gnusmas1

Bonsoir,

Je viens de consulter le compte FreeMobile 0€ de ma fille de 14 ans.

Surprise : une ligne retient toute mon attention, et ce, après avoir pu constater que je devais régler 2*3€ (quelle inflation depuis les fameux spam à 1,50€ d'il y a 3/4 ans).

En effet, en bas de la rubrique "SMS" une ligne laisse apparaitre "SMS reçu" avec ce montant prohibitif.

En interrogeant ma fille, elle se souvient ne pas avoir répondu à ce type de sms et ils n'apparaissent nul part sur son téléphone.

Je m'interroge maintenant côté opérateur : Free ne se ferait pas un peu le complice de ces exactions frauduleuses en permettant à des escrocs de sévir sur son propre réseau ?.

Car en définitive, Free censé avoir une charge de responsabilité et se dédouanant à chaque demande d'explications, c'est toujours le client qui reste le pigeon-payeur.

Alors je demande expressément à ce que Free prenne la mesure du phénomène croissant en montrant son implication à enrayer ces dérives, avant d'en faire part à mon ami député de circonscription, afin que cette question soit rendue public et qu'un cadre strict et légal puisse régir enfin le milieu des services de télécommunications, s'agissant notamment de ces sms+ frauduleux.

Ne me parler donc plus du "STOP sms" ou transfert au 33700 car nous n'avons aucune preuve que le processus reste efficace. De plus, cette démarche est à nouveau à la charge de celui qui l'exécute, à savoir, le même pigeon.

Bien Cordialement.

« Modifié: 28 février 2013 23:18:16 par gnusmas1 »

tictac492

Bonsoir,

Je croyais que les SMS+ n'étaient pas fonctionnels chez Free Mobile ...

Néanmoins :
- On ne peut pas être facturé pour la réception de SMS.
- Peut-être est-ce une application qui a envoyé les 2 SMS dans le dos de l'utilisateur (puisqu'ils n'apparaissent pas dans l'historique du téléphone) ?
- La possibilité de bloquer les lignes 2€ serait appréciable ! Si le blocage pouvait être assez souple, ça serait encore mieux ! (par exemple : définir une limite globale à x €,  bloquer les SMS/appels surtaxés, ... :) )


fabfree

Il faut lire cela :
http://www.ufc-quechoisir-var-est.org/sms-surfactures.php

Extrait:
Citer
À l’origine de ces étranges facturations : les SMS avec abonnement, un nouveau service mis en place par les éditeurs de contenus multimédias et les opérateurs. Jusque-là, n’importe quelle personne envoyant un SMS surtaxé (appelé aussi « SMS ») depuis son portable se voyait facturer ce SMS (et rien que lui) par son opérateur. Mais en 2007, une variante « abonnement » est née. Celle-ci permet à un abonné de recevoir par la suite des contenus divers et variés (jeux, sonneries, actualités…) de manière régulière, directement sur son téléphone. Chacun de ces envois lui est alors facturé jusqu’à 3 €.
 Si ce système peut s’avérer utile, il n’est pas sans risque. Il suffit qu’un tiers (un enfant ou un petit-enfant, par exemple) envoie le premier SMS pour que le titulaire de la ligne se retrouve abonné sans le savoir. Surtout, certains éditeurs n’hésitent pas à « offrir » un contenu (une sonnerie ou un jeu, par exemple) sans préciser clairement que ce cadeau est corrélé à un abonnement à un service payant (voir illustration).

Quelques garde-fous ont bien été mis en place. Une fois le premier SMS envoyé, un message de confirmation précisant le tarif est reçu en retour. Ce n’est qu’une fois ce SMS validé que l’abonnement prend réellement effet. Mais de toute évidence, les éditeurs des contenus ont appris à les contourner…

Comment reconnaître les SMS avec abonnement ? Ils ont une particularité : le deuxième chiffre de leur numéro est toujours un 8. Si une publicité vous propose d’envoyer « OUI au 88XXX » pour recevoir une sonnerie gratuite, vous pouvez être certain qu’il s’agit d’un système de SMS avec abonnement.

Free_me

le SMS+ fonctionne avec free depuyis quelques mois (debut decembre si je me souviens bien)



oromcom

le SMS+ fonctionne avec free depuyis quelques mois (debut decembre si je me souviens bien)

Non ça ne fonctionne pas chez moi sur le forfait 2 euros

tictac492

Il faut lire cela :
http://www.ufc-quechoisir-var-est.org/sms-surfactures.php

Merci ! Je ne connaissais pas ce système.
En effet, c'est dangereux comme procédé ...  >:(


C'est ce qui a dû arriver à la fille de gnusmas1 et qui risque de se reproduire si personne ne suspend l'abonnement SMS en question  ...
« Modifié: 25 février 2013 20:59:33 par tictac492 »

jeanmarie36

Cher  gnusmas1
Free a une obligation de service universel.

