Freenews

Nouvelle campagne d'affichage pour la 4G Free Mobile
« le: 10 septembre 2014 10:48:06 »
Depuis peu, Free Mobile a lancé une nouvelle campagne d'affichage vantant les mérites de sa 4G. Si la précédente mettait l'accent sur la qualité des débits atteints en citant le baromètre 4GMonitor, celle-ci met en avant le quota de données proposé aux possesseurs de téléphone 4G : 20~Go.

Lire l'intégralité de la news

shyrokie

Re : Nouvelle campagne d'affichage pour la 4G Free Mobile
« Réponse #1 le: 10 septembre 2014 10:59:24 »
Effectivement à coup de 10 ko/s en itinérance, il est difficile d'en venir à bout ^^

anyone

Re : Nouvelle campagne d'affichage pour la 4G Free Mobile
« Réponse #2 le: 10 septembre 2014 11:12:28 »
C'est exactement çà !!!  8)

a.ramsay

Re : Nouvelle campagne d'affichage pour la 4G Free Mobile
« Réponse #3 le: 10 septembre 2014 11:37:43 »
Oui effectivement 20GO c vraiment génial!
Encore faut-il pouvoir y accéder.....


vachegti

Re : Re : Nouvelle campagne d'affichage pour la 4G Free Mobile
« Réponse #4 le: 10 septembre 2014 11:40:02 »
Effectivement à coup de 10 ko/s en itinérance, il est difficile d'en venir à bout ^^
y'a pas d'itinérance en 4G, non ?

Joearchi

Re : Nouvelle campagne d'affichage pour la 4G Free Mobile
« Réponse #5 le: 10 septembre 2014 11:43:09 »
Je sens les détournements du genre: "20 Go difficile à avoir",  "20 Go difficile tout court"... Car au delà d'une non itinérance en 4G, le téléchargement est quand même bien limité géographiquement parlant, et se fait donc généralement en 3G.
FreeM semble entrer dans une phase où la démarcation tarifaire ne suffit plus. Forcément, il faut montrer ce que les autres ne proposent pas forcément à ce tarif.

vachegti

Re : Re : Nouvelle campagne d'affichage pour la 4G Free Mobile
« Réponse #6 le: 10 septembre 2014 12:25:49 »
Je sens les détournements du genre: "20 Go difficile à avoir",  "20 Go difficile tout court"... Car au delà d'une non itinérance en 4G, le téléchargement est quand même bien limité géographiquement parlant, et se fait donc généralement en 3G.
FreeM semble entrer dans une phase où la démarcation tarifaire ne suffit plus. Forcément, il faut montrer ce que les autres ne proposent pas forcément à ce tarif.
Bah sur réseau propre Freemobile la 3G est plutôt très bonne je trouve. D'ailleurs mes 20 Go passent en bonne partie en 3G.


petitnicolas

Re : Nouvelle campagne d'affichage pour la 4G Free Mobile
« Réponse #7 le: 10 septembre 2014 12:44:54 »
Difficile d'en venir à bout vu le peu d'antennes en propre :-)
Free a tant critiqué ses concurrents mais fait des campagnes de pub à la limite de la légalité notamment en mettant en avant le prix "abonné freebox"

loudwig

Re : Nouvelle campagne d'affichage pour la 4G Free Mobile
« Réponse #8 le: 10 septembre 2014 14:01:44 »
Effectivement difficile chez Free de bouffer 20Go!
Soit en 4G: ben on trouve pas de réseau 4G...
Soit en 3G: l plupart du temps en itinérance avec un débit pourri...
Effectivement, difficile d'en venir à bout  ::)

ctve

Re : Re : Nouvelle campagne d'affichage pour la 4G Free Mobile
« Réponse #9 le: 10 septembre 2014 15:09:24 »
Effectivement difficile chez Free de bouffer 20Go!
Soit en 4G: ben on trouve pas de réseau 4G...
Soit en 3G: l plupart du temps en itinérance avec un débit pourri...
Effectivement, difficile d'en venir à bout  ::)

On ne peut pas mieux dire  :)

stephane 94

Re : Nouvelle campagne d'affichage pour la 4G Free Mobile
« Réponse #10 le: 10 septembre 2014 17:28:10 »
et bien personne ne vous a oblige de venir chez free et vous croyez que la concurrence et meilleur en 3g et 4 g n hésitez pas allez y ça fera de place pour les autres!!!

