Free - Services du compte Freebox > Téléphone : appels, options et services associés

Affichage du numéro de l'appelant (CLIP): problème et hypothèse

(1/11) > >>

TheDock:
Bonjour,

certains Freenautes continuent à avoir des problèmes concernant l'affichage du numéro de l'appelant (CLIP). J'ai moi même effectué une batterie de tests pour en arriver à la conclusion suivante:

Je dispose de téléphones DECT Siemens Gigaset SL78H équipés des fonctions "ECO DECT" et "ECO DECT Plus". La première fonction adapte la puissance du signal entre la base et le combiné en fonction de la distance les séparant. La seconde coupe toute émission de signaux entre la base et le combiné lorsqu'aucun appel n'est en cours.

J'ai constaté que mon téléphone affichait systématiquement les numéros des appelants lorsque je l'utilisais dans ma résidence en Allemagne (provider et DSL-box allemande: Vodafone) et ce, peu importe quelles combinaisons des modes étaient utilisée ("ECO DECT" et/ou "ECO DECT Plus").

En France, avec Free par contre, l'affichage se fait 1 fois sur 10 lorsque le mode "ECO DECT Plus" est activé. Par contre, l'affichage semble fonctionner de façon fiable lorsque le mode "ECO DECT Plus" est désactivé. Ma suspicion est donc qu'une partie du signal CLIP est transmise "trop tôt" pour que le téléphone la réceptionne, celui-ci devant d'abord établir la connexion entre lui et la base puisqu'aucun signal n'est émit lorsqu'aucun appel n'est en court. Je suis donc partit à la recherche de standards au niveau de la fonction CLIP.

Il semblerait que les informations relatives à la fonction CLIP doivent être transmises entre la première et la seconde sonnerie lors de la réception d'un appel. C'est bien le cas sur la Box de Vodafone en Allemagne. Par contre, sur la Freebox, le numéro de l'appelant s'affiche déjà lors de la première sonnerie (mode "ECO DECT Plus" désactivé)!

Pour résumer: Free semble avoir fait le choix de transmettre le numéro de l'appelant "le plus tôt possible" lors de la réception d'un appel. Mais certains téléphones sont incapables de recevoir l'information CLIP aussi tôt lors de la réception d'un appel. Est ce que d'autres personnes pourraient confirmer cette hypothèse via des tests avec leur propre téléphone? Quelle est la position de Free à ce sujet? C'est un peu dommage de ne pouvoir profiter des fonctions standard des nouveaux téléphones DECT parce que certains standards de base ne sont pas respectés par la Freebox.

@+
TheDock

nickole:
Bonjour,

Analyse intéressante, j'ai épinglé votre sujet ;)

TheDock:
Bonjour,

quelques détails additionnels concernant le CLIP:

Source: http://en.wikipedia.org/wiki/Caller_ID

Dans la section "Operation", on peut lire:
"In the United States, caller ID information is sent to the called party by the telephone switch as an analog data stream (similar to data passed between two modems), using Bell 202 modulation between the first and second rings, while the telephone unit is still on hook. If the telephone call is answered too quickly after the first ring, caller ID information will not be transmitted to the recipient."

"Instead of sending the caller ID in between the first and second ring, some systems use a "line reversal" to announce the caller ID, or caller ID signals are simply sent without any announcement. Instead of Bell 202, the European alternative V.23 is sometimes used, (without the 75 baud reverse channel) or the data is sent using DTMF signalling."

Je n'ai malheureusement pas réussit à faire d'enregistrements avec un oscilloscope pour comparer les signaux que les deux Box envoient à la base DECT de mes téléphones. Si j'y parviens, je posterai des oscillogrammes pour une comparaison.

@+
TheDock

TheDock:
Bonsoir,

voici les enregistrements fais avec un oscilloscope Tektronix TDS3034B et une FRITZ!Box Fon WLAN 7270 avec le Provider Vodafone (en Allemagne) et un téléphone DECT Siemens Gigaset SL78S (es sa base d'origine):


Le premier train d'oscillations correspond à la première sonnerie. Le second train d'oscillations correspond à la seconde sonnerie. L'oscillogramme a été fait en couplage DC.


Zoom temporel sur la zone qui contient les données CLIP. L'oscillogramme a été fait en couplage DC. Les deux axes verticaux encadrent les données qui sont transférées en FSK (frequency-shift keying), dont les données CLIP.


Oscillogramme identique temporellement à l'oscillogramme précédent, mais en couplage AC. In distingue nettement la longueur du message contenant les données en FSK. Les axes verticaux délimitent le début et la fin du message.

Je vais essayer de faire des enregistrements identiques avec la Freebox lorsque j'en aurais l'occasion.

@+
TheDock

angie2:
bonsoir moi c'est un tout autre problème qui m'inquiète celà fait environ 4 semaines (dont la dernière fois il y a 1/2h)

que mon PROPRE NUMERO m'appelle ???? avec comme seul différence un 0 (zéro) en plus devant  mon mon propre n° mais je décroche pas car pour moi le CLIP fonctionne

après plusieurs correspondances mail avec assistance je croyais que le pbl était résolu

Vous pensez que je suis piraté ??????

Merci

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique