Thibaut

Après beaucoup de recherches et d'essais infructueux, j'ai fini par trouver une excellente solution pour monter et mettre sur DVD les émissions enregistrées grâce à VLC ou autres (MyFreeTV, ADSL-TV, etc).

La norme DVD est assez stricte. Quand vous enregistrez une émission sur votre ordinateur, le format obtenu est assez différent du standard DVD.
A moins de posséder un logiciel d'authoring assez évolué, l'export au format DVD échouera, ou bien produira un DVD illisible sur certaines platines.


Le flux fournit par Free est encodé en MPEG 2, sur 720 colonnes et 576 lignes. Il est donc compatible avec le standard DVD sans réencodage ! Cela signifie qu'il est possible de faire du montage (pour virer les pages de publicité par exemple) et d'exporter le tout sur DVD sans aucune dégradation de la qualité.

Alors qu'est-ce qui ne va pas ?
C'est la façon dont est organisée ce flux. La longue suite d'images qui composent la vidéo est découpée en "GOP" (group of pictures), et le standard DVD demande des GOPs d'une longueur précise. De la même façon, le débit (bitrate) de l'ensemble vidéo+son doit se trouver entre certaines bornes.

Et puis commment faire du montage ? VirtualDub ne sait travailler que sur des fichiers AVI !


J'ai donc trouvé deux logiciels.

Le premier sert à faire du montage, et surtout à refondre complètement la structure du flux MPEG, afin de le faire rentrer dans le standard DVD PAL.

Le second, très connu, sert à créer le menu de notre DVD, et surtout il génère un dossier VIDEO_TS prêt à être gravé sur DVD. Ce dossier comporte un ensemble de fichiers VOB, IFO et BUP qui contiennent le menu, le film, les informations de chapitrage, etc. Bref c'est l'aboutissement de la conversion de notre enregistrement de départ en un DVD.



Processus :
-------------



Tout d'abord, on veut enregistrer son émission ou son film. Il y a plusieurs logiciels pour ça. Petite sélection : VLC, MyFreeTV, Fritivi, ADSL TV, ...


Ensuite, quand on a notre fichier MPEG, on peut vouloir supprimer la pub qu'il y a au début, en plein milieu, voir à la fin... Faire du montage quoi. On a vu que c'est impossible avec VirtualDub.

J'ai déniché un logiciel spécialisé dans le MPEG, super pour sa simplicité et sa puissance. En effet, il est capable de faire du montage et de transformer complètement la structure du MPEG, sans rien toucher au flux brut. Il garde donc toute la qualité originelle du fichier.

Le voici : MPEG Video Wizard.
C'est une version complète mais qui ne fonctionne que 30 jours. Après il faut l'acheter 88 €. Si on n'est pas riche on peut se débrouiller... chhhuuut...

On peut trouver sur le site une version appelée MPEG Video Wizard DVD, qui permet de se passer du logiciel dont je parlerai à la fin. Seulement, j'ai l'impression que cette version ne produit pas des DVD rentrant totalement dans la norme. Le logiciel dont on parlera en dernier, très sécurisé de ce point de vue, m'a mis un message d'erreur quand je lui ai demandé d'importer le DVD produit par cette version. Et puis elle est très très limitée dans la création des menus...


Avant de commencer à monter notre fichier vidéo, il faut faire un petit réglage, afin de forcer MPEG Video Wizard à corriger la structure du fichier. C'est le plus grand intérêt de ce logiciel.
Sans ça, on risque de produire un DVD illisible sur certaines platines.

On clique sur le bouton représentant une clé de mécanicien, dans la barre de contrôle en haut du logiciel. Dans le menu qui s'ouvre, on choisit "Options..."



Une fenêtre s'ouvre. On clique sur l'onglet "export", qui est le dernier :



Sur cet onglet, il faut cocher la case "Gop size compliance for DVD recording". On clique sur OK et c'est bon ! La manip ne sera pas à refaire les prochaines fois.


