc le 118 818 aussi... Au moins ainsi, SFR empêche ses abonnés de payer une surtaxe en n'autorisant que le numéro qu'il ne surtaxe pas....
Certe c'est de la concurrence déloyale, mais au moins sur du court terme, c'est bénéfique pour l'abonné.......

Jeannot1974

[NAT] SFR contre la concurrence des services de renseignements
« Réponse #10 le: 18 July 2006 08:34:54 »
Citation de: Absolute
Citation de: Senjo
:
D'un autre coté, personne n'est tenu de souscrire un abonnement à tel ou tel opérateur :/
Si ce bridage est révélé, c'est insupportable.
C'est ce que l'on appel ENTRAVE A LA CONCURRENCE, et c'est pénalement condamnable... pour peu que les usagers intentent des actions en justice...
Le problème, c'est qu'en FRANCE, on a tendance à se dire, "bah, y'en a bien qui le feront pour moi", "l'UFC va bien nous pondre quelque chose"... résultat, si c'est toujours les mêmes qui vont en justice, ils passent pour des râleurs, des "fout-la-merde", et pendant ce temps, ce qui sont victimes (ou se disent victime) de tels abus, ne font rien pour y remédier... Dans ce cas là, si on ne fait rien, c'est qu'on ne subit aucun préjudice, donc il ne faut pas s'en offusquer ou s'en plaindre de quelque manière que ce soit...

Si l'on doit râler, que l'on râle "utile", dénonçons les abus sur les forums pour faire une "bonne" pub aux escrocs, et déposons des recours (c'est pas si compliqué que ça) en Justice.
Quand les Tribunaux en auront marre de recevoir de multiples plaintes concernant les mêmes opérateurs, au bout d'un moment ils taperont fort au porte-feuille des escrocs, et là, leur attitude changera, et on pourra espérer une vraie considération du client... maintenant, si chacun râle dans son coin sans rien faire, bein faut pas s'étonner de recevoir un tube de vaseline pour récompenser sa fidélité !

Je ne dis pas qu'il faut tomber dans le système excessif Américain, mais le fait est, que les entreprises US, évitent de prendre leurs clients pour des pigeons, car ils savent que sinon ça risque de leur couter très très cher.
Maintenant, le truc, c'est que les Ricains, abusent énormément des recours. Il ne faut pas intenter une action pour s'enrichir, mais pour réparer un vrai préjudice subit.

Perso, j'ai un TRES GROS SOUCI AVEC FREE :
- Disponibilité au 18/07/2006 : 195 jours / 418 (46.7 %)  (Degroupage Total depuis le 26 Mai 2005)
- Chaque jour d'indisponibilité signifie absence de ligne téléphonique et accès internet nul

Je vous laisse deviner l'étendu du préjudice... surtout que tous les mois ils prélèvent l'intégralité de l'abonnement (l'erreur à ne pas faire étant de suspendre l'autorisation de prélèvement, sinon ça se retourne contre-vous - sauf sur missive d'un juge).

Résultat, dépôt d'une plainte au Tribunal d'Instance le 5 Juillet dernier, convocation le 26 Septembre prochain...

Je vous donnerai le résultat des courses le moment venu.

CONCLUSION : Si ce FREENAUTE à un courrier (donc une preuve) de SFR avec de tels écrits, il contacte l'ARCEP, la DGCCRF (Répression des Fraudes) et dépose une plainte au TI de son domicile... et dans 6 mois il pourra contacter n'importe quel 118-XXX.

jak29

[NAT] SFR contre la concurrence des services de renseignements
« Réponse #11 le: 18 July 2006 08:35:51 »
une remarque:a partir d'orange ,il est possible de faire le 118818,mais attention ils le facturent 0,90 € ! et c'est la même chose à partir d'une ligne france telecom:"un homme averi en vaut deux"!
jak 29



[édité par segfault : inutile de citer la news en entier, elle est en haut de la page ;)]

Jackovson

[NAT] SFR contre la concurrence des services de renseignements
« Réponse #12 le: 18 July 2006 08:37:24 »
Bah qu'ils surtaxent les numéros des autres (qui sont déjà souvent assez cher), c'est déjà limite comme méthode, mais bon ademttons.
Mais qu'ils imposent d'utiliser le numéro de leur partenaire, ça non ! c'est complètement inadmissible !

Imagine ton fournisseur d'accès qui te bloque l'accès au portail des FAI concurents et des site web perso de ces mêmes concurents ?!!
C'est du délire !
Et ta voiture, partenaire de Esso t'imposerait d'aller dans les stations Esso...

c'est la porte ouverte à toutes les fenetres.

