Freenews

Free attaque Netflix en justice
« le: 22 June 2017 11:26:32 »
On savait les relations houleuses entre Free et Netflix, mais peut-être pas à ce point. L’opérateur a choisi de traîner le service américain devant les tribunaux. En cause ? Les mesures de débit publiées chaque mois par Netflix, qui voient...

Lire l'article

nopb

Re : Free attaque Netflix en justice
« Réponse #1 le: 22 June 2017 12:22:25 »
N'en déplaise à Free, c'est un indicateur tout à fait intéressant pour les personnes souhaitant s'abonner à Netflix. S'ils veulent l'améliorer, ils savent ce qu'ils ont à faire: leur boulot de fournisseur d'accès pour lequel ils sont payés par leurs abonnés.
Il ne faut pas croire la légende urbaine selon laquelle assouvir la soif de débit des Netflix, Google, Facebook et autres risquerait de doubler le prix des abonnements internet, on est pas du tout dans ces échelles de coût.
Et puis c'est bien les FAI qui nous promettent des débits toujours plus élévés (1Gb/s pour la fibre Free), mais qui crient à la catastrophe si l'on en utilise plus de 1 ou 2 pour-cents !
Pour ma part, j'ai quitté Free lors de l'épisode Free contre Google/Youtube , pour les motifs ci-dessus.

petitdragon999

Re : Free attaque Netflix en justice
« Réponse #2 le: 22 June 2017 12:51:02 »
C'est un indicateur pertinent qui cache la réalité des faits et c'est au contraire intéressant de voir que free résiste au dictact de netflix...mais free doit assumer et le revendiquer.
Car si Netflix refuse de payer le peering avec free, il faut bien que quelqu'un paye et forcément ça va revenir sur l'abonné free ! Perso je refuse de payer plus cher pour un service que je n'utilise pas...
Il faudrait que cela soit une option payante mais ca risque de violer le principe de neutralité du net...

XRD2

Re : Free attaque Netflix en justice
« Réponse #3 le: 22 June 2017 14:02:51 »
J'dois être un chanceux, et il faut que ça dure, car il est très rare que je rencontre des problèmes avec Netflix, surtout avec malheureux 8/12 petit mégas chez Free :)


Yoann Ferret

Re : Re : Free attaque Netflix en justice
« Réponse #4 le: 22 June 2017 15:51:08 »
C'est un indicateur pertinent qui cache la réalité des faits et c'est au contraire intéressant de voir que free résiste au dictact de netflix...mais free doit assumer et le revendiquer.
Car si Netflix refuse de payer le peering avec free, il faut bien que quelqu'un paye et forcément ça va revenir sur l'abonné free ! Perso je refuse de payer plus cher pour un service que je n'utilise pas...
Il faudrait que cela soit une option payante mais ca risque de violer le principe de neutralité du net...
Et pour ne pas violer la neutralité du net, il existe le principe de best effort : c'est à l'opérateur de faire en sorte que les services transitent correctement sur son réseau, parce que 1) c'est son boulot 2) c'est pour ça que les abonnés paient DÉJÀ et 3) indépendamment de la taille du prestataire.

nopb

Re : Re : Free attaque Netflix en justice
« Réponse #5 le: 22 June 2017 20:55:00 »
Il faudrait que cela soit une option payante mais ca risque de violer le principe de neutralité du net...

Si on met le petit doigt dans cet engrenage, c'est la fin d'internet: tu aura des forfaits avec le droit d'accéder à tel ou tel service de vidéo, d'autres services en option payante, et ceux qui ne seront pas dans les petits papiers du FAI qui ne seront pas du tout utilisables.
Assurer la séparation et la neutralité des fournisseurs d'accès et des fournisseurs de contenu est essentiel.
Il suffit de voir avec les chaines de TV exclusives à certaines box ce que cela pourrait donner si on n'y prête garde.

lelotois

Re : Re : Free attaque Netflix en justice
« Réponse #6 le: 24 June 2017 20:59:44 »
J'dois être un chanceux, et il faut que ça dure, car il est très rare que je rencontre des problèmes avec Netflix, surtout avec malheureux 8/12 petit mégas chez Free :)
Nous sommes 2 chanceux alors :)


neisseria

Re : Free attaque Netflix en justice
« Réponse #7 le: 26 June 2017 19:04:12 »
Eh bien ns sommes 3 alors!! pour ma part, je n'ai aucun problème de débit sur netflix....

petrusko

Re : Free attaque Netflix en justice
« Réponse #8 le: 28 June 2017 10:48:50 »
Certes, mais pour ceux qui s'en cognent le coquillage de ce founisseur de VOD américain...? Hors de question de payer 1c