Alinutz

Bonsoir!

Je suis nouveau sur le forum. Si besoin de petite présentation, dites-moi!

Donc, voila,  nous espérons aménager dans notre nouvelle maison en Mai 2022 si tout va bien. Actuellement, on a fini le placo et on attaque les réseaux.

Comme les délais sont des fois un peu longs pour les raccordements, je préfère prendre de l'avance.

Normalement, si je fais confiance au permis d'aménagement, la ligne verte arrive en limite de parcelle.

Est-ce qu'on peut demander un raccordement ADSL à Free dans cette état?
Quelle est la procédure?
Quel est le coût?

Merci!

PS: Si d'autres fils de discussion ou des procédures existent déjà, n'hésitez pas à me rediriger.
« Modifié: 28 May 2022 17:30:56 par Alinutz »

Busyspider

Re : Raccordement ADSL pour maison neuve sur parcelle viabilisée
« Réponse #1 le: 21 January 2022 07:39:17 »
Quelle est la procédure?

Bonjour

Il faut passer par la procédure Orange Maison Neuve
https://www.busyspider.fr/Tuto-Freebox-ADSL-raccordement-Orange-maison-neuve-immeuble-neuf-renovation-avec-creation-ligne-inactive-pour-abonnement-ou-demenagement-free.php

C'est une construction de maison neuve, hors lotissement ?  ou constructeur individuel dans un lotissement.

La démarche est un peu différente s'il y a un lotisseur pour la construction de toutes les maisons du lotissement ..

A lire le tuto et revient poser des questions si besoin,  on est là :)

Alinutz

Re : Raccordement ADSL pour maison neuve sur parcelle viabilisée
« Réponse #2 le: 21 January 2022 08:46:56 »
C'est une construction de maison neuve, hors lotissement ?  ou constructeur individuel dans un lotissement.

La démarche est un peu différente s'il y a un lotisseur pour la construction de toutes les maisons du lotissement ..

A lire le tuto et revient poser des questions si besoin,  on est là :)

Merci! Je lirai.

Justement ces questions font partie du problème. Un commerçant a divisé une parcelle et en a fait deux lots. Un aménageur a fait les travaux de viabilisation. Ensuite nous avons pris notre constructeur en CCMI et les voisins ont construit avec des artisans. Les voisins me disent qu'il avaient la gaine, mais pas le tire fil...

Je ne sais pas comment joindre des fichiers pour joindre le plan de bornage avec les viabilités tracées. On voit bien une ligne verte.

J'ai déjà ouvert une demande chez Orange et une dame m'a appelé, mais je ne suis pas sûr de la suite et elle non plus, c'est pour ça que je veux me renseigner moi même. Il y a aussi ce fil de discussion, mais tout se mélange https://www.forumconstruire.com/construire/topic-405330_start-90.php#6046914 .

Enfin, il faut que je comprenne exactement ma situation, je lirai sur votre lien.

Busyspider

Re : Raccordement ADSL pour maison neuve sur parcelle viabilisée
« Réponse #3 le: 21 January 2022 09:24:47 »
Justement ces questions font partie du problème. Un commerçant a divisé une parcelle et en a fait deux lots. Un aménageur a fait les travaux de viabilisation. Ensuite nous avons pris notre constructeur en CCMI et les voisins ont construit avec des artisans.
Enfin, il faut que je comprenne exactement ma situation, je lirai sur votre lien.

Alors cela rentre dans le cadre  de la division de terrain, évoqué sur le tuto  et c'est au final la même procédure  que la 1ère : maison neuve individuelle, du 1er chapitre.. voir les étapes  1-2-3
Donc contacter Orange pour la mise en place  du câble téléphonique avec création d'un numéro inactif ..  (à tes frais)


Busyspider

Re : Raccordement ADSL pour maison neuve sur parcelle viabilisée
« Réponse #4 le: 21 January 2022 09:28:23 »
  Se renseigner évidemment si la fibre est déployée dans le quartier  et que la nouvelle maison pourrait  être raccordé directement en fibre optique. Voir si les maisons voisines ont accès à la fibre optique ? et avec quel opérateur.


Les voisins  (de la division du terrain ) ont internet ? ou pas encore eux non plus ?

Alinutz

  Se renseigner évidemment si la fibre est déployée dans le quartier  et que la nouvelle maison pourrait  être raccordé directement en fibre optique. Voir si les maisons voisines ont accès à la fibre optique ? et avec quel opérateur.


Les voisins  (de la division du terrain ) ont internet ? ou pas encore eux non plus ?

J'avoue que je n'ai pas besoin forcement du téléphone, on s'en sert vraiment rarement, juste avec nos parents. Donc une Box 4G pourrait suffire pour ne pas avoir à payer des frais à Orange. Il apparaît que seulement Bouygues donne une Box 4g en zone éligible ADSL. Avoir si c'est bien couvert en 4G. Ca n'a pas l'air gagné non plus.