Je vais préparer une lettre pour SFR.

Jackovson

[NAT] SFR contre la concurrence des services de renseignements
« Réponse #13 le: 18 July 2006 08:40:37 »
Citation de: Jeannot1974
Citation de: Absolute
Citation de: Senjo
:
D'un autre coté, personne n'est tenu de souscrire un abonnement à tel ou tel opérateur :/
Si ce bridage est révélé, c'est insupportable.
C'est ce que l'on appel ENTRAVE A LA CONCURRENCE, et c'est pénalement condamnable... pour peu que les usagers intentent des actions en justice...
Le problème, c'est qu'en FRANCE, on a tendance à se dire, "bah, y'en a bien qui le feront pour moi", "l'UFC va bien nous pondre quelque chose"... résultat, si c'est toujours les mêmes qui vont en justice, ils passent pour des râleurs, des "fout-la-merde", et pendant ce temps, ce qui sont victimes (ou se disent victime) de tels abus, ne font rien pour y remédier... Dans ce cas là, si on ne fait rien, c'est qu'on ne subit aucun préjudice, donc il ne faut pas s'en offusquer ou s'en plaindre de quelque manière que ce soit...

Si l'on doit râler, que l'on râle "utile", dénonçons les abus sur les forums pour faire une "bonne" pub aux escrocs, et déposons des recours (c'est pas si compliqué que ça) en Justice.
Quand les Tribunaux en auront marre de recevoir de multiples plaintes concernant les mêmes opérateurs, au bout d'un moment ils taperont fort au porte-feuille des escrocs, et là, leur attitude changera, et on pourra espérer une vraie considération du client... maintenant, si chacun râle dans son coin sans rien faire, bein faut pas s'étonner de recevoir un tube de vaseline pour récompenser sa fidélité !

Je ne dis pas qu'il faut tomber dans le système excessif Américain, mais le fait est, que les entreprises US, évitent de prendre leurs clients pour des pigeons, car ils savent que sinon ça risque de leur couter très très cher.
Maintenant, le truc, c'est que les Ricains, abusent énormément des recours. Il ne faut pas intenter une action pour s'enrichir, mais pour réparer un vrai préjudice subit.

Perso, j'ai un TRES GROS SOUCI AVEC FREE :
- Disponibilité au 18/07/2006 : 195 jours / 418 (46.7 %)  (Degroupage Total depuis le 26 Mai 2005)
- Chaque jour d'indisponibilité signifie absence de ligne téléphonique et accès internet nul

Je vous laisse deviner l'étendu du préjudice... surtout que tous les mois ils prélèvent l'intégralité de l'abonnement (l'erreur à ne pas faire étant de suspendre l'autorisation de prélèvement, sinon ça se retourne contre-vous - sauf sur missive d'un juge).

Résultat, dépôt d'une plainte au Tribunal d'Instance le 5 Juillet dernier, convocation le 26 Septembre prochain...

Je vous donnerai le résultat des courses le moment venu.

CONCLUSION : Si ce FREENAUTE à un courrier (donc une preuve) de SFR avec de tels écrits, il contacte l'ARCEP, la DGCCRF (Répression des Fraudes) et dépose une plainte au TI de son domicile... et dans 6 mois il pourra contacter n'importe quel 118-XXX.
Interessant, j'utiliserai tous ces arguments dans ma lettre. J'ai hate de recevoir leur réponse type foireuse :)


Jeannot1974

[NAT] SFR contre la concurrence des services de renseignements
« Réponse #14 le: 18 July 2006 08:42:26 »
Citation de: Jackovson
Je vais préparer une lettre pour SFR.
C'est effectivement la première démarche à faire, en omettant pas de mettre qu'il s'agit d'une lettre "d'injonction de faire", "que c'est une atteinte à la libre concurrence" et que "sans une réponse claire et nette de leur part sous X jours" (15 étant le minimum) "tu te verras dans l'obligation d'en référer aux autorités compétentes"...

C'est un peu agressif, mais c'est le seul moyen pour avoir une réponse... sinon, ta lettre ira direct à la poubelle...

Ah, n'oublie de la poster en AR...

Bonne chance !

nikita

[NAT] SFR contre la concurrence des services de renseignements
« Réponse #15 le: 18 July 2006 08:57:09 »
Bonjour!
Ca m'est arrivé aussi: impossible de joindre 118818 depuis SFR - votre appel ne peut aboutir.....
mais le 118000 a marché à merveilles....

Dommage qu'en France "class action" ne fonctionne pas.

ceyquem

[NAT] SFR contre la concurrence des services de renseignements
« Réponse #16 le: 18 July 2006 09:13:05 »
Pareil pour moi quand j'ai fait le 118818 pour trouver un bar où regarder France-Brésil.
J'ai également contacté le service client au téléphone qui m'a répondu la même chose.
J'étais un peu scotché.

Sébastien Ballangé

[NAT] SFR contre la concurrence des services de renseignements
« Réponse #17 le: 18 July 2006 09:21:39 »
Le truc zarb dans l'histoire ce que le 118 000 n'appartient même pas à SFR, c'est juste un "service partenaire" si je ne m'abuse...

En même temps je pense que c'est depuis les portables que le marché du renseignement est le plus juteux : difficile d'obtenir un renseignement sans appeler (à moins d'utiliser wap ou imode mais la gratuité n'est pas garantie non plus...)

Bronco

[NAT] SFR contre la concurrence des services de renseignements
« Réponse #18 le: 18 July 2006 09:30:52 »
Tempête dans un bénitier ?

A la base, ça donne surtout l'impression d'une réponse standard de hotline. Mébon, ce n'est pas une première, et chez Free on connait aussi ...

Nul part il n'est dit que l'accès aux n° alternatifs n'est bloqué. Il est peut-être bridé, comme certains ports, par une QoS téléphonique ... mais sans plus d"élément je trouve qu'il y a beaucoup de commentaires peu fondés. D'ailleurs "par suite de ..." on l'entends aussi sur son téléphone freebox à certaines heures (ah non, c'est vrai, c'est "toutes les lignes de votre correspondant sont occupées", pô vrai, en passant par FT c'est pô occupé), est-ce du déni de concurrence ou de l'insuffisance de réseau ?

PS je ne suis pas chez SFR, et je n'ai pas non plus l'intention d'y aller, mon abo orange correspondant largement à mes faibles besoins en matière de téléphonie mobile :lol:

Gil DERENNE

[NAT] SFR contre la concurrence des services de renseignements
« Réponse #19 le: 18 July 2006 09:46:51 »
Citation de: segfault
Le truc zarb dans l'histoire ce que le 118 000 n'appartient même pas à SFR, c'est juste un "service partenaire" si je ne m'abuse...

En même temps je pense que c'est depuis les portables que le marché du renseignement est le plus juteux : difficile d'obtenir un renseignement sans appeler (à moins d'utiliser wap ou imode mais la gratuité n'est pas garantie non plus...)
Mouai, apres la modification unilatérale des durées de contrat, SFR continue la spyrale infernale en ne provilégiant qu'un seul 118... Tsss tsss tsss...

Pour la petite histoire, si vous voulez résilier un abonnement SFR, n'acceptez jamais de modifier vos prestations pour les 3 derniers mois qu'il vous reste car SFR vous reconduit pour un an... Mes beau-Parents en ont fait la triste expérience. Ils se sont retrouvé avec 9 mois en plus rien que pour économiser quelques euros avant la fin de contrat.

Merci SFR ! Belle politique d'entreprise !!

Fansat70

[NAT] SFR contre la concurrence des services de renseignements
« Réponse #20 le: 18 July 2006 09:48:14 »
Citation de: yakafokon
c'est "toutes les lignes de votre correspondant sont occupées", pô vrai, en passant par FT c'est pô occupé), est-ce du déni de concurrence ou de l'insuffisance de réseau ?
En fait, c'est de l'insuffisance de passerelle au niveau de Free vers FT. :/
Avec une seule passerelle (SS7?) avec le nombre d'abonnés cela semble trop court a certaines heures...
Faut dire aussi que "appeler grand-mère le soir -ou le week-end- parce que cela coûte moins cher" a la vie dure! :)
Et quand la pesserelle ne peut gérer qu'un nombre de communications limitées, cela coince à certaines heures!
Bonne journée


obrowny

[NAT] SFR contre la concurrence des services de renseignements
« Réponse #21 le: 18 July 2006 09:50:19 »
d'après le site de l'arcep, sfr autorise beaucoup de 118xxx et pas uniquement le 118000 ce qui signifie que concurrence il y a. Ils n'ont peut être pas l'obligation de les utiliser tous...
la news est donc semble t'il un peu inexacte en affirmant que la concurrence n'existe pas car la quasi totalité est à priori joignable sur sfr.
http://www.appel118.fr/detail.php
Cependant j'aimerais pouvoir contacter le 118818 chez sfr.