Pour importer une vidéo dans le logiciel, il faut cliquer avec le bouton droit dans la page de gauche et choisir "Import Items" dans le menu qui s'ouvre.
Pour que la vidéo importée fasse partie du montage, on la fait simplement glisser sur la timeline. C'est la bande grise à gauche de laquelle il y a une petite caméra.



Attention, si vous appliquez des filtres à certains endroits dans votre montage, le logiciel sera obligé de réencoder ces endroits lors de la sauvegarde ! Les filtres, c'est ce qu'on trouve dans l'onglet "Effect" à gauche.

Une fois le montage réalisé, il n'y a plus qu'à cliquer sur le bouton rouge tout en bas à droite !

Une fenêtre d'enregistrement s'ouvre. ATTENTION, il ne faut pas se précipiter. Dans le type de fichier, choisir "DVD PAL (*.mpg)".



Vous pouvez aller boire un ptit café, ou bien prodiguer quelques câlins à votre copine qui trouve que votre Freebox commence à trop la concurrencer.
La sauvegarde est en effet longue. C'est parceque tout à l'heure, dans les options, on a demandé au logiciel de reconstruire chaque GOP du fichier. Ne vous inquiétez pas, rien n'est réencodé !

A la lecture, le DVD donnera une image absolument identique à celle que vous aviez en regardant directement l'émission :) La différence étant que le flux est maintenant ultra standardisé. Vous allez pouvoir vous constituer une vidéothèque de fou petit à petit. A vous les DVD gratos !

Et c'est légal il me semble.



Bon bah voilà, le plus gros est fait. On a un fichier .mpg tout propre, tout bien structuré.

A présent, il faut transformer ce fichier vidéo en un DVD. Ca s'appelle l'authoring. Pour cela, soit vous avez téléchargé MPEG Video Wizard DVD au lieu de MPEG Video Wizard, et alors c'est très simple, voir trop simple : j'ai des doutes sur le fait que le DVD produit soit strictement formaté suivant le standard.

Pour l'authoring, je conseille donc TMPGEnc DVD Author.
Mes explications s'arrêtent là. L'utilisation de ce logiciel est vraiment intuitive.

Il vous restera à graver ce qu'il produira sur un DVD.




Ajout d'une information le 05/01/2007 :

Quand un freeze de l'image survient pendant l'enregistrement, vous constaterez que le son et l'image se désynchronisent. Parfois votre lecteur DVD peut carrément planter lors de la lecture. Cette désynchonisation est très génante puisqu'elle est présente jusqu'à la fin de l'enregistrement : un petit freeze à un endroit provoque une désyncho sur tout le reste du fichier !
J'ai déniché un super programme qui corrige ce problème : VideoReDo. Il faut l'utiliser sur le fichier directement issu de l'enregistrement, pas sur le fichier monté/restructuré par MPEG Video Wizard. Ouvrez le fichier dans VideoReDo, et faites Files / Save video as... Eh oui, c'est tout ce qu'il y a à faire ! Le logiciel va corriger tout seul toutes les erreurs de synchronisation.

Vous pouvez ensuite ouvrir le fichier corrigé dans MPEG Video Wizard et poursuivre les étapes de ce tutorial normalement.

chris92m

[tuto] Mettre ses enregistrements sur DVD sans perdre en qualité
« Réponse #1 le: 02 mars 2006 11:37:31 »
Merci à toi pour ce tuto et ce programme...
j'avais pas mal de problème de taille dans le genre 720x576 à l'enregistrement et Virtual Dub Mod ki le met auto en 528x576
seul hic... pour un fichier de 82Mo jme retrouve à 126 en virant 1min30

Thibaut

[tuto] Mettre ses enregistrements sur DVD sans perdre en qualité
« Réponse #2 le: 02 mars 2006 11:54:25 »
De rien :) J'adore partager ce genre d'astuces. J'ai moi-même galéré, et j'espère avec ce petit article que même les moins formés à l'informatique arriveront à faire ce qui leur semblait très difficile.

Pour VirtualDud, c'est parcequ'il ne sait pas enregistrer en MPEG. Il recompresse en un autre format (DivX par exemple), on perd donc en qualité et la taille du fichier ne dépend plus de ce qu'on a retiré ou rajouté, elle dépend du débit demandé pour le réencodage.

Si vous connaissez des logiciels du genre de MPEG Video Wizard,  mieux ou moins chers (:D), ou si j'ai fait des erreurs, allez-y !

Thibaut

[tuto] Mettre ses enregistrements sur DVD sans perdre en qualité
« Réponse #3 le: 03 mars 2006 11:36:50 »
Ah ! tu veux dire que ton MPEG a grossi après le montage et la "mise au propre" par MPEG Video Wizard ?

Je n'ai pas fait gaffe à ça. Il est possible que le standrard DVD contienne des informations redondantes, que le flux MPEG de Free ne contient pas, pour cause d'optimisation de BP. J'ai pas trop d'idées là-dessus. Surtout qu'on peut penser que c'est le contraire : on peut démarrer la lecture d'un programme broadcasté en plein milieu, alors s'il y en a un qui doit contenir des infos redondantes c'est lui :/

Tu as testé avec des vidéos un peu plus longues pour voir si elles grossissent dans les mêmes proportions ? Je vais faire des essais de mon coté.

M'enfin le principal c'est de pouvoir graver le tout sur DVD. Vu le débit faible des programmes de Free, même un film de 3 heures doit tenir sur les 4,3 Go d'un DVD après ces opérations.


Thibaut

[tuto] Mettre ses enregistrements sur DVD sans perdre en qualité
« Réponse #4 le: 03 mars 2006 13:36:47 »
He bien ça n'a pas l'air de faire grossir les fichiers chez moi.

De 511 Mo avant traitement, 28 mn traitées donnent un fichier de 521 Mo. Soit une augmentation de 2%.
J'ai aussi essayé avec un reportage de 17 minutes, il passe de 312 Mo à 319 Mo. Augmentation : 2% aussi.

Que dalle quoi :)

Absolute

[tuto] Mettre ses enregistrements sur DVD sans perdre en qualité
« Réponse #5 le: 03 mars 2006 14:25:54 »
Citation de: Thibaut
Si vous connaissez des logiciels du genre de MPEG Video Wizard,  mieux ou moins chers (:D), ou si j'ai fait des erreurs, allez-y !
Il semblerait que XMPEG remplcerait avantageusement MPEG Video Wizard puisqu'il est gratuit. Je ne l'ai pas encore testé

Thibaut

[tuto] Mettre ses enregistrements sur DVD sans perdre en qualité
« Réponse #6 le: 03 mars 2006 15:34:01 »
Il est super ton programme :) Je me demande où il se situe au niveau de la qualité d'encodage par rapport au célèbre TMPGEnc.

Mais les réglages pour le plug-in de sortie MPEG2 sont une usine à gaz... Est-il possible de faire du montage avec, sans réencoder ? J'ai pas trouvé comment faire dans cette forêt d'options.


chris92m

[tuto] Mettre ses enregistrements sur DVD sans perdre en qualité
« Réponse #7 le: 13 avril 2006 14:33:12 »
jvais essayé XMPEG sinon c'est bizare j'ai une video de 1h40 je la coupe et la ressort de mpegvideo mais kan je l'ouvre dans bsplay ou vlc il m'affiche 38min pourtant je l'ai en entier si je laisse la video tourner ou si je l'ouvre dans virtualdubmod... jcapte pas le problème
sinon pour la taille je sais pas je crois que j'avais changé la résolution donc forcément ça prenais plus de place