Notre adresse est "7 impasse des Aubépines 01700 Miribel". Il semble que la fibre est très loin d'être déployée.

Oui, il faut que j'appelle les voisins pour me dire comment ils ont fait eux. Il me semble que c'était galère et long.

Busyspider

Re : Raccordement ADSL pour maison neuve sur parcelle viabilisée
« Réponse #6 le: 21 January 2022 10:20:47 »
Alors la zone est un RIP (Réseau d'Initiative Publique) pour la fibre optique.

Free est bien  présent sur ce réseau   Li@in, mais pas  (encore) sur cette commune.
Donc adresse pas éligible  la fibre optique de Free
Pas éligible non plus à la 4G Box  de Free

Pour Free si tu choisis cet opérateur, pas d'autre option que de prendre l'ADSL.

A voir oui pour la couverture 4G (antenne mobile)


Alinutz

Alors la zone est un RIP (Réseau d'Initiative Publique) pour la fibre optique.

Free est bien  présent sur ce réseau   Li@in, mais pas  (encore) sur cette commune.
Donc adresse pas éligible  la fibre optique de Free
Pas éligible non plus à la 4G Box  de Free

Pour Free si tu choisis cet opérateur, pas d'autre option que de prendre l'ADSL.

A voir oui pour la couverture 4G (antenne mobile)

La couverture à l'air plutôt bonne, non?

https://www.antennesmobiles.fr/index.php?geo&show

21207552G  3G  4G 5GBOUYGUES TELECOM2021-06-252021-06-25272 RUE DE ST MARTIN01700MIRIBELOui
895442G  3G  4G 5GBOUYGUES TELECOM1998-04-172020-10-1612 QUAI DU RHONE PRES DE LA GARE01700MIRIBELOui
21783742G  3G  4G 5GBOUYGUES TELECOM2021-10-222021-10-22221 RUE DE LA PAIX01700MIRIBELOui
3914662G  3G  4G 5GBOUYGUES TELECOM2006-01-032021-01-15601 CHEM DE MARGNOLAS PYLÔNE BOUYGUES (LE MAS RILLIER)01700MIRIBELOui
1286333 3G  4G 5GFREE MOBILE2014-12-122021-08-2081/82 LES FOLLIETS01700SAINT MAURICE DE BEYNOSTOui
1144520 3G  4G 5GFREE MOBILE2013-11-082020-10-16CHEM DE MARGNOLAS STATION TDF (LE CHATELARD)01700MIRIBELOui
1817236 3G  4G 5GFREE MOBILE2019-04-262021-08-20408 AV DES PRES CELESTINS01700MIRIBELOui
3747672G  3G  4G 5GORANGE2005-06-032021-11-19RN 84 (LES GRAVELLES)01700MIRIBELOui
4128222G  3G  4GORANGE2006-06-162019-03-15CHEM DE THIL TORAY PLASTICS EUROPE01700SAINT MAURICE DE BEYNOSTOui
1728756 3G  4GORANGE2018-09-282020-05-2580 AV JOSÉPHINE GUILLON EHPAD -RÉSIDENCE BON SÉJOUR01700MIRIBELOui
6811232G  3G  4G 5GORANGE2010-09-032021-11-26601 CHEM DE MARGNOLAS PYLÔNE BOUYGUES (LE MAS RILLIER)01700MIRIBELOui
8540662G  3G  4GORANGE2012-06-012020-03-061920 GRANDE RUE CENTRE DE SECOURS (LES GRAVELLES)01700MIRIBELOui
838582G  3G  4G 5GSFR1997-10-312021-04-161 PL DES CÉLESTINS SEMCODA01700MIRIBELOui
1961522G  3G  4G 5GSFR2000-08-042021-07-02QUARTIER DES FOLLIETS BÂTIMENT L'ETANG01700SAINT MAURICE DE BEYNOSTOui

Busyspider

Re : Raccordement ADSL pour maison neuve sur parcelle viabilisée
« Réponse #8 le: 21 January 2022 13:08:18 »
  Faut faire des tests en situation réelle avec un smartphone, pour contrôler l'accès mobile..

Alinutz

Re : Raccordement ADSL pour maison neuve sur parcelle viabilisée
« Réponse #9 le: 21 January 2022 16:37:23 »
C'est pas faux!

Alinutz

Re : Raccordement ADSL pour maison neuve sur parcelle viabilisée
« Réponse #10 le: 24 January 2022 15:43:21 »
J'ai mesuré sur place avec mon smartphone et j'ai à peine 1.5Mb/s en descendant avec la 4G Free, alors que dans mon appartement en ville à Villeurbanne depuis mon canapé au 4e étage, j'ai 50Mb/s.

J'ai parlé avec un autre voisin du terrain et il me dit que sa 4G Orange fonctionne bien. Peut-être que Free couvre mal en 4G cette zone?