Florian

[NAT] SFR contre la concurrence des services de renseignements
« Réponse #22 le: 18 July 2006 10:04:25 »
Citation de: segfault
Le truc zarb dans l'histoire ce que le 118 000 n'appartient même pas à SFR, c'est juste un "service partenaire" si je ne m'abuse...
Il est également partenaire avec Bouygues ;)

Yoann Ferret

[NAT] SFR contre la concurrence des services de renseignements
« Réponse #23 le: 18 July 2006 10:09:21 »
je trouve la lettre de SFR assez énorme. Ils annoncent clairement ne rouler que pour le 118000... si ça c'est pas honteux O_o

enfin, encore une fois, on constate le décalage effarant entre les actions de l'ARCEP, et leur application.

Absolute

[NAT] SFR contre la concurrence des services de renseignements
« Réponse #24 le: 18 July 2006 10:25:29 »
Citation de: yoann007
enfin, encore une fois, on constate le décalage effarant entre les actions de l'ARCEP, et leur application.
L'ACERP serait constitué de personnes intelligentes en affaires administratives et réglementaires, mais les boîtes commerciales, comme SFR, ont des petits malins qui savent trouver l'astuce pour contourner et dénaturer l'esprit des résolutions prises par l'ACERP. Tous ça n'est pas loyal, mais on vit dans un monde commercial et non philantropique :/

Ma80

[NAT] SFR contre la concurrence des services de renseignements
« Réponse #25 le: 18 July 2006 10:28:11 »
Citation de: slovinco
Et tous les 118 également joignables depuis un portable Bouygues, même si Bouygues Télécom recommande le 118 000.
Un peu hors sujet ; j'ai testé le 118 818... au bout de trois minutes d'attente j'ai raccroché, tandis que le 118 000 lui a pu me renseigner en 2 secondes pour la même demande. Dommage, moi qui pensais pouvoir vanter les mérites de Free également dans le domaine du renseignement, ben c'est raté.
Pas grave d'attendre un peu si C gratuit.......... ;)

Je trouve cela pas terrible, si avec son portable, on ne peut pas appeler qui on veut et quand on veut .... !!!! :/

mauris

[NAT] SFR contre la concurrence des services de renseignements
« Réponse #26 le: 18 July 2006 10:48:43 »
J'en ai testé plusieurs, seul le 118 818 passe pas sur SFR (j'ai fais le 008, 012, 218, 712). Ils aiment pas Free/Iliad chez SFR on dirai !

Sunicro

[NAT] SFR contre la concurrence des services de renseignements
« Réponse #27 le: 18 July 2006 11:00:19 »
Moi qui suis pourtant pro-SFR, je suis bien déçu de cela!
Je pensais que seul le 818 était inaccessible, je vois que ca a l'air pire
Bref, je vais continuer de ne jamais utiliser leur service de renseignement par téléphone
vive le net et infobel!


Ma80

[NAT] SFR contre la concurrence des services de renseignements
« Réponse #28 le: 18 July 2006 11:13:43 »
Citation de: Sunicro
Moi qui suis pourtant pro-SFR, je suis bien déçu de cela!
Je pensais que seul le 818 était inaccessible, je vois que ca a l'air pire
Bref, je vais continuer de ne jamais utiliser leur service de renseignement par téléphone
vive le net et infobel!
+1 moi je trouve sur Internet lorsque j'ai besoin.....

DG33600

[NAT] SFR contre la concurrence des services de renseignements
« Réponse #29 le: 18 July 2006 11:36:07 »
Citation de: Ma80
Citation de: Sunicro
Moi qui suis pourtant pro-SFR, je suis bien déçu de cela!
Je pensais que seul le 818 était inaccessible, je vois que ca a l'air pire
Bref, je vais continuer de ne jamais utiliser leur service de renseignement par téléphone
vive le net et infobel!
+1 moi je trouve sur Internet lorsque j'ai besoin.....
Et je n'utilise mon GSM SFR que depuis chez moi, à côté de mon téléphone fixe, de ma FreeBox, de mon PC allumé...
Un peu restrictif, comme utilisation des renseignements, non ?
Pense donc à faire bouger ton GSM : il peut appeler aussi loin de chez toi...
;-)