Arnaut78

Re : Re : Re : Nouvelle campagne d'affichage pour la 4G Free Mobile
« Réponse #11 le: 10 septembre 2014 17:37:26 »
y'a pas d'itinérance en 4G, non ?

Quel rapport ? Les 20 Go sont utilisables aussi en 3G, et surtout en 3G.
Seulement 1,5% du territoire est couvert par la 4G Free Mobile pour l'instant.

tsointsoin13

Re : Nouvelle campagne d'affichage pour la 4G Free Mobile
« Réponse #12 le: 10 septembre 2014 20:33:35 »
pour arriver au 20 GO en 3g ou en h+ il faut compter deux mois deux mois et demi de connexion , donc pas de soucis tu ne les dépasseras jamais  !!!!
en 4g il faut être couvert et "ceux qui est rare est cher" ce n'est pas mon cas et la couverture est bien pauvre encore s'il avait racheté Bouygues ils seraient au top ...mais en attendant ça rame !

Kami78

Re : Nouvelle campagne d'affichage pour la 4G Free Mobile
« Réponse #13 le: 10 septembre 2014 23:18:26 »
Free déploie actuellement son réseau et il n'en est qu'à la première couche, celle de la couverture. Il n'est pas encore passé aux couches supérieures qui visent la qualité et la capacité. Dans le même temps, la capacité d'itinérance commercialisée par Orange n'est pas infinie, il est donc logique qu'il y ait des différences de qualité. Par contre, la publicité mensongère est illégale en Europe.


Jérôme 37

Re : Nouvelle campagne d'affichage pour la 4G Free Mobile
« Réponse #14 le: 11 septembre 2014 07:32:16 »
20 G en itinérance on est pas près d'en venir à bout effectivement (même 3 G), j'ai déjà tant de mal à ouvrir une simple page WEB à  certaines heures...
« Modifié: 11 septembre 2014 07:34:15 par Jérôme 37 »

petitnicolas

Re : Re : Nouvelle campagne d'affichage pour la 4G Free Mobile
« Réponse #15 le: 11 septembre 2014 08:48:35 »
et bien personne ne vous a oblige de venir chez free et vous croyez que la concurrence et meilleur en 3g et 4 g n hésitez pas allez y ça fera de place pour les autres!!!

Encore un témoignage intelligent, on croirait lire Univers Freebox...
Pour ton info, je ne suis pas abonné Free mobile et je ne compte pas le devenir tant que c'est bancale donc tu as déjà ma place sur le réseau mobile.

fabfree

Re : Re : Nouvelle campagne d'affichage pour la 4G Free Mobile
« Réponse #16 le: 11 septembre 2014 10:12:39 »
Free déploie actuellement son réseau et il n'en est qu'à la première couche, celle de la couverture. Il n'est pas encore passé aux couches supérieures qui visent la qualité et la capacité. Dans le même temps, la capacité d'itinérance commercialisée par Orange n'est pas infinie, il est donc logique qu'il y ait des différences de qualité. Par contre, la publicité mensongère est illégale en Europe.
Il ne semble y avoir aucun problème avec cette pub, on n'entend pas les autres opérateurs s'en plaindre, donc on peut croire à sa légalité. N'est-ce pas?

fabfree

Re : Nouvelle campagne d'affichage pour la 4G Free Mobile
« Réponse #17 le: 11 septembre 2014 10:19:02 »
Il n'est pas très intelligent non plus de venir se plaindre de la densité du réseau alors que l'on sait que 10000 antennes ne se posent pas en 3ans. On ne peut pas demander un développement de ce réseau tout en voulant une itinérance sans limite mais extrêmement coûteuse.
Si certains ont réussi dans la direction d'entreprises, ce n'est visiblement pas pour rien.

shyrokie

Re : Re : Nouvelle campagne d'affichage pour la 4G Free Mobile
« Réponse #18 le: 11 septembre 2014 10:40:02 »
et bien personne ne vous a oblige de venir chez free et vous croyez que la concurrence et meilleur en 3g et 4 g n hésitez pas allez y ça fera de place pour les autres!!!
Effectivement discours très intelligent et surtout totalement ignorant de la réalité des choses.