Aussi il m'a dit que la fibre est à 200m de la maison, sur la place. Le réseau fibre est bien indépendant du réseau ADSL, non?

Busyspider

Re : Raccordement ADSL pour maison neuve sur parcelle viabilisée
« Réponse #11 le: 25 January 2022 05:39:53 »
  Bonjour

Il faut choisir l'opérateur mobile qui couvre le mieux la zone concernée. Mais faut aussi prendre en compte les conditions d'un abonnement 4 G  illimité qui puisse remplacer efficacement un accès fixe internet .. on a souvent moins de  Data en modem 4G

Oui la fibre est une technologie indépendante de l'accès ADSL.. Faut voir si la maison neuve peut recevoir la fibre ou pas.

La démarche  pour rendre la maison éligible  fibre est à vérifier auprès de l'opérateur d’infrastructure qui a mis en place le réseau fibre dans la commune.

Alinutz

Re : Raccordement ADSL pour maison neuve sur parcelle viabilisée
« Réponse #12 le: 25 January 2022 07:17:20 »
Très bien, très matinal, très utile, merci!

Busyspider

Re : Raccordement ADSL pour maison neuve sur parcelle viabilisée
« Réponse #13 le: 25 January 2022 09:18:19 »
  Le réseau fibre concerné est L@in  SIEA

Tu peux les contacter pour faire référencer ta nouvelle maison à la fibre optique : si cela est possible, ils le diront.

http://www.reso-liain.fr/contacts/

A cocher la case : L'adduction au réseau pour une nouvelle construction (maison/bâtiment)


Alinutz

Re : Raccordement ADSL pour maison neuve sur parcelle viabilisée
« Réponse #14 le: 25 January 2022 09:43:40 »
Le "l@in" m'avait perturbé. Avec l'URL c'est plus clair, j'étudie ça. Merci encore!

Alinutz

Re : Raccordement ADSL/fibre pour maison neuve sur parcelle viabilisée
« Réponse #15 le: 25 January 2022 10:59:16 »
Le formulaire d'éligibilité ne fonctionne pas. Il bloque sur le choix de la commune, il n'affiche pas la suite du formulaire, mais les informations transitent.

https://customers.liain.fr/eligibilite/adresse

Et, ben, si, mais il ne faut pas faire trop vite sinon les proposition des communes ne sont pas affichées.
« Modifié: 25 January 2022 11:01:39 par Alinutz »

Alinutz

Re : Raccordement ADSL/fibre pour maison neuve sur parcelle viabilisée
« Réponse #16 le: 25 January 2022 11:13:47 »
Tiens, j'ai pu faire le test d'éligibilité. Le voisin a raison, la fibre n'est pas loin

Si je mets les coordonnées GPS, ça donne ça
Votre éligibilité
Zone non couverte par la fibre optique
Vous êtes en zone non couverte à ce jour, dans l’attente de la poursuite du déploiement sur votre secteur.

Si je mets le numéro du voisin, donc juste la maison d'à coté, le numéro 7 proposé par le formulaire, ça donne ça
Votre éligibilité
Zone travaux fibre optique en cours
Zone non-couverte à ce jour : travaux de desserte en cours sur votre commune.

Bon, la page donne une erreur quand je sauvegarde le résultat du test, je retente toute à l'heure.
« Modifié: 25 January 2022 11:15:40 par Alinutz »

Busyspider

Re : Raccordement ADSL/fibre pour maison neuve sur parcelle viabilisée
« Réponse #17 le: 25 January 2022 11:26:13 »
  Pour sauvegarder une info sur une page, fait un imprim ecran

 La touche   en haut à droit de ton clavier

Cela va coller l'image dans le presse papier de Windows. Suffit ensuite de faire "coller" sur la visionneur d'image que tu utilises   que tu va ouvrir et ensuite tu enregistres ton image.

Moi j'ai Irfanview, très pratique (et leger comme logiciel pour visionner mes images)   Il fait tout et gère même la transparence.

https://www.busyspider.fr/images-gestion-format-extension-decoupage-compression-decouverte-irfanview.php

Zone  travaux fibre en cours, d'où l'intérêt de demander à ce que ton logement  fasse partie du développement en cours.

Alinutz

Re : Raccordement ADSL/fibre pour maison neuve sur parcelle viabilisée
« Réponse #18 le: 25 January 2022 11:31:06 »
C'est le serveur qui crash au clic du bouton "Sauvegarder mon test"

Cette page ne fonctionne pasImpossible de traiter cette demande via customers.liain.fr à l'heure actuelle.
HTTP ERROR 500

J'ai aussi complété le formulaire de contact. Il y a 3 nouvelles maisons au fond de l'impasse. J'ai mis plein d'info dedans.

Alinutz

Re : Raccordement ADSL/fibre pour maison neuve sur parcelle viabilisée
« Réponse #19 le: 25 January 2022 15:59:36 »
C'est bon, j'ai contacté le gérant du site, ils ont réparé et j'ai pu sauvegarder le test.

Alinutz

Re : Raccordement ADSL/fibre pour maison neuve sur parcelle viabilisée
« Réponse #20 le: 26 January 2022 10:23:55 »
J'ai regardé qu'il y a des travaux à la charge de l'abonné pour la fibre aussi.

A terme il y va y avoir 3 nouvelles maisons au fond de l'impasse, dont la notre. Elles seront assez proches l'une de l'autre. Est-ce que le point de raccordement n'a pas intérêt à être au plus proche des 3 maisons, donc moins de dépenses à la charge des abonnés?


Busyspider

Re : Raccordement ADSL/fibre pour maison neuve sur parcelle viabilisée
« Réponse #21 le: 26 January 2022 10:44:11 »
  Bonjour

Quels  frais ?  à quel niveau ?  et à payer à qui ?

Des pistes, mais je n'ai pas toutes les réponses...

https://www.busyspider.fr/Actu/news_220120_Free-fibre-optique-freebox-faut-il-payer-le-raccordement-a-mon-domicile-quels-reseaux-mis-en-place-et-par-qui.php

Alinutz

Re : Raccordement ADSL/fibre pour maison neuve sur parcelle viabilisée
« Réponse #22 le: 26 January 2022 11:00:17 »
Sur la FAQ http://reso-liain.fr/faq/

On peut télécharger le fichier "Fiche-InfoLi@in-Adduction-de-votre-nouvelle-construction-sur-le-réseau-liain-2.pdf"

C'est ce lien

2/ Concernant mon éligibilité à la fibre Li@in
Ma maison ou mon bâtiment est en « Zone non couverte » alors que le voisinage est raccordé ou en « Zone couverte ». Est-ce que je peux être raccordé à la fibre ?
Ma maison/bâtiment est en cours de construction ou je viens d’emménager dans une construction neuve. Est-ce que je peux être raccordé à la fibre ?
Vous envisagez de faire construire votre maison/bâtiment ou vous avez déposé votre demande de permis de construire.
Pour permettre le raccordement à la fibre optique de votre future habitation ou bâtiment, vous devez dès à présent réaliser son adduction.

L’adduction au réseau Li@in consiste à mettre en place les infrastructures techniques permettant le raccordement à la Fibre Optique (après souscription d’un abonnement si vous êtes en zone couverte). L’adduction au réseau Li@in est à votre charge au même titre que l’adduction eau, électricité…

Pour plus d’information retrouvez ici :

. La Fiche Info Li@in-Adduction de votre nouvelle construction sur le réseau Li@in

. La description technique de l’Adduction (source Objectif fibre)

Si vous avez besoin d’information complémentaire, nous vous invitons à remplir le formulaire contact.

 

Si vous venez d’emménager dans une construction neuve, vous devez tout d’abord tester votre éligibilité.
Si vous avez besoin d’information complémentaire, nous vous invitons à remplir le formulaire contact.

Busyspider

Re : Raccordement ADSL/fibre pour maison neuve sur parcelle viabilisée
« Réponse #23 le: 26 January 2022 16:35:07 »
  Ok, cela rejoint la notion que j'explique sur ce tuto  avec les frais à la charge du propriétaire : "Travaux au droit du terrain à charge du client"

https://www.busyspider.fr/Actu/news_220120_Free-fibre-optique-freebox-faut-il-payer-le-raccordement-a-mon-domicile-quels-reseaux-mis-en-place-et-par-qui.php

Donc oui cela fait partie de l'adduction  pour une nouvelle maison. Travaux à faire par le propriétaire.
L'adduction mise en place, l'éligibilité avec le RIP  confirmée, on peut demander un abonnement chez l"opérateur commercial de son choix  (Free ici si présent dans ce secteur)

Pour Free le raccordement se fera ensuite sans aucun frais à payer à Free.

PS : c'est l'opérateur commercial  (Free ici ) qui effectue le premier raccordement fibre  pour abonner son client. 

Alinutz

Re : Raccordement ADSL/fibre pour maison neuve sur parcelle viabilisée
« Réponse #24 le: 27 January 2022 08:11:59 »
Ok, que ça soit pour le raccordement fibre ou ADSL, il y a aussi une partie à la charge du client

Busyspider

Re : Raccordement ADSL/fibre pour maison neuve sur parcelle viabilisée
« Réponse #25 le: 27 January 2022 08:36:05 »
  Bonjour

Oui pour une construction neuve,  cela fait partie de l'adduction au même titre que le raccordement  aux autres  réseaux. (eau, électricité, assainissement)

Alinutz

Bonjour,

Je viens de recevoir cet e-mail, c'est plutôt une bonne nouvelle

Citer
Bonjour,

Nous vous remercions pour votre test qui a bien été sauvegardé.

Nous vous informons que votre habitation, entreprise ou bâtiment, se situe en zone couverte par le réseau public Fibre Optique Li@in du SIEA à l'adresse suivante :
0 DES XXX
01700 MIRIBEL

Vous pouvez dès à présent souscrire l’abonnement qui vous est le plus adapté auprès du Fournisseur d'Accès Internet (FAI) de votre choix parmi les partenaires du réseau Li@in présents commercialement sur votre commune. La souscription de votre abonnement déclenchera le processus de votre raccordement.

Le SIEA prend en charge les travaux de déploiement de la fibre optique depuis la voirie publique jusqu'à l'intérieur du bâtiment à raccorder (le raccordement), sous réserve de la mise à disposition des infrastructures nécessaires.

Votre FAI reste votre interlocuteur privilégié pour répondre à vos questions.

 

Retrouvez les informations utiles à votre raccordement, ainsi que la liste des opérateurs de services partenaires du réseau public Fibre Optique sur www.reso-liain.fr  (cliquer ici pour un accès direct).

 
A bientôt sur le réseau public Fibre Optique des communes de l'Ain
Bien cordialement,
L'équipe Li@in du SIEA
Syndicat Intercommunal d'énergie et de e-communication de l'Ain - 01 Bourg en Bresse

Toute de suite, j'aurais envie de me faire déménager par Orange, puis de passer chez Free en se faisant rembourser les frais de résiliation, est-ce une bonne idée?
« Modifié: 28 May 2022 10:46:34 par Alinutz »

Busyspider

 Bonjour

Free  aussi  s'occupe du 1er raccordement  fibre (et le fera gratuitement)  .. et Free est bien ouvert commercialement sur ce réseau, mais à vérifier qu'il le soit aussi sur ton adresse.
https://www.busyspider.fr/Actu/news_22434_La-fibre-free-etes-vous-eligible-comment-le-verifier-rapidement-et-savoir-pourquoi-votre-adresse-ne-lest-pas-encore.php

Il faut dans tous les cas bien préparer le terrain avant  la demande.

Je suppose puisque construction neuve, qu'il y a un  fourreau d'adduction libre pour faire passer un câble  depuis la rue  , avec un regard en limite de propriété et  un cheminement bien prévu dans la maison ? Voir ce qu'on peut faire
https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-fibre-optique-raccordement-kit-sfp-freebox-pose-pto-comment-optimiser-votre-future-installation.php

Orange ? c'est avec un engagement d'1 an .. Seul Sosh (réseau Orange) permettrait de faire ce que tu envisages.

Perso, je ne donne aucun conseil sur ce point, c'est à chacun de voir.


Alinutz

Merci! En vrai, c'est juste la Livebox qui me pose problème pour regarder la télé et zapper sur NetFlix aussi, c'est une vieille depuis plus de 10 ans, la Livebox Live, je suppose. Peut-être que la 6 va mieux!?

Question préparation, les VRD et le branchement électrique seront faits dans les 2 semaines à venir. Les fourreaux rouge et vert ont été posés au moment de la viabilisation, mais ils ne rentrent pas encore dans la maison, c'est justement l'étape VRD, en principe.

Le voisin d'avant, donc au numéro 7 est bien en zone vert, dixit test d'éligibilité Orange. Mais le test d'éligibilité Free ne me dit pas zone verte.

Pour le moment ce n'est pas bien clair qu'est qu'il reste à préparer encore, mise à part VRD. Et combien Orange va me facturer?!

Je prévois d'y emménager en 100% à la fin du mois de Juin. J'ai déjà un router 4G et une carte Bouyques pour dépanner.

Je vais peut-être appeler Orange pour me renseigner.
« Modifié: 28 May 2022 10:52:25 par Alinutz »

Alinutz

J'ai appelé Orange et ce n'était pas agréable...

J'avais commencé à reprendre espoir mais je suis finalement revenu sur https://maison-individuelle.orange.fr/ comme pour ma demande ADSL que j'avais laissé tomber :( Je crois que ça va être long... Vivement que la 4G fonctionne suffisamment bien!
« Modifié: 28 May 2022 12:11:34 par Alinutz »

Alinutz

En fait, j'avais oublié ou même cru que Li@in et "maison individuelle" était deux trucs différents et ils le sont sur le principe, mais bon, c'est quand même pas simple.

J'avais reçu un devis par e-mail le 17 Mai de la part "maison individuelle", ils me proposent un devis de 194€ pour la prestation de "Détection de point d'accès au réseau", super! Donc, un mec qui vient regarder pour me dire que j'ai droit à la fibre ou ADSL. S'il vient au mauvais moment ou je tombe sur un mauvais, il va me dire ADSL. Puis, en fonction si les viabilités ont été bien faites, il y aura un autre coût pour faire les travaux d'adduction.

J'ai déjà eu droit pour le raccordement électrique. Enedis a renvoyé la balle sur les viabilités qui ont donné un réseau trop long avec de la chute de tension et du coup on me propose un Type 2, alors que le garage était à moins de 30m de la logette.

Désolé, j'ai oublié toutes les réponses précédentes, ça m'a l'air pas simple avec quelques intervenants, incertitudes de travaux et coûts et délais pas négligeables.

Je pense que le plus sûr sera de résilier chez Orange, non? Est-ce que j'aurais "droit" quand même à des frais de résiliation?

Busyspider

  Ta réponse n'est pas claire (à mes yeux en tout cas)

es tu bien éligible à la fibre avec Free ?  Les voisins dans la rue ont la fibre avec Free  ou pas ? Regarde la carte Fibre de Free  (Cf  le tuto au dessus)

Et que veux tu faire   comme demande d'abonnement  ?

 Chez qui ?

Alinutz

Oui, je suis désolé d'écrire beaucoup et de ne pas être clair, car j'avoue que ce n'est pas clair, mais ce n'est pas de votre faute.

Je l'avais écrit au dessus. J'explique à nouveau.

Si je fais un test ici https://customers.liain.fr/eligibilite avec le numéro de rue du voisin le plus proche de notre terrain, donc le numéro 7, le 7 est bien en zone verte, donc éligible. C'est pareil chez orange, ici https://boutique.orange.fr/internet/eligibilite/dc1c5466-e0f7-4fac-bd66-24ab7a15fd16#testez-votre-adresse . Mais le test d'éligibilité Free, ici, https://signup.free.fr/subscribe_promo/00_choose_offre.pl?pre_box=revolution#revolution, me dit qu'il n'y a pas de ligne active... De même sur la carte https://www.free.fr/freebox/carte-fibre-optique/ et donc je me suis aussi inscrit en attente ici https://adsl.free.fr/interest/?id_voie_param=5452554

Moi, je veux bien souscrire un abonnement Fibre chez le FAI qui fait le plus de travail à ma place et qui coûte le moins pour me la ramener, que ça soit Free ou un autre, quite à patienter. Pour le moment, souscrire chez Orange n'est pas très rassurant.

Busyspider

 Alors ok pour la ville  (vue sur le test) pas éligible à la fibre Free pour le moment. Donc faut oublier  le déménagement en fibre avec Free.  Et si tu souhaites un abonnement ADSL, il faudra passer par les conditions (et les frais) du service Orange Maison neuve, qui construit une ligne cuivre et permet ensuite de s'abonner chez l'opérateur de son choix .. (et là tu pourrais déménager en Adsl avec Free)

 Pour la  Fibre : Donc pas de raccordement possible pour le moment chez Free en fibre.

Chez Sosh, il faut tenter ta chance et voir s'ils peuvent te raccorder  en fibre. Ils font souvent la gratuité du raccordement, sont sans engagement .. çà permettrait d'attendre que Free arrive.

Ta maison a un numéro de rue déclarée ?  cadastre, mairie ?  çà me parait un préliminaire .. et faut que l'adduction soit bien mise en place quand même.

Ton parles de parcelle viabilisée ? c'est dans un lotissement avec un  promoteur ?  car là si c'est le cas, c'est un peu différent et on n'a pas besoin de passer par le service Orange Maison neuve, c'est le lotisseur qui doit tout mettre en place  pour etre raccordé en cuivre  (ADSL)

Alinutz

D'accord, donc:
- Patienter chez Free
- Voir chez Sosh
- Obtenir numéro rue. La déclaration de fin de chantier n'est pas faite, car travaux encore à finir en Juin, je me demande si ça ne bloquerait pas en mairie.

Non, pas de viabilisation dans lotissement. J'ai relu le permis d'aménagement. De documents joints sont présents de la part d'Enedis, SUEZ et ABS. Ca s'est matérialisé par
- logettes en bordure,
- fourreaux rouge et vert sortis devant le garage
- tuyau eau sortant devant le garage
- canalization avec tabouret devant le garage


Busyspider

  Maison individuelle alors dans le lotissement ?  constructeur individuel ?

Il faut attendre la déclaration de fin des travaux, çà ne sert pas à grand chose  d'anticiper si tout n'est pas prêt pour amener le réseau fibre ou cuivre selon les possibilités.

Alinutz

Constructeur individuel.

Oui, je pense que je patienterai et je tenterai de trouver plus d'informations pour l'adduction de la fibre à l'intérieur de la maison. Ce n'est pas clair qui sont les organismes ou entreprises qui peuvent le faire et si je peux avoir plusieurs devis.

Merci encore pour votre temps!


Alinutz

OK donc c'est à toi de prévoir l'adduction.