bvffalo73

[tuto] Mettre ses enregistrements sur DVD sans perdre en qualité
« Réponse #8 le: 14 avril 2006 14:44:56 »
Citer
Est-il possible de faire du montage avec, sans réencoder ? J'ai pas trouvé comment faire dans cette forêt d'options.
Trouvé dans le manuel:
Citer
Player : Scene editor
Scene editor overview
    The scene editor allows you to choose the start/end of each scenes, its the title/chapter in case of DVD streams, audio stream, and subtitle stream :
[photo]
    In the XMPEG 5.0 RC2 version, each scene is stored in different files! XMPEG is not a full video editing software for instance, but XMPEG 5.1 will allow you to add fade effects between scenes, and store them in a unique file. A project manager will be built in the same way to store you scenes. A batch conversion manager will be designed to launch multiple project during the night by example.

Changing Start/End of Scene
    Use the little orange slides to choose quickly the Start/End of a scene. You can use also the contextual menu of the player window as below:
Donc apparemment sans réencodage, si l'on puisse apelle çà du montage ;-)

fedia

[tuto] Mettre ses enregistrements sur DVD sans perdre en qualité
« Réponse #9 le: 17 avril 2006 17:54:15 »
très interessant ce tuto, j'ai cependant une question.
Est-il possible d'enregistrer une vidéo avec vlc qui soit directement compatible avec tmpgenc dvd author?
En fait, j'aimerais me passer de MPEG Video Wizard mais j'ai essayer tous les codecs, toutes les méthodes d'encapsulation, tmpgenc dvd author me dirt que le format est incorrect.

Thibaut

[tuto] Mettre ses enregistrements sur DVD sans perdre en qualité
« Réponse #10 le: 17 avril 2006 19:29:01 »
Ouaip, j'ai tout essayé comme toi avant de conclure qu'il fallait un logiciel intermédiaire.

fedia

[tuto] Mettre ses enregistrements sur DVD sans perdre en qualité
« Réponse #11 le: 17 avril 2006 19:52:12 »
Je ne connais pas du tout vlc, mais je croyais qu'il était très ouvert. N'y aurait-il pas possibilité de passé par un plug-in ?
De plus, celui qui a fait une doc française pour vlc, par la www.freenews.fr/index.php?itemid=3224, montre une capture où il a réussi, il dit qu'il explique plus tard comment le faire mais moi je n'y arrive.Cependant, si lui a réussi, il doit bien y avoir un moyen !

Thibaut

[tuto] Mettre ses enregistrements sur DVD sans perdre en qualité
« Réponse #12 le: 24 avril 2006 08:20:27 »
Il ne précise pas si ça recompresse quelque chose au passage. Ca a l'air intéressant comme méthode ! Plus simple et gratuite ;)

patate77

[tuto] Mettre ses enregistrements sur DVD sans perdre en qualité
« Réponse #13 le: 25 avril 2006 23:11:20 »
Je voulais savoir comment enregistrer des passages TV avec VLC, média player svp?

Merci d'avance


Thibaut

[tuto] Mettre ses enregistrements sur DVD sans perdre en qualité
« Réponse #14 le: 26 avril 2006 10:31:23 »
Tu as l'air de débuter. Je te conseille MyFreeTV : http://myfreetv.sourceforge.net/

Pour pouvoir l'utiliser, il faut d'abord installer Java et VLC.

Java est ici : http://java.com/en/download/index.jsp
Il s'installe sans souci.

VLC est ici : http://www.videolan.org/vlc/
Pendant l'installation de VLC, n'oublie pas de cocher la case ActiveX Plug-In au moment où il te laissera le choix des composants à installer.

Tu peux enfin utiliser MyFreeTV. Il est très intuitif.

patate77

[tuto] Mettre ses enregistrements sur DVD sans perdre en qualité
« Réponse #15 le: 26 avril 2006 13:08:02 »
Citation de: Thibaut
Tu as l'air de débuter. Je te conseille MyFreeTV : http://myfreetv.sourceforge.net/

Pour pouvoir l'utiliser, il faut d'abord installer Java et VLC.