Si le service que tu contestes est autorisé par l'ARCEP, le gendarme des télécommunications, Free comme touts autres opérateurs est obligé de l'accepter et d’appliquer le facturation.

Tu peux protester auprès de l' ARCEP et du médiateur des télécom..


fabfree

Nos "politiques" n'auraient jamais dû accepter la possibilité d'un abonnement aussi peu explicite.  L'abonnement ne devrait être possible qu'après l'acquittement d'un message <<Voulez-vous vous abonner à ce service au coût de 3€ le SMS reçu?  répondre  "OUI" à ce SMS>>

On peut contrôler facilement la conso de ses enfants pour détecter les choses anormales, même si ce genre de m.rde ne sont pas simples, et apprendre à ses enfants à ne pas utiliser le téléphone pour répondre à des pubs, la telé,... car ce sont des arnaques en général, comme on leur apprend à se méfier des inconnus,...
« Modifié: 25 février 2013 21:42:53 par fabfree »

jeanmarie36

pas facile a dire , La france comme tous les nations doivent respecter les décisiosn de l' Union Internationale des Télécommunication UIT, service specialise de l' ONU.
l'UIT a son siège a Genéve

Free_me

Nos "politiques" n'auraient jamais dû accepter la possibilité d'un abonnement aussi peu explicite.  L'abonnement ne devrait être possible qu'après l'acquittement d'un message <<Voulez-vous vous abonner à ce service au coût de 3€ le SMS reçu?  répondre  "OUI" à ce SMS>>


c'est exactement ce qui se qui se passe. L'abonnement se fait en 2 etape, la 2eme il faut repondre ok.
On est quasiment les seuls a faire ca d'ailleurs, dans la plupart des autres pays il n'y a qu'un echange pour valider l'abonnement.

gnusmas1

Bonsoir et merci à tous les contributeurs pour avoir pris part au débat et à apporter quelques informations qui m'avaient échappées.

Je vais étudié tout cela à tête reposée car je suis sur plusieurs "front" actuellement et donc un peu pris.

Sinon, ma femme qui, elle, a opté pour l'offre Freemobile à 19,99 m'a montré sur son compte en ligne, une option à activer permettant de bloquer les appels, sms et mms hors forfait. Ce qu'elle s'est empressée de faire. A  mon tour, je me précipite sur le compte de ma fille pensant, satisfait, que ma requête (qui pouvait être également celles d'autres parents soucieux de "préserver leur pouvoir d'achat") a été entendue et que Free a entrepris d'imposer cette fonction sur les offres FreeMobile à 2€. J'ai déchanté amèrement : l'option pour cette offre n'est pas prévu puisque introuvable.

Alors petite question anodine que je me suis posée :

Pourquoi celle-ci n'apparait pas dans l'offre de ma fille à 2€ ? les service de Free ont-il choisi une stratégie commerciale consistant à proposer des offres à géométrie variable ?, où ceux qui n'ont pas l'envie ou ni les moyens financiers de souscrire à "l'offre illimitée" sont ceux justement qui n'ont pas d'autre choix que de rapporter le plus à cette enseigne qui les contraint, avouons-le, assez sournoisement à contribuer aux profits substantielles liés à ces types de surfacturation que sont les "sms+" et/ou autres "mms" de cet acabit.

'ils possèdent manifestement les moyens techniques d'empêcher quelques sms et mms surtaxés à une offre mais pas à l'autre ?.

Je l'ai présenté au collègue parlementaire, des imprim' écran des 2 offres ont été réalisés. Une riposte à la mesure de la mauvaise foi de Free ne saurait tarder.

Bonne nuit.


« Modifié: 28 février 2013 23:56:00 par gnusmas1 »

jeanmarie36

l offre free est une offre minimaliste.
a 2 euros l'offre n'est pas rentable.
ici j 'ai une offre a 16 euros et 2 offres a 2 euros. 3téléphones
l'un est est sans dépassement , l autre dépasse de 2 a 3 euros..

Free reconnais que l'offre a 2 euros rapporte  en réalité  aux environs de 4 a 5 euros.

d'ou le non blocage.
de quelle malveillance parle tu...
 tout est clairement expliqué , c 'est sans engagement si l'offre ne te conviens pas il y a la concurence

gnusmas1

Concurrence? me dis-tu :

Je croyais que Free avait justement proposé l'offre à 2€ dans le souci d'améliorer le pouvoir d'achat "télécommunication"des ménages  et ainsi pouvoir contrer les offres prohibitives de ceux-là même ayant réussi pendant près d'une décennie à l'écarter du festin et du "gâteau".

Depuis  Free caressait ouvertement l'espoir d'y être convié dans le but, non dissimulé, de s'octroyer une grosse part.

Je suis conscient qu'aucun des "belligérants" n'est philanthrope, c'est une guerre commerciale qui s'est engagée depuis janvier 2012, et selon Free, soi-disant en direction de ceux n'ayant pas les moyens de s'offrir un forfait du moment..

Alors M. NIEL semble aussi sournois, voire plus que ses concurrents-détracteurs, quand il a avancé principalement l'argument "social" alors qu'il avait d'autres dessins (bien plus mercantiles) en arrière-plan.

EN conclusion mon très cher "corps" jeanmarie36, plutôt que de perdre notre temps respectif en palabres, et que de surcroit, vous me semblez "contributeurs assidu" au service de sa Majesté Niel, je vous propose de consulter votre hiérarchie et de remonter urgemment les faits exposés ici.

Votre force de persuasion dont vous avez l'air de faire preuve incitera, et j'en suis convaincu, vos collaborateurs à la réflexion. Je vous vois déjà triomphale, nous annoncer, ici même, que désormais la décision jugée arbitraire concernant l'option de blocage disponible exclusivement aux clients de"l'offre illimitée" sera étendue sans délai et sans conditions, à l'offre 0€ des autres "manants".

Vous pourrez ainsi vous vanter, au moins une fois dans votre vie, et à qui veut l'entendre, que vous avez été l'acteur décisif et à l'initiative d'une "mini-révolution" numérique.
« Modifié: 01 mars 2013 00:22:58 par gnusmas1 »

tictac492

Les bras m'en tombent devant un tel discours agressif !  :o
Accuser ainsi Free tout simplement parce que le blocage du forfait à 2 € n'existe pas ... J'ai du mal à trouver le qualificatif adéquat.
Soyez déjà tout simplement heureux que le blocage existe gratuitement pour le forfait à 19,99 € !
En effet, la "norme" dans les forfaits mobiles n'est pas le forfait bloqué.

Généralement, il y a peu de services avec des options pour empêcher les dépassements de forfaits.
Si vous dépensez trop, rien n'empêche de retrouver son compte à découvert. Un compte bancaire basique n'autorisera aucun découvert autorisé, tandis qu'un forfait bancaire plus élaboré et plus cher peut le permettre. Scandaleux ou pas ?

Chez Free Mobile, le forfait à 2 € est basique donc plus limité que le forfait premium à 19,99 €. C'est une lapalissade ;) Cela se retrouve dans le nombre de communications, les données ... mais aussi dans les options.

Certes, j'imagine qu'il n'y a aucune raison technique de ne pas permettre de bloquer le forfait 2 € et je trouve aussi que l'option serait utile. Mais de là à attaquer Free, de parler de "sournoiserie" et de "mauvaise foi" ...
« Modifié: 01 mars 2013 00:35:10 par tictac492 »


jeanmarie36

bonjour gnusmas1
Freenews  est une association d'utilisateurs de Free indépendante de Free.
sur le forum se sont des clients comme toi qui discute et repondre.

par contre il y a bien 2 a 3 intervenant qui sont des corps de chez Free.

Ils interveinent principalement quant nous avons des problèmes avec Free , ils servent d 'interface et palise nos revendications.

Free est une entreprise , pas une assistance sociale. elle doit âtre rentable sinon elle disparaît.
Comme toute entreprise Free a ses défaut et se qualites, si on reste chez Free c'est que les qualité l' emporte sur les défaut.

Ne pas bloquer le 2 euros c 'est une stratégie commerciale pas un acte militant, ça te plais pas tu change de fourniseur.

la prestation a 2 euros n 'est pas bridé, il existe dans le commerce des offres bridé , mais elle sont plus chez

Ytec

tout est clairement expliqué , c 'est sans engagement si l'offre ne te conviens pas il y a la concurrence
Bonjour
Ce genre de réplique que l'on retrouve assez souvent ne fait pas avancer le débat.
Autrement dit, ceux qui se font facturer des consommations involontaires et frauduleuses sont coupables d'ignorance.
Les arnaqueurs profitant de la faiblesse du systèmes ont de beaux jours devant eux !

tictac492

Et les ignorants parlent trop souvent d'arnaque/escroquerie/fraude alors qu'il n'en est rien !