Des pistes ici

https://www.busyspider.fr/Actu/news_220120_Free-fibre-optique-freebox-faut-il-payer-le-raccordement-a-mon-domicile-quels-reseaux-mis-en-place-et-par-qui.php

et  ... pour la partie Fibre ...

 https://www.busyspider.fr/Actu/news_200605_adduction-ligne-telephone-cuivre-maison-neuve-cable-ptt298-pour-raccordement-freebox-par-orange-et-gaine-futur-acces-fibre-optique.php

C'est une des points qui n'est pas clair, car selon l'email reçu, c'est Li@in qui prend en compte

Citer
Nous vous remercions pour votre test qui a bien été sauvegardé.

Nous vous informons que votre habitation, entreprise ou bâtiment, se situe en zone couverte par le réseau public Fibre Optique Li@in du SIEA à l'adresse suivante :
0 DES AUBEPINES
01700 MIRIBEL

Vous pouvez dès à présent souscrire l’abonnement qui vous est le plus adapté auprès du Fournisseur d'Accès Internet (FAI) de votre choix parmi les partenaires du réseau Li@in présents commercialement sur votre commune. La souscription de votre abonnement déclenchera le processus de votre raccordement.

Le SIEA prend en charge les travaux de déploiement de la fibre optique depuis la voirie publique jusqu'à l'intérieur du bâtiment à raccorder (le raccordement), sous réserve de la mise à disposition des infrastructures nécessaires.

Votre FAI reste votre interlocuteur privilégié pour répondre à vos questions.

Non?

Busyspider

  C'est la partie de cette phrase (mis en gras et  de couleur verte)  qui a tout son sens

Citer
Le SIEA prend en charge les travaux de déploiement de la fibre optique depuis la voirie publique jusqu'à l'intérieur du bâtiment à raccorder (le raccordement), sous réserve de la mise à disposition des infrastructures nécessaires.

Cela signifie que c'est à toi de mettre en place l'adduction pour que l'opérateur d'infrastructure puisse déployer la fibre. Certains opérateurs d'infra mettent en place la PTO permettant ensuite de s'abonner chez l'opérateur commercial de son choix.

Et si tu fais cela , ce sera valable pour l'opérateur commercial  (Free ici) qui  pourra effectuer le raccordement final depuis le PBO mis en place par l'opérateur d'infrastructure. (trappe Telecom ou PBO aérien sur poteau)

Tu ne t'en sortira pas si tu ne mets pas en place  (terrassement, pose de gaines)  tout le nécessaire pour le cheminement du câble fibre  depuis la voirie publique jusqu'à chez toi pour que la pose de la prise optique PTO, puisse se faire.

Personne ne fera (gratuitement)  le terrassement, ni la pose de gaine  (aiguillée si possible) pour que le câble optique puisse être mise en place. C'est de ta responsabilité.

Il faut donc comme pour les autres adductions, (eau , électricité) prévoir  le nécessaire au raccordement.

Alinutz

Oui, bien sûr, pour ça, il n'y a pas de soucis.

Comme je l'ai expliqué plus haut, les fourreaux, dont celui vert pour les communications, sont déjà posés en sortant devant le garage. Les VRD gérés par mon constructeur feront rentrer ces fourreaux dans la maison dans la semaine du 1e Juin.

Pour moi ce n'est pas clair qui va tirer la fibre dans le fourreau vert, de la partie publie jusqu'à mon tableau dans la maison et qui va payer pour la fibre et la main d'oeuvre.
« Modifié: 29 May 2022 14:51:12 par Alinutz »

Busyspider

Pour moi ce n'est pas clair qui va tirer la fibre dans la fourreau vert.
  Pour moi ce sera Free*, mais après avoir fait référencer le nouveau logement sur le réseau fibre du RIP (Li@in) Avec reconnaissance de ton logement (et donc du  numéro de voie définie par la Mairie) et fibre disponible au niveau du PBO (chambre Telecom sur le trottoir)  confirmé par le RIP ...  Si le  PBO qui est proche de chez toi n'est pas encore saturé : il n'y aura aucun souci.

* c'est l'opérateur commercial qui fait  le raccordement final.

Le PBO en image
https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-sur-le-chemin-de-la-fibre-optique-mini-lexique-en-images-equipements-termes-employes.php#PBO


Busyspider

 Je viens de regarder sur le site  du RIP

Il faudrait faire le test d'éligibilité  pour indiquer dans les réponses le nom de la voie et  pouvoir placer le curseur sur ta parcelle de terrain, sur la carte qui sera proposée.

Cela permettra de référencer ton nouveau logement  : voir cette vidéo explicative.

https://www.youtube.com/watch?v=jHR3_kHMAf4&list=PLaEShn4TbxW8v8eItxy-5oIMN78c4pzC1

Réseau public Liain - étape 1 du raccordement à la fibre optique - le test d'éligibilité
indiquer l'adresse avec le nom de la voie
Mettre 0 pour étage  si maison individuelle.

 Si Adresse pas dans la liste  ?  Sur la  Carte positionner le curseur sur la parcelle  et valider la position...

Bien enregistrer le test.