Je n'ai pas vue de saturation des réseaux depuis au moins 10ans, (hors texto du nouvelle an), actuellement ce sont des "bridages" qui sont mit en place, en gros la technologie peut faire mieux mais on nous empêche de l'utiliser pour des raisons "économique".

Donc partir voir si l'herbe est plus verte ailleurs pourquoi pas, mais cela ne fera jamais de la place pour ceux qui reste ?

Free est clairement mit en avant pour un bridage QoS très agressif en itinérance, donc à vous de voir si cela vaut le coup d'y aller ou d'y rester. Perso je pense qu'il se tire une balle dans le pied en faisant cela, il ont perdu bêtement des clients en zone non-dégroupé et maintenant rebelote sur le mobile.

fabfree

Re : Nouvelle campagne d'affichage pour la 4G Free Mobile
« Réponse #19 le: 11 septembre 2014 11:12:05 »
Si Free perd les clients qui lui coûtent le + cher en itinérance, et qui sont les + à même à se plaindre, cela est un mal pour un bien. Ils savent qu'ils ne peuvent pas contenter tout le monde, donc des choix doivent être faits, et ceux si se tournent vers ceux qui sont et vivent dans les zones les plus couvertes, ou ceux qui consomme peu de données.

eugenetlse

Re : Nouvelle campagne d'affichage pour la 4G Free Mobile
« Réponse #20 le: 11 septembre 2014 13:22:39 »
2 petites précisions:
1/ 20Go c'est en 4G et comme il n'y a pas d'itinérance en 4G, c'est donc sur le réseau de free, donc si vous avez la 4G le débit sera bon. Sinon c'est 3Go en 3G....
2/ Le bridage d'itinérance ne vient pas de free mais de chez orange.

Ce n'est pas de la défense de free, c'est juste factuel.

Alors oui il n'y pas beaucoup d'antennes 4G chez free, mais ils en déploient. Oui l'itinérance c'est pas génial, mais c'est transitoire.

Pour ma part si j'ai besoin du net, je suis sur un ordi ou alors je connecte via du wifi. La principale raison d'être d'un téléphone est quand même de téléphoner.


petitnicolas

Re : Re : Nouvelle campagne d'affichage pour la 4G Free Mobile
« Réponse #21 le: 11 septembre 2014 13:26:58 »
Il n'est pas très intelligent non plus de venir se plaindre de la densité du réseau alors que l'on sait que 10000 antennes ne se posent pas en 3ans. On ne peut pas demander un développement de ce réseau tout en voulant une itinérance sans limite mais extrêmement coûteuse.
Si certains ont réussi dans la direction d'entreprises, ce n'est visiblement pas pour rien.

Quand on est client Free mobile, effectivement c'est idiot de se plaindre du réseau puisqu'on sait à quoi s'en tenir quand on s'abonne.
N'étant pas client, j'estime être  en droit de dire que selon moi Free mobile n'apporte pas une qualité de service suffisante à ce jour tout en étant conscient des difficultés techniques pour monter un réseau.
Mais le montage du réseau c'est le problème de l'opérateur, pas du client.
J'ai essuyé pas mal de plâtres avec les différentes Freebox depuis le lancement de Free dans le haut débit(2001 de mémoire), je ne compte pas faire pareil pour le mobile, sans toutefois crier au passage que tel ou tel réseau est meilleur qu'un autre comme on peut souvent le lire.

castera

Re : Nouvelle campagne d'affichage pour la 4G Free Mobile
« Réponse #22 le: 11 septembre 2014 13:34:12 »
"2/ Le bridage d'itinérance ne vient pas de free mais de chez orange.
Ce n'est pas de la défense de free, c'est juste factuel."
=> C'est Free qui décide ce qui peut passer chez Orange ou pas. Orange ouvre les vannes en rapport avec le chèque qu'iliad veut peut lui faire.
Petit chèque = peu d'itinérance.
Gros chèque = beaucoup d'itinérance

eugenetlse

Re : Re : Nouvelle campagne d'affichage pour la 4G Free Mobile
« Réponse #23 le: 11 septembre 2014 13:55:39 »
=> C'est Free qui décide ce qui peut passer chez Orange ou pas. Orange ouvre les vannes en rapport avec le chèque qu'iliad veut peut lui faire.
Petit chèque = peu d'itinérance.
Gros chèque = beaucoup d'itinérance

Alors... Quand tu es en itinérance c'est que tu es connecté sur une antenne Orange, qui détecte donc que tu es chez Free et applique un bridage. Tu n'es pas sur le réseau de Free qui ne peut donc pas appliquer de filtrage.