fabfree

Bonjour
Ce genre de réplique que l'on retrouve assez souvent ne fait pas avancer le débat.
Autrement dit, ceux qui se font facturer des consommations involontaires et frauduleuses sont coupables d'ignorance.
Les arnaqueurs profitant de la faiblesse du systèmes ont de beaux jours devant eux !
Même avec un forfait bloqué, cela n'empêche pas l'envoi d'un SMS surtaxé ou de passer un appel vers un numéro surtaxé, cela se fera dans les limites de la consommation permise.
Seules les options qui permettent de bloquer ces numéros peuvent éviter ce genre de désagrément. Certains téléphones fonctionnent (aient ?) avec une liste blanche des numéros pouvant être appelé, je ne sais pas si cela existe encore.  Toujours est-il que sur les smartphones, il y a des applis qui filtrent  SMS/appels selon des listes blanches ( numéros acceptés) et/ou noires (indésirables)
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.lianyun.afirewall.inapp&hl=fr
https://play.google.com/store/apps/details?id=fahrbot.apps.rootcallblocker.beta&hl=fr

Ytec

Et les ignorants parlent trop souvent d'arnaque/escroquerie/fraude alors qu'il n'en est rien !
Certe, les termes "arnaque/escroquerie/fraude"sont un peu fort, quel est celui qui convient ? entourloupe, démarche commerciale ?, mais qui un jour ne s'est pas fait facturé une consommation non souhaitée à l'insu de son plein gré !? et en toute légalité, je n'ose pas poser la question sur ce forum car je pense que nous n'aurons pas le temps nécessaire à la lecture des réponses.

danielsansespace

Constaté le même problème: un "SMS+ entrant" du 81185 facturé 4.50 Euros en février, puis 2 autres du 81083 facturés 3 Euros chacun.
J'ai contacté le SAV qui ne veut rien savoir, à la différence de celui de Sosh qui quand ça arrive a la correction de rembourser les sommes indument perçues...
Savoir qu'on a cette épée de Damocles toujours au-dessus de soi, de recevoir des SMS payants non sollicités qui n'apparaissent que sur la facture et même pas sur le téléphone, c'est quand même un grand scandale. Apparemment ça arrive chez tous les opérateurs et c'est incompréhensible que ça continue sans que personne ne trouve une parade.
L'offre à 2 Euros est certes une offre au rabais, mais justement, il n'y a que 2 h de tél et des SMS, et pas d'internet ou de services annexes, pas d'international, rien, c'est bien ça le rabais.
Alors quand je vois qu'en 3 mois, pour le moment, je n'ai eu qu'une fois à payer 2 Euros, et les deux autres fois, j'ai payé essentiellement pour des SMS non sollicités, ça remet pas mal en question le concept de forfait.
Quel recours existe-t-il contre ça?
Je précise que ce sont des SMS qui n'apparaissent pas dans l'historique du téléphone, pas des abonnements pris. On parle bien de Spam ou de virus qui font dépenser des sous tout seul en prélévèment. Et apparemment, Free ne rembourse pas. Je ne me sens pas du tout en sécurité. 
La seule chose qu'on me propose c'est de d'envoyer STOP à chaque numéro qui pourra apparaître ainsi. Mais j'ai demandé si c'était payant et on m'a répondu que oui... du coup ça veut dire que ça ne fait pas partie des SMS illimités?
« Modifié: 20 mars 2013 17:27:42 par danielsansespace »

fabfree

Il faut appliquer la procédure décrite + haut.

Je pense que tu t'es abonné malgré toi à un de ces sites pourris, par exemple en navigant sur internet. En effet, il est possible de faire des sites web qui se présentent différemment selon que ce soit un ordi ou un mobile.

Je pense qu'il faut faire pression sur les pouvoirs publics en portant plainte, ils ne feront rien  dans ton cas, mais si tout le monde le fait, ils en auront marre de devoir se farcir systématiquement des gens mécontents, et devraient finir par légiférer sur ce point.
« Modifié: 26 mars 2013 13:24:09 par fabfree »


phyl_75


Free reconnais que l'offre a 2 euros rapporte  en réalité  aux environs de 4 a 5 euros.

d'ou le non blocage.




Je ne comprenais pas non plus que le blocage soit possible sur le 15.99€ et pas sur l'offre 2€.

Au moins comme ça j'ai la réponse à l'une de mes questions.  Merci.

http://forum.freenews.fr/index.php/topic,86495.0.html



De plus j'ignorais totalement cette histoire de SMS+ , on en apprend vraiment tous les jours.


Merci et Bonne journée
« Modifié: 26 mars 2013 12:21:10 par phyl_75 »

Volens 33

Moi aussi en consultant la consommation de notre fille qui a un forfait à 2 euros , j ai remarqué hors forfait 9 euros en consultant les détails ces 2 sms reçus à 4,50 l un . C est un comble de payer des sms reçus .

Volens 33

Bonjour gnusmas 1
D après mes recherches c est via le site Facebook qu on peut s  abonner actuellement je continue mes recherches . Nous c est un sms du 81198 que notre fille a reçu .

fabfree

C'est pour cette raison que les sites cherchent à collecter nos numéros de portable comme d'ailleurs nos informations personnelles pour mieux nous exploiter ou tondre notre laine avec notre "contribution involontaire".