Java est ici : http://java.com/en/download/index.jsp
Il s'installe sans souci.

VLC est ici : http://www.videolan.org/vlc/
Pendant l'installation de VLC, n'oublie pas de cocher la case ActiveX Plug-In au moment où il te laissera le choix des composants à installer.

Tu peux enfin utiliser MyFreeTV. Il est très intuitif.
Merci de ta réponse.
Non je ne suis pas débutante car j'ai la FREEBOX depuis près d'un an et demi mais le truc c'est que je ne suis pas aussi accro que toi je pense :D
Non en faite j'avais déjà VLC car je regardais la tv sur ordi des fois mais rarement car ça me fait aller moins vite, je perds du débit même quand je mets FREEPLAYER!

En faite je cherchais juste comment enregistrer mais je n'avais pas troué, mais tu m'a aidé lol

Dis moi, Java on l'a pas automatiquement sur PC, car moi je l'ai, à moins que ça soit un autre?

Bisous


Je réédite mon message car j'ai fais tout ce que tu m'as dis même recocher activex mais je n'y arrive toujours pas! Je ne sais pas comment faire pour regarder une châine avec MyFrrTv pis lorsque j'enregitre (crai j'y arrive) je n'arrive pas à lire par la suite la vidéo, Lecteur Windows Média ne veux pas la lire, il me mets un point d'exclamation orange :/

Thibaut

[tuto] Mettre ses enregistrements sur DVD sans perdre en qualité
« Réponse #16 le: 26 avril 2006 21:30:31 »
Coucou,

Si tu perds du débit même avec le Freeplayer, c'est peut-être parceque ton ordinateur et la Freebox sont reliés avec un câble USB. Tu as moyen de le remplacer par un câble réseau ? Enfin bon c'est pas trop grave.

Pour Java, je ne sais pas si il est livré avec Windows. Peut-être qu'avec certaines version. Moi je ne l'avais pas ;)

C'est bizarre que tu ne puisses pas regadrer mais par contre enregistrer ! Ah, au fait, si MyFreeTV n'ouvre pas de fenêtre supplémentaire (VLC) quand tu veux regarder ou enregistrer une chaîne, c'est que le controle ActiveX est bien installé. Tu peux détailler un petit peu ce qu'il se passe quand tu veux regarder la télé, s'il te plaît ? L'écran reste gris quand tu double-cliques sur une chaîne ?

Pour lire tes enregistrements, il y a peut-être une astuce : dans les options de MyFreeTV, essaie de cocher "MPEG-PS" au lieu de "MPEG-TS".

Bisous ;)

patate77

[tuto] Mettre ses enregistrements sur DVD sans perdre en qualité
« Réponse #17 le: 27 avril 2006 22:02:27 »
Oui effectivement ma Freebox est reliée par un câble USB et non par un port Ethernet! Un moyen de le remplacer, bein j'ai pas de port ethernet en faite :/

Pour Java je ne sais pas en tout cas je l'ai téléchargé sur le lien que tu ma filé, mais rien ne ma dit qu'il avait été téléchargé. Puis un peu plus tard dans la soirée une icône de Java est apparu dans la barre des tâches rès de l'horloge, alors je ne sais pas trop en faite!

sinon j'arrive à enregistré, je pense avoir compris par contre après comme je te l'ai dis IMPOSSIBLE de la lire avec Lecteur windows Média, je te mets les caps pour que tu comprennes mon soucis!

1er cap
2ème cap

J'ai changé les options de MyFreeTV, mais toujours rien, j'arrive juste à les lire avec Freeplayer sur ma TV est souvent c'est saccadé!!


Merci de tes réponses, bisous

Thibaut

[tuto] Mettre ses enregistrements sur DVD sans perdre en qualité
« Réponse #18 le: 29 avril 2006 10:18:26 »
Je ne sais pas d'où peut venir le problème.