Pour être plus didactique: Je loue régulièrement des voitures chez Voiture2000 qui me met a disposition des gros 4*4 quand je passe dans leur agence. Là je suis dans une ville où Voiture2000 n'est pas présent, mais où se trouve l'agence de location VroumVroum avec qui Voiture2000 a un accord. Je vais chez VroumVroum, Ils me louent une voiture, mais décident que je n'ai droit qu'à une voiture à pédales..... Voiture2000 n'y est pour rien et ne décide rien pour le coup.

En ce qui concerne le chèque: L'accord a été passé dès le départ sur une somme fixe sans condition de bande passante.
« Modifié: 11 septembre 2014 14:00:25 par eugenetlse »

shyrokie

Re : Re : Nouvelle campagne d'affichage pour la 4G Free Mobile
« Réponse #24 le: 11 septembre 2014 14:04:39 »
1/ 20Go c'est en 4G et comme il n'y a pas d'itinérance ..
Ok pour ce point , mais on s'en fou ! non ? L'important c'est de pouvoir utiliser sa Data.
Avoir X Go à quelques ko/s cela ne sert à rien, perso j'accepte mieux un "ho je n'ai pas de réseau ici" à un "putain ça rame c'est quoi cette connexion de merde"

Citer
2/ Le bridage d'itinérance ne vient pas de free mais de chez orange.
J'ai de très mais alors de très gros doutes sur ce point.
Et comme dit castera, Free n'a qu'a faire un plus gros chèque.

Citer
VroumVroum, Ils me louent une voiture, mais décident que je n'ai droit qu'à une voiture à pédales
Faux ! car quand tu fait un contrat de location tu demande un model de voiture, on doit te fournir un équivalent. Si on te fourni une voiture à pédal alors que tu as loué un 4x4 c'est la société Voiture2000 avec qui tu as signé qui est en tord.
« Modifié: 11 septembre 2014 14:08:16 par shyrokie »

castera33300

Re : Nouvelle campagne d'affichage pour la 4G Free Mobile
« Réponse #25 le: 11 septembre 2014 14:38:03 »
"En ce qui concerne le chèque: L'accord a été passé dès le départ sur une somme fixe sans condition de bande passante."
Je doute qu'Orange a pu signer un contrat avec d'un côté une somme fixe et de l'autre une bande passante illimité....

eugenetlse

Re : Re : Re : Nouvelle campagne d'affichage pour la 4G Free Mobile
« Réponse #26 le: 11 septembre 2014 14:43:46 »
Ok pour ce point , mais on s'en fou ! non ? L'important c'est de pouvoir utiliser sa Data.
Avoir X Go à quelques ko/s cela ne sert à rien, perso j'accepte mieux un "ho je n'ai pas de réseau ici" à un "putain ça rame c'est quoi cette connexion de merde"
J'ai de très mais alors de très gros doutes sur ce point.
Et comme dit castera, Free n'a qu'a faire un plus gros chèque.
Faux ! car quand tu fait un contrat de location tu demande un model de voiture, on doit te fournir un équivalent. Si on te fourni une voiture à pédal alors que tu as loué un 4x4 c'est la société Voiture2000 avec qui tu as signé qui est en tord.

Tu t'en fous peut être, moi je ne fais que rappeler ce qui est.
J'avoue m'être trompé!
Pour le chèque, l'accord entre free et Orange comporte une part variable qui est fonction de l'utilisation des datas. Donc tu me diras que Orange n'a aucun intérêt a brider puisqu'il facturera ensuite à Free. Si on se place d'un autre point de vue: pourquoi fournir une qualité de réseau équivalente à celle que tu fournis pour tes clients à un conccurent, qui, lui, vend moins cher que toi et qui te prend des clients, et qui plus est, pourrait faire de l'ombre à ton offre low cost chez qui souvent partent les déçus de l'itinérance (Ô doux hasard)

En ce qui concerne l'exemple donné, je ne cherche pas à savoir qui a tort ou raison, je dis simplement que si l'accord d'équivalence n'est pas respecté par VroumVroum (faut que je me dépêche de déposer le nom de domaine), Voiture2000 n'y peux rien parce que tu n'es pas sur leur réseau de concessionnaires.