Volens 33

Oui tout à fait d accord mais malgré notre précaution en s inscrivant sur la liste anti-prospection on n est pas à l abris . pour notre cas notre fille mineur a dû recevoir un texte via Facebook lui miroitant des gains et cadeaux qu elle ne reverra jamais la couleur , je trouve cela scandaleux d ailleurs j ai réussi à trouver la société et  je lui adressé un courriel sans réponse de leurs part j envoie un courrier en A/R .

kilucru

En tapant  81198 dans le moteur de recherche de Google, on obtiens 842 000 résultats de gens qui se sont fait arnaquer...

Que fait la police ?

kilucru

Pour consoler un peu, ceux qui se sont fait arnaquer par ce numéro "81198" de quelques euros, celui du post ci-dessous en est à plus de 200 euros:

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-25741371-mobile-piratage-arnaque-81198-81168


fabfree

En tapant  81198 dans le moteur de recherche de Google, on obtiens 842 000 résultats de gens qui se sont fait arnaquer...

Que fait la police ?
Ce n'est pas la police qu'il faut mettre en cause, mais la réglementation qui a permis cela... sous le lobbying de certains "industriels".  ( Comment se financent nos parties politiques? )

Volens 33

Lorsqu on répond à ce genre d sms on est considéré comme abonné et on continu de nous prélever chaque mois donc je vous invite gnusmas 1 à envoyer un sms stop pour vous désabonner chose que j ai dis à notre fille de le faire et elle a reçu une confirmation .

Free_me

Lorsqu on répond à ce genre d sms on est considéré comme abonné et on continu de nous prélever chaque mois donc je vous invite gnusmas 1 à envoyer un sms stop pour vous désabonner chose que j ai dis à notre fille de le faire et elle a reçu une confirmation .

Ce n'est pas en repondant a 'ce genre de SMS' qu'on est 'consideré' comme abonné.
Le fonctionnement est assez basique, meme si c'est beaucoup plus simple dans de de nombreux pays.
Il faut d'abord envoyer un premier SMS, un mot clé specifique sur un numero cours, cela declenche la procedure d'abonnement. Votre operateur (orange, bouygues, sfr) vous envoie alors une confirmation, toujours par SMS, avec les tarifs, frequence de l'abonnement. A ce moment la vous n'avez toujours rien payé et n'etes engagé a rien. Si vous répondez OK a ce dernier SMS cela confirme votre abonnement.
A partir de là, vous etes abonné a un service. La societé editrice du service (pas l'operateur) pourra alors vous envoyer régulièrement des SMS qui vous seront facturés a la reception.
La societe editrice du service touche un 'reversement' de l'operateur, en general 50%.
Il n'y a dans cette procedure aucune 'arnaque', aucun 'scandale' et franchement rien d'extraordinaire.
Il existe un système similaire sans abonnement (vous envoyez un SMS et la reponse vous est facturee).
La loi n'a rien a faire la dedans il s'agis de business d'operateur. Les 3 operateurs Français ont tous mis en place des système de 'plafond' (vous ne pourrez pas prendre 300 abonnements).
Dans d'autres pays c'est beaucoup plus basique (scandaleux selon vous ?) : pas d'etape de confirmation pour l'abonnement, l'envoi du premier SMS vous abonne, et bien sur pas de plafond d'abonnement.

Alors evidemment laisser un telephone a un enfant, c'est a vous de voir, les telephones sont devenus des moyens de paiement (enfin ca fais quand meme 15 ans, sauf qu'a l'epoque les enfants on ne leur donnais pas de portable).
Et puis depuis 4 ou 5 ans et l'avenement des smartphone qui sont quasiment des ordinateurs, il faut compter avec tout ce qui va avec les ordinateurs : les virus et autres 'saloperies' qui vont donc pouvoir vous abonner a gogo a votre insu, suffit d'installer une appli craquée ou sur un store louche, etc...

gnusmas1

Citer
j ai réussi à trouver la société et  je lui adressé un courriel sans réponse de leurs part j envoie un courrier en A/R .

Bonjour,

Oui, nous aussi (mon frère juriste, et moi-même) avons contacté la société "ALLOPASS", société qui gère ces types de numéros.

Notre courrier :

Citer
[email protected]

Mesdames, Messieurs,

Devant le nombre incalculable de clients mobiles lésés par les dérives des SMS+ surtaxés et, de plus, non sollicités, je vous demanderai expressément et sans délai de supprimer définitivement de vos bases de données le numéro de ma fille, alors que celui-ci était censé être indisponible aux annuaires inversés et au listes de prospections, via l'activation d'options sur le compte FreeMobile concerné .

En effet, profitant de la naïveté ou le manque de recul de notre jeunesse, vous n'hésitez pas à les rendre coupables de ce qui les dépassent.

Aussi, j'aspire à ce que vos différents numéros (81083,81050, et j'en passe...) ne soit plus envoyés sur le numéro de ma fille.

Dans le cas contraire, vous me contraindrez à graduer mes mises en garde, en sollicitant l'action des autorités compétentes, d'abord, pour ensuite enclencher une action judiciaire à votre endroit avec demande de dommages et intérêts pour spamming et escroquerie, via processus de micro-paiement.

Dans l'attente d'un contact favorable de votre part, je vous prie d'agréer, Mesdames, Messieurs, l'expression de ma considération distinguée.

Ce à quoi il nous a été répondu par "ALLOPASS" :

Citer
Bonjour,

Si vous recevez ce mail c'est que vous avez écrit à la société Allopass mais vous ne nous avez pas donné tous les informations nécessaires.

Pouvez-vous s'il vous plait préciser votre demande? Nous avons besoin de plus d'information.

Achat de code avec votre téléphone :

Afin d'effectuer une recherche plus précise et pouvoir vous satisfaire, pouvez-vous s'il vous plait nous indiquer le numéro de votre téléphone, le nom de votre opérateur téléphonique, le numéro Allopass ainsi que la date et les heures de l'achat ?

Achat de code Carte Bancaire ou Internet+:

Afin d'effectuer une recherche plus précise et pouvoir vous satisfaire, pouvez-vous s'il vous plait nous indiquer le pays de votre carte bancaire, le pays où vous avez fait les essais, le type de carte bancaire et l'email que vous avez utilisé ?


Si vous avez reçu un code, pouvez-vous s'il vous plait nous indiquer le code obtenu ?

Si vous avez déjà utilisé nos services, pouvez-vous s'il vous plait nous indiquer un code vous avez obtenu avant et qui a marché ?

Dans l'attente de vous lire.

Cordialement,

Le Service Client Internaute Allopass


En résumé, si vous les contacter par ce biais, vous obtenez en retour un courrier de réponse au contenu stérile, complètement inappropriée, à contre-sens, une réponse robotisée décelant probablement quelques mots-clés et répondant d'une manière complètement approximative.

Si aucun service Client à visage humain n'a pas le temps de répondre à vos griefs, cela veut dire que leur TEMPS perdu, c'est votre ARGENT en moins dans leur bourse...

Toutefois, ce n'est que le commencement d'une longue épreuve de force : nous avons désormais 2 fronts offensifs : Free et AlloPass. Connaissant le "pitbull" et son réseau : une fois dans leurs mâchoires, Ils ne lâcheront rien, ni qui que ce soit.

To Be Continued.

D'autres témoignages du même objet :
http://forum.lesarnaques.com/telephonie-mobile-internet-cles3g/free-sms-surtaxe-81083-81221-81198-t152804.html
« Modifié: 31 mars 2013 14:44:46 par gnusmas1 »

Free_me

Alors quelques petites info techniques, juste pour te faire marrer (ou pas) :
- Le numero de ta fille n'apparais nulle part dans la bdd d'allopass. Il y a un système de camouflage du numero et les sociétés comme allopass n'ont qu'un "alias" du numero. Cet alias a une duree de validité assez courte, il est different par shortcode. Pour faire clair tu envoi un SMS au shortcode 11111, la societé utilisant ce num te verra avec l'alias XX, tu envoie le meme SMS au shortcode 22222, tu sera vu avec l'alias YY. Et XX et YY ne sont valables que quelques semaines (pour info ce merdier n'existe qu'en France, dans tous les autres pays de monde le numero est visible et donc recuperable a d'autres fins).
- Allopass ne fais que 'vendre' des codes par SMS (ils font aussi d'autres choses mais sur le sms ca se resume a ca). Comme je l'ai dis precedement, tu envoie un sms (tu demandes) et ils t'envoie une reponse qui t'es facturee (la reponse avec le code).
- Envoyer un SMS sur un numero de telephone, tout le monde peut le faire, suffit d'avoir une SIM. Envoyer un SMS sur un alias, il y a en France a peine une 10aine de sociétés qui sont connectées avec les operateurs pour le faire. Evidement c'est pas des sociétés qui sont la pour faire des coups d'arnaque...
- Lors d'un achat simple (pas un abonnement), il y a un système de 'session', en gros le SMS envoyé par le client 'ouvre' une session, et la réponse (facturee donc) doit intervenir dans les quelques minutes qui suivent. Au dela la session est perdue, et s'il n'y a pas eu de reponse (probleme technique ou autre), la vente est perdue.
- Lors d'un abonnement, c'est assez similaire, sauf qu'il n'y a pas de session. L'operateur effectue simplement un bridage du nombre de sms facturés envoyés par jour et par abonnement. C'est un simple bridage de securité pour eviter des erreurs techniques (sinon, une petite boucle infinie quelque part et oui allopass, ou un autre, peut t'envoyer des 10aines de milliers de sms facturés en quelques minutes...)