Si tu ouvres les fichiers avec VLC, ça marche ? Normalement oui. Dans ce cas, ton ordinateur n'a pas le codec qui permet de lire les MPEG créés par VLC. Je sais pas où tu peux le trouver. Tout ce que je peux te dire, c'est d'éviter les packs de codecs qu'on trouve sur Internet. Ils installent 10 tonnes de trucs inutiles, dont certains ne sont pas à jour, et ça peut entraîner des conflits avec les codecs déjà présents dans ton PC.

Si c'est saccadé quand tu lis via le Freeplayer, peut-être est-ce à cause de la connexion USB. Tu télécharges des trucs en même temps ? Ca saccade aussi quand tu coupes toutes les applications qui utilisent Internet ? (téléchargements, serveur HTTP, etc).

Smoutch

patate77

[tuto] Mettre ses enregistrements sur DVD sans perdre en qualité
« Réponse #19 le: 30 avril 2006 00:16:11 »
Oui je pense qu'il me manque des codecs!
J'ai un XP pro  mais pas d'origine:/
Les MPEG, mon ordi a du mal à les lire !!!

Quand j'enregistre je ne télécharge pas en même temps, ni msn, ni rien!
Car je sais que ça empêche la bonne qualité.

Par exemple ce soir j'ai enregistré des passages d'émissions TV ben je ne te raconte pas le résultat!
Une vidéo sur 2 fonctionne!
J'arrive à la lire mais la qualité pas top, il y a des carrés!
J'ai même une vidé en accélérée!!

Thibaut

[tuto] Mettre ses enregistrements sur DVD sans perdre en qualité
« Réponse #20 le: 30 avril 2006 18:50:05 »
oulala...
Donc pour résumer :
- tu arrives à regarder la télé sur ton PC et l'image est très bien
- par contre quand tu enregistres c'est la cata.

Tu ne regardes pas une autre chaîne en même temps que tu enregistres ? (sur la télé ou sur le PC)


patate77

[tuto] Mettre ses enregistrements sur DVD sans perdre en qualité
« Réponse #21 le: 03 mai 2006 18:51:03 »
Ben des fois l'image PC est pas très nette non plus!!
Heu..non je regarde juste la V sur PC ou sur TV lol pas les 2

Thibaut

[tuto] Mettre ses enregistrements sur DVD sans perdre en qualité
« Réponse #22 le: 04 mai 2006 10:13:37 »
Ouai mais on peut enregistrer une chaîne et en regarder une autre en même temps ;)

Bon bah ce n'est pas dans mes compétences. Si tu veux, ouvre un nouveau sujet sur le forum, il y a du monde qui pourra peut-être t'aider.

@+ !

air-one

[tuto] Mettre ses enregistrements sur DVD sans perdre en qualité
« Réponse #23 le: 06 janvier 2007 23:25:45 »
si j'ai bien lu, ce tuto est fait pour les fichier mpeg mais comment fait-on avec les ts?

je n'y connais absuloment rien en conversion vidéo et je cherche à réduire la taille de mes fichiers enregistrés avec ma freebox HD. quelqu'un peut m'aider?

merci!

cooly

[tuto] Mettre ses enregistrements sur DVD sans perdre en qualité
« Réponse #24 le: 07 janvier 2007 13:23:32 »
Personnellement, voici ma méthode pour faire des DVD-vidéo sans perte avec sulement des freewares:

Convertir TS en PS:
Lancer VLC
Fichier
Assistant de diffusion
Transcoder
Next
Choisir, Fichier, Parcourir, Ouvrir le fichier .TS ou .mpg si tu l'as renommé.
OK, Next,
Cocher Transcoder la Video
Choisir le pseudo codec Dummy (la vidéo ne sera pas transcodée d'où la rapidité, c'est juste pour le changement de l'encapsulation à la page suivante) . La valeur du bitrate n'a donc pas d'importance.
Ne pas cocher transcoder l'audio.
Next
Cocher MPEG PS
Next
Choisir le fichier .mpg et le chemin de destination
FINISH