nom

[NAT] SFR contre la concurrence des services de renseignements
« Réponse #30 le: 18 July 2006 11:52:16 »
Citation de: DG33600
Citation de: Ma80
Citation de: Sunicro
Moi qui suis pourtant pro-SFR, je suis bien déçu de cela!
Je pensais que seul le 818 était inaccessible, je vois que ca a l'air pire
Bref, je vais continuer de ne jamais utiliser leur service de renseignement par téléphone
vive le net et infobel!
+1 moi je trouve sur Internet lorsque j'ai besoin.....
Et je n'utilise mon GSM SFR que depuis chez moi, à côté de mon téléphone fixe, de ma FreeBox, de mon PC allumé...
Un peu restrictif, comme utilisation des renseignements, non ?
Pense donc à faire bouger ton GSM : il peut appeler aussi loin de chez toi...
;-)
:D mdr

/mode HS on
c'est vrai que le mobile est quelque fois plus utile lorsqu'on est loin de chez soi.

Mais c'est vrai aussi que c'est quand même du plus bel effet sur une table de salon :lol:
/mode HS off

sd

[NAT] SFR contre la concurrence des services de renseignements
« Réponse #31 le: 18 July 2006 13:13:37 »
Citation de: mauris
J'en ai testé plusieurs, seul le 118 818 passe pas sur SFR (j'ai fais le 008, 012, 218, 712). Ils aiment pas Free/Iliad chez SFR on dirai !
oui la news est fausse ou en tous cas ambigüe. SFR a certes un accord avec le 118000, mais n'impose pas ce numéro : plusieurs autres fonctionnent.

En ce qui concerne le 118 818, c'est juste que l'accord avec Iliad n'a pas été (encore ?) trouvé : cf. le communiqué de presse

Ma80

[NAT] SFR contre la concurrence des services de renseignements
« Réponse #32 le: 18 July 2006 13:17:51 »
Citation de: DG33600
Citation de: Ma80
Citation de: Sunicro
Moi qui suis pourtant pro-SFR, je suis bien déçu de cela!
Je pensais que seul le 818 était inaccessible, je vois que ca a l'air pire
Bref, je vais continuer de ne jamais utiliser leur service de renseignement par téléphone
vive le net et infobel!
+1 moi je trouve sur Internet lorsque j'ai besoin.....
Et je n'utilise mon GSM SFR que depuis chez moi, à côté de mon téléphone fixe, de ma FreeBox, de mon PC allumé...
Un peu restrictif, comme utilisation des renseignements, non ?
Pense donc à faire bouger ton GSM : il peut appeler aussi loin de chez toi...
;-)
J'essaye de suivre ton raisonnement mais j'ai du mal.......
Son portable, il le bouge de chez lui, il te dit juste qu'il fait C recherche sur Internet......

Pourquoi payé lorsque on peut tout trouver gratuitement sur le net.......

PS: Un portable pour moi, C uniquement le téléphone, le Wap et autre service, je laisse sa aux autres, je trouve que sa n'est pas rapide et lorsque tu as quelque chose de bien précis a trouvé cela n'est pas évident......
Pour joindre la famille ou les amis, j’ai tout les numéraux sur mon répertoire

Salutation

eudilien

[NAT] SFR contre la concurrence des services de renseignements
« Réponse #33 le: 18 July 2006 13:19:30 »
On va finir par avoir des forfaits complétement truqués. Carrefour injoingnable ou surtaxé: Auchan étant partenaire. La boulangerie du coin injoingnable ou surtaxé: parce qu'un autre concurrent est partenaire, etc. On retrouve encore le problème de départ. Chaque FAI ou opérateur mobile pouvait surtaxer les appels en provenance de la concurrence, et bien là, ça recommence vers certains numéros... Mais c'est risqué, si tout le monde quitte SFR sans Se laisser FaiRe...

themoi

[NAT] SFR contre la concurrence des services de renseignements
« Réponse #34 le: 18 July 2006 13:42:55 »
Sur Bouygues le 118818 est chéro !!!!


p4p1

[NAT] SFR contre la concurrence des services de renseignements
« Réponse #35 le: 18 July 2006 13:52:07 »
Citation de: nikita
Bonjour!
Ca m'est arrivé aussi: impossible de joindre 118818 depuis SFR - votre appel ne peut aboutir.....
mais le 118000 a marché à merveilles....