Enfin bref, ca fais 15 ans que le système tourne, les seules 'arnaques' qu'il y a eu n'ont jamais été techniques. Ta fille a réellement sollicité ces sms, ou du moins son portable et peut-être a son l'insu de son plein gré comme on dis :)
Les seules arnaques qu'il y a eu sont plutôt deontologique, ou morales. En gros : 'Envoie FRIC au XXX et on te donne 1000euros', ca c'est de l'arnaque... mais techniquement si tu envoie FRIC... c'est la faute a qui ?

Cependant je sais que des remboursements sont courants, mais c'est pour les boulets de base, qui n'ont vraiment rien compris et qui se retrouvent avec 300e ou plus de facture. Avec tes 2 fois 3e je pense que c'est mal barré...

Free_me

D'autres témoignages du même objet :
http://forum.lesarnaques.com/telephonie-mobile-internet-cles3g/free-sms-surtaxe-81083-81221-81198-t152804.html

A la fin du thread il y en a un qui dis qu'il continue a recevoir des SMS facturés avec son tel éteins dans un tiroir. Techniquement c'est impossible. Donc soit il ne sais pas éteindre son tel, soit Free s'est planté quelque part et lui facture les sms de quelqu'un d'autre, soit Free lui facture avec un gros retard des sms envoyés longtemps avant, soit... je vois pas.

fabfree

C'est comme être abonné au journal, ce n'est pas en verrouillant sa boîte aux lettres qu'on se désabonne, chaque jour l'abonné devra continuer à payer son journal. Il en est de même pour les abonnements à des services SMS+, éteindre le téléphone ne désabonne pas.
Pour ceux qui ne comprennent pas ce genre de mécanisme ou ne connaissent pas ce fonctionnement, c'est un piège tendancieux. Le législateur est fautif sur ce coup puisque les + faibles ne sont pas protégés et même les + savants se font prendre!


Volens 33

Moi aussi j ai reçu même réponse qu a recçu gnusmas 1 en envoyant un courriel à Allopass . Par contre en appelant le 3244 le conseiller m a suggéré d envoyer stop sms au 81198 chose que ma fille a fait et elle a reçu une répond qu elle est maintenant desabonnée .

gnusmas1

Citer
A la fin du thread il y en a un qui dis qu'il continue a recevoir des SMS facturés avec son tel éteins dans un tiroir. Techniquement c'est impossible. Donc soit il ne sais pas éteindre son tel, soit Free s'est planté quelque part et lui facture les sms de quelqu'un d'autre, soit Free lui facture avec un gros retard des sms envoyés longtemps avant, soit... je vois pas.

@Free_Me,
Et ce gars aussi doit être un vrai boulet, non ? :
http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=263181
il affirme, je cite :
Citer
Je n'ai rien de correspondant dans les réceptions et les envois, il s'agit du N° 81083

lui aussi ?
http://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=41248&highlight=

Tu ne vois toujours pas ? nous si avec une telle lucidité de surcroit !
« Modifié: 01 avril 2013 10:02:56 par gnusmas1 »

gnusmas1

P'tite question qui me taraude l'esprit :

Pourquoi, on ne peut pas envoyer de mail perso à fabfree et free_me ?
En effet, les concernant, la petite enveloppe sous leur pseudo n'apparait pas...étrange, non ?

A moins que ce soit une option paramétrable, je n'ai pas réussi à la désactiver !
« Modifié: 31 mars 2013 21:58:57 par gnusmas1 »

fabfree

Parce que nous avons décidé de ne pas recevoir de mail de la part des autres forumistes, et pour ma part, je cherche toujours à préserver le maximum d'informations personnelles pour éviter le spam et les abus en tout genre.

gnusmas1

Comment fait-on pour le désactiver : être en mode "Admin" ;-)
Plus sérieusement, je n'ai pas trouvé, alors si tu pouvais l'indiquer !

fabfree

C'est dans ton profil > paramètresdu compte : entre "Rechercher" et Messagerie.
Il faut décocher "Permettre aux utilisateurs de m'envoyer des e-mails"

Free_me

Je n'ai rien de correspondant dans les réceptions et les envois, il s'agit du N° 81083

Il me semble l'avoir dis plus haut. Il existe des applis iPhone et android qui envoie 'en douce' ces sms.
Et evidement que ca les enleve de la liste des sms envoyés/recus.

Par contre ils disent un peu n'importe quoi sur la fin du lien du forum que tu as donné, comme quoi tu serais facturé en 'ouvrant' le sms. Ouvert ou pas le sms a été recu.
La facturation se fais a la reception physique sur le telephone, ce n'est qu'a ce moment la que l'operateur vous facture.