Busyspider

  Rectification :  c'est l'opérateur commercial (celui qui va t'abonner)  qui fera le raccordement final et ce ne sera pas Free pour la simple raison, qu'il n'est pas encore présent commercialement sur cette ville.

Donc au moment de t'abonner il faudra choisir un opérateur qui puisse t'abonner en fibre sur ce réseau Liain. Je pense que Orange et donc SOSH  (réseau Orange) qui propose des accès fibre sans engagement pourra etre cette opérateur commercial.

La pose de la fibre et donc toute la main d'oeuvre chez Free c'est gratuit (y compris pour les maisons), mais on a vu que pour le moment Free ce n'est pas possible. Il faudra donc voir par exemple avec SOSH et négocier un raccordement  gratuit (la plupart du temps ils font le geste commercial)  Vu dans ma famille un raccordement fibre pour une maison, chez Sosh (sans engagement) qui a été fait gratuitement.

Certains autres opérateurs font payer pour raccorder une maison, font payer les longueurs de câble, cela  dépend du FAI.

Alinutz

J'ai fait et sauvegardé le test d'éligibilité li@in une dizaine de fois depuis le début de l'année. Ce n'est que récemment que j'ai reçu l'e-mail cité au dessus.

Je viens de refaire le test à l'instant et l'enregistrer. J'ai bien fait une saisie manuelle en positionnant le curseur sur la carte. Toute de suite la page me répond

Votre éligibilité
Zone non couverte par la fibre optique
Vous êtes en zone non couverte à ce jour, dans l’attente de la poursuite du déploiement sur votre secteur.

Mais après, je reçois l'e-mail avec le même contenu

Citer
Très Haut Débit Fibre Optique : Un nouveau monde s'ouvre à vous !
Objet : Réponse à votre Test d'éligibilité pour le raccordement au réseau public Fibre Optique Très Haut Débit des communes de l'Ain - Li@in - Liaison Internet de l'Ain
 

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre test qui a bien été sauvegardé.

Nous vous informons que votre habitation, entreprise ou bâtiment, se situe en zone couverte par le réseau public Fibre Optique Li@in du SIEA à l'adresse suivante :
0 DES AUBEPINES
01700 MIRIBEL

Vous pouvez dès à présent souscrire l’abonnement qui vous est le plus adapté auprès du Fournisseur d'Accès Internet (FAI) de votre choix parmi les partenaires du réseau Li@in présents commercialement sur votre commune. La souscription de votre abonnement déclenchera le processus de votre raccordement.

Le SIEA prend en charge les travaux de déploiement de la fibre optique depuis la voirie publique jusqu'à l'intérieur du bâtiment à raccorder (le raccordement), sous réserve de la mise à disposition des infrastructures nécessaires.

Votre FAI reste votre interlocuteur privilégié pour répondre à vos questions.

 

Retrouvez les informations utiles à votre raccordement, ainsi que la liste des opérateurs de services partenaires du réseau public Fibre Optique sur www.reso-liain.fr  (cliquer ici pour un accès direct).

 
A bientôt sur le réseau public Fibre Optique des communes de l'Ain
Bien cordialement,
L'équipe Li@in du SIEA
Syndicat Intercommunal d'énergie et de e-communication de l'Ain - 01 Bourg en Bresse

Je suppose que c'est bon, je suis éligible et je poursuis avec une demande chez Sosh et je croise les doigts.

Merci encore!

Alinutz

Et voila, commande passée chez Sosh et RdV avec le technicien pris pour le 2 Juillet, plus qu'à croiser les doigts qu'il n'y ait pas de malentendu. On verra bien!
« Modifié: 29 May 2022 16:44:25 par Alinutz »

Busyspider

  Ok, tiens nous au courant, çà peut servir pour d'autres dans un cas similaire, merci :)

Alinutz

  Ok, tiens nous au courant, çà peut servir pour d'autres dans un cas similaire, merci :)

Bien sûr, avec plaisir!

Alinutz

Salut!

Tout s'est très bien passé. J'ai la fibre depuis le 2 Juillet quand le technicien Orange est bien passé. C'est quand même extraordinaire, j'avais emménagé le 29  Juin et eu la fibre le 2 Juillet.

Le technicien a été bien sympa et il a pris le temps. Il paraît qu'il a du passer à travers 5 regards, dont 1 qui n'était même pas un regarde de télécommunications, heureusement que le voisin avait bien tout "déminé". Je lui avais filé quelques petits billets et ma mère un bocal de confiture :)

Donc, merci à Sosh et pas à Orange. Orange donnait des infos contradictoires entre leur site et leur assistance.

Tout ça, sans aucun coût de la part de Sosh, alors qu'Orange m'avait envoyé un devis de 200€ juste pour qu'un commercial passe et repère le terrain, c'est dingue!!!

Et bien sûr, merci à vous pour ces infos et votre patience  :-*


Alinutz

En plus, comme Orange pense que je ne suis pas éligible, j'ai pu résilier sans frais!!!