Dommage qu'en France "class action" ne fonctionne pas.
C'est interdit, nuance ;).
Peut etre un espoir...http://www.pcinpact.com/actu/news/30134-Laction-collective-en-France-approche-les-cr.htm

Seb

[NAT] SFR contre la concurrence des services de renseignements
« Réponse #36 le: 18 July 2006 15:19:59 »
Citation de: slovinco
Et tous les 118 également joignables depuis un portable Bouygues, même si Bouygues Télécom recommande le 118 000.
Un peu hors sujet ; j'ai testé le 118 818... au bout de trois minutes d'attente j'ai raccroché, tandis que le 118 000 lui a pu me renseigner en 2 secondes pour la même demande. Dommage, moi qui pensais pouvoir vanter les mérites de Free également dans le domaine du renseignement, ben c'est raté.
Moi aussi essayé 1 fois et j'ai raccroché la femme en face avait quelques problèmes de compréhensions pour rester poli.
J'ai du lui épeller 4 fois le nom ,lui dire 10 fois " dans le 13eme a paris" mais elle n'avait pas l'air de comprendre non plus car elle me répondait "dans quelle département" et puis j'ai raccroché at appellé le 118 712.
Tres deçu également du service de free.

sd

[NAT] SFR contre la concurrence des services de renseignements
« Réponse #37 le: 18 July 2006 15:54:40 »
Citation de: seb0013
Tres deçu également du service de free.
c'est pas Free, c'est Iliad !

eudilien

[NAT] SFR contre la concurrence des services de renseignements
« Réponse #38 le: 18 July 2006 16:40:21 »
Que le 118 818 soit decevant soit, mais ça n'a aucun rapport avec le fait qu'il y ait une concurrence déloyale de la part des opérateurs de communications qui surtaxent tel numéro ou empêchent l'accès à ce numéro, ça s'est grave. Sinon, bientôt, même le boulanger du coin va être surtaxé quand on va l'appeler parce qu'il y a déjà un autre boulanger sous contrat avec l'opérateur de communication. Et là c'est une véritable dérive des communications... Il faut que l'ARCEP intervienne d'urgence pour réglementer.

oyez

[NAT] SFR contre la concurrence des services de renseignements
« Réponse #39 le: 18 July 2006 20:01:41 »
aehm aehm....
facile de jeter la vindicte populaire sur un concurrent....
mais bon lorsque depuis ma freebox j'appelle le 0820 16 42 16.... j'ai un joli message qui me dit que ce numéro ne peut être joind avec ma ligne....

mon grand père chinois : il est aisé de voir la paille dans l'oeil du voisin alors qu'on a une poutre dans le sien

petitnicolas

[NAT] SFR contre la concurrence des services de renseignements
« Réponse #40 le: 18 July 2006 20:05:23 »
J'ai également rencontré ce problème avec le 118818(iliad), 118711(orange) et 118712(orange).
Contacté, SFR m'informe que ce fait n'est pas normal et qu'une enquête technique est en cours... ça fait déjà au moins 2 mois.
Ils ont également fait allusion au 118000 partenaire, mais le 118218 passe aussi.
J'attends...

eudilien

[NAT] SFR contre la concurrence des services de renseignements
« Réponse #41 le: 18 July 2006 21:44:10 »
Citation de: oyez
aehm aehm....
facile de jeter la vindicte populaire sur un concurrent....
mais bon lorsque depuis ma freebox j'appelle le 0820 16 42 16.... j'ai un joli message qui me dit que ce numéro ne peut être joind avec ma ligne....

mon grand père chinois : il est aisé de voir la paille dans l'oeil du voisin alors qu'on a une poutre dans le sien
C'est pas normal, c'est peut-être une erreur temporaire. Si ce n'est pas le cas, je réitère quand même ma demande auprès de l'ARCEP pour arrêter la censure ou la surtaxe de numéro qui les concurrencent.


nico7518

[NAT] SFR contre la concurrence des services de renseignements
« Réponse #42 le: 18 July 2006 22:55:21 »
faute a SFR?  pas si sur

Attention, n'étes vous pas en train de vous enerver pour rien?

Lorsque le 118818 a été lancé par illiad, il me semble, que en raison de la gratuité du service, ce service n'était disponible dans un premier temps, que depuis un téléphone free, un téléphone FT ou un mobile orange.

Pas a cause d'une restriction d'un opérateur mais en raison de la gratuité voulue du service

D'ailleurs si vous consultez : http://www.appel118.fr/detail.php
il est clairement indiqué que le service n'est pour l'instant pas accessible depuis bouygues ou sfr
On remarque que la quasi totalité des numéros est accessible depuis tous les opérateur
Apres il y a des exeptions par exemple :
118777 SFR, n'est accessible que depuis SFR, c'est pas pour ca que l'on va accuser les autres opérateurs
118710 FT, n'est accessible que depuis un fixe FT, meme pas depuis ORANGE , c'est pas pour ca que l'on va accuser les autres opérateurs

Dans le cas du 118818 ce n'est pas que SFR mais bouygues aussi, et depuis orange il est facturé au pris d'une com normale

Donc avant de se lancer dans des accusations a tout va, faire quand meme attention.

nico7518

[NAT] SFR contre la concurrence des services de renseignements
« Réponse #43 le: 18 July 2006 23:11:41 »
Citation de: Jeannot1974
Citation de: Absolute
Citation de: Senjo
:
D'un autre coté, personne n'est tenu de souscrire un abonnement à tel ou tel opérateur :/
Si ce bridage est révélé, c'est insupportable.
C'est ce que l'on appel ENTRAVE A LA CONCURRENCE, et c'est pénalement condamnable... pour peu que les usagers intentent des actions en justice....
Ne dites pas n'importe quoi
Il n'y a en aucune facon entrave à la concurence

SFR accepte la quasi totalité des 118 ...

Concernant le 118818 que illiad annonce gratuit pour l'usager,
la gratuité impose des accords entre opérateurs, car un client SFR appelant ce numéro, utilise les infrastructures SFR et donc représente un cout pour SFR.
Si ce numéro est gratuit pour le client, il faut donc un accord entre SFR et illiad (et aussi entre bouygues et illiad)
illiad pouvant meme au terme de l'accord payer à SFR par appel transmit. il faut donc des accords
Cela prend du temps. Illiad ayant décidé de lancer ce service avant d avoir les accords de tous les oppérateurs on en arrive a ces situations.
le site http://www.appel118.fr/detail.php indique les differents tarifs et possibilités

nico7518

[NAT] SFR contre la concurrence des services de renseignements
« Réponse #44 le: 18 July 2006 23:24:30 »
Citation de: Jeannot1974
Citation de: Jackovson
Je vais préparer une lettre pour SFR.
C'est effectivement la première démarche à faire, en omettant pas de mettre qu'il s'agit d'une lettre "d'injonction de faire", "que c'est une atteinte à la libre concurrence" et que "sans une réponse claire et nette de leur part sous X jours" (15 étant le minimum) "tu te verras dans l'obligation d'en référer aux autorités compétentes"...

C'est un peu agressif, mais c'est le seul moyen pour avoir une réponse... sinon, ta lettre ira direct à la poubelle...

Ah, n'oublie de la poster en AR...

Bonne chance !
C'est vrai que si tu as du temps a perdre et de l'argent tu peux faire ca.

Mais ce serait bien d'arreter de dire n'importe quoi
Comme indiqué sur http://www.appel118.fr/detail.php, il y a des restrictions

Restrictions qui ne sont pas dues a votre opérateur téléphonique, mais qui sont dues au fournisseur du service 118xxx.
Lorsque vous ne pouvez pas appeler le 188818 depuis un SFR ou depuis un bouygues, ce n'est pas la faute à SFR ou bouygues, mais c'est la faute à illiad.
De meme lorsque le 118710 n'est pas utilisable depuis un gsm (orange, sfr, bouygues) ce n'est pas la faute à sfr, bouygues, orange) mais c'est FT (le fournisseur du service) qui a choisit cet état de fait.

Donc vous pouvez toujours envoyer un recommande a SFr ou autre, cela ne changera rien
Si moi je decide de créer un 118yyy et que je décide de n'accepter que les appels de téléphones FT; vous pouvez toujour essayer de poursuivre SFR ....

Jeannot1974

[NAT] SFR contre la concurrence des services de renseignements
« Réponse #45 le: 19 July 2006 08:18:33 »
Citation de: nico7518
C'est vrai que si tu as du temps a perdre et de l'argent tu peux faire ca.
Euh, le temps, c'est vrai il en faut un peu (en fait tout est proportionnel à l'ampleur du dossier : une simple constatation de non-respect des textes règlementaire, ne prendra pas plus de 2 heures, mais perso j'ai passé 80 heures, mais ça fait plus de 6 mois que j'ai pas le téléphone, que je poireaute à attendre les tech de FREE qui arrivent avec 2 heures de retard - et ça ça rentre en compte dans le temps passé -, se renseigner sur les droits/obligations de chacun, les recours amiables ou en contentieux, à contacter, recontacter, expliquer, re-expliquer toujours les mêmes choses à une hotline incompétente, etc...etc...), mais de l'argent, si ce n'est ce que les opérateurs te ponctionnent à tort, il faut savoir que la procédure au TI pour un préjudice à hauteur de 3800 Euros maxi, est GRATUITE, et ne nécessite pas d'avocat... Ca coute le prix d'un recommandé, c'est tout... ce qui coute, c'est de payer alors qu'on a pas de service...

Après, effectivement, il faut d'abord vérifier l'opportunité (ou non) de la plainte... Effectivement, avec les éléments apportés depuis hier sur le cas SFR/118000, il s'avère, que dans ce cas précis, une plainte serait douteuse, mais un courrier d'explication à l'opérateur peut-être une bonne chose, afin que celui-ci éclaircisse sa position.

Mon intervention sur la plainte au TI, n'était pas pour inciter les gens à porter plainte, mais simplement pour donner les billes et faire connaitre les droits de tout un chacun...

Après, tout un chacun est libre d'accepter de se faire empapaouter ou pas...

seve

[NAT] SFR contre la concurrence des services de renseignements
« Réponse #46 le: 19 July 2006 09:05:47 »
Citation de: jak29
une remarque:a partir d'orange ,il est possible de faire le 118818,mais attention ils le facturent 0,90 € ! et c'est la même chose à partir d'une ligne france telecom:"un homme averi en vaut deux"!
jak 29



[édité par segfault : inutile de citer la news en entier, elle est en haut de la page ;)]
Sur le site de l'arcep www.appel118.fr, le 118818 est censé etre gratuit depuisun mobile orange !!!

jak29

[NAT] SFR contre la concurrence des services de renseignements
« Réponse #47 le: 19 July 2006 09:22:06 »
bonjour

je le sais ,et j'ai même écrit à l'arcep,qui s'est defaussé sur orange ,qui m'a dit qu'ils ont le droit d'appliquer une surtaxe de 0,90€ ,(conditions generales de vente) même si L'APPEL etait lui meme gratuit! ce sont des jesuites hypocrites et on ne peut rien faire :
bye





Citation de: manolomry
Citation de: jak29
une remarque:a partir d'orange ,il est possible de faire le 118818,mais attention ils le facturent 0,90 € ! et c'est la même chose à partir d'une ligne france telecom:"un homme averi en vaut deux"!
jak 29



[édité par segfault : inutile de citer la news en entier, elle est en haut de la page ;)]
Sur le site de l'arcep www.appel118.fr, le 118818 est censé etre gratuit depuisun mobile orange !!!

Bronco

[NAT] SFR contre la concurrence des services de renseignements
« Réponse #48 le: 19 July 2006 09:43:10 »
Citation de: fansat70
Citation de: yakafokon
c'est "toutes les lignes de votre correspondant sont occupées", pô vrai, en passant par FT c'est pô occupé), est-ce du déni de concurrence ou de l'insuffisance de réseau ?
En fait, c'est de l'insuffisance de passerelle au niveau de Free vers FT. :/
Avec une seule passerelle (SS7?) avec le nombre d'abonnés cela semble trop court a certaines heures...
Faut dire aussi que "appeler grand-mère le soir -ou le week-end- parce que cela coûte moins cher" a la vie dure! :)
Et quand la pesserelle ne peut gérer qu'un nombre de communications limitées, cela coince à certaines heures!
Bonne journée
Faut dire aussi qu'en dehors du soir et des week-end, il y a un certain nombre de personnes qui ne sont pas chez eux ... écoliers/lycéens/étudiants, salariés et autres travailleurs ...

Mébon jdcjdr


¤ Sonysko ¤

[NAT] SFR contre la concurrence des services de renseignements
« Réponse #49 le: 19 July 2006 09:48:53 »
faites le 118711 :)
c'est le moins cher actuellement
Citer
le 118 711 est la composante service de renseignements du service universel que France Télécom assure au bénéfice de tous les Français dans le cadre de la loi et c'est aussi dans ce cadre que nous proposons l'annuaire papier « Pages Blanches » ainsi que le 36 11 du minitel.
Citer
Vous pouvez également vous adresser à l’équivalent du « 12 », service universel de renseignement téléphonique détenu par FRANCE TELECOM, le « 118 711 » (0.90€/ l’appel depuis un poste fixe).
c'est une résultante du 12, mais les opérateurs, et surtout France Telecom, ne communiquent pas, car ils veulent favoriser leurs numéros hyper-taxé