Free_me

il me semble meme qu'a un moment y a eu des failles navigateurs pour declencher les envois de sms
De la meme manière qu'on peut faire des 'mailto' il y a aussi l'equivalent pour faire des appels ou des envois de sms.

gnusmas1

(...)
Par contre ils disent un peu n'importe quoi sur la fin du lien du forum que tu as donné, comme quoi tu serais facturé en 'ouvrant' le sms. Ouvert ou pas le sms a été recu.
La facturation se fais a la reception physique sur le telephone, ce n'est qu'a ce moment la que l'operateur vous facture.

Oui...bon chipote pas, non plus ok ?, car l'objet du post reste malgré tout et quoi que l'on en dise identique :

Il dénonce le système"border line" (pour ne pas dire autre chose, de risque d'être censuré) des opérateurs de SMS+.

En outre, je considère inutile de me manifester davantage sur ce sujet précis. Je me rends compte que la contestation fait partie de la vraie vie, elle ne se fait pas virtuellement, car sur le net trop d'énergie à  déployer pour des résultats moindres, voire nuls.

Bonne soirée.

P.S : Attention, à ne pas interpréter comme un souhait de verrouillage du sujet, car d'autres CLIENTS freemobile pourraient vouloir témoigner et/ou exprimer librement leur mécontentement.

De plus, un journaliste prénommé MARC, m'a contacté pour l'émission 100% MAG et il prépare un reportage sur les ar-na-ques aux sms. Il souhaite savoir si d'autres personnes "impactées" pourraient s'entretenir au téléphone afin de lui raconter leur propre mésaventure.

Il est joignable au 01 46 43 18 00.

Merci pour vos futures contributions massives

« Modifié: 03 avril 2013 18:56:09 par gnusmas1 »

gnusmas1

Just up !

(pour ne pas laisser le post mourir dans les limbes du forum   ::))

gnusmas1

Un petit documentaire sur le nouveau eldorado des aigrefins de tout poil, s'agissant du business de la téléphonie et des arnaques aux SMS surtaxés.

http://pluzz.francetv.fr/videos/le_doc_du_dimanche_,80862381.html

(Ce lien sera valide pendant une semaine à partir de ce jour)

joins

Bonjour
Je n'ai pas lu la file entière mais presque.
Concernant ces sms+ facturés à 3€ pièce il faut désactiver l'option data mms dans son interface de gestion sauf que même si elle apparaît désactivée chez vous, elle ne l'est pas forcément du coté de chez free puisque l'option est facturée malgré tout.
En théorie sur ces appels entrants indésirables et facturés qui n'apparaissent pas dans l'historique du téléphone, pour ne plus les recevoir il faut regarder sa facture et envoyer un sms au même N° en indiquant le message "STOP" à l'intérieur. Sauf que cela ne fonctionne pas.
De même je viens de recevoir une facture qui n'est pas identique à 0.99€ près à celle que possède le conseiller free sur un appel milieu de mois.
 :o
(à force d'avoir des factures > à 2€ autant changer de forfait pour chacune des lignes concernées par le forfait)
« Modifié: 14 août 2013 14:47:35 par joins »

Jariten

En 10 années de services client en tout genre (j'étais téléconseiller) j'en ai eu un paquet des clients de mauvaises foi qui te hurlent dessus parce qu'ils ont été incapables d'apprendre à leur gosse qu'on envoi pas "PIGEON" au 77 777 pour savoir si on va tomber enceinte ou le prénom de notre prochain(e) petit(e) ami(e) ou que sais je d'encore plus absurde...alors oui, le procédé d'abonnement de ces SMS+ est tout bonnement scandaleux, mais quand on y regarde à deux fois, y a un genre de sélection naturelle derrière ce type de pratiques...
et encore...quand ca arrive qu'une seule fois c'est déjà bien, quand ca arrive 3 fois sur des numéros différents au même client, cette phrase d'einstein raisonnait en moi "La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent.".

sandra

Bonjour,

J'ai le même problème que  gnusmas1.  J'ai regarder ma facture et j'ai vu 9euros de sms hors forfait. J'ai donc regardé en détail ma facture et vu que c'était de sms de 4.50 € que j'avais reçu du numéro 83 03 8.

Je n'ai jamais reçu un de ses sms !!

Je ne comprend pas d'ou sa viens et voudrais savoir quoi faire pour ne pas payer c'est 2 sms.

Merci de me répondre.


turican57

Il y a peu de chance d'éviter de les payer, à moins d'avoir du temps pour ce plaindre et trouver qui est derrière le numéro.
Il faut envoyer stop au numéro pour que  rien ne soit envoyé et donc facturé.