Faire ensuite un DVD Video:
1) Enlever les pubs avec Mpeg2cut2 ou avec Mpeg2Cut
2) Demultiplexer son et image avec PVAstrumento, onglet Demux: tu obtiens alors un fichier audio (.mpa) et un fichier video (.mpv).
3) Faire le DVD Video avec Gui for DVDauthor: il faut ouvrir le fichier video .mpv ET le fichier audio .mpa


Ca parait compliqué mais c'est très rapide (environ 1/4 d'heure) car Gui for DVDauthor ne recompile pas la video. PVAstrumento détecte les problèmes de pertes de paquets et est capable de couper l'audio quand il manque des images pour éviter les désynchronisations.

Pour ta méthode , Thibaut, je la lirai attentivement, mais ça m'ennuie que les logiciels ne soient pas gratuits.

Fig

[tuto] Mettre ses enregistrements sur DVD sans perdre en qualité
« Réponse #25 le: 10 janvier 2007 15:15:12 »
Faire un dvd avce la methode ci-dessus, fonctionne bien et est tres rapide pour 80% des cas.

Pourtant, sur 5 fichiers .TS j'en ai un qui a été récalcitrant.... Sa taille n'a rien a voir (environ 800Mo comme les autres) mais apres changement de contenaire avec VLC, je n'avais plus la fin du film.

J'ai galéré pas mal et finalement j'a trouvé une methode plus simple et aussi rapide:

1) Utiliser MPEG STREAM CLIP (soft gratos qui necessite l'installation de quicktime alternative mais bon) pour changer le contenaire, couper et démultiplexer
2) utiliser DVDAUTORGUI

et voila ;) et ça résoud mon probleme à 100%

cooly

[tuto] Mettre ses enregistrements sur DVD sans perdre en qualité
« Réponse #26 le: 10 janvier 2007 17:57:52 »
Effectivement Mpegstreamclip a l'air très intéressant car il fait les 3 choses dont on a besoin pour Gui for DVDauthor(PS, couper, démultiplexer).
Mais j'ai un problème:
Avec les fichiers mpeg2, sous MpegStreamclip, je ne vois pas l'image (pas de son non plus) ni avec les DivX. Pourtant j'ai bien QuickTime alternative qui inclut d'origine un décodeur Mpeg2. Je suppose qu'il n'y a rien à faire pour le valider ?
As-tu dû faire quelque chose pour que ça marche?

kikounet

[tuto] Mettre ses enregistrements sur DVD sans perdre en qualité
« Réponse #27 le: 10 janvier 2007 18:22:29 »
Le format DVD utilise des flux MPEG-2 PS (Presentation Stream) tandis que le satellite, la TNT et l'ADSL utilisent des  flux MPEG-2 TS(Transport Stream), d'où l'extension *.ts
Le problème des flux TS c'est justement qu'ils tolèrent les pertes de transmission. Pour mettre ces flux en conformité avec le DVD il faut donc supprimer les GOPs (groupes d'images) abîmés, sans perdre la synchronisation avec le flux audio. Pour ce faire, chaque GOP est numéroté pour savoir quel bloc video va avec quel bloc audio.
Il existe des logiciels gratuits qui effectuent ce tri : PVAStrumento et ProjectX (j'utilise ce dernier) notamment. Dans la foulée ils effectuent au passage la séparation audio et vidéo en deux fichiers distincts (démultiplexage).
Pour le montage "cut" (suppression des publicités, etc.) j'utilise Mpeg2Schnitt.
Pour en faire un DVD on peut utiliser n'importe quel logiciel d'authoring (j'aime bien Mediachance DVD-lab) pourvu que celui-ci vous permette de NE PAS RECOMPRESSER !
On peut aussi les convertir en XviD avec Gordian Knot par exemple...


cooly

[tuto] Mettre ses enregistrements sur DVD sans perdre en qualité
« Réponse #28 le: 10 janvier 2007 18:45:16 »
Moi aussi j'utilise PVAstrumento pour démultiplexer. Pour faire de l'authoring sans reconversion video, j"utilise le freeware Gui for DVDauthor qui est génial. Il y a aussi le freeware DVDstyler, plus simple à utiliser, mais moins puissant.

kikounet

[tuto] Mettre ses enregistrements sur DVD sans perdre en qualité
« Réponse #29 le: 10 janvier 2007 21:45:01 »
En effet, et on en parle sur le site de Framasoft : http://www.framasoft.net/article12.html

Aerostar

[tuto] Mettre ses enregistrements sur DVD sans perdre en qualité
« Réponse #30 le: 11 janvier 2007 12:37:28 »
Pour info, ProjectX est egalement dispo sous Linux pour les Non-Microsoft :)

Thibaut

[tuto] Mettre ses enregistrements sur DVD sans perdre en qualité
« Réponse #31 le: 12 janvier 2007 13:26:09 »
kikounet : La méthode de PVAStrumento et ProjectX consiste à supprimer des paquets de la bande son afin de garder la synchro ? Voici mon avis sur cette méthode :
Quand il y a un freeze, on perd de l'nformation, ce n'est donc pas logique d'en perdre encore plus en virant du son !

Je préfère demander au logiciel de faire l'inverse : recréer les images manquantes afin de conserver le son. VideoReDo permet d'utiliser cette méthode. Est-ce que les logiciels dont tu parles le permettent ?

Cette façon de faire est vraiment meilleure, je trouve. Par exemple l'autre jour, j'ai enregistré Le dîner de cons sur TF1. Au début il y a eu un freeze. Si j'avais utilisé votre méthode, j'aurais perdu 3 mots dans la réplique de Thierry Lermitte. En demandant au logiciel de combler les trous dans le flux vidéo, le son a été gardé.

Résultat : Au lieu d'avoir une image qui saute et un dialogue incompréhensible, j'ai une image qui semble ralentie et un dialogue parfait.

cooly

[tuto] Mettre ses enregistrements sur DVD sans perdre en qualité
« Réponse #32 le: 12 janvier 2007 13:37:57 »
Je suis d'accord avec ce que tu dis: il vaut mieux un gel d'image que de couper le son correspondant aux images manquantes.
En fait, ce qu'il faudrait c'est dupliquer la dernière image autant de fois qu'il y a d'images manquantes, c'est peut être ce que fait ton logiciel Mpeg Video Wizard.
Mais je suppose que ce logiciel n'est pas gratuit.
D'autre part, ce n'est pas toujours si simple: lorsque l'on perd des paquets de données, on perd souvant des images, mais on perd de temps en temps des paquets de son et là aucun logiciel ne pourra remédier au son manquant.
La méthode avec PVAstrumento, même si c'est moins bien que de dupliquer la dernière image, c'est toujours mieux que d'avoir une désynchronisation son/image jusqu'à la fin de l'enregistrement.
S'il existe un logiciel gratuit permettant de combler les images perdues, ça m'intéresse mais personnellement je n'en connais pas. :)

Thibaut

[tuto] Mettre ses enregistrements sur DVD sans perdre en qualité
« Réponse #33 le: 19 janvier 2007 14:17:12 »
Citation de: cooly
En fait, ce qu'il faudrait c'est dupliquer la dernière image autant de fois qu'il y a d'images manquantes, c'est peut être ce que fait ton logiciel Mpeg Video Wizard.
Petite correction : il s'agit de VideoReDo, et non pas MPEGVideoWizard. J'ai fait un lapsus dans mon message ;)

pilami

[tuto] Mettre ses enregistrements sur DVD sans perdre en qualité
« Réponse #34 le: 07 novembre 2007 09:36:27 »
merci pour le tutorial thibaut !

ca marche tres tres bien avec les enregistrements de ma freebox HD =)