fabfree

Re : Nouvelle campagne d'affichage pour la 4G Free Mobile
« Réponse #27 le: 11 septembre 2014 14:49:34 »
Ce n'est pas qu'une question de chèque, ou alors Orange en aurait voulu un très gros, car il n'allait pas prendre le risque de saturer des antennes avec des abonnés Free.
Donc, seul un acoord raisonnable entre les parties étaient possibles, Free veut bien payer un bras, mais guère +, et Orange tient à garantir un certain niveau de disponibilité pour ses propres abonnés et il doit aussi en faire de même pour les MVNO.
Certains disent qu'une petite partie de la bande passante est seulement utilisable par Free en 3G, du coup dans les zones d'itinérance  denses en abonnés Free, cela bouchonne.


doppel

Re : Re : Nouvelle campagne d'affichage pour la 4G Free Mobile
« Réponse #28 le: 11 septembre 2014 16:43:32 »
2 petites précisions:
1/ 20Go c'est en 4G et comme il n'y a pas d'itinérance en 4G, c'est donc sur le réseau de free, donc si vous avez la 4G le débit sera bon. Sinon c'est 3Go en 3G....

Euh non, il a toujours été dit que 20Go c'est pour les téléphones 4G qu'ils soient en 4G ou 3G pas pour le réseau 4G... donc normalement en itinérance aussi (même si vu le débit....)

Jérôme 37

Re : Re : Re : Nouvelle campagne d'affichage pour la 4G Free Mobile
« Réponse #29 le: 12 septembre 2014 18:17:10 »
Mais le montage du réseau c'est le problème de l'opérateur, pas du client.
Tout à fait.
Je rajouterais même que le client qui achète un forfait ou on lui dit que la couverture est celle la --> http://mobile.free.fr/couverture/, il se contrefous de connaitre les méandres du réseau et de par ou/qui ca passe. Il est en droit d'attendre (le client) le même service, et ce, ou qu'il soit sur la carte.
Après, je dit ca histoire de discuter, le client mécontent juge et va voir ailleurs, s'il n'est pas content, c'est la règle de base du commerce   :o
« Modifié: 12 septembre 2014 19:59:06 par Jérôme 37 »

fabfree

Tout à fait.
Je rajouterais même que le client qui achète un forfait ou on lui dit que la couverture est celle la --> http://mobile.free.fr/couverture/, il se contrefous de connaitre les méandres du réseau et de par ou/qui ca passe. Il est en droit d'attendre (le client) le même service, et ce, ou qu'il soit sur la carte.
Après, je dit ca histoire de discuter, le client mécontent juge et va voir ailleurs s'il n'est pas content, c'est la règle de base du commerce   :o
Justement, il est seulement en droit d'attendre ce qui est écrit dans son contrat, c'est à dire que le service dont il peut bénéficier à certains moments n'est pas garantie partout et à toute heure.

Jérôme 37

Justement, il est seulement en droit d'attendre ce qui est écrit dans son contrat, c'est à dire que le service dont il peut bénéficier à certains moments n'est pas garantie partout et à toute heure.
Sur le dernier point, je peut confirmer que le contrat est bien respecté.  ::)

doppel

Justement, il est seulement en droit d'attendre ce qui est écrit dans son contrat, c'est à dire que le service dont il peut bénéficier à certains moments n'est pas garantie partout et à toute heure.

Wahoooo, on comprend mieux pourquoi on continue de roucouler autant...  ::)

fabfree

Wahoooo, on comprend mieux pourquoi on continue de roucouler autant...  ::)
On roucoule bien moins fort qu'il y a quelques années.

Il y a certaines évidences qu'il convient de rappeler, tout se paye, et notamment la DATA en itinérance. Que le débit soit alors réduit n'est donc pas du tout choquant. Peut-être que Free aurait pu  proposer une option pour + débit en itinérance, mais cela aurait compliqué l'offre et la mise en œuvre technique!

Yoann Ferret

Que le débit soit alors réduit n'est donc pas du tout choquant.
Si, ça l'est, dès lors que le client n'en est pas informé clairement lors de l'inscription.
ie. bridage des abonnés en IPADSL à l'époque, et le procès qui en a